L'accès aux méthodes de planification familiale fournies par des prestataires qualifiés et compétents est un élément essentiel de tout programme de planification familiale. Il convient de s'assurer que les méthodes contraceptives soient disponibles sur les sites de prestation de santé en quantités suffisantes de ; réduire les barrières à l'accès aux services de planification familiale; et assurer le renforcement des compétences des prestataires de planification familiale. Le but étant de s'assurer que les clients soient en mesure de choisir, obtenir et utiliser des contraceptifs à un prix abordable, de haute qualité, et chaque fois et partout où ils les désirent.

La sécurité des produits de base est essentielle pour éviter les ruptures de stock et garantir la disponibilité de fournitures adéquates en cas de besoin. Cela nécessite une bonne compréhension de la chaîne d'approvisionnement nationale et un système, y compris un personnel qualifié, permettant de suivre, d'inventorier et de contrôler les fournitures à tous les points de prestation de services, afin que des ajustements en temps réel puissent être effectués avant les ruptures de stock.

Réduire les barrières pour accéder aux services de planification familiale peut inclure des événements de sensibilisation ou des cliniques mobiles, ou encore la négociation avec des distributeurs pour assurer des coûts moins élevés pour les contraceptifs.

Une prestation de services de qualité nécessite des prestataires compétents, compétents et impartiaux, qu’ils soient basés dans un établissement ou dans la communauté. Lorsque les services sont basés sur des installations, ces installations doivent être dotées d’un personnel, d’équipements et d’une gestion adéquats. Les services de planification familiale doivent être intégrés à d'autres services de santé, y compris des routines pour les renvois internes et une formation polyvalente pour tous les prestataires.

En travaillant pour renforcer la prestation de méthodes et de services de planification familiale, les intervenants publics, privés et des ONG ont tous un rôle important à jouer.

L'ISSU/ISRU a démontré plusieurs approches réussies pour renforcer l'offre de produits de planification familiale, améliorer l'accès aux services et assurer la qualité de la prestation des services. Chaque pays a choisi des interventions qui conviennent le mieux à leurs besoins et qui répondent à leurs objectifs programmatiques.

Approches de services et de l'offre

Program Area Contenu

Développer tout

Program Area Contenu

Développer tout

Access to family planning methods from knowledgeable, skilled providers is an essential component of any family planning program. This requires ensuring that adequate quantities of contraceptive methods are available at service delivery points; reducing barriers to accessing family planning services; as well as strengthening the capacity of family planning service providers. The goal is to ensure that people are able to choose, obtain and use affordable, high-quality contraceptives whenever and wherever they want them.

Commodity security is essential to prevent stock-outs and assure that adequate supplies are available when needed. This requires a proper understanding of the national supply chain, and a system – including trained personnel – for tracking, inventorying and monitoring supplies at all service delivery points, so that real-time adjustments can be made before stock-outs occur.

Reducing barriers to access family planning services may include outreach events or mobile clinics, or negotiating with vendors for lower contraceptive costs.

Quality service delivery requires knowledgeable, skilled and unbiased providers – whether they are based in a facility or the community. When services are facility-based, those facilities need to be adequately staffed, equipped and managed. Family planning services must be integrated with other health services, including routines for internal referrals and cross-training for all providers.

When working to strengthen the supply of family planning methods and services, public, private and NGO stakeholders all have an important role to play.

URHI demonstrated several successful approaches to strengthening the supply of family planning commodities, improving access to services and ensuring quality service delivery. Each country chose interventions that were best suited to their needs and would meet their program goals.

Explore Other Services & Supply Approaches

Paquet Porteur: Offre de services de planification familiale

See more...