Les bases de la boîte à outils SSRAJ

Essentiels AYSRH Les Essentiels AYSRH constituent un ensemble d'éléments transversaux qui devraient être pris en compte dans la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes ...

Boîte à outils SSRAJ: Plaidoyer

Le plaidoyer fait référence au processus consistant à augmenter le soutien et à créer un environnement favorable à un problème particulier - en l'occurrence, le ...

Boîte à outils AYSRH: Génération de la demande

Chaque jour, les jeunes prennent des décisions concernant leur santé, qu’il s’agisse de dormir suffisamment, d’éviter de fumer, de prendre des vitamines ou de ...

Boîte à outils pour la Services SSRAJ & Approches d'approvisionnement

Le processus d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive (SSR) commence bien avant que la jeune personne n’entre dans une clinique, une pharmacie ou un centre de santé. Cependant, une fois ...

Pourquoi utiliser cette Boîte à outils?

Jeunes gens - particulièrement les jeunes pauvres - les personnes qui résident en milieu urbain sont moins bien loties que leurs homologues des zones rurales en ce qui concerne l'accès à la santé et à l'éducation. Les preuves suggèrent qu’ils ont des débuts sexuels plus précoces, une moindre utilisation du préservatif et davantage de partenaires sexuels (Mmari & Astone, 2014).

La boîte à outils AYSRH du Challenge Initiative présente des interventions fondées sur des preuves pour accroître l'accès des jeunes aux services et à l'information sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) en milieu urbain. Lors de l'élaboration de la boîte à outils, les chercheurs ont hiérarchisé les résultats de l'Initiative de santé reproductive en milieu urbain (URHI) et - un programme multi-pays financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et visant à accroître l'accès à la contraception en milieu urbain. Bien que l'URHI ne soit pas un programme destiné aux adolescents, d'importantes leçons ont été apprises - en particulier des contextes nigérian et kenyan - qui ont été intégrés à la boîte à outils AYSRH. Au-delà d'URHI, la boîte à outils contient également des éléments de preuve provenant d'une recherche et d'une évaluation mondiales d'initiatives en faveur des jeunes en milieu urbain et de la SSR. Étant donné les limites définies dans la littérature spécifique aux zones urbaines, des preuves programmatiques de SSJA plus générales ont été incluses si elle était considérée comme présentant un «potentiel urbain».

Comment utiliser cette boîte à outils?

La Boîte à outils de SSRJA appuiera la mise en œuvre d'approches de SSRJA dans les villes qui souhaitent inclure un volet jeunesse dans leurs programmes de planification familiale et de santé reproductive. Les conseils et les outils de la Boîte à outils globale devraient être consultés en plus de ceux offerts dans la Boîte à outils de SSRJA lors de la conception d'un programme urbain au service des jeunes.

Semblable à la trousse à outils globale, la trousse à outils de SSJA présente une gamme d'interventions relatives à trois composantes de la programmation de la santé des adolescents: services, création de la demande et plaidoyer. Les preuves indiquent que les programmes efficaces de SSJA prennent en compte les trois composantes. Par conséquent, il est important de connaître les partenaires qui sont peut-être déjà engagés dans ce type d’interventions, afin que vous ne dupliquiez pas les efforts et ne tiriez pas parti du travail des autres partenaires. La clé est connaître son contexte et d'adapter les interventions en fonction Par exemple, si les prestataires de soins, où qu'ils soient dans le monde, devraient être aimables et respectueux des jeunes, leur formation devra être adaptée pour répondre aux réalités spécifiques de chaque contexte, y compris les normes relatives à la sexualité des jeunes, les tendances épidémiologiques et démographiques, et la présence ou l'absence d'une éducation sexuelle complète pour les jeunes. Pour trouver rapidement un outil de SSRJA pouvant être adapté, consultez la Collection d'outils AYSRH.

En outre, les approches transversales identifiées dans la boîte à outils en tant qu '"éléments essentiels" s'appliquent à toutes les interventions utilisées. Au fur et à mesure que TCI commencera la mise en œuvre des interventions de SSJA, la boîte à outils sera mise à jour avec des enseignements supplémentaires, des conseils pratiques, des directives et des outils.

 

La boîte à outils AYSRH a été développée par le groupe Torchlight Collective, comprenant Katherine Watson, Lindsay Menard-Freeman, Arushi Singh, Stephanie Kimou, Sara Pellegrom, Sarah Blake, Ishita Chaudhry, Meaghan Derynck et Grace Wilentz, en collaboration avec le Centre Johns Hopkins pour les programmes de communication. .

 

Navigateur de site de la boîte à outils AYSRH

Visualisez un aperçu de la boîte à outils de SSJA, ainsi que des versions téléchargeables de chaque domaine d'activité et de chaque approche.

Références

Voir une liste complète de toutes les références AYSRH.

Why Should I Use this Toolkit?

Young people – especially poor young people – who reside in urban environments are worse off than their rural counterparts when it comes to access to health and education. Evidence suggests that they have earlier sexual debut, lower condom usage, and more sexual partners (Mmari & Astone, 2014).

The Challenge Initiative’s AYSRH Toolkit presents evidence-based interventions for increasing young people’s access to sexual and reproductive health (SRH) services and information in urban environments. In developing the Toolkit, researchers prioritized the findings from the Urban Reproductive Health Initiative (URHI) – a Bill & Melinda Gates Foundation-funded multi-country program focused on increasing access to contraception in urban environments. While URHI was not an adolescent-focused program, there were important lessons learned – particularly from the Nigerian and Kenyan contexts – that have been integrated into the AYSRH Toolkit. Beyond URHI, the Toolkit also contains evidence from global research and evaluations of initiatives serving urban youth and SRH. Given limits in the urban-specific literature, more general AYSRH programmatic evidence was included if it was considered to have ‘urban potential.’

How Do I Use this Toolkit?

The AYSRH Toolkit will support the implementation of AYSRH approaches in those cities that want to include a youth component within their family planning/reproductive health programs. The guidance and tools in the Global Toolkit should be consulted in addition to the AYSRH Toolkit when designing a program for young people residing in urban environments.

Similar to the Global Toolkit, the AYSRH Toolkit presents a range of interventions relating to three components of adolescent health programming: services, demand creation and advocacy. Evidence indicates that effective AYSRH programs address all three components. As a result, it is important to know of partners that may be already engaged in these types of interventions, so that you don’t duplicate efforts and leverage each other’s work. The key is knowing your context and adapting interventions to suit it. For example, while health providers everywhere in the world should be youth-friendly, their training must be tailored to address context-specific realities, including norms relating to youth sexuality, epidemiological and demographic trends, and the presence or absence of comprehensive sexuality education for young people. To quickly locate an AYSRH tool of interest for possible adaptation, check out the AYSRH Tools Collection.

Furthermore, the cross-cutting approaches identified in the Toolkit as ‘Essentials’ apply to any and all interventions used. As TCI begins implementation of AYSRH interventions, the Toolkit will be updated with additional lessons learned and practical tips, guidance and tools.

 

The AYSRH Toolkit was developed by The Torchlight Collective, including Katherine Watson, Lindsay Menard-Freeman, Arushi Singh, Stephanie Kimou, Sara Pellegrom, Sarah Blake, Ishita Chaudhry, Meaghan Derynck, and Grace Wilentz, in collaboration with Johns Hopkins Center for Communication Programs.

 

AYSRH Toolkit Site Navigator

View an outline of the entire AYSRH Toolkit, as well as downloadable versions of each Program Area and Approach.

References

See a full listing of all AYSRH references.