© 2007 Felix Masi, avec la permission de Photoshare

Le plaidoyer fait référence au processus consistant à augmenter le soutien et à créer un environnement favorable à un problème particulier - dans ce cas, la santé sexuelle et reproductive des jeunes citadins. Les stratégies de plaidoyer peuvent inclure une gamme d'activités, telles que:

  • Rencontre avec les responsables politiques et les dirigeants communautaires ou religieux
  • Exécution de campagnes d'information publiques
  • Former les journalistes à rendre compte de la santé sexuelle et reproductive des jeunes de manière positive

Elaborer des stratégies de plaidoyer fructueuses exige une connaissance approfondie du contexte, des partenariats, et des décideurs, ainsi que des objectifs "SMART", un plan de travail et du budget solides, et un ensemble d'indicateurs clairs pour mesurer le succès. Certains objectifs de plaidoyer sont réalisables à court ou à moyen terme (par exemple, l'augmentation du soutien à l'éducation sexuelle complète chez les directeurs d'école), tandis que d'autres nécessitent des investissements à plus long terme (par exemple, la modification d'une loi).

Garantir la promulgation de lois et de politiques relatives à la santé sexuelle et reproductive fondées sur les droits de l'homme est un objectif important des efforts de plaidoyer. Le plaidoyer peut également être utilisé pour assurer la mise en œuvre et le suivi efficaces - lois, politiques, budgets, etc. Il est important de noter que le plaidoyer peut également aider à faire en sorte que les organes gouvernementaux soient tenus pour responsables de la fourniture de services basés sur les droits et d'informations sur la SSR aux jeunes citadins.

Le plaidoyer budgétaire pour la SSRJA

En 2001, le Centre d’enquête sur les thèmes de la santé et des domaines connexes (CEHAT) a mis au point un modèle de services intégrés de SSR et de lutte contre la violence sexuelle et sexiste destinés aux jeunes dans les hôpitaux publics de Mumbai.Centres Dilaasa. & #8217; Dans le but de garantir la durabilité et l’extension du projet, le CEHAT a axé son plaidoyer sur l’obtention d’un poste budgétaire dans le budget de la Mission nationale de la santé rurale (NRHM). Dans le système de santé décentralisé de l'Inde, une ligne budgétaire au niveau national ouvre la voie à un plaidoyer budgétaire au niveau des États. Depuis la sécurisation de l'élément de campagne, CEHAT a été en mesure de créer 10 autres centres Dilaasa dans l'État du Maharashtra. D'autres États testent actuellement le modèle en vue de son intégration dans leurs services de santé publique. Dans le même temps, le CEHAT a mené un plaidoyer conjointement avec la Corporation municipale de Mumbai afin de garantir l’intégration des normes de l’Organisation mondiale de la santé sur les réponses des systèmes de santé publique à la violence sexuelle et sexiste. Ensemble, le budget et les normes ont établi un cadre pour une réponse durable, intégrée et de haute qualité du secteur public à la violence sexuelle et sexiste en Inde, qui inclut la fourniture d'une contraception aux survivantes.
Il existe une myriade d'outils pour aider aider les avocats entreprennent une planification étape par étape pour encourager les actions visant à prévenir les grossesses précoces et les problèmes de procréation chez les adolescentes, ainsi que les les jeunes défendent pour eux-mêmes pour améliorer la santé et le bien-être des adolescents. Cette section de la boîte à outils porte sur la manière de créer un environnement juridique positif pour la santé sexuelle et reproductive des jeunes et sur la manière de positionner la responsabilité dans le plaidoyer et la programmation.

© 2007 Felix Masi, Courtesy of Photoshare

Advocacy refers to the process of increasing support and building a favorable environment for a particular issue – in this case, the sexual and reproductive health of urban young people. Advocacy strategies can include a range of activities, such as:

  • Meeting with policymakers and community or religious leaders
  • Running public information campaigns
  • Training journalists to report about young people’s SRH in a positive manner

Building successful advocacy strategies requires in-depth knowledge of context, partnerships, SMART objectives, knowledge of decision-makers, solid work plan and budget, and a clear set of indicators for measuring success. Some advocacy goals are achievable in the short- or medium-term (e.g., increasing support for comprehensive sexuality education among school principals), while others require long-term investments (e.g., changing a law).

Ensuring the enactment of human rights-based laws and policies for SRH is one important focus for advocacy efforts. Advocacy may also be employed to ensure effective implementation and monitoring – of laws, policies, budgets and more. Importantly, advocacy can also help ensure that government bodies are held to account for the provision of rights-based services and SRH information for urban young people.

Budget Advocacy for AYSRH

In 2001, the Center for Enquiry Into Health and Allied Themes (CEHAT) developed a model for integrated SRH and sexual and gender-based violence services for young people in public hospitals in Mumbai known as ‘Dilaasa centers.’ In attempting to secure the project’s sustainability and scale-up, CEHAT focused its advocacy on securing a budget line item in the National Rural Health Mission’s (NRHM) budget. In India’s decentralized health system, a budget line item at the national level paves the way for state-level budget advocacy. Since securing the line item, CEHAT has been able to set up 10 more Dilaasa centers in Maharashtra state, and other states are currently piloting the model for integration into their public health service. At the same time, CEHAT conducted advocacy together with the Municipal Corporation of Mumbai to secure the integration of the World Health Organization’s standards on public health systems’ responses to sexual and gender based violence. Together, the budget and the standards established a framework for a sustainable, integrated, high-quality public sector response to sexual and gender-based violence in India that includes the provision of contraception to survivors.

A myriad of tools exist to help advocates undertake step-by-step planning for encouraging action to prevent early pregnancy and poor reproductive outcomes among adolescent girls as well as young people advocate for themselves for improved adolescent health and well-being. This toolkit section focuses on how to build a positive legal environment for young people’s SRH, and how to position accountability in advocacy and programming.

 

AYSRH Advocacy Approaches

Program Area Content

Program Area Content