Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

2 avril 2024

Contribution de Tanzil-ur-Rehman et Dr. Ammara Nasir

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

2 avril 2024

Contribution de Tanzil-ur-Rehman et Dr. Ammara Nasir

Maulana Abdul Qudoos (à gauche) et Tanzil ur Rehman (à droite), gestionnaire des connaissances de TCIau Pakistan, discutent des facteurs qui motivent les érudits religieux à défendre le planning familial auprès du grand public et de son importance dans l'Islam.

Contrairement à la réalité, l'idée dominante au Pakistan est que le planning familial n'est pas autorisé par l'Islam. De nombreux instituts islamiques prestigieux, comme l'université Al-Azhar, et des érudits musulmans renommés ont confirmé la position de l'islam en faveur du planning familial.

Au Pakistan, diverses initiatives et organisations impliquent les chefs religieux et les érudits musulmans dans la promotion du planning familial. Ces efforts visent à fournir des informations précises sur la contraception et la santé génésique à la population musulmane, tout en s'attaquant aux idées fausses et/ou aux hésitations dues à une compréhension limitée de la religion.

Pour accélérer ces efforts, le département du bien-être de la population (PWD), avec le soutien de the Challenge Initiative (TCI), a engagé plusieurs érudits islamiques pour aborder et fournir des informations fiables sur le planning familial en relation avec les enseignements islamiques et le livre saint du Coran.

Maulana Shafiq ur Rehman, un érudit religieux local et l'un des champions du planning familial de "Rakh Kikranwali", se rend régulièrement dans les camps satellites de planning familial organisés par le PWD. Dans ces camps, il donne de brèves conférences aux femmes et se réfère à des versets du Coran pour clarifier les enseignements islamiques concernant le planning familial, en particulier dans le contexte de l'allaitement. Maulana Shafiq a expliqué que :

 Nous planifions tout dans notre vie, des vêtements à l'alimentation, mais nous ne pensons jamais à la planification familiale. L'Islam fournit des conseils clairs sur la PF et c'est pourquoi nous nous réunissons régulièrement pendant deux jours pour discuter et éliminer nos idées fausses concernant la PF".

Un autre érudit religieux, Qari Abdul Qudoos, a expliqué son rôle et sa contribution en ces termes :

 Il est obligatoire de fournir des informations aux familles qui se rendent dans les centres de santé de base et lors des journées de santé familiale. Je considère qu'il est de ma responsabilité ultime de diffuser ces informations conformément aux enseignements de l'Islam. Nous ne décourageons jamais d'avoir des enfants, mais nous encourageons à avoir le nombre d'enfants qui peuvent bénéficier d'une bonne éducation.

La promotion des méthodes de planning familial par les chefs religieux musulmans au Pakistan est souvent basée sur les principes de la parentalité responsable, de la garantie du bien-être des mères et des enfants et de l'importance de faire des choix en connaissance de cause. Les chefs religieux soulignent que le planning familial peut contribuer au bien-être général des familles en leur permettant d'espacer les naissances, d'avoir des grossesses plus saines et d'améliorer la qualité de vie des parents et de leurs enfants.

Nouvelles récentes

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

Apr 2, 2024

Contributed by: Tanzil-ur-Rehman and Dr. Ammara Nasir

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

Apr 2, 2024

Contributed by: Tanzil-ur-Rehman and Dr. Ammara Nasir

Maulana Abdul Qudoos (left) and Tanzil ur Rehman (right), TCI’s Knowledge Manager in Pakistan, discuss factors that motivate religious scholars to champion family planning to the general public and its importance in Islam.

Contrary to fact, a common prevailing notion in Pakistan is that family planning is not permissible in Islam. Many prestigious Islamic institutes like Al-Azhar University and renowned Muslim scholars have confirmed Islam’s pro family planning position.

Various initiatives and organizations in Pakistan involve Muslim religious leaders and scholars in promoting family planning. These efforts aim to provide accurate information about contraception and reproductive health to the Muslim population while addressing any misconceptions and/or hesitations because of limited understanding of the religion.

To expedite such efforts, the Population Welfare Department (PWD) with support from the Challenge Initiative (TCI) has engaged various Islamic scholars to address and provide trustworthy information on family planning as it relates to Islamic teachings and the Holy Book Quran.

Maulana Shafiq ur Rehman, a local religious scholar and one of the family planning champions of “Rakh Kikranwali,” regularly visits the family planning satellite camps held by the PWD. In these camps, he gives brief talks to women and references Quranic verses to clarify Islamic teachings regarding family planning, especially in the context of breastfeeding. Maulana Shafiq explained that:

 We plan everything in our life from clothing to eating but never think about family planning, Islam provides clear guidance on FP and that’s why we gather regularly for two days to discuss and eliminate our misconceptions regarding FP.”

Another religious scholar, Qari Abdul Qudoos, explained his role and contribution in saying:

 This is mandatory to provide information to the families visiting basic health facilities and during the FHDs (family health days). I take it as my ultimate responsibility to disseminate such information in view of Islamic teachings. We never discourage from having children but we encourage to have the number of children which can be provided a good upbringing.”

The promotion of family planning methods by Muslim religious leaders in Pakistan is often based on the principles of responsible parenthood, ensuring the well-being of mothers and children, and the importance of making informed choices. Religious leaders emphasize that family planning can contribute to the overall welfare of families by enabling them to space births, have healthier pregnancies, and improve the quality of life for both parents and their children.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation