L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

29 avril 2024

Rédigé par Fatimata Sow

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

29 avril 2024

Rédigé par Fatimata Sow

TCI-Les initiatives d'amélioration de la qualité soutenues par l'UE ont renforcé l'accessibilité et la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

Au Bénin, les besoins non satisfaits en matière de planification familiale sont particulièrement importants chez les adolescentes âgées de 15 à 24 ans. Un article récent paru dans la revue Santé mondiale : Science et pratique décrit comment The Challenge Initiative (TCI) a aidé les responsables des systèmes de santé locaux à évaluer et à améliorer la qualité des services de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH) pour les jeunes, favorisant ainsi une plus grande utilisation des contraceptifs.

Les auteurs affirment que les problèmes liés à la qualité des services de santé contribuent aux faibles taux d'utilisation des contraceptifs modernes chez les jeunes au Bénin. Ils soulignent également que les adolescentes reçoivent souvent des soins et un soutien inadéquats par rapport aux femmes adultes.

Entre juin 2019 et mars 2021, TCI a apporté son soutien aux districts sanitaires du Zou pour mener trois cycles d'évaluations de la qualité (AQ) à l'aide d'une liste de contrôle adaptée au contexte local. Soixante-cinq points de prestation de services (PPS) ont été évalués pour leur qualité, puis classés en mauvais, modérés ou bons à excellents sur la base des scores d'évaluation. TCI a ensuite soutenu les responsables des PPS dans l'élaboration de plans d'action correctifs pour chaque PPS à la suite de chaque cycle d'AQ, ainsi que dans la fourniture d'une supervision de soutien.

Le premier cycle d'assurance qualité a révélé que 52 % des PDS évalués ont obtenu une classification de bonne à excellente. Ce chiffre est passé à 74 % lors du deuxième cycle d'assurance qualité. Toutefois, en raison des perturbations causées par la pandémie de COVID-19, la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes a baissé au cours du troisième cycle d'AQ, 40 % seulement des PDS ayant atteint la catégorie "bon à excellent". Notamment, entre le premier et le deuxième cycle d'AQ, il y a eu une amélioration perceptible de l'utilisation des contraceptifs pour les adolescents et les jeunes dans les PDS classés comme ayant une bonne ou une excellente qualité de service par rapport à ceux dont la qualité est moindre.

Malgré les défis posés par le COVID-19, le rapport démontre que les initiatives d'amélioration de la qualité peuvent stimuler l'utilisation des services de contraception pour les adolescents et les jeunes. Il offre également des informations précieuses aux professionnels de la santé, aux décideurs politiques et aux chercheurs. Les auteurs ont noté :

Les résultats renforcent l'importance d'investir dans des stratégies d'amélioration de la qualité afin de maximiser l'utilisation des services de santé sexuelle et reproductive chez les adolescents et les jeunes".

"Mise en œuvre d'initiatives d'amélioration de la qualité pour améliorer l'utilisation des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes dans le Zou, au Bénin. a été écrit par : Josephat Avocè, Mamadou Kandji, Vanessa Mitchell, Koami Maurice Mensah, Hugues Gnahoui, Hawa Talla, René Jean Firmin Nakoulma, Cheikh Ibrahima Diop, Moussa Faye, Fatimata Sow et Krishna Bose.

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

GHSP Article Assesses TCI’s Impact on Improving Quality of Adolescent and Youth-Friendly Health Services in Benin

Apr 29, 2024

Written by Fatimata Sow

GHSP Article Assesses TCI’s Impact on Improving Quality of Adolescent and Youth-Friendly Health Services in Benin

Apr 29, 2024

Written by Fatimata Sow

TCI-supported quality improvement initiatives boosted the accessibility and quality of adolescent and youth-friendly health services in Benin.

In Benin, a significant unmet need for family planning is particularly prevalent among adolescent girls ages 15-24. A recent journal article in Global Health: Science and Practice outlines how The Challenge Initiative (TCI) supported local health system leaders in evaluating and enhancing the quality of family planning and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) services for young people, fostering increased contraceptive uptake.

The authors state that issues related to the quality of health services contribute to low rates of modern contraceptive use among young people in Benin. They also emphasize that adolescent girls often receive inadequate care and support compared to adult women.

Between June 2019 and March 2021, TCI provided support to health districts in Zou to conduct three cycles of quality assessments (QAs) using a checklist tailored to the local context. Sixty-five service delivery points (SDPs) were evaluated  for quality and then classified into poor, moderate, or good to excellent based on assessment scores. TCI then supported SDP managers in devising remedial action plans for each SDP following each QA cycle, as well as providing supportive supervision.

The initial QA cycle revealed that 52% of evaluated SDPs attained a classification of good to excellent. This figure increased to 74% by the second QA cycle. However, amidst disruptions caused by the COVID-19 pandemic, the quality of adolescent- and youth-friendly health services experienced a decline during the third QA cycle, with only 40% of SDPs achieving the good to excellent category. Notably, between the first and second QA cycles, there was a discernible improvement in contraceptive uptake for adolescents and youth in SDPs classified as having good or excellent service quality compared to those with lower quality.

Despite the challenges due to COVID-19, the report demonstrates that quality improvement initiatives can boost the use of contraceptive services for adolescents and youth. It also offers valuable insights for health workers, policymakers, and researchers. The authors noted:

The findings reinforce the importance of investing in quality improvement strategies to maximize the use of sexual and reproductive health services among adolescents and youth.”

“Implementing Quality Improvement Initiatives to Improve the Use of Adolescent and Youth-Friendly Health Services in Zou, Benin” was written by: Josephat Avocè, Mamadou Kandji, Vanessa Mitchell, Koami Maurice Mensah, Hugues Gnahoui, Hawa Talla, René Jean Firmin Nakoulma, Cheikh Ibrahima Diop, Moussa Faye, Fatimata Sow and Krishna Bose.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments