TCI Histoires urbaines : Geetanjali's Empowers Youth through Her Sensitive Approach to SRH Issues (L'approche sensible des questions de santé sexuelle et reproductive)

23 avril 2024

Contribution de Deepak Kumar Tiwari, Ipsha Singh, Deepti Mathur et Parul Saxena

TCI Histoires urbaines : Geetanjali's Empowers Youth through Her Sensitive Approach to SRH Issues (L'approche sensible des questions de santé sexuelle et reproductive)

23 avril 2024

Contribution de Deepak Kumar Tiwari, Ipsha Singh, Deepti Mathur et Parul Saxena

L'article suivant fait partie d'une série publiée sur The Challenge Initiative en Inde et intitulée "Contes urbains"Le site TCIprésente des exemples concrets de femmes et de jeunes filles en Inde qui bénéficient de l'aide des gouvernements locaux pour mettre en œuvre des interventions à fort impact en matière de planning familial et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH).


Au cœur de Chitwapur, à Lucknow, l'Urban Family Welfare Center est un véritable phare de la santé, grâce aux efforts de transformation de l'équipe de l'OMS. Dr. Geetanjali Singh. Sa prouesse ne réside pas seulement dans son expertise médicale, mais aussi dans sa capacité unique à relier les questions de santé à l'ensemble de la personne, et pas seulement à sa maladie. Elle a rendu le centre célèbre pour l'aide qu'il apporte aux familles en matière de bilans de santé, de vaccinations, de planning familial et même de dépistage du cancer du col de l'utérus.

L'une de ses contributions mémorables est sa capacité à parler aux maris et aux femmes de la planification familiale. Elle estime qu'il est essentiel que les couples prennent les décisions ensemble :

 Même si de nombreux couples souhaitent obtenir des informations sur les contraceptifs, nous devons aider davantage d'hommes à s'impliquer. Certains sont timides à l'idée d'en parler, et nous devons briser le tabou qui entoure ce sujet".

Son dévouement dépasse les limites du centre de santé, notamment lorsqu'elle aborde les questions délicates de la santé des adolescents. Le Dr Geetanjali reconnaît que l'adolescence est l'âge opportun pour initier les individus aux méthodes contraceptives. En organisant des sessions séparées pour les garçons et les filles lors des journées mensuelles de la santé des adolescents, elle navigue dans le paysage sensible de la santé sexuelle et reproductive (SSR).

Consciente que les garçons ne sont pas facilement ouverts à la discussion sur les questions sexuelles, le Dr Geetanjali étend son champ d'action aux écoles et aux collèges, engageant les garçons à partir de la huitième classe dans des discussions ouvertes sur des sujets cruciaux. Ses efforts ont un effet transformateur : le nombre de garçons en quête d'informations et de conseils a considérablement augmenté. Elle nous a fait part de son expérience :

 Lorsqu'un garçon vient me voir, je lui garantis que tout restera confidentiel. J'ai placé une boîte à préservatifs à l'extérieur de l'établissement, favorisant ainsi un environnement sans stigmatisation où les jeunes peuvent avoir accès à des préservatifs sans hésitation. Cela a augmenté la fréquentation des garçons, qui amènent maintenant leurs amis au centre pour des discussions sur la santé mentale et sexuelle."

Le dévouement du Dr Geetanjali illustre l'impact profond qu'une personne peut avoir sur le bien-être d'une communauté entière, transformant les soins de santé d'un service en un voyage partagé vers une société plus saine et plus connectée. TCI L'Inde est fière de travailler avec elle à Chitwapur, Lucknow, Uttar Pradesh.

Nouvelles récentes

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

TCI Urban Tales: Dr. Geetanjali’s Empowers Youth through Her Sensitive Approach to SRH Issues

Apr 23, 2024

Contributed by: Deepak Kumar Tiwari, Ipsha Singh, Deepti Mathur and Parul Saxena

TCI Urban Tales: Dr. Geetanjali’s Empowers Youth through Her Sensitive Approach to SRH Issues

Apr 23, 2024

Contributed by: Deepak Kumar Tiwari, Ipsha Singh, Deepti Mathur and Parul Saxena

The following story is part of a series from The Challenge Initiative in India called “Urban Tales,” occasional real-life stories of women and girls in India benefiting from TCI’s work supporting local governments to implement high-impact family planning and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) interventions.


In the heart of Chitwapur, Lucknow, the Urban Family Welfare Center stands as a beacon of health, thanks to the transformative efforts of Dr. Geetanjali Singh. Her prowess lies not just in her medical expertise but in her unique ability to connect health issues to the whole person, not just their sickness. She has made the center famous for helping families with health check-ups, vaccinations, family planning, and even screening for cervical cancer.

One of her memorable contributions is her ability to talk to husbands and wives about family planning. She believes it is essential for couples to make decisions together, saying:

 Even though many couples want information about contraceptives, we need to help more men get involved. Some are shy about talking about it, and we need to break the taboo around it.”

Her dedication extends beyond the confines of the health center, especially when addressing the delicate issues of adolescent health. Dr. Geetanjali recognizes adolescence as the opportune age to introduce individuals to contraceptive methods. Implementing separate sessions for boys and girls during monthly adolescent health days, she navigates the sensitive landscape of sexual and reproductive health (SRH).

Realizing that boys are not easily open to discussing sexual issues, Dr. Geetanjali extends her reach into schools and colleges, engaging boys above class eight in open discussions on crucial topics. Her efforts are transformative; the volume of boys seeking information and guidance has increased significantly. She shared:

 When a boy visits, I ensure him that things will remain confidential. I have placed a condom box outside the facility, fostering a stigma-free environment where young individuals can access condoms without hesitation. This has increased the footfall of boys, who now bring their friends to the center for discussions on mental and sexual health.”

Dr. Geetanjali’s dedication exemplifies the profound impact one individual can have on the well-being of an entire community, transforming healthcare from a service to a shared journey toward a healthier, more connected society. TCI India is proud to work with her in Chitwapur, Lucknow, Uttar Pradesh.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments