TCI-L'initiative de formation au DHIS dans le district de Keamari, à Karachi, permet d'améliorer la qualité de la collecte et de la gestion des données.

26 avril 2024

Contribution de : Aiman Haroon et Dr. Tahira Sahar

TCI-L'initiative de formation au DHIS dans le district de Keamari, à Karachi, permet d'améliorer la qualité de la collecte et de la gestion des données.

26 avril 2024

Contribution de : Aiman Haroon et Dr. Tahira Sahar

Le district de Keamari, à Karachi, au Pakistan, a récemment eu accès à son propre système d'information sanitaire de district (DHIS), mais n'a pas reçu la formation nécessaire pour l'utiliser efficacement. En règle générale, les dossiers manuels collectés dans les établissements de santé manquaient de qualité et d'authenticité, puis étaient mal numérisés par les agents de saisie des données lorsqu'ils étaient téléchargés sur le portail en ligne du système d'information sanitaire du district (DHIS). Ces difficultés ont conduit à demander un renforcement immédiat des capacités des agents de santé de Keamari en matière de gestion des données.

Reconnaissant l'importance de la qualité des données dans la prestation des soins de santé, The Challenge Initiative (TCI), en collaboration avec l'équipe de gestion sanitaire du district de Keamari, a décidé d'organiser une session de formation pour les responsables des établissements de santé et le personnel chargé des données, afin de normaliser les pratiques de gestion des données et d'améliorer l'exactitude des rapports mensuels.

TCI-Des maîtres-accompagnateurs formés dans les districts voisins, Central et South, sont intervenus pour animer une session de renforcement des capacités d'une journée sur les outils de gestion des données utilisés par le gouvernement du Sindh pour la gestion des soins de santé. Cet effort de collaboration a été approuvé par les parties prenantes du gouvernement, notamment les responsables de la santé des districts de Central, South et Keamari. Leur soutien a souligné l'importance de la coopération entre les districts pour relever les défis en matière de soins de santé et a illustré la force des partenariats public-public et public-privé.

Au cours de la session de formation, les participants ont acquis une compréhension globale du système DHIS, en se concentrant sur ses différentes sections telles que la planification familiale, les demandes de contraceptifs, les données sur le nombre de patients et les statistiques sur la prestation de services. Grâce à des sessions interactives et des démonstrations pratiques, les participants ont pris conscience de l'importance d'une collecte, d'une tabulation et d'une analyse précises des données pour éclairer les processus de prise de décision. La formation a également facilité la mise en réseau et la collaboration entre les participants, favorisant une culture de soutien continu et de partage des ressources.

L'impact de cet effort d'apprentissage inter-district a été significatif. Keamari, qui manquait auparavant de connaissances sur les outils DHIS, a réalisé des progrès substantiels. Avec l'aide des formateurs, le district a mis au point un formulaire pour les demandes de produits et a corrigé les erreurs dans les registres de prise en charge de la planification familiale. En outre, un mécanisme de codage couleur a été introduit pour enregistrer avec précision les numéros de prestation de services de planification familiale postnatale (PPFP).

L'initiative de formation au DHIS à Keamari illustre le pouvoir de la collaboration et de l'échange de connaissances pour relever les défis en matière de soins de santé. Les participants sont retournés à leur poste de travail non seulement avec une expertise technique, mais aussi avec un sens renouvelé de l'objectif et de l'engagement à conduire un changement positif grâce à des pratiques efficaces de gestion des données.

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

TCI-Supported DHIS Training Initiative in Keamari District, Karachi, Leads to Higher Quality Data Collection and Management

Apr 26, 2024

Contributed by: Aiman Haroon and Dr. Tahira Sahar

TCI-Supported DHIS Training Initiative in Keamari District, Karachi, Leads to Higher Quality Data Collection and Management

Apr 26, 2024

Contributed by: Aiman Haroon and Dr. Tahira Sahar

Keamari District in Karachi, Pakistan, recently found itself with access to its very own District Health Information System (DHIS) but without proper training to utilize it effectively. Typically, manual records collected at health facilities lacked quality and authenticity and then were poorly digitized by data entry officers when uploaded to the DHIS online portal. These challenges led to calls for immediate capacity strengthening in data management for Keamari’s health workers.

Recognizing the importance of quality data in healthcare delivery, The Challenge Initiative (TCI) in collaboration with District Health Management team of Keamari decided to hold a training session for health facility In-charges and data personnel to standardize data management practices and improve monthly reporting accuracy.

TCI-trained master coaches from neighboring districts, Central and South, stepped in to lead a one-day capacity-strengthening session on data management tools used by the Sindh Government for healthcare management. This collaborative effort was endorsed by government stakeholders, including District Health Officers from Central, South, and Keamari. Their support underscored the importance of cross-district cooperation in addressing healthcare challenges and exemplified the strength of public-public and public-private partnerships.

During the training session, participants gained a comprehensive understanding of the DHIS system, focusing on its various sections such as family planning, contraceptive requisitions, patient volume data, and service delivery statistics. Through interactive sessions and practical demonstrations, participants realized the significance of accurate data collection, tabulation, and analysis in informing decision-making processes. The training also facilitated networking and collaboration among participants, fostering a culture of ongoing support and resource sharing.

The impact of this cross-district learning effort was significant. Keamari, previously lacking knowledge in DHIS tools, has made substantial progress. With the assistance of master coaches, the district has developed an indent form for commodity requisitions and rectified errors in family planning uptake records. Furthermore, a color-coding mechanism was introduced to accurately record Postpartum Family Planning (PPFP) service delivery numbers.

The DHIS training initiative in Keamari exemplifies the power of collaboration and knowledge exchange in addressing healthcare challenges. Participants returned to their stations equipped not only with technical expertise but also with a renewed sense of purpose and commitment to driving positive change through effective data management practices.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments