Les efforts de collaboration entre TCI Philippines et la ville d'Iligan renforcent l'engagement en faveur de la gestion de la qualité des données

22 avril 2024

Contribution de Pearl Joy Catingub et Reynelle Cariño-Eres

Les efforts de collaboration entre TCI Philippines et la ville d'Iligan renforcent l'engagement en faveur de la gestion de la qualité des données

22 avril 2024

Contribution de Pearl Joy Catingub et Reynelle Cariño-Eres

Photo de groupe des prestataires de services de santé de la ville d'Iligan qui ont participé à l'orientation.

À Iligan City, aux Philippines, la garantie de services de santé de haute qualité a toujours été une priorité. Cependant, avant de collaborer avec The Challenge Initiative (TCI), de nombreux problèmes structurels entravaient les progrès en matière de planning familial et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH). Ces problèmes comprennent des systèmes de données obsolètes, une formation inadéquate des prestataires de soins de santé et des centres de santé en sous-effectif. Ces obstacles ont également affecté la qualité de la gestion des données au niveau des centres de santé, où des problèmes tels que l'insuffisance de la formation, le manque de formulaires et d'outils nécessaires et le manque de personnel ont été prévalents. En conséquence, de nombreux centres de santé éprouvent des difficultés à fournir le niveau de qualité de services attendu, compromettant ainsi la prestation globale de soins de santé.

Selon Rhona P. Sumugat, coordinatrice du planning familial et du dépistage néonatal pour le bureau de santé de la ville d'Iligan :

 Cette première réorientation, la première après 15 ans, permet de s'assurer qu'au niveau des centres de santé, les données sont correctement et précisément enregistrées pour un rapport efficace et efficient".

Pour relever ces défis et améliorer les interventions locales en matière de planification familiale et d'AYSRH, la ville d'Iligan s'est engagée avec TCI en juillet 2023. Ce partenariat - qui comprend la Zuellig Family Foundation (ZFF), le Center for Health and Development Northern Mindanao du ministère de la santé (DOH) et d'autres agences - a joué un rôle déterminant dans les efforts de la ville.

L'un des résultats de cette collaboration a été une réorientation complète visant à améliorer les compétences des infirmières et des sages-femmes des centres de santé en matière de planification familiale et d'indicateurs du système d'information sur les services de santé sur le terrain (FHSIS) du programme de développement de la santé des adolescents (AHDP) dans la ville. L'objectif est de permettre aux prestataires de services de santé de collecter et de conserver des données de qualité de manière indépendante, afin de garantir l'exactitude des rapports à tous les niveaux.

Les participants ont discuté des principaux défis qui requièrent l'attention urgente de l'unité gouvernementale locale, des agences partenaires et des organisations. Ils ont notamment recommandé de passer à la gestion numérique des données, de soutenir les agents de santé des barangay (villages), d'engager des prestataires qualifiés supplémentaires et d'améliorer le développement des capacités professionnelles de ces professionnels de la santé. La conversation a également souligné l'importance d'assurer l'exactitude, l'exhaustivité et l'actualité de la gestion de l'information et de l'établissement des rapports comme critères de définition des données de qualité.

Fe C. Sumagpao, coordinatrice du planning familial et du programme de développement de la santé dans le DOH-Center for Health Development-Northern Mindanao, a discuté des implications à grande échelle :

 Les données sont importantes car elles servent à l'élaboration des politiques, à la prise de décisions éclairées fondées sur des preuves et des faits, ainsi qu'au suivi et à l'évaluation des services fournis par les prestataires de soins de santé".

Les prestataires de services de santé locaux ont exprimé leur gratitude pour la réorientation, reconnaissant son impact sur leurs compétences en matière de gestion des données. Julia M. Maghanoy, sage-femme à Tubod-B dans la ville d'Iligan, a fait part de ses commentaires :

 Cette orientation est une "première" après 2016. C'est un défi, mais les apprentissages que nous avons faits nous indiquent clairement comment nous allons accomplir nos tâches dans le centre de santé, en particulier en ce qui concerne la saisie des données et le contrôle de la qualité. Je suis heureuse d'acquérir toutes ces nouvelles compétences. Les confusions et les doutes liés au remplissage des formulaires ont maintenant disparu.

Grâce à ces collaborations, la ville d'Iligan s'efforce d'améliorer le système de santé publique, en se concentrant sur la planification familiale et l'AYSRH. La responsabilité partagée garantit que chacun travaille à la réalisation d'objectifs communs, ce qui permet à la ville d'Iligan de mieux répondre aux besoins de sa population en matière de santé et d'avoir un impact à long terme dans la région.

Nouvelles récentes

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

Collaborative Efforts Between TCI Philippines and Iligan City Enhance Commitment to Data Quality Management

Apr 22, 2024

Contributed by: Pearl Joy Catingub and Reynelle Cariño-Eres

Collaborative Efforts Between TCI Philippines and Iligan City Enhance Commitment to Data Quality Management

Apr 22, 2024

Contributed by: Pearl Joy Catingub and Reynelle Cariño-Eres

Group photo of Iligan City’s health service providers who participated in the orientation.

In Iligan City, Philippines, ensuring high-quality healthcare services has always been a priority. However, prior to collaborating with The Challenge Initiative (TCI), numerous structural issues hindered progress in family planning and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH). These challenges include outdated data systems, inadequate training for healthcare providers, and understaffed health centers. These obstacles also affected the quality of data management at the health center level, where issues such as insufficient training, lack of necessary forms and tools, and understaffing were prevalent. As a result, many health centers face difficulties in providing the expected level of quality services, thereby compromising overall healthcare provision.

According to Rhona P. Sumugat, the Family Planning and Newborn Screening Coordinator for the Iligan City Health Office:

 Wrong entry of information at the health center level resulted in wrong data reporting and misinterpretation – this first re-orientation, first after 15 years, ensures that from the health center level, data are properly and accurately recorded for effective and efficient reporting.”

To address these challenges and improve local family planning and AYSRH interventions, Iligan City engaged with TCI in July 2023. This partnership – which includes the Zuellig Family Foundation (ZFF), the Department of Health (DOH) Center for Health and Development Northern Mindanao, and other agencies – has been instrumental to the city’s efforts.

One result of this collaboration was a comprehensive re-orientation to enhance the skills of health center nurses and midwives in family planning and Adolescent Health Development Program (AHDP) Field Health Services Information System (FHSIS) indicators in the city. The aim is to enable health service providers to collect and maintain quality data independently, ensuring accurate reporting at all levels.

Participants discussed key challenges that require the urgent attention of the Local Government Unit, partner agencies, and organizations. Their recommendations included transitioning to digital data management, supporting barangay (village) health workers, hiring additional skilled providers, and enhancing professional capacity development among these healthcare professionals. The conversation also emphasized the importance of ensuring accuracy, completeness, and timeliness in information management and reporting as the criteria for defining quality data.

Fe C. Sumagpao, the Family Planning and AHDP Coordinator in the DOH-Center for Health Development-Northern Mindanao, discussed the wide-reaching implications:

 Data are important because they are used for policymaking, informed decision-making based on evidence and fact, and monitoring and evaluation of the services being rendered by the health providers.”

Local health service providers expressed gratitude for the re-orientation, acknowledging its impact on their data management skills. Julia M. Maghanoy, a midwife from Tubod-B in Iligan City shared:

 This orientation is a “first-time” after 2016. It is challenging, but the learnings we have set a straight direction on how we will do our tasks in the health center, especially in data entry and quality checking. I am happy to learn all these new skills. Confusion and doubt in filling out the forms are now gone.”

Through these collaborations, Iligan City works to improve the public health system, focusing on family planning and AYSRH. Shared accountability ensures everyone works toward common goals, making Iligan City more responsive to the health needs of its population and poised to make a long-standing impact across the region.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation