La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

3 mai 2024

Contribution de : Aiman Haroon et Aziza Burfat

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

3 mai 2024

Contribution de : Aiman Haroon et Aziza Burfat

Farzana Baloch, affectueusement connue sous le nom de "Farzana Baji", informe les femmes sur les possibilités de soins de santé à Manghopir.

La ville de Manghopir revêt une grande importance religieuse pour les croyants de Karachi et de tout le Pakistan. Nichée dans le district ouest de Karachi, dans la province de Sindh, Manghopir est réputée pour ses sanctuaires, ses sources d'eau chaude naturelles et son sanctuaire de crocodiles. Des personnes venues des quatre coins du pays se rendent en pèlerinage à Manghopir pour rendre hommage aux soufis qui habitaient autrefois cette terre et aux crocodiles qui y vivent depuis plus de sept siècles. Parmi les habitants de cette ville sacrée se trouve Farzana Baloch, affectueusement connue sous le nom de "Farzana Baji", une superviseuse de la santé très respectée qui a reçu une formation de The Challenge Initiative (TCI).

Le parcours de Farzana à Manghopir a commencé alors qu'elle était jeune mariée. Au cours de sa grossesse et de son accouchement, elle a été confrontée aux défis que représentent l'accès inéquitable aux services de santé et l'insuffisance des infrastructures. Déterminée à faire la différence pour elle-même et pour les femmes de sa communauté, Farzana s'est lancée dans une mission visant à remédier au manque d'accessibilité des soins de santé.

Il y a vingt-cinq ans, Farzana a sauté sur l'occasion de devenir agent de santé féminin (LHW) lorsque l'équipe de gestion de la santé du district a élargi son programme LHW. Elle a rejoint l'équipe de l'un des centres de santé primaire de la région et a commencé sa carrière au service de la communauté. On la voyait souvent dans la communauté portant un bébé en même temps qu'un sac de fournitures sur l'épaule. En partageant son expérience personnelle de décisions éclairées prises avec l'aide de son mari, Farzana a donné aux femmes les moyens d'explorer les options en matière de soins de santé avec le soutien de leur famille.

L'engagement sans faille de Farzana lui a valu le titre de "Farzana Baji", car les femmes de la communauté ont commencé à comprendre leurs besoins en matière de soins de santé et à accéder aux services avec son aide. Cependant, les difficultés persistent, en particulier dans le domaine de la planification familiale. En raison de la forte densité de population de Manghopir, Farzana et sa petite équipe ont dû travailler sans relâche pour améliorer le paysage sanitaire, en dissipant les mythes et les idées fausses qui entourent le planning familial.

Farzana a fini par devenir superviseuse de la santé des femmes et a supervisé plusieurs établissements de santé dans la région. Actuellement, elle supervise trois des principaux établissements de TCI: Rural Health Center Manghopir, Sindh Government Dispensary Manghopir et Gul Mohammad Dispensary. Ces centres de santé primaire sont situés dans des zones plus reculées et sont donc historiquement confrontés à une faible clientèle et à des pénuries régulières de produits essentiels et de médicaments.

Grâce à la mise en œuvre de programmes tels que TCI à Karachi West, les services de santé se sont considérablement améliorés. Farzana et son équipe de 45 agents de santé féminins ont reçu une formation ( TCI ) sur les techniques de communication et de conseil en matière de planification familiale. Elles ont également amélioré leur technique de génération de demande et renforcé leur capacité à éduquer les femmes pour qu'elles fassent des choix éclairés en matière de contraception.

Grâce à des initiatives telles que des Journées de la santé familiale et des camps satellites dans les zones reculées, la demande de services de planification familiale a connu une augmentation remarquable dans la région. Le nombre de patients dans les trois établissements TCI a augmenté pour atteindre plus de 14 000 clients ambulatoires en 2023. Parmi eux, 1 400 femmes ont bénéficié de services de planification familiale, contre seulement 300 en 2022. Les efforts proactifs des travailleuses de la santé, qui ont amené les clients aux cliniques elles-mêmes dans des rickshaws ou des moyens de transport privés, ont porté leurs fruits et ont mis en évidence une appropriation et une motivation accrues au niveau local.

Grâce au plaidoyer de Farzana et au soutien de TCI, les contraceptifs réversibles à longue durée d'action (LARC) ont été introduits dans la région et l'équipe de gestion de la santé du district a fait appel au Dr Huma Tabassum, une femme médecin et personne de contact pour la planification familiale du district ouest, pour fournir des LARC aux femmes du centre de santé régional de Manghopir. Le Dr Tabassum dispense également une formation sur les LARC afin de renforcer les capacités internes, d'améliorer l'apprentissage entre les établissements et de mettre en place un encadrement reproductible. Depuis novembre 2023, ces établissements de santé ont fourni des implants à 44 femmes.

Aujourd'hui, Farzana est une source d'espoir et d'inspiration à Manghopir, célébrée pour ses efforts fructueux visant à combler le fossé entre les services de planification familiale et les femmes de sa communauté. Elle apprécie l'impact positif qui s'est produit à Manghopir depuis que l'engagement de TCIa commencé à Karachi West en septembre 2022.

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

The Iron Lady of Manghopir – Lady Health Supervisor in Karachi West Enhances Skills Gained over 25-Year Career with TCI Coaching

May 3, 2024

Contributed by Aiman Haroon and Aziza Burfat

The Iron Lady of Manghopir – Lady Health Supervisor in Karachi West Enhances Skills Gained over 25-Year Career with TCI Coaching

May 3, 2024

Contributed by Aiman Haroon and Aziza Burfat

Farzana Baloch, affectionately known as “Farzana Baji,” educates women on healthcare options in Manghopir.

The town of Manghopir holds profound religious significance for believers in Karachi and across Pakistan. Nestled in the West district of Karachi in Sindh province, Manghopir is renowned for its shrines, natural hot springs, and crocodile sanctuary. People from various corners of the country make pilgrimages to Manghopir to pay their respects to the Sufis who once inhabited this land and the ancient crocodiles that have roamed here for over seven centuries. Among the residents of this sacred town is Farzana Baloch, affectionately known as “Farzana Baji,” a much-respected Lady Health Supervisor who has received coaching from The Challenge Initiative (TCI).

Farzana’s journey in Manghopir began as a newlywed. Through her pregnancy and delivery, she encountered the challenges of inequitable access to health services and insufficient infrastructure firsthand. Determined to make a difference for herself and women in her community, Farzana embarked on a mission to address a lack of accessible healthcare.

Twenty-five years ago, Farzana jumped at an opportunity to become a Lady Health Worker (LHW) when the District Health Management team expanded its LHW program. She joined the team for one of the primary health centers in the area and began her career of dedicated service to the community. She was often seen in the community carrying a baby at the same time she had a bag of supplies on her shoulder. Sharing her personal experiences of informed decisions made with her husband’s help, Farzana empowered women to explore healthcare options with family support.

Farzana’s unwavering commitment earned her the title of “Farzana Baji,” as women in the community began to understand their healthcare needs and access services with her help. However, challenges persisted, particularly in the realm of family planning. Due to the densely populated nature of Manghopir, Farzana and her small team needed to work tirelessly to improve the health landscape, dispelling myths and misconceptions surrounding family planning.

Farzana eventually became a Lady Health Supervisor, overseeing multiple health facilities in the area. Presently, she supervises three of TCI’s key facilities: Rural Health Center Manghopir, Sindh Government Dispensary Manghopir, and Gul Mohammad Dispensary. These primary health centers were situated in more remote areas and thus historically faced low clientele and regular shortages of essential commodities and medicines.

With the implementation of programs like TCI in Karachi West, healthcare services have shown significant improvement. Farzana and her team of 45 Lady Health Workers received TCI coaching in communication and counseling skills for family planning. They also improved their demand generation technique and boosted their ability to educate women in making informed choices about contraceptives.

Through initiatives like regular Family Health Days and satellite camps in remote areas, the demand for family planning services has seen a remarkable surge in the region. Patient volume at the three TCI facilities grew to more than 14,000 outpatient clients in 2023. Of those, 1,400 women took advantage of family planning services, compared with just 300 in 2022. The proactive efforts of Lady Health Workers, who brought clients to clinics themselves in rickshaws or private transportation, paid off and showcased heightened local ownership and motivation.

Thanks to Farzana’s advocacy and TCI’s support, long-acting reversible contraceptives (LARCs) have now been introduced in the area and the District Health Management team brought in Dr. Huma Tabassum, a Woman Medical Officer and family planning focal person from District West, to provide LARCs to women at RHC Manghopir. Dr. Tabassum is also providing LARC training to build in-house capacity, enhancing cross-facility learning and replicable coaching. Since November 2023, these health facilities have provided implants to 44 women.

Today, Farzana stands as a beacon of hope and inspiration in Manghopir, celebrated for her successful efforts to bridge the gap between family planning services and women in her community. She appreciates the positive impact that has occurred in Manghopir since TCI’s engagement began with Karachi West in September 2022.

Recent News

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

GHSP Article Assesses TCI’s Impact on Improving Quality of Adolescent and Youth-Friendly Health Services in  Benin

GHSP Article Assesses TCI’s Impact on Improving Quality of Adolescent and Youth-Friendly Health Services in Benin