TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

10 avril 2024

Contribution de Aiman Haroon et Mawaddat Zahra Naqvi

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

10 avril 2024

Contribution de Aiman Haroon et Mawaddat Zahra Naqvi

Le système de gestion de la formation revitalisé a permis d'améliorer la tenue des dossiers et la qualité de la formation.

Le ministère de la santé (DOH) du Punjab, au Pakistan, adopte une approche proactive pour organiser et gérer les sessions de formation grâce à l'aide de The Challenge Initiative (TCI). Auparavant, le DOH s'appuyait sur de multiples partenariats régionaux qui étaient souvent basés sur les besoins et nécessités par chaque partenaire individuel. Les approbations du programme étaient aléatoires et les résultats des formations restaient ambigus et obscurs.

Depuis que TCI est arrivé au Punjab en juin 2022, une approche plus proactive a été déployée afin d'accroître l'accès à cet effort de longue date de renforcement des capacités. En mettant en œuvre un plan de formation mensuel et en impliquant activement les partenaires dans le processus, le DOH a rationalisé ses efforts de formation et reconnu l'importance d'une documentation et d'une tenue de dossiers appropriées. TCI a guidé l'aspect opérationnel de la conception de la formation, a fourni les exigences des cadres et a partagé l'ordre du jour et les dates provisoires. Les sujets abordés comprenaient les méthodes avancées de planification familiale, la planification familiale post-partum et post-avortement (PPFP & PACFP), les compétences en matière de conseil, les capacités de leadership et l'intégration de la planification familiale.

Le système de gestion de la formation du programme intégré de santé reproductive, maternelle, néonatale et infantile (IRMNCH) du ministère de la santé, longtemps sous-utilisé, sera également réactivé avec l'aide de TCI. La volonté de réactiver le système était forte, mais ce n'était pas une priorité. Après que TCI a préparé un plan complet et que de nombreuses discussions ont eu lieu concernant les calendriers de formation, les sujets et les cadres des participants, le ministère de la santé a décidé d'utiliser toute son énergie pour rendre le système actif dans la lettre et dans l'esprit.

La revitalisation du système a démontré un engagement à améliorer l'efficience et l'efficacité des initiatives de formation. Les parties prenantes ont observé que si les formations étaient organisées avec d'autres partenaires, elles n'étaient pas correctement archivées. En permettant aux partenaires d'accéder au système et en garantissant la saisie des données en temps réel, le ministère de la santé renforce la transparence et la responsabilité dans la gestion de la formation. Les fonctionnaires ont rencontré les partenaires, les ont orientés vers le système et ont partagé un plan approprié pour organiser et enregistrer les formations. Des identifiants distincts permettent de vérifier que les données sont compilées avec précision.

L'utilisation d'outils tels que Google Sheets et les groupes WhatsApp facilite la collaboration et le partage de données entre les parties prenantes en temps réel. Cette approche favorise non seulement la précision de l'enregistrement des détails de la formation, mais permet également un meilleur suivi et une meilleure surveillance des activités de formation dans les districts.

En outre, l'établissement d'un plan de formation trimestriel et la directive pour les bureaux de district de télécharger régulièrement des données sur la formation soulignent l'importance de l'institutionnalisation des meilleures pratiques dans la gestion de la formation. L'engagement dans des discussions permanentes au niveau des districts et des provinces et la fourniture d'un soutien technique en cas de besoin favorisent une culture d'amélioration continue de l'offre de formation.

Dans l'ensemble, cette approche proactive de la formation et du développement profite au ministère de la santé et à ses partenaires et contribue à l'amélioration des services de santé dans la région.

Nouvelles récentes

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

Apr 10, 2024

Contributed by: Aiman Haroon and Mawaddat Zahra Naqvi

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

Apr 10, 2024

Contributed by: Aiman Haroon and Mawaddat Zahra Naqvi

The revitalized training management system has been helping improve record-keeping and training quality.

The Department of Health (DOH) in Punjab, Pakistan, is taking a proactive approach to organize and manage training sessions thanks to the help of The Challenge Initiative (TCI). Previously, the DOH relied on multiple regional partnerships that were often need-based and necessitated by each individual partner. The program’s approvals were haphazard, and training outcomes remained ambiguous and obscure.

Since TCI came to Punjab in June 2022, a more proactive approach has been deployed in an effort to increase access to this longstanding capacity-strengthening effort. By implementing a monthly training plan and actively involving partners in the process, DOH has streamlined its training efforts and recognized the importance of proper documentation and record-keeping. TCI guided the operational side of the training design, provided the requirements of the cadres, and shared the agenda and tentative dates. Topics included advanced family planning methods, postpartum and post-abortion family planning (PPFP & PACFP), counseling skills, leadership capabilities, and family planning integration.

The DOH’s Integrated Reproductive Maternal, Newborn, Child Health (IRMNCH) program’s long-underutilized Training Management System will also be reactivated with TCI’s guidance. The will to reactivate the system was strong, but it was not a priority. After TCI prepared a comprehensive plan and multiple rounds of discussions were held regarding training schedules, topics, and participants’ cadres, the DOH decided to use all its energies to make the system active in letter and spirit.

The system revitalization demonstrated a commitment to improving the efficiency and effectiveness of training initiatives. The stakeholders observed that while trainings were being organized with other partners, they were not properly filed for records. By providing partners with access to the system and ensuring real-time data entry, DOH is enhancing transparency and accountability in training management. The officials met with the partners, oriented them to the system, and shared a proper plan to organize and record training. Separate logins help to verify that the data is being tabulated accurately.

The use of tools like live Google Sheets and WhatsApp groups further facilitates collaboration and data sharing among stakeholders in real time. This approach not only promotes accuracy in recording training details but also allows for better tracking and monitoring of training activities across districts.

Additionally, the establishment of a quarterly training plan and the directive for district offices to regularly upload training data underscores the importance of institutionalizing best practices in training management. Engaging in ongoing discussions at the district and provincial levels and providing technical support as needed is fostering a culture of continuous improvement in training delivery.

Overall, this proactive approach to training and development benefits the DOH and its partners as well as contributes to the enhancement of healthcare services in the region.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments