Morogoro - Tanzanie 

Plus de 50 prestataires de soins de santé se sont réunis à Morogoro, en Tanzanie, ce mois-ci pour concevoir des programmes de planification familiale pour Ilala, Kinondoni, Kigamboni Temeke et Ubungo au sein du conseil municipal de Dar es Salaam. The Challenge Initiativeétait sur place pour aider les équipes du ministère de la Santé à identifier et à documenter les lacunes en matière de planification familiale et à concevoir des programmes pour combler les plus critiques. La Tanzanie agit rapidement pour assurer la sensibilisation des agents de santé à la prestation de services de planification familiale de qualité.

Baptisée Tupange Pamoja en Afrique de l'Est, l'Initiative vise à transposer à grande échelle et de manière rentable les innovations et les meilleures pratiques en matière de planification familiale qui ont été élaborées dans le cadre du précédent projet Tupange en utilisant un modèle axé sur la demande pour les zones urbaines des trois pays : Kenya, Tanzanie et Ouganda. Le programme de trois ans est financé par la Fondation Bill et Melinda Gates et dirigé par l'Institut Gates de l'École de santé publique Johns Hopkins.

"L'outil d'analyse des écarts est important car nous ne pouvons pas faire fonctionner nos unités de santé sans savoir où nous allons. Nous devons avoir une vision et un objectif, et ils doivent être documentés afin que toute personne venant nous aider connaisse les [priorités] et vos forces et faiblesses".  - Sœur Clara Mwita, parlant au nom du coordonnateur régional de la santéle conseil municipal de Dar es Salaam.

En plus d'adopter une approche holistique en utilisant les interventions de Tupange, le programme Morogoro atelier visant à renforcer les programmes de planification familiale dans les limites des ressources financières et techniques stipulées.

"La beauté de l'atelier d'élaboration de propositions soutenu par TCI Tupange Pamoja est qu'il a permis de développer [nos] compétences afin que nous puissions élaborer des propositions concrètes pour combler un large éventail de lacunes en matière de santé. Avant ce programme, je n'avais aucune idée de l'importance d'établir des priorités et d'identifier les lacunes en matière de planning familial en fonction des ressources disponibles", a déclaré Rehema Panga, de l'équipe du conseil municipal d'Ubungo.

L'Initiative est fondée sur le principe que le fait de mettre les villes aux commandes d'un programme est essentiel pour en assurer le succès et pour faire en sorte que les répercussions durent au-delà de la durée de vie du programme.

" Grâce à ce renforcement des capacités, nous visons à voir une amélioration de la qualité des services et de la gestion des données, suite à ce que nous apprenons et que nous mettrons en place ", a noté le Dr Mwanahamisi Hassan, membre de l'équipe du conseil municipal d'Ilala.

En réfléchissant à cette semaine, Nusura Kessy, une infirmière du conseil municipal de Kinondoni, a déclaré : " Nous sommes rarement engagés dans ce genre de plates-formes. C'était une surprise et nous étions heureux d'y assister. Ce qui m'a marqué, c'est l'interaction entre les différentes équipes municipales, ce qui a enrichi nos apprentissages".

Morogoro – Tanzania 

More than 50 health care providers gathered in Morogoro, Tanzania, this month to design family planning programs for Ilala, Kinondoni, Kigamboni Temeke and Ubungo in the Dar es Salaam municipal council. The Challenge Initiative was on hand to assist the Ministry of Health teams to identify and document family planning gaps and design programs to address the most critical ones. Tanzania is moving fast to ensure sensitization of health care workers on providing quality family planning services.

Branded Tupange Pamoja in East Africa, the Initiative aims to cost-effectively scale up innovations and best practices in family planning that were developed under the prior Tupange project using a demand-driven model for urban areas in the three countries: Kenya, Tanzania and Uganda. The three-year program is funded by the Bill and Melinda Gates Foundation and led by the Gates Institute at the Johns Hopkins School of Public Health.

“The gap analysis tool is significant because we can’t run our health units without knowing where we are heading to. We need to have a vision and focus, and it should be documented so that anyone coming to assist us will know the and your strengths and weaknesses.”  – Sister Clara Mwita, speaking on behalf of the Regional Health Coordinator, Dar es Salaam Municipal Council.

Along with taking a holistic approach using the Tupange interventions, the Morogoro workshop aimed at strengthening family planning programs within stipulated financial and technical resources.

“The beauty of the proposal development workshop supported through TCI Tupange Pamoja is that it has developed skills so that we are able to develop concrete proposals to address a wide range of health gaps. Before this program, I had no idea the importance of prioritizing and identifying family planning gaps in line with available resources,” said Rehema Panga from the Ubungo Municipal council team.

The Initiative is built around the premise that putting cities in the driver’s seat of a program is essential to ensure success and also make sure that the impact lasts beyond the life of the program.

“As a result of this capacity building, we aim to see an improvement in quality of services and data management, following what we are learning and we will put in place,” noted Dr. Mwanahamisi Hassan, a member of the Ilala Municipal council team.

Reflecting on the week, Nusura Kessy, a nurse from Kinondoni municipal council, said, “We are rarely engaged in these kinds of platforms. This came as a surprise and we were happy we attended. What stood out for me was the interaction between different municipal teams, which enhanced our learnings.”