TCI Soutien au comté de Kajiado, au Kenya, dans ses efforts de plaidoyer pour obtenir et utiliser les fonds de planification familiale

23 février 2023

Contribution de : Morine Sirera et Njeri Mbugua

TCI Soutien au comté de Kajiado, au Kenya, dans ses efforts de plaidoyer pour obtenir et utiliser les fonds de planification familiale

23 février 2023

Contribution de : Morine Sirera et Njeri Mbugua

Le mentorat sur place a lieu à Ongata Rongai, une ville du comté de Kajiado.

Lorsqu'Eileen Sawani a commencé à travailler en tant que coordinatrice de la santé reproductive pour le comté de Kajiado au Kenya, elle savait que les programmes de planning familial dans les milieux pauvres en ressources pouvaient être fragiles. Pourtant, ce sont précisément ces milieux qui ont le plus besoin de ces programmes pour réduire les inégalités en matière de santé, diminuer les taux de mortalité maternelle et infantile, atténuer la pauvreté et favoriser le développement économique.

Selon données du Centre for the Study of Adolescence au KenyaLe comté de Kajiado est aux prises avec un taux élevé de grossesses chez les adolescentes (20 %), comparable à la moyenne nationale de 18 %. Les pratiques culturelles de mariages précoces et de mutilations génitales féminines, associées à un manque de volonté politique de la part des dirigeants, sont les principaux responsables de ce taux élevé. Conformément aux attentes de Sawani, son comté a montré des signes de mauvaise performance à cet égard, le financement insuffisant entravant la mise en œuvre de services de qualité en matière de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH). Sawani a noté :

La plupart des programmes dépendaient du financement international et étaient limités par les politiques existantes ou leur absence."

Alors que les programmes de planning familial offrent un large éventail d'avantages - – comme la diminution de la mortalité maternelle et infantile ou encore la réduction de la pauvreté. - ils ne sont souvent pas pris en compte lors de la définition des priorités des interventions sanitaires. Selon Sawani :

Le résultat final, au niveau de la famille, aura un impact positif sur la santé des hommes et des femmes, mais il est sous-estimé. Si les ressources étaient disponibles et utilisées de manière adéquate pour la fourniture de services de planification familiale et d'informations, les économies connaîtraient une croissance significative."

Lorsque l'équipe de The Challenge Initiative (TCI) a commencé à s'engager dans le comté de Kajiado en janvier 2022, ses efforts de plaidoyer étaient décourageants mais finalement utiles, car les principaux champions de l'équipe de gestion de la santé ont été en mesure d'atteindre leurs dirigeants politiques. Le Dr Ezekiel Kapkoni, directeur de la santé du comté de Kajiado, a déclaré :

La politique des chiffres est ce qui entrave les progrès dans la mise en œuvre des services de planning familial. Pourtant, les disparités en matière de santé augmentent dans ce comté, ce qui peut poser un problème important en vivant avec des budgets de santé extrêmement serrés."

Dans la plupart des contextes où les ressources sont limitées, la population est souvent plus encline à se tourner vers les établissements de santé publics, car les services de santé sont plus abordables, voire subventionnés, par rapport aux établissements de santé privés. La Banque mondiale a aidé plusieurs comtés du Kenya à améliorer leurs systèmes de santé. Toutefois, les fonds ne sont pas suffisants pour couvrir tous les aspects de la santé. a déclaré M. Sawani :

Le comté de Kajiado a été salué par la Banque mondiale comme le meilleur comté dans l'utilisation de la subvention conditionnelle du programme Transforming Health Systems (THS) et cela se voit également dans notre rapport d'audit. Lorsque TCI est arrivé dans notre comté, nous savions que nous avions les systèmes et les processus en place et que nous étions prêts à les mettre en œuvre."

Après des mois de plaidoyer, l'équipe de gestion de la santé a pu obtenir le soutien du Trésor public et 6,9 millions de Ksh (55 000 USD) ont été alloués à la mise en œuvre de programmes de planification familiale et d'AYSRH à Kajiado. Ces fonds ont été utilisés pour former du personnel supplémentaire à la fourniture de contraceptifs réversibles à longue durée d'action (LARC) et à la conduite de campagnes de sensibilisation, ainsi qu'à l'encadrement de services adaptés aux adolescents et aux jeunes.

Les dirigeants du comté ont apporté leur soutien, donnant à l'équipe de gestion de la santé une autonomie totale dans la gestion des fonds. Sawani a partagé :

Lorsque nous avons signé notre lettre d'engagement, nous avons immédiatement commencé à déterminer comment nos ressources seraient utilisées. Nous voulons avoir de bonnes nouvelles à communiquer aux dirigeants. C'est le seul programme où nous gérons et allouons des fonds pour des activités, ils ont cru au modèle TCI , maintenant c'est à nous de tenir nos promesses."

En juin 2022, le comté avait dépensé 98 % des fonds alloués aux programmes de planning familial et d'AYSRH. Au moment où les fonds de TCI ont été libérés, le comté avait atteint 100 % des étapes du plan de travail annuel.

Nouvelles récentes

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

TCI Supports Kajiado County, Kenya, with Advocacy Efforts to Secure and Use Family Planning Funds

Feb 23, 2023

Contributed by: Morine Sirera and Njeri Mbugua

TCI Supports Kajiado County, Kenya, with Advocacy Efforts to Secure and Use Family Planning Funds

Feb 23, 2023

Contributed by: Morine Sirera and Njeri Mbugua

Onsite mentorship taking place in Ongata Rongai, a town in Kajiado County.

When Eileen Sawani began working as the Reproductive Health Coordinator for Kajiado County in Kenya, she knew family planning programs in resource-poor settings can be fragile. However, it is exactly those settings that most need these programs to reduce inequalities in health, reduce maternal and child mortality rates, alleviate poverty and foster economic development.

According to data from the Centre for the Study of Adolescence in Kenya, Kajiado County is grappling with a high teenage pregnancy rate of 20%, which is comparable to the national average of 18%. Cultural practices of early marriages and female genital mutilation coupled with lack of political will from leaders have been the biggest contributors to the high rate. True to Sawani’s expectation, her county showed signs of poor performance in this regard with insufficient funding hampering the implementation of quality family planning and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) services. Sawani noted:

Most programs were dependent on international funding and were constrained by existing policies or lack thereof.”

While family planning programs offer a breadth of benefits such as decreasing maternal and child mortality or even reducing poverty – they are often not given their due when prioritizing health interventions. According to Sawani:

The end result, at the family level, will positively impact the health of men and women but is underestimated. If resources were availed and adequately utilized for delivery of family planning and information and services, economies would grow significantly.”

When The Challenge Initiative (TCI) team began engaging Kajiado County in January 2022, its advocacy efforts were daunting but ultimately worthwhile, as key champions within the health management team were able to reach out to their political leaders. Dr. Ezekiel Kapkoni, Kajiado County’s Director of Health, said:

The politics of numbers is what hinders the progress in implementation of family planning services. Yet, health disparities are increasing in this county which may pose a significant problem living on extremely tight health budgets.”

In most resource-poor settings, the populace is often more likely to turn to public health facilities as the health services are more affordable or even subsidized in comparison to private health facilities. The World Bank has been supporting various counties in Kenya to address their health systems. However, the funds are not sufficient to cover all health aspects. Sawani said:

Kajiado County has been lauded by the World Bank as the best county in the utilization of the Transforming Health Systems (THS) conditional grant and this can also be seen in our audit report. When TCI came to our county, we knew we had the systems and processes in place and were ready to implement.”

After months of advocacy, the health management team was able to garner support from the Treasury and Ksh 6.9 million (USD$55,000) was allocated towards the implementation of family planning and AYSRH programs in Kajiado. These funds were used to train additional staff to provide long-acting reversible contraceptives (LARCs) and how to conduct outreaches, as well as how to provide mentorship on adolescent and youth-friendly services.

The County leadership has been supportive, giving the health management team full autonomy in the management of the funds. Sawani shared:

When we signed our letter of commitment, we immediately began identifying how our resources would be utilized. We want to have good news to report to the leadership. This is the only program where we manage and allocate funds for activities, they believed in the TCI model, now it up to us to deliver.”

As of June 2022, the County had spent 98% of their allocated funds towards family planning and AYSRH programs. By the time the TCI funds were released, the County had achieved 100% of the milestones in the Annual Work Plan.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments