Une sage-femme engagée continue à promouvoir les formations en planification familiale après l'obtention de son diplôme dans le district d'Iganga (Ouganda)

1er février 2023

Contribution de Nathan Tumubone et Njeri Mbugua

Une sage-femme engagée continue à promouvoir les formations en planification familiale après l'obtention de son diplôme dans le district d'Iganga (Ouganda)

1er février 2023

Contribution de Nathan Tumubone et Njeri Mbugua

Nabirye (à gauche) passe en revue la roue du CEM lors d'une session de mentorat sur site dans un établissement de santé.

En tant que sage-femme dans le village de Naibiri du district d'Iganga en Ouganda, Nabirye Maureen fournit des services et des informations sur les avantages du planning familial à de nombreuses femmes, hommes et jeunes de sa communauté. Ce n'est là qu'un des rôles qu'elle joue en tant que sage-femme, qui aide les mères à s'occuper des enfants et mène des discussions sur la santé dans les écoles et lors d'émissions de radio, notamment en ce qui concerne l'utilisation des services de planification familiale.

En 2017, lorsque The Challenge Initiative (TCI) a commencé à collaborer avec les gouvernements locaux en Ouganda, Iganga était l'une des villes qui s'est auto-sélectionnée pour mettre en œuvre des interventions de planification familiale éprouvées afin d'atteindre les pauvres en milieu urbain. Le programme était coordonné par l'équipe de gestion de la santé du district d'Iganga en collaboration avec TCI et d'autres partenaires et visait à augmenter la demande de services de planification familiale tout en améliorant la qualité des services.

Nabirye, qui est l'entraîneur de TCI depuis 2018, a noté :

 J'ai été sélectionnée pour faire partie des coaches qui encadreraient mes pairs sur la fourniture de différentes méthodes contraceptives dans notre district. Cela m'a mis en contact permanent avec les établissements de santé et les autres agents de santé qui fournissent des services de planification familiale. C'est alors que j'ai réalisé que certains d'entre eux n'avaient pas les compétences nécessaires et que, la plupart du temps, ils devaient renvoyer les clients vers d'autres établissements.

Elle ajoute que le site TCI est arrivé au bon moment car son district présente un indice synthétique de fécondité (ISF) de 6,7 %, contre une moyenne nationale de 5,2 %, un taux de grossesse chez les adolescentes de 27 %, contre une moyenne nationale de 25 % (UDHS, 2016), et de maigres ressources pour financer les programmes de planification familiale.

Les travailleurs de la santé comme Nabirye jouent un rôle essentiel dans le mentorat et l'encadrement d'autres prestataires de santé en matière de services de planification familiale de qualité. Le coaching est l'une des stratégies innovantes de renforcement des capacités de TCIqui utilise des homologues pour transférer des connaissances et des compétences sur le lieu de travail. Le processus est structuré de telle sorte que la personne coachée observe le coach pendant qu'il met en œuvre une intervention sur une période donnée. La personne à coacher se charge ensuite de la tâche pendant que le coach l'observe, et n'intervient que si nécessaire.

Bien que la plupart des établissements de santé aient accueilli le site TCI, elle se souvient d'avoir dû faire face à des difficultés telles que la rotation élevée du personnel, le manque de soutien aux jeunes qui cherchent des services et des informations en matière de santé génésique, et le manque de données utilisées pour prendre des décisions éclairées après le lancement du programme. Nabirye a déclaré :

 Au début du programme, le planning familial n'a reçu qu'une attention minimale dans nos établissements. L'équipe de gestion de la santé m'a donc demandé de diriger la session de coaching sur les interventions de TCIdans 22 établissements. Nous avons commencé par passer en revue les ressources de l'université TCI sur les avantages du planning familial pendant les orientations de l'ensemble du site. J'ai dû travailler avec tout le monde dans les établissements et avec les agents de santé communautaires pour faire en sorte que le recours aux services de planning familial augmente."

Consciente de l'importance des prestataires de soins de santé formés, nécessaires à la prestation de services de santé, l'équipe de gestion de la santé du district d'Iganga a engagé les dirigeants techniques et politiques et a plaidé en faveur d'une augmentation des ressources. Au cours de l'exercice 2020/21, sur les 41 900 dollars américains que le district d'Iganga a alloués au renforcement des services de planification familiale, 65 % ont été dépensés. Le district a également augmenté le nombre d'établissements offrant des services adaptés aux jeunes.

Ensemble, Nabirye et ses collègues, qui avaient été formés sur le site TCI, ont organisé des dialogues communautaires afin de créer des occasions de discuter des problèmes de santé en face à face et d'élaborer des solutions locales appropriées.

Récemment, avec le soutien de partenaires comme Marie Stopes, le district a également pu organiser des mentorats sur place pour plus de 60 sages-femmes et infirmières de 30 établissements de santé. Les participants ont été initiés aux ressources de l'université TCI et ont reçu des conseils sur le conseil en planification familiale et la prestation de services, y compris l'établissement de rapports afin que les établissements puissent avoir un meilleur accès aux données et prendre des décisions plus éclairées.

Les formations visaient à atteindre un plus grand nombre d'installations avec TCI interventions comme moyen de stimuler les services. Les équipes sanitaires de village (ESV) ont également appris des informations clés et des idées fausses courantes à partager avec leurs communautés. Les VHT sont désormais en mesure de dispenser une éducation à la santé sexuelle et reproductive et des conseils en matière de planification familiale au sein de la communauté. Elles sont également capables de fournir des méthodes contraceptives à court terme et de communiquer les données à l'établissement de santé rattaché sur une base mensuelle.

Avec toute nouvelle intervention, la collaboration entre les établissements de santé est essentielle, a déclaré Nabirye.

 Nous avons besoin de collaboration pour atteindre plus de femmes et d'hommes, et surtout de jeunes, avec des services de contraception. C'est pourquoi nous faisons participer les agents de santé d'autres zones de service. Nous voulons intégrer les services, afin qu'ils apprennent ce que nous avons appris et l'appliquent dans leurs établissements. De cette façon, nous avons plus de chances d'atteindre un plus grand nombre de femmes et d'hommes grâce aux services de planification familiale."

Alors que le district d'Iganga continuait à mettre en œuvre les interventions du site TCI , l'équipe de gestion de la santé a invité d'autres partenaires à fournir à davantage de prestataires de soins de santé des compétences supplémentaires telles que le planning familial post-grossesse.

TCI favorise l'appropriation locale afin d'assurer la mise en œuvre à long terme des interventions et, au final, de pérenniser leur impact. Le district d'Iganga a bénéficié du soutien technique direct de TCIen avril 2022. Nabirye a déclaré qu'elle a été en mesure de poursuivre les formations et les mentorats avec d'autres districts.

 Mes efforts ne sont pas passés inaperçus. J'ai été engagée par l'Association privée des sages-femmes d'Ouganda, qui a reçu une subvention de la Banque mondiale pour former des sages-femmes qualifiées. J'ai pu former et encadrer plus de 100 sages-femmes dans les trois districts de Kibuuka, Arua et Terego, ici en Ouganda. Mes compétences de maître-coach m'ont permis d'étendre mes connaissances et mes compétences afin de combler les lacunes critiques en matière de ressources sanitaires au-delà des frontières de mon district."

Nouvelles récentes

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

A Committed Midwife Continues Advancing Family Planning Trainings After Iganga District, Uganda, Graduates

Feb 1, 2023

Contributed by: Nathan Tumubone and Njeri Mbugua

A Committed Midwife Continues Advancing Family Planning Trainings After Iganga District, Uganda, Graduates

Feb 1, 2023

Contributed by: Nathan Tumubone and Njeri Mbugua

Nabirye (left) reviewing the MEC wheel during an onsite mentorship session at a health facility.

As a midwife in the Naibiri village of Iganga District in Uganda, Nabirye Maureen provides services and information on family planning benefits to many women, men and young people in her community. This is just one of the roles she plays as a midwife who supports mothers in child care and conducts health talks in schools and on radio talk shows, especially related to the use of family planning services.

In 2017, when The Challenge Initiative (TCI) started collaborating with local governments in Uganda, Iganga was one of the cities that self-selected to implement proven family planning interventions to reach the urban poor. The program was coordinated by the Iganga District health management team in collaboration with TCI and other partners and targeted increased demand for family planning services while improving the quality of services.

Nabirye, who has been a TCI coach since 2018, noted:

 I was selected as part of the coaches who would provide coaching and mentorship to my peers on the provision of different contraceptive methods in our district. This put me in constant touch with health facilities and other health workers who provide family planning services. This is when I realized that some of them lacked the skills, and most of the time they had to refer clients to other facilities.

She added that TCI came at the right time because her district has a Total Fertility Rate (TFR) of 6.7%, compared to the national average of 5.2%, a teenage pregnancy rate of 27%, compared to the national average of 25% (UDHS, 2016), and meager resources to finance family planning programs.

Healthcare workers like Nabirye play an essential role in mentoring and coaching other health providers on quality family planning services. Coaching is one of TCI’s innovative capacity strengthening strategies that use counterparts to transfer knowledge and skills in the workplace. The process is structured so that the coachee observes the coach as they implement an intervention over a period of time. The coachee then takes up the task as the coach observes, and only steps in to assist when necessary.

Although most  health facilities welcomed TCI, she recalls addressing challenges such as high staff turnover, lack of support to young people seeking reproductive health services and information, and a lack of data used to make informed decisions following the start of the program. Nabirye said:

 At the outset of the program, family planning received minimal focus in our facilities, so I was approached by the health management team to lead the coaching session on TCI’s interventions in 22 facilities. We started by reviewing the resources on TCI University about the benefits of family planning during whole site orientations. I had to work with everyone at the facilities and community health workers to ensure uptake of family planning services increased.”

Recognizing the importance of trained health care providers as necessary to health service delivery, the health management team at Iganga District engaged technical and political leaders and advocated for more resources. In fiscal year 2020/21, of the USD $41,900 that Iganga District allocated for strengthening family planning services, 65% was expended. The district has also increased the number of facilities offering youth-friendly services.

Together, Nabirye and her co-workers that had been coached on TCI-hosted community dialogues, worked to create opportunities to discuss health problems face-to-face, and develop suitable local solutions.

Recently, with support from partners like Marie Stopes, the district was also able to conduct onsite mentorships for more than 60 midwives and nurses from 30 health facilities. The attendees were introduced to TCI University resources and coached on family planning counseling and service provision, including reporting so facilities can have better access to data and make more informed decisions.

The trainings sought to reach more facilities with TCI interventions as a way of boosting services. Village Health Teams (VHTs) also learned key information and common misconceptions to share with their communities. Now VHTs can provide sexual reproductive health education and family planning counseling in the community. They are also skilled to provide short term contraceptive methods and report the data to the attached health facility on a monthly basis.

With any new intervention, collaboration between health facilities is essential, Nabirye said.

 We need collaboration to reach more women and men and especially young people with contraceptive services. This is why we involve the health workers from other service areas. We want to integrate services, so they learn what we have learned and take it to their facilities. This way, there is more chance of reaching more women and men with family planning services.”

As Iganga District continued to implement TCI interventions, the health management team invited other partners to provide more healthcare providers with additional skills such as post-pregnancy family planning.

TCI promotes local ownership to ensure long-term implementation of the interventions and ultimately sustain their impact. Iganga District graduated from TCI’s direct technical support in April 2022. Nabirye said she has been able to continue with training and mentorships with other districts.

 My efforts have not gone unrecognized, I was contracted by the Uganda Midwives Private Association which received a grant from World Bank to build skilled midwives. I was able to train and mentor over 100 midwives in three districts of Kibuuka, Arua and Terego here in Uganda. My master coach skills have enabled me to extend my knowledge and skills to address critical health resource gaps beyond the borders of my District.”

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation