TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

6 mai 2024

Contribution de : Edith Nyawira et Nancy Aloo

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

6 mai 2024

Contribution de : Edith Nyawira et Nancy Aloo

Un mentor explique différentes méthodes contraceptives à l'aide du kit de formation du ministère de la santé.

The Challenge Initiative (TCI) a aidé sept comtés du Kenya à améliorer l'accès à des services de santé génésique de qualité en formant et en encadrant les prestataires de soins de santé dans le domaine de la planification familiale post-partum (PPFP). Les femmes au cours des 12 premiers mois suivant l'accouchement ne bénéficient souvent pas d'une attention suffisante de la part des systèmes de santé, alors même que les grossesses non désirées peuvent présenter des risques importants pour la santé. L'intégration de services de contraception modernes pendant l'accouchement stimule considérablement l'utilisation de contraceptifs pendant la période postnatale, ce qui peut réduire le nombre de grossesses non désirées et rapprochées.

Études ont montré que 95 % des femmes des pays à revenu faible ou intermédiaire souhaitent éviter une grossesse au cours des deux prochaines années, mais que 70 % d'entre elles n'utilisent pas de moyens de contraception. Pour combler cette lacune, il est essentiel de mettre en relation la PPFP avec des services opportuns, accessibles et de qualité. Il est donc nécessaire de disposer de prestataires capables de fournir en toute confiance des conseils et un accès à la contraception moderne à leurs patientes.

Avec le soutien de TCI, sept comtés (Bungoma, Busia, Nakuru, Narok, Siaya, Kajiado et Trans Nzoia) ont élargi l'accès à des services de santé génésique de qualité en renforçant les compétences et la confiance des prestataires de soins de santé qui dispensent l'essentiel des soins aux femmes enceintes, aux mères et aux enfants de la région.

Une salle de classe aménagée pour une session de stage postnatal.

Le PPFP est une pratique qualifiée qui nécessite une formation spécifique et des conseils directs pour le transfert des compétences. TCI a travaillé directement avec les comtés pour étendre ce mentorat en organisant des sessions dans 130 établissements de santé. Les sessions PPFP, qui comprennent une formation théorique et pratique, visent à doter les prestataires des compétences et de la confiance nécessaires pour offrir des services de planification familiale efficaces dans la période post-partum. Les sessions se sont déroulées sur trois jours, les participants passant deux jours à apprendre la théorie avant de s'exercer sur des modèles dans un établissement de santé.

Callen Ateka est le coordinateur de la santé reproductive pour le comté de Nyamira qui a bénéficié d'un accompagnement dans le cadre du PPFP. Ateka a partagé :

 Chaque occasion est cruciale. Nous devons équiper les prestataires de soins de santé à tous les points de prestation de services pour qu'ils puissent offrir des services de planification familiale de qualité. Cela nécessite une approche holistique pour des améliorations durables - l'une de ces interventions est l'apprentissage pratique continu avec une pratique fréquente et supervisée".

Les sessions adaptent l'utilisation de modèles humanistes et la pratique clinique. Tous les thèmes du mentorat sont présentés sous forme d'unités ; ainsi, une unité peut être utilisée ou adaptée par le mentor pour répondre aux besoins spécifiques des participants. Le ministère de la santé a mis au point un programme de formation et des lignes directrices pour le PPFP, en déployant des formateurs principaux qui animent trois à cinq sessions chacun pour doter le plus grand nombre possible de travailleurs de la santé reproductive de compétences en matière d'administration et de conseil dans le domaine de la planification familiale.

Le Dr Michale Milimu, médecin du comté de Busia, a appris la gestion (théorique) du PPFP pendant ses études de médecine. Cependant, il n'a jamais eu l'occasion de mettre en pratique les compétences nécessaires en classe. Il ne doute pas que les leçons qu'il a tirées d'une session de coaching sur le site TCI auront un impact durable sur sa capacité à fournir un PPFP de qualité :

 Sous le mentorat de Callen, ma confiance et ma capacité à conseiller et à fournir des services de planification familiale post-partum vont s'améliorer".

Ces programmes de renforcement des compétences ont permis d'améliorer la qualité des soins et d'accroître l'accès aux services de planning familial, et il est prévu d'étendre ces efforts à d'autres communautés à l'avenir. Des mentors comme Ateka et Kipema Ole Punyua jouent un rôle crucial dans cette initiative, en veillant à ce que les travailleurs de la santé bénéficient d'un soutien et de conseils continus. Punyua, infirmière sage-femme dans le comté de Kajiado et mentor expérimenté au niveau national, a conseillé quinze prestataires de soins de santé dans son comté. Punyua a déclaré :

 Je remercie mes mentors et TCI pour les efforts qu'ils déploient afin d'offrir des opportunités telles que celle-ci et pour leur passion à sauver la vie de mères et d'enfants".

Punyua évalue régulièrement la capacité des établissements de santé à fournir des services de planification familiale de qualité. Ces évaluations ont révélé des variations significatives dans la qualité des soins entre les établissements, certains disposant d'un personnel hautement qualifié et d'un équipement adéquat, tandis que d'autres sont confrontés à des défis tels que des pénuries de personnel ou des lacunes en matière de compétences. En plus des évaluations, Punyua maintient un groupe WhatsApp actif pour rester en contact régulier avec les mentorés et s'assurer qu'ils reçoivent des informations précises et opportunes sur le PPFP. En outre, Punyua a eu l'occasion de participer à des réunions du ministère de la santé afin d'examiner et de mettre à jour les directives de formation postnatale et les outils d'établissement de rapports du Kenya.

Dans l'ensemble, les prestataires de soins de santé qui ont participé au programme ont indiqué qu'ils se sentaient plus à même d'entamer des conversations sur le PPFP avec leurs patients. Beryl Otieno, une infirmière qui travaille comme coordinatrice de la reproduction pour le sous-comté d'Ugenya à Siaya, a reconnu :

 Je ne savais pas comment insérer un dispositif contraceptif intra-utérin (DCIU) non hormonal, mais au moins maintenant, avant qu'une mère ne quitte mon établissement, je serai en mesure d'offrir ce service".

Getrude Sagelo, infirmière à l'hôpital du comté de Busia, pourra mettre à profit ses nouvelles compétences en tant que tutrice dans une école locale de formation d'infirmières. Sagelo est très fière qu'aucune occasion ne soit manquée grâce à sa nouvelle confiance. Auparavant, Sagelo et son équipe renvoyaient ces cas à d'autres établissements de santé, et seuls cinq accouchements sur 30 bénéficiaient de conseils en matière de planification familiale. Elle pense que ses collègues qui ont suivi ce programme de mentorat se sentiront motivés et augmenteront le nombre de femmes ayant accès à la contraception moderne. Elle est enthousiaste à l'idée de partager les connaissances et l'expérience qu'elle a acquises grâce à son mentorat dans le cadre du PPFP.

Les responsables des équipes de gestion sanitaire des comtés se sont déjà engagés à maintenir ces mentorats dans le domaine de la santé, et les gouvernements de Siaya et de Busia ont déclaré qu'ils prévoyaient de tirer des enseignements de l'approche du mentorat et de l'étendre à l'avenir à d'autres domaines du programme. 

Peter Kagwe, responsable du programme TCIau Kenya, est optimiste. Il affirme que l'avenir lui sourit :

 J'espère que les mentorés seront en mesure d'étendre leurs compétences à tous les établissements de santé afin que nous puissions couvrir des millions de mères, d'enfants et de personnes (en situation de vulnérabilité) et leur garantir l'accès à des services de qualité. J'espère que l'année prochaine, à la même époque, nous assisterons à une expansion de notre travail en termes d'amélioration de la couverture, de l'accès et de la fourniture de services PPFP de haute qualité. 

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

May 6, 2024

Contributed by Edith Nyawira and Nancy Aloo

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

May 6, 2024

Contributed by Edith Nyawira and Nancy Aloo

A mentor explains various contraceptive methods using the Ministry of Health training package.

The Challenge Initiative (TCI) has supported seven counties in Kenya to enhance access to quality reproductive health services by training and mentoring healthcare providers in postpartum family planning (PPFP). Women in their first 12 months postpartum often receive insufficient attention from healthcare systems, even though unintended pregnancies can pose significant health risks. The integration of modern contraception services during childbirth significantly boosts postpartum contraceptive use, potentially reducing unintended and closely spaced pregnancies.

Studies have shown that 95% of women in low and middle-income countries want to avoid pregnancy in the next two years, but 70% are not using contraception. Connecting PPFP with timely, accessible, and quality services is key to addressing this gap. This opens a need for providers who are able to confidently provide guidance and access to modern contraception to their patients.

With TCI’s support, seven counties (Bungoma, Busia, Nakuru, Narok, Siaya, Kajiado, and Trans Nzoia) expanded access to quality reproductive health services by increasing the competence and confidence of healthcare providers who deliver the bulk of care to the region’s pregnant women, mothers, and children.

A classroom set up for a postpartum practicum session.

PPFP is a skilled practice that requires specific training and direct advising for skills transfer. TCI worked directly with counties to expand this mentorship hosting sessions in 130 health facilities. The PPFP sessions, which include theory and practical training, aim to equip providers with the skills and confidence needed to offer effective family planning services in the postpartum period. The sessions took place over three days, with participants spending two days learning theory before practicing on models in a facility setting.

Callen Ateka is the Reproductive Health Coordinator for Nyamira County that received coaching in PPFP. Ateka shared:

 Every opportunity is very crucial. We have to equip health care providers at all service delivery points to offer quality family planning services. This requires a holistic approach for sustained improvements – one such intervention is the continuous hands-on learning with frequent and supervised practice.”

Sessions adapt the use of humanistic models and hands-on clinical practice. All the mentorship topics are presented in units; as such, a unit can be used or adapted by the mentor to address the specific needs of the participants. The Ministry of Health has developed a PPFP training package and guidelines, deploying master trainers who conduct three to five sessions each to equip as many reproductive healthcare workers with family planning administration and counseling skills.

Dr. Michale Milimu, a Busia County Medical Officer, learned about PPFP management (theory) during medical school. However, he never had the opportunity to practice the necessary skills in the classroom. He has no doubt that the lessons he learned from a TCI coaching session will have a lasting impact on his ability to provide quality PPFP:

 Under the mentorship of Callen, my confidence and ability to both counsel and provide postpartum family planning will improve.”

These skills-building programs have ultimately improved the quality of care and increased access to family planning services, and there are plans to scale these efforts to reach more communities in the future. Mentors like Ateka and Kipema Ole Punyua play crucial roles in this initiative, ensuring that healthcare workers receive ongoing support and guidance. Punyua, a midwife nurse at Kajiado County and an experienced national-level mentor, has advised fifteen healthcare providers in his county. Punyua stated:

 I thank my mentors and TCI for their efforts in providing opportunities such as this and passion in saving the lives of mothers and children.”

Punyua regularly assesses the capacity of health facilities to provide quality family planning services. These assessments have revealed significant variations in the quality of care among facilities, with some having highly skilled staff and adequate equipment, while others face challenges such as staffing shortages or skills gaps. In addition to assessments, Punyua maintains an active WhatsApp group to keep in regular contact with mentees, ensuring they receive timely and accurate PPFP information. Furthermore, Punyua had the opportunity to participate in Ministry of Health meetings to review and update Kenya’s postpartum training guidelines and reporting tools.

Overall, the healthcare providers who participated in the program reported that they felt more capable of initiating PPFP conversations with their patients. Beryl Otieno, a nurse who works as a reproductive coordinator for Ugenya sub-county in Siaya, acknowledged:

 I didn’t know how to insert a non-hormonal Intrauterine Contraceptive Device (IUCD), but at least now before a mother leaves my facilities I will be able to offer the service.”

Getrude Sagelo, a nurse at Busia County Hospital, will be able to apply her newfound skills in her role as a tutor at a local nurse training school. Sagelo is very proud that no opportunity will be missed with her newfound confidence. Previously, Sagelo and her team would refer such cases to other health facilities, with only five deliveries out of 30 receiving family planning guidance. She believes that her colleagues who have now gone through this mentorship program will feel motivated and increase the number of women accessing modern contraception. She is excited to share this knowledge and experience gained from her mentorship in providing PPFP.

Leaders in county health management teams have already committed to sustaining these healthcare mentorships, and both the governments of Siaya and Busia have stated that they plan to learn from the mentorship approach and scale it up in the future in other program areas. 

Peter Kagwe, TCI’s program lead in Kenya, is optimistic. Looking ahead, he asserted:

 I hope the mentees will be able to expand their skills at all the health facilities so that we are able to cover millions of mothers, children, and people (who are in vulnerable situations) and ensure their access to quality services. I’m hopeful that by next year, at this time, we will witness an expansion of our work in terms of better coverage, better access, and provision of high-quality PPFP services.” 

Recent News

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

The Iron Lady of Manghopir – Lady Health Supervisor in Karachi West Enhances Skills Gained over 25-Year Career with TCI Coaching

The Iron Lady of Manghopir – Lady Health Supervisor in Karachi West Enhances Skills Gained over 25-Year Career with TCI Coaching

GHSP Article Assesses TCI’s Impact on Improving Quality of Adolescent and Youth-Friendly Health Services in  Benin

GHSP Article Assesses TCI’s Impact on Improving Quality of Adolescent and Youth-Friendly Health Services in Benin