Le pouvoir de transformation de TCI Coaching: leçons de l'expérience du Nigeria

par | 30 octobre 2019

Collaborateurs: Victor Igharo, Lekan Ajijola, Nneoma Anieto, Rabi Ekele, Sarah Brittingham et Liz Tully

Une caractéristique clé qui distingue The Challenge Initiative (TCI) des autres programmes de santé et de développement est sa focalisation sur le coaching pour le transfert de capacité. Le modèle de coaching de TCI s'aligne sur son approche distincte axée sur la demande, qui met l'accent sur les investissements et la prise de décision locaux et favorise la prise en charge locale tout en renforçant les capacités et la durabilité. L'approche de coaching de TCI estime que les individus et les équipes sont capables de générer leurs propres solutions, le coach fournissant des approches et des cadres de soutien, basés sur l'expérience et basés sur la découverte.

L'approche de coaching de TCI consiste principalement à aider les autres à élargir leur vision des choses: passer de la simple résolution des problèmes à la résolution de problèmes à la reconnaissance du fait que cette opportunité est souvent déguisée en obstacle. En conséquence, TCI a adopté un modèle de coaching «Diriger, aider, observer», soutenu par sa plate-forme d’apprentissage en ligne, TCI University, afin de renforcer la capacité des individus et de créer des changements organisationnels et systémiques en activant et renforçant les structures et systèmes existants pour la conception. , mettre en œuvre et surveiller les approches éprouvées de TCI.

Nous définissons le coaching comme:

Un processus structuré, mais flexible, par lequel les coachés sont habilités à apporter des changements positifs dans leur motivation interne, leurs connaissances, leurs compétences et leur capacité à répondre aux besoins, à résoudre les problèmes, à relever de nouveaux défis, à améliorer les performances individuelles et à atteindre les objectifs individuels, d'équipe et organisationnels .

Les coachs formés par TCI marchent main dans la main avec les villes pour examiner leurs données et déterminer leurs besoins les plus pressants en matière de santé reproductive, adapter les approches éprouvées pour y répondre, puis les mettre en œuvre et les surveiller en conséquence. Le processus de coaching est conçu pour être flexible et prendre en compte des facteurs dans le contexte local, notamment:

  • Besoins du ou des coachés individuels et / ou des équipes coachées;
  • Connaissances, compétences et confiance existantes du stagiaire dans l'identification, l'adaptation et l'application de solutions;
  • Complexité spécifique du défi, de la tâche ou des problèmes à résoudre

Bien que l'approche de coaching de TCI soit adaptée au besoin et au contexte spécifiques, sept caractéristiques clés ont été jugées essentielles pour garantir l'efficacité de la relation coach / coaché:

Les 7 C (ou caractéristiques) d'un coach TCI efficace:

  • Connaissances techniques sur les approches fondées sur des preuves
  • Habiletés d'écoute pour comprendre et identifier les besoins
  • Aptitudes à la communication pour expliquer des idées complexes en termes simples
  • Capacité de suivi et de rétroaction constructive
  • Souplesse et ouverture à toute situation
  • Utilisation des données pour sélectionner et adapter des approches fondées sur des preuves
  • Volonté d'apprendre et de se tenir au courant des développements actuels

L'approche de coaching de TCI a été adaptée par ses quatre centres régionaux afin de l'adapter au contexte dans lequel ils travaillent.

Le Centre Johns Hopkins pour les programmes de communication met en œuvre TCI au Nigéria, où les centres de coaching impliquent tous les homologues de l’État - pas seulement ceux des zones de gouvernement local (LGA) parrainées par TCI - et collaborent également avec les structures communautaires existantes pour garantir la propriété, l’adaptation et la durabilité des approches éprouvées. Dans la structure intégrée d’entraînement et d’assistance technique, un coordonnateur de programme d’État (CPS) et des responsables de l’assistance technique (TSL) de TCI partagent les mêmes locaux avec le personnel gouvernemental dans leurs unités respectives. Cela permet un mentorat quotidien non seulement des employés au niveau des États, mais également du renforcement des capacités des plates-formes existantes des États et des collectivités territoriales, l'objectif ultime étant de renforcer le système de soins de santé primaires (SSP).

Cette approche institutionnalise le transfert de capacités locales aux niveaux inférieurs - des coordinateurs d’État aux coordinateurs et aux superviseurs des AGL. Il suit le modèle de coaching «Diriger, aider, observer», en soulignant les attributs spécifiques liés au contexte nigérian.

CONDUIRE

Approche pratique de l'AT consistant à démontrer la faisabilité du modèle tout en renforçant les capacités des gestionnaires et des responsables de la mise en œuvre.

  • Conçu par les États avec le soutien de TCI; souvent conduit par TCI
  • TCI en tant que principale source de financement, le gouvernement explorant d'autres sources de financement à effet de levier
  • Développer ou renouveler les plans stratégiques de PF (CIP)
  • Établir et / ou renforcer les plates-formes (existantes) (Comité SBCC, QIT, etc.)
  • Établir et renforcer des mécanismes de responsabilisation tels que le groupe de base sur le plaidoyer (ACG)

AIDER

L’État dirige la mise en œuvre, tandis que TCI apporte son soutien par le biais de l’encadrement, du mentorat et de l’appui par l’arrière.

  • Augmentation du financement gouvernemental (affectation et libération) et d'autres sources de financement à effet de levier
  • Mécanismes de coordination dirigés par l'État tels que les groupes de travail techniques
  • Intégration du programme de PF dans le continuum RMNCH + N
  • Renforcement des systèmes par le biais de plateformes de coordination, de plans stratégiques de PF (CIP) et de plans de travail de PF harmonisés
  • Amélioration de la qualité des systèmes de rapport de données

OBSERVER

Démontrer l'engagement de l'État à mener une mise en œuvre coordonnée, axée sur les résultats et rentable

  • Les financements majoritaires proviennent d'États, d'autres financements mobilisés provenant de diverses sources.
  • Rupture de stock minime et zéro frais de consommation pour les consommables par les clients
  • La planification familiale est discutée ouvertement par les religieux, les chefs traditionnels, les responsables politiques, les médias et les groupes communautaires / sociaux
  • Utilisation régulière et continue de données de qualité pour informer et surveiller les plans de travail de planification familiale harmonisés

Dans cette série de vidéos, Victor Igharo, Chef de parti pour TCI Nigeria, partage quelques paroles de sagesse sur les principaux conseils d’entraînement tirés de l’expérience du Nigeria en matière de mise en œuvre de TCI.

L'approche d'accompagnement de TCI assure un impact durable en améliorant la mobilisation des ressources pour la planification de la santé et la programmation de la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes, la mise en œuvre d'approches éprouvées et l'amélioration de la qualité des rapports de données et de leur utilisation pour la prise de décision.

Transformer le paysage de la planification familiale dans l'état de Bauchi

Ibrahim Gamawa est l'ancien président exécutif de l'Agence de développement des soins de santé primaires de l'État de Bauchi.

Depuis la création de TCI dans l’État de Bauchi, nous avons assisté à des changements considérables, en particulier dans le paysage de l’espacement des naissances dans l’État. Et, une chose que nous avons remarquée à propos de TCI et qui est différente des autres projets est que le bureau est intégré à l’agence. En fait, ils sont comme le personnel de l’agence et, par conséquent, la collaboration avec le personnel de l’agence afin de fournir le support technique nécessaire s’inscrit dans le même environnement, ce qui est très important. Une autre chose est la Relooking de 72 heures, quelque chose qui ressemble à un & #8220; impossibilité & #8221; Dans certains cas, nous passons normalement par la signature de contrats, les offres, etc. à des taux beaucoup plus élevés, mais ce que nous voyons avec TCI dépasse l’imagination. Quelque chose qui se fait en un clin d'œil: Vous fermez le vendredi et venez travailler le lundi et constatez que le même lieu que vous avez quitté vendredi a été complètement transformé. Et, ce qui rend ce projet vraiment génial, c’est la façon dont les artisans locaux sont habitués à fournir de la main-d’œuvre à peu de frais ou à peu de frais. En raison de cette transformation, les clients se sentent plus à l'aise pour accéder au service. Même les fournisseurs de services sont heureux de fournir des services aux clients dans un environnement plus propice. TCI se concentre sur les bidonvilles urbains, car c’est là que se produit l’explosion démographique. Lorsque vous pourrez faire en sorte que ces zones bénéficient de services de qualité et conviviaux, vous atteindrez plus de personnes que prévu. En effet, nous assistons à de nombreux changements et nous allons intensifier ces excellentes approches pour améliorer l'accès et la qualité. & #8221;

Renforcement des capacités pour une collecte de données de qualité améliorée

Sumaiyyah Suleiman est responsable de la S & E de la planification familiale dans l'État de Bauchi.

Je travaille pour Bauchi State Primary Healthcare Development Agency (BSPHCDA) en tant que responsable du traitement des données depuis 2013. Avant l'arrivée de TCI, en tant que responsable des données, je ne connaissais pas grand chose, comme par exemple le fonctionnement du DHIS. Je rassemblais des données pour une seule administration locale jusqu'à ce que je commence à travailler en tant qu'homologue de l'État dans le suivi et l'évaluation de TCI. Ma capacité repose désormais non seulement sur la manière de se connecter à la plate-forme DHIS, mais également sur la façon de télécharger, d'analyser et de comparer des données, afin de voir les différences et les améliorations. De plus, ma capacité de collecte des données mensuelles auprès des établissements de santé, de mener une évaluation de la qualité des données (DQA) et de la partager avec les partenaires opérationnels a été renforcée. Ce n’était pas comme cela avant l’avènement de TCI. Je suis maintenant très confiant dans mon rôle d'agent de suivi et d'évaluation de l'unité de planification familiale de l'agence des SSP. »

En savoir plus sur Évaluation de la qualité des données à l’Université TCI.

Nouvelles récentes

The Transformational Power of TCI Coaching: Lessons from the Nigeria Experience

by | Oct 30, 2019

Contributors: Victor Igharo, Lekan Ajijola, Nneoma Anieto, Rabi Ekele, Sarah Brittingham and Liz Tully

A key characteristic that sets The Challenge Initiative (TCI) apart from other health and development programs is its focus on coaching for capacity transfer. TCI’s coaching model aligns with its distinct demand-driven approach, which emphasizes local investment and decision-making and promotes local ownership while strengthening capacity and sustainability. TCI’s coaching approach believes that individuals and teams are capable of generating their own solutions, with the coach supplying supportive, experience-based and discovery-based approaches and frameworks.

TCI’s coaching approach centers on helping others expand their view: to shift from seeing only problems that need to be ‘solved,’ to recognizing that opportunity is often disguised as obstacles.  As a result, TCI has adopted a “Lead, Assist, Observe” coaching model, supported by its online learning platform TCI University, to strengthen individuals’ capacity and create organizational and system-level changes by activating and strengthening existing structures and systems to design, implement and monitor TCI proven approaches.

We define coaching as:

A structured, yet flexible process by which coachees are empowered to make positive changes in their internal motivation, knowledge, skills, and ability to address needs, solve problems, take on new challenges, improve individual performance, and achieve individual, team and organizational objectives.

TCI trained coaches walk hand-in-hand with cities as they examine their data to determine their most pressing reproductive health needs, adapt proven approaches to meet them and then implement and monitor accordingly. The coaching process is designed to be flexible, accounting for factors in the local context including:

  • Needs of the individual coachee(s) and/or teams being coached;
  • Coachee’s existing knowledge, skills and confidence in identifying, adapting and applying solutions;
  • Specific complexities of the challenge, task(s) or problems at hand

Although TCI’s coaching approach is tailored per the specific need and context, seven key characteristics have been found to be critical in ensuring an effective coach-coachee relationship:

The 7 Cs (or Characteristics) of an Effective TCI Coach:

  • Technical knowledge about the evidence-based approaches
  • Listening skills to empathize and identify needs
  • Communication skills to explain complex ideas in simple terms
  • Ability to follow-up and give constructive feedback
  • Flexibility and openness to any situation
  • Using data to select and adapt evidence-based approaches
  • Willingness to learn and keep up-to-date with current developments

TCI’s coaching approach has been adapted by its four regional hubs to ensure that it is right-sized for the context in which they work.

The Johns Hopkins Center for Communication Programs implements TCI in Nigeria, where coaching centers around engaging all state counterparts –not just those within TCI-sponsored local government areas (LGAs) – as well as working with existing community structures to ensure state ownership, adaptation and sustainability of the proven approaches. Within the embedded coaching and technical assistance (TA) structure, a TCI State Program Coordinator (SPC) and Technical Support Leads (TSLs) are co-located with government staff in their respective units. This allows for day-to-day mentoring of not just individual state-level employees but capacity strengthening of existing state and LGA platforms with the ultimate goal of strengthening the primary health care (PHC) system.

This approach institutionalizes local capacity transfer to lower levels – from State coordinators to LGA coordinators and supervisors. It follows the “Lead, Assist, Observe” coaching model, highlighting specific attributes related to the Nigerian context.

LEAD

Hands-on TA approach of demonstrating feasibility of the model while building the capacity of managers and implementers.

  • Designed by states with support from TCI; often driven by TCI
  • TCI as primary funding source, with government exploring other leveraged funding sources
  • Develop or renew the FP strategic plans (CIP)
  • Establish and/or strengthen (existing) platforms (SBCC Committee, QITs, etc.)
  • Establish and strengthen accountability mechanisms such as the Advocacy Core Group (ACG)

ASSIST

State leads implementation, while TCI supports through coaching, mentoring and supporting from behind

  • Increased government funding (allocation and release) and other leveraged funding sources
  • State-led coordination mechanisms like Technical Working Groups
  • FP program integration within the RMNCH+N continuum
  • Systems strengthening through coordination platforms, FP strategic plans (CIP), and harmonized FP workplans
  • Improved quality of data reporting systems

OBSERVE

Demonstrate state’s commitment to lead, coordinated, results-oriented and cost-effective implementation

  • Majority funding comes from states, with other leveraged funding mobilized from various sources
  • Minimal stockouts and zero out-of-pocket expenditures for consumables by clients
  • Family planning is openly discussed by religious, traditional, political leaders, media and community/social groups
  • Regular, ongoing use of quality data to inform and monitor harmonized family planning workplans

In this series of videos, Victor Igharo, Chief of Party for TCI Nigeria, shares some words of wisdom about key coaching tips learned from the Nigerian experience implementing TCI.

TCI’s coaching approach is ensuring a lasting impact by improving resource mobilization for family planning and adolescent and youth sexual and reproductive health programming, implementation of proven approaches and improvements in quality data reporting and use for decision-making.

Transforming the Family Planning Landscape in Bauchi State

Ibrahim Gamawa is the former Executive Chairman of the Bauchi State Primary Healthcare Development Agency.

Since the inception of TCI in Bauchi State, we have seen tremendous changes especially in the child birth spacing landscape in the state. And, one thing that we noticed about TCI that is different from other projects is that the office is embedded inside the agency. In fact, they are like staff of the agency, and so collaborating with the staff of the agency in order to provide technical support needed is within the same environment, which is very significant. Another thing is the 72-hour makeover, something like an “impossibility” happening, we normally go through contract signing, bidding, etcetera at much higher rates, but what we are seeing with TCI is beyond imagination. Something that is done within a twinkle of an eye: You close on Friday and come to work on Monday and see that the same place you left on Friday has been completely transformed. And, what makes this super awesome is the way local artisans are used to provide labor at low or not cost sometimes.  Because of that transformation, the clients feel more at home to come to access service, even the service providers are happy to provide services to clients in a more conducive environment. TCI focuses on urban slums because that is where the population explosion is happening, and when you can make those areas to have quality and friendly services, you will reach more people than even anticipated. Indeed, we are seeing a lot of changes and we are going to scale up these great approaches to improving access and quality.”

Building Capacity for Improved Quality Data Collection

Sumaiyyah Suleiman is a Family Planning M&E Officer in Bauchi State.

I work with Bauchi State Primary Healthcare Development Agency (BSPHCDA) as a Data Processing Officer since 2013. Before the coming of TCI, as a data officer, I did not know a lot of thing, like how the DHIS works, for example. I was collating data for only one local government area, until when I started working as a state counterpart to TCI M&E. My capacity has now been built not only on how to log into the DHIS platform but how to download data, analyze and compare it to see the differences and improvements. Not only that, my capacity has been strengthened that I collate monthly data from health facilities and conduct Data Quality Assessment (DQA) and share it with implementing partners.  It wasn’t like this before the coming of TCI. I feel very confident now in my role as M&E Officer of the Family Planning Unit in the PHC Agency.”

See more about Data Quality Assessment in TCI University.

Recent News