Les collectivités locales qui sortent de TCI montrent des signes prometteurs d'institutionnalisation et de durabilité.

25 mars 2024

Écrit par Kate Graham

Les collectivités locales qui sortent de TCI montrent des signes prometteurs d'institutionnalisation et de durabilité.

25 mars 2024

Écrit par Kate Graham

"Des données à la sagesse : Libérer le pouvoir de l'apprentissage" est une nouvelle série de blogs présentée sur le site web TCI. Dans cette série, nous nous lançons dans un voyage à travers le paysage complexe des données, en explorant comment elles évoluent vers une sagesse inestimable, façonnant la trajectoire de l'apprentissage et du développement. Par le biais d'analyses et de récits perspicaces, nous nous pencherons sur l'impact et les résultats de TCIà partir d'un large éventail de sources, y compris des rapports trimestriels ou annuels et des publications. Rejoignez-nous pour décrypter les voies qui mènent des données brutes à des idées profondes, en mettant en lumière les contributions transformatrices de TCIà l'art et à la science de l'élargissement des pratiques à fort impact et d'autres interventions.

Utilisation des données pour la prise de décision dans l'État de Nasarawa, au Nigeria. Nasarawa a obtenu son diplôme sur TCI en décembre 2023.

Dès le début de son engagement avec les gouvernements locaux urbains, The Challenge Initiative (TCI) met l'accent sur la promotion de la durabilité et de l'autonomie, en donnant aux gouvernements locaux les moyens de prendre la direction des programmes de planification familiale qui améliorent la santé et le bien-être de leurs communautés. TCIL'approche de TCIest axée sur l'instauration de changements durables au sein du système de santé afin de garantir que les résultats resteront solides lorsque le soutien de diminuera et que les capacités des gouvernements locaux augmenteront. En règle générale, l'engagement direct de TCIse déroule sur une période de trois ans, au cours de laquelle il renforce les systèmes de santé locaux et la capacité individuelle à mettre en œuvre efficacement des pratiques de planification familiale à fort impact et d'autres interventions (HIP et HII), tout en encourageant l'utilisation de données pour la résolution de problèmes et la prise de décisions éclairées. À l'issue de cette période, les gouvernements locaux "sortent" du soutien direct de TCI, marquant ainsi une étape importante vers l'autonomie dans le maintien de ces efforts. Depuis 2017, TCI a engagé 198 gouvernements locaux à travers 13 pays, dont 97 ont obtenu le soutien direct de TCI. Il a également contribué à 4,2 millions de clients supplémentaires en matière de planification familiale.

TCILe dernier rapport annuel de l'OMS pour 2023 montre des signes prometteurs de la part des gouvernements locaux diplômés, avec plus de 864 000 clients supplémentaires pour la planification familiale provenant de 94 des 97 villes diplômées de TCI (TCI a exclu trois villes du Sénégal en raison de grèves des travailleurs de la santé). Dans l'ensemble, 97 % des gouvernements locaux ont atteint les objectifs fixés par TCI pour les villes ayant obtenu leur diplôme, mais cela varie d'un centre à l'autre parmi les six centres de TCI. Les collectivités locales d'Afrique de l'Est et d'Inde ont obtenu leur diplôme il y a plus de deux ans, ce qui rend cette performance soutenue encore plus remarquable.

TCI moyeux  Nombre de villes diplômées  Clients supplémentaires depuis l'obtention du diplôme TCI  TCI Cible  % atteint 
Afrique de l'Est 44 393,046 242,716 161.9%
Afrique de l'Ouest francophone 8 48,825 57,904 84.3%
Inde 31 183,265 310,992 58.9%
Nigéria 11 239,177 276,872 86.4%
Tous les moyeux 94 864,313 888,484 97.3%

Intégrer les coachs dans les systèmes de santé

L'accompagnement et l'engagement continu avec les dirigeants locaux ont été cités comme des facteurs essentiels pour soutenir les programmes de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH) après l'obtention du diplôme. Les réunions de coordination urbaine, au cours desquelles les progrès et les données en matière de planification familiale sont régulièrement discutés, aident également les gouvernements locaux à continuer à donner la priorité à leurs engagements et à leurs dépenses en matière de planification familiale, ainsi qu'à orienter les plans d'action et les décisions. Cette approche collaborative permet non seulement d'assurer la durabilité, mais aussi d'encourager la poursuite des investissements dans les initiatives de planification familiale.

TCILes maîtres-coachs formés qui aident à renforcer la capacité du système de santé local à étendre la planification familiale et les HIP et HII de l'AYSRH sont intégrés dans le système pour résister à tout changement de leadership. En 2023, plus de 5 800 coachs ont été formés pour un total de près de 1,5 million d'euros. 11,000 coachs formés par TCI depuis 2017. Les coachs des gouvernements locaux continuent de jouer un rôle central en veillant à ce que les ressources financières restent une priorité élevée et que ces fonds soient non seulement mobilisés auprès du leadership local politique et technique, mais aussi dépensés pour des activités de planification familiale et d'AYSRH, en maintenant des partenariats et des collaborations actifs et favorables avec les principales parties prenantes, en utilisant continuellement les données pour la prise de décision et en budgétisant les HII & HIP clés dans les plans de travail et les plans financiers annuels.

Par exemple, Afrique de l'Est a constaté que le fait de disposer d'un groupe stable de coachs était essentiel pour maintenir des services de planification familiale et d'AYSRH de qualité. En 2023, les coachs locaux dans les villes graduées ont poursuivi leurs efforts de renforcement des capacités, ainsi que les réunions d'évaluation des performances dans le but de partager les mises à jour de la mise en œuvre et des rapports des HIPs & HIIs et l'échange de connaissances entre pairs. Sur les 3 655 maîtres-coachs en Afrique de l'Ouest francophoneLes 22% (804 coachs de LG) représentent les coachs des villes diplômées qui continuent à discuter de la mobilisation des ressources et des dépenses avec les membres de l'Advocacy Core Group (ACG) et des défis de suivi et d'évaluation, ainsi que du partage des meilleures pratiques et des leçons apprises lors de la mise en œuvre des HIIs et HIPs clés. La FWA continue d'intensifier et d'élargir ses efforts de coaching car elle a constaté à quel point les coachs sont essentiels à la pérennisation des interventions.

TCILes coachs formés au Nigeria ont aidé les États à être autosuffisants pour faire face aux problèmes au fur et à mesure qu'ils apparaissent, même après l'obtention de leur diplôme sur TCI. Il a été noté que la forte rotation du personnel, les départs à la retraite, les changements fréquents de direction et la faiblesse des plans de succession figuraient parmi les défis rencontrés par les États ayant obtenu leur diplôme. TCI-Les États bénéficiant d'un soutien ont utilisé le coaching pour améliorer et maintenir les capacités du personnel et transférer les capacités dans le cadre de la planification de la succession en cas de départ à la retraite du personnel. Le coaching est apparu comme une stratégie essentielle pour les villes diplômées dans les domaines suivants IndeL'institutionnalisation de la gestion des ressources humaines s'est poursuivie, et les maîtres-coachs ont continué à mettre l'accent sur la prise de décision fondée sur les données en organisant régulièrement des réunions du comité de coordination de la ville et des réunions d'examen des données. La réalisation la plus importante de l'Inde en matière d'institutionnalisation a été de veiller à ce que ses principaux HIP et HII soient adoptés dans le plan de mise en œuvre du programme du gouvernement.

Outre le coaching, le maintien du financement des programmes de planning familial et d'AYSRH est un autre facteur clé de la durabilité. Au cours de l'engagement direct, les coaches de TCI plaident pour que les gouvernements locaux engagent - et dépensent - des fonds pour mettre en œuvre les HIP et HII, et veillent à ce que les fonds de planification familiale soient réservés à des lignes budgétaires spécifiques. En 2023, 85% des fonds engagés par les gouvernements locaux ont été dépensés (11 millions de dollars sur 15 millions). Sylvain Soubeiga, médecin-chef du district à Koudougou, au Burkina Faso, l'a souligné : 

 Nous sommes satisfaits du modèle TCI car, malgré le retrait financier de TCI, les interventions se poursuivent, et cela est possible parce que la mairie a pris les devants et a compris la nécessité de soutenir le système de santé. Il s'agit d'un signe clair d'appropriation par les acteurs impliqués, qui reflète l'institutionnalisation et la durabilité du modèle TCI ."

À la fin de l'année 2023, 85 % des villes diplômées sur l'ensemble des hubs TCI continuaient d'afficher des clients supplémentaires positifs en matière de planification familiale depuis l'obtention du diplôme, dépassant ainsi l'objectif de 75 % fixé par TCId'ici la fin de l'année 2025.

Dans l'ensemble, TCI observe des signes positifs d'adoption continue de la contraception après l'obtention du diplôme. Près de la moitié des villes du site TCIayant obtenu leur diplôme, il est essentiel de rester engagé auprès du gouvernement local après l'obtention du diplôme pour renforcer les capacités et soutenir la mise en œuvre des HIP et des HII.

Nouvelles récentes

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

Local Governments that Graduate from TCI Show Promising Signs of Institutionalization and Sustainability

Mar 25, 2024

Written by Kate Graham

Local Governments that Graduate from TCI Show Promising Signs of Institutionalization and Sustainability

Mar 25, 2024

Written by Kate Graham

“Data to Wisdom: Unleashing the Power of Learning” is a new blog series featured on TCI’s website. In this series, we embark on a journey through the complex landscape of data, exploring how it evolves into invaluable wisdom, shaping the trajectory of learning and development. Through analysis and insightful narratives, we delve into TCI’s impact and results from a diverse array of sources, including quarterly or annual reports, and publications. Join us as we decipher the pathways that lead from raw data to profound insights, shedding light on TCI’s transformative contributions to the art and science of scaling high-impact practices and other interventions.

Using data for decision-making in Nasarawa State, Nigeria. Nasarawa graduated from TCI in December 2023.

From the outset of its engagement with urban local governments, The Challenge Initiative (TCI) places a strong emphasis on fostering sustainability and self-reliance, empowering local governments to take the lead in family planning programs that improve the health and well-being of their communities. TCI’s approach is geared towards instituting lasting changes within the health system to ensure that the outcomes remain strong as TCI’s support declines and local government capacity grows. Typically, TCI’s direct engagement takes place over a three-year period, where it strengthens local health systems and individual capacity to effectively implement high-impact family planning practices and other interventions (HIPs & HIIs), while also promoting the use of data for problem-solving and informed decision-making. Upon completion of this period, local governments “graduate” from TCI’s direct support, marking a significant step towards achieving self-reliance in sustaining these efforts. Since 2017, TCI has engaged 198 local governments across 13 countries, with 97 of those graduating from TCI’s direct support. It has also contributed to 4.2 million additional family planning clients.

TCI’s latest annual report for 2023 shows promising signals coming from graduated local governments with more than 864,000 additional family planning clients coming from 94 of the 97 cities that have graduated from TCI (TCI excluded three cities in Senegal due health worker strikes there). Overall, 97% of the local governments met targets that TCI set for graduated cities, however this varied across each of TCI’s six hubs. Local governments in East Africa and India graduated more than two years ago, making this sustained performance even more noteworthy.

TCI hubs  Number of Graduated Cities  Additional FP clients since TCI graduation  TCI Target  % Achieved 
East Africa 44 393,046 242,716 161.9%
Francophone West Africa 8 48,825 57,904 84.3%
India 31 183,265 310,992 58.9%
Nigeria 11 239,177 276,872 86.4%
All hubs 94 864,313 888,484 97.3%

Embedding Coaches within Health Systems

Coaching and continually engaging with local leaders were cited as essential factors for sustaining family planning and adolescent and youth sexual reproductive health (AYSRH) programs after graduation. City coordination meetings, in which family planning progress and data are regularly discussed, also helps local governments continue to prioritize their commitments and expenditures towards family planning, as well as guiding action plans and decisions. This collaborative approach not only ensures sustainability but also encourages continued investment in family planning initiatives.

TCI-trained master coaches that help strengthen the local health system’s capacity for scaling up family planning and AYSRH HIPs & HIIs become embedded in the system to withstand any leadership changes.  In 2023, more than 5,800 coaches were trained for a total of nearly 11,000 coaches trained by TCI since 2017. Local government coaches continue to play a pivotal role in ensuring financial resources remain a high priority and these funds are not only mobilized from political and technical local leadership but are also spent on family planning and AYSRH activities, maintaining active and supportive partnerships and collaborations with key stakeholders, continuous use of data-for-decision-making and key HII & HIPs are budgeted into annual work and financial plans.

For example, East Africa found that having a stable pool of coaches was instrumental in sustaining quality family planning and AYSRH services. In 2023,  local coaches in graduated cities continued their efforts towards strengthening capacity, as well as continuing performance review meetings with the goal of sharing HIPs & HIIs implementation and reporting updates and peer-to-peer knowledge exchange. Of the 3,655 master coaches in Francophone West Africa, 22% (804 LG coaches) represent coaches from graduated cities that continue to discuss resource mobilization and expenditure with Advocacy Core Group (ACG) members and monitoring and evaluation challenges, as well as sharing best practices and lessons learned implementing key HIIs & HIPs. FWA continues to intensify and scale up their coaching efforts as they’ve seen how critical coaches are to sustaining interventions.

TCI-trained coaches in Nigeria supported states to be self-sufficient to deal with issues as they emerge, even after graduation from TCI. It was noted that high staff turnover, retirement, frequent changes in leadership and weak succession plans were among the challenges experienced in graduated states. TCI-supported states used coaching to improve and sustain staff capacity and transfer capacity as part of succession planning in cases of personnel retirement. Coaching emerged as a pivotal strategy for graduated cities in India, with master coaches continuing to emphasize data-driven decision-making through regular city coordination committee and data review meetings. India’s most significant achievement regarding institutionalization was ensuring its key HIPs & HIIs are adopted into the government’s Program implementation Plan.

In addition to coaching, maintaining funding for family planning and AYSRH programs is another key factor for sustainability. During direct engagement, TCI coaches advocate for local governments to commit – and spend – funds to implement HIPs & HIIs, as well as making sure family planning funds are ring-fenced with specific budget lines. In 2023, 85% of the funding that local governments committed was spent ($11 million out of $15 million). Sylvain Soubeiga, the District’s chief medical officer in Koudougou, Burkina Faso, noted: 

 We are satisfied with the TCI model because, despite TCI’s financial withdrawal, interventions continue, and this is possible because the mayor’s office has taken the lead and understood the need to support the health system. This is a clear sign of ownership by the players involved, reflecting the institutionalization and sustainability of the TCI model.”

At the end of 2023, 85% of graduated cities across all TCI hubs continued to show positive additional family planning clients since graduation, exceeding TCI’s target of 75% by end of 2025.

Overall, TCI is seeing positive signs of continued contraceptive uptake after graduation. With nearly half of TCI’s cities graduated, staying engaged with the local government after it graduates continues to be fundamental for strengthening capacity and sustaining HIPs & HIIs implementation.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments