Le centre pour adolescents de Naga City offre aux mères adolescentes des conseils non moralisateurs pour qu'elles restent à l'école.

30 octobre 2023

Contribution de Kareen Kristeen Bughaw

Le centre pour adolescents de Naga City offre aux mères adolescentes des conseils non moralisateurs pour qu'elles restent à l'école.

30 octobre 2023

Contribution de Kareen Kristeen Bughaw

La Concepcion Pequena National High School (CPNHS) de Naga City, aux Philippines, a créé en 2021 un "centre pour adolescents" pour l'orientation en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents et d'autres services, avec le soutien du gouvernement de la ville de Naga et de The Challenge Initiative (TCI).

Après que Dessa Bermejo, membre de la faculté du CPNHS, a participé à une formation avec l'équipe de direction de la ville TCI et avec l'approbation du ministère de l'éducation, elle a converti deux bureaux pour servir à la fois de clinique scolaire et de centre pour adolescents. Aujourd'hui, la clinique et le centre pour adolescents offrent non seulement des services de santé, des conseils et un suivi nutritionnel, mais fonctionnent également comme un sanctuaire sans jugement pour les étudiants adolescents, en particulier les mères adolescentes.

Les éducateurs pairs aident les élèves à se sentir à l'aise

Dessa enseigne la musique, les arts, l'éducation physique et la santé (MAPEH) et fait la promotion des services du centre pour adolescents auprès de ses élèves pendant les cours. Elle observe attentivement ses élèves et s'efforce d'être aussi proche d'eux que possible, mais elle avait l'impression que ses élèves n'étaient pas tout à fait ouverts à l'idée de partager leurs pensées avec elle. C'est pourquoi des animateurs et des éducateurs pairs ont également été formés par TCI.

 J'ai constaté des résultats formidables : les élèves viennent maintenant au centre pour adolescents et peuvent parler avec d'autres adolescents de leurs problèmes et de leurs préoccupations".

Les jours ordinaires, les étudiants viennent consulter pour des maux de tête, des toux ou des maux d'estomac. Mais les jours moins ordinaires, les adolescents commencent à parler pendant qu'ils sont soignés, surtout lorsque des éducateurs pairs sont présents dans la clinique. Lorsqu'un éducateur voit qu'un élève a besoin d'une intervention clinique plus poussée, Dessa l'oriente vers le service psychiatrique du centre médical de Bicol (BMC), plutôt que vers le centre de santé du barangay. Les adolescents préfèrent s'adresser directement au psychiatre de l'hôpital, car ils craignent de faire l'objet de commérages s'ils s'adressent aux agents de santé du barangay.

Dessa admet que les agents de santé des barangay devraient peut-être recevoir une formation plus poussée pour travailler avec les adolescents. Des mesures doivent être prises pour changer les mentalités et, par conséquent, les perceptions négatives qui empêchent les adolescents de demander de l'aide. Dessa ajoute que dès que les étudiants ont l'impression d'être incompris ou jugés, ils prennent leurs distances. C'est particulièrement vrai pour les mères adolescentes.

 L'année dernière, nous avons eu huit cas et cette année, nous en avons déjà enregistré six. Deux d'entre eux ont 18 ans et sont maintenant légalement mariés. La plus jeune a 13 ans. Mais nous sommes fiers de dire qu'aucune d'entre elles n'a abandonné l'école".

Dans le cadre du programme Alternative Learning System (ALS) du ministère de l'éducation, les adolescentes enceintes et les mères adolescentes sont placées dans des modules d'apprentissage qui leur permettent de ne se rendre à l'école que lorsqu'elles le peuvent. Les enseignants impriment des supports d'apprentissage et de test que les élèves de l'ALS peuvent emporter chez eux et ramener pour évaluation une ou deux fois par semaine.

Selon Dessa, la plupart des étudiantes enceintes ne révèlent leur état qu'au cours du deuxième trimestre ou lorsque leur conseiller de classe les a convoquées pour des absences ou des retards. Parfois, les parents eux-mêmes empêchent leurs enfants d'informer leurs professeurs. Elle pense que la peur du jugement peut en être la raison. Dans un pays profondément religieux comme les Philippines, les normes moralistes conduisent souvent à des brimades et à des commérages qui, comme nous l'avons déjà souligné, ont un impact négatif sur les comportements en matière de santé.

Un sanctuaire pour les mères adolescentes

L'un des cas de grossesse chez les adolescentes concernait une jeune musulmane de 15 ans. La jeune fille n'avait pas eu ses règles depuis un mois et s'est présentée à la clinique en se plaignant de douleurs dans la région de l'aine. La clinique a immédiatement contacté l'oncle et le tuteur de la jeune fille et leur a dit qu'ils allaient l'envoyer au BMC pour une évaluation médicale. Après avoir entendu les symptômes et avoir été informé de l'état de santé possible de l'enfant, l'oncle a insisté pour que le médecin soit une femme et, de préférence, une musulmane. Dessa a donc dû convaincre le tuteur d'autoriser une femme médecin à s'occuper discrètement du cas. Dessa est heureuse d'annoncer que la petite fille continue d'étudier par le biais de l'ALS.

Dernièrement, il semble que la réputation de sanctuaire du centre ait pris de l'ampleur. Selon Dessa, les étudiants viennent désormais régulièrement parler à leurs pairs éducateurs, jouer à des jeux ou chanter des chansons avec leur guitare. Les enseignants adultes viennent également à la clinique pour parler de leurs problèmes de santé sexuelle et reproductive, ainsi que de leurs problèmes de santé mentale.

 Nous semblons avoir acquis la réputation de pouvoir répondre à leurs questions".

Il semble que la stratégie de traitement discret et sensible des cas ait fonctionné. Le personnel et les pairs éducateurs entretiennent une culture de confiance et d'ouverture avec chaque élève par le biais de conversations sans jugement et d'un traitement confidentiel de leurs informations. Ils sont également formés à repérer les signaux d'alerte en matière de santé mentale, tels qu'une éventuelle automutilation ou des idées suicidaires, au moyen d'une liste de contrôle autodéclarée. Après sa propre formation avec l'équipe de direction de la ville TCI , Dessa a appris à atténuer ses expressions faciales susceptibles d'intimider ses élèves et à être plus consciente de son langage corporel et de la modulation de sa voix.

Marjorie Francia Banares, responsable technique de la ville de Naga ( TCI ), a fait remarquer qu'il s'agissait d'un projet d'envergure :

 Notre accompagnement en matière de leadership et de gestion dans le domaine de la santé a donné des résultats sur le terrain, amenant les responsables de la mise en œuvre tels que Dessa à innover et à améliorer la prestation des services de santé, et pas seulement pour les adolescentes enceintes ou les mères adolescentes".

Vers l'avenir

Le CPNHS compte 1 700 élèves du secondaire. Avec seulement trois employés de la clinique et un conseiller d'orientation à temps partiel, la formation des éducateurs pour les pairs, dispensée sur le site TCI, a donné le coup de pouce nécessaire pour prévenir les grossesses chez les adolescentes et aider les mères adolescentes à terminer leurs études malgré les obstacles qui se dressent devant elles.

Dans un cas traité par le centre pour adolescents, une mère d'élève de 10e année a pu obtenir son diplôme de fin d'études secondaires grâce à l'ALS. Elle était toujours fatiguée par les nuits passées à s'occuper d'un nourrisson. Son partenaire avait déjà abandonné ses études pour conduire un tricycle afin de répondre aux besoins de leur bébé et elle avait pensé abandonner elle aussi. Mais grâce aux encouragements du personnel du centre et du conseiller d'orientation, elle a obtenu son diplôme.

dit Dessa :

 Notre objectif est de promouvoir un étudiant adolescent en bonne santé, avec une personnalité équilibrée, connaissant bien son corps, mais aussi compatissant et motivé pour devenir un membre productif de la société".

Dessa espère que leurs services adaptés aux adolescents permettront d'éviter les grossesses précoces et d'améliorer la santé générale des élèves du CPNHS dans les années à venir.

Nouvelles récentes

Après l'atelier TCI , une travailleuse de la santé est motivée pour transformer encore plus de vies dans les bidonvilles d'Hyderabad, au Pakistan.

Après l'atelier TCI , une travailleuse de la santé est motivée pour transformer encore plus de vies dans les bidonvilles d'Hyderabad, au Pakistan.

TCI Diplômé Mukono, Ouganda, apprend encore des autres ce qu'il faut faire pour soutenir des programmes de planification familiale de qualité

TCI Diplômé Mukono, Ouganda, apprend encore des autres ce qu'il faut faire pour soutenir des programmes de planification familiale de qualité

Inspiré par TCI, le parcours d'Iniobong Emmanson ouvre une nouvelle ère dans la qualité des données et des rapports dans l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria.

Inspiré par TCI, le parcours d'Iniobong Emmanson ouvre une nouvelle ère dans la qualité des données et des rapports dans l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria.

Dans leurs propres mots : Le maire de Pikine-Nord, au Sénégal, explique comment la planification familiale améliore le bien-être de la communauté

Dans leurs propres mots : Le maire de Pikine-Nord, au Sénégal, explique comment la planification familiale améliore le bien-être de la communauté

Une orientation globale renforce les services de planification familiale après avortement à l'hôpital de Bareilly, en Inde

Une orientation globale renforce les services de planification familiale après avortement à l'hôpital de Bareilly, en Inde

Naga City Teen Hub Offers Non-Judgmental Guidance for Teen Mothers to Keep Them in School

Oct 30, 2023

Contributed by Kareen Kristeen Bughaw

Naga City Teen Hub Offers Non-Judgmental Guidance for Teen Mothers to Keep Them in School

Oct 30, 2023

Contributed by Kareen Kristeen Bughaw

The Concepcion Pequena National High School (CPNHS) in Naga City, Philippines, established a “teen hub” for adolescent sexual and reproductive health guidance and other services in 2021, with support from the Naga City government and The Challenge Initiative (TCI).

After CPNHS faculty member Dessa Bermejo attended a training with the TCI city leadership team and with approval from the Department of Education, she converted two offices to serve as both a school clinic and teen hub. Today, the clinic and teen hub not only offers health services, counseling and nutrition monitoring, it also functions as a non-judgmental sanctuary for adolescent students, in particular teen mothers.

Peer Educators Help Put Students At Ease

Dessa teaches Music, Arts, Physical Education and Health (MAPEH) subjects, and promotes the teen hub’s services to her students during classes. She closely observes her students and strives to be relatable to them as possible, but she felt her students weren’t completely open to sharing their thoughts with her, so peer facilitators and educators were also trained by TCI.

 I have seen wonderful results: the students now come to the teen hub and get to talk with fellow teenagers about their issues and concerns.”

On typical days, students come for clinical services for ailments ranging from a headache or cough or an upset stomach. But on not-so-typical days, teens start talking while they are being treated, especially when peer educators are present in the clinic. When a peer educator sees that a particular student might need more clinical intervention, Dessa refers them to the Bicol Medical Center (BMC) Psych Ward, instead of the barangay health center. The teenagers prefer to directly go to the hospital psychiatrist because they fear that they will be the subject of gossip if they talk to the barangay health workers.

Dessa admits that barangay health workers should perhaps have more training in working with teenaged clients. Steps need to be taken to change mindsets and subsequently change negative perceptions that keep adolescents from seeking their help. Dessa further notes that as soon as students feel they are being misunderstood or judged, they distance themselves. This is particularly true for teen mothers.

 Last year, we had eight cases and this year we already logged six. Two of these are 18-year-olds and are now legally married. The youngest one is 13. But we are proud to say that none of them dropped out of school.”

Under the Department of Education’s Alternative Learning System (ALS) curriculum, pregnant teens and adolescent mothers are moved to learning modules that allow them to report to school only when they can. The teachers print out learning and testing materials for the ALS students to take home and bring back for evaluation once or twice a week.

According to Dessa, most of the pregnant students only reveal their condition in the second trimester or when their class adviser has called them out for absences or tardiness. Sometimes, the parents themselves stop their children from informing their teachers. She believes fear of judgment may be the reason. In a deeply religious country such as the Philippines, moralist norms often lead to bullying and gossiping, and as pointed out earlier, these negatively impact health-seeking behavior.

A Sanctuary for Teen Mothers

One of the teenage pregnancy cases involved a 15-year-old Muslim girl. The girl had not had her period for a month and came to the clinic complaining of pain in her groin area. The clinic immediately contacted her uncle and guardian and told him that they were going to refer the girl to BMC for medical assessment. Upon hearing the symptoms and being told of the possible condition of the child, the uncle insisted that the doctor must be a woman and preferably Muslim too. But there was no doctor anywhere in the city who was both so Dessa had to convince the guardian to allow a woman doctor to handle the case discreetly. Dessa happily shares that the girl continues to study via ALS.

Lately, it seems that the hub’s reputation for being a sanctuary has taken a life of its own. According to Dessa, students now come to speak regularly to their peer educators and play games or sing songs with their guitar. Adult teachers also come to the clinic to talk about their sexual and reproductive health issues as well as mental health concerns.

 We seem to have acquired the reputation to be able to answer their questions.”

It seems that the strategy to discreetly and sensitively handle cases has worked. The staff and peer educators nurture a culture of trust and openness with each student through judgment-free conversations and confidential handling of their information. They also are trained to see red flags in mental health such as possible self-harm or suicidal ideation via a self-reported checklist. After her own training with the TCI city leadership team, Dessa learned to tone down her facial expressions that might intimidate her students and be more aware of her body language and voice modulation.

Marjorie Francia Banares, the TCI city technical lead for Naga City, noted:

 Our coaching in health leadership and management has yielded results at ground level, leading implementers such as Dessa to innovate and improve health service delivery not just to pregnant adolescents or teen moms,”

Onward to the Future

CPNHS has a population of 1,700 high school students. With just three clinic staff and a part-time guidance counselor, the TCI-led training for peer educators has provided the necessary boost to help prevent teen pregnancies and assist teen mothers in completing their education despite the odds against them.

In one case handled by the teen hub, a Grade 10 student mother was able to graduate from junior high school via ALS. She was always tired from late nights taking care of an infant. Her partner had already dropped out to drive a tricycle to take care of their baby’s needs and she had thoughts of just giving up too. But with the hub staff and guidance counselor’s encouragement, she got her diploma.

Dessa said:

 It is our goal to promote an overall healthy adolescent student, with a well-rounded personality, knowledgeable about their bodies but at the same time compassionate and driven to become productive members of society.”

Dessa is hopeful that their adolescent-friendly services will result in zero teen pregnancies and better overall health outcomes for CPNHS students in the years to come.

Recent News

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years