Un infirmier promouvant les services de planning familial contribue à changer les normes sociétales pakistanaises

27 avril 2023

Contribution de : Aiman Haroon et Dr. Tahira Sahar

Un infirmier promouvant les services de planning familial contribue à changer les normes sociétales pakistanaises

27 avril 2023

Contribution de : Aiman Haroon et Dr. Tahira Sahar

Mukhtiar Hussain (à gauche) est un infirmier qui travaille dans un dispensaire gouvernemental dans le district est de la division de Karachi.

Le planning familial est un sujet longtemps considéré comme tabou dans la société pakistanaise. Cependant, la prise de conscience et l'acceptation du planning familial augmentent parmi les masses, les infirmiers devenant une force influente dans la promotion des méthodes de planning familial et la fourniture de services.

Mukhtiar Hussain est un infirmier qui travaille dans un dispensaire gouvernemental dans le district est de la division de Karachi. C'est un conseiller en planification familiale formé et expérimenté qui travaille dans ce domaine depuis 10 ans. 

Hussain a récemment reçu une formation sur le lieu de travail Hussain a été formé à la pose d'implants contraceptifs par le Dr Salma Rasheed (responsable de l'établissement), qui avait été formée à la prestation de services de planification familiale par The Challenge Initiative (TCI). Cette formation a renforcé la confiance de Hussain et amélioré ses compétences. l'insertion d'un implant, une méthode de planification familiale qui consiste à insérer un petit bâtonnet flexible sous la peau de la partie supérieure du bras. Le bâtonnet libère des hormones qui empêchent la grossesse pendant une période pouvant aller jusqu'à trois ans.   

De nombreuses clientes sont intéressées par cette méthode parce qu'il s'agit d'un moyen efficace et à long terme de prévenir une grossesse. Cependant, certaines femmes ont exprimé des inquiétudes quant au fait que l'intervention soit pratiquée par un infirmier. Elles s'inquiètent de la stigmatisation sociale et des réactions négatives qu'elles pourraient subir si elles étaient vues en train de consulter un infirmier pour une telle intervention.  

Malgré ces inquiétudes, M. Hussain affirme que ses patientes sont réceptives et ouvertes à l'idée qu'un infirmier se charge de l'insertion de l'implant. Il a également reçu des commentaires positifs de la part de la communauté et de ses collègues, qui reconnaissent l'importance de fournir des services de planification familiale accessibles et complets.  

Le fait d'accepter que des infirmiers procèdent à la pose d'implants dans le cadre de la planification familiale constitue une avancée significative dans la culture pakistanaise, où les rôles des hommes et des femmes sont souvent strictement définis. L'expérience de Hussain Cette histoire met en lumière l'évolution des attitudes à l'égard du planning familial dans la société pakistanaise. Elle montre également que les infirmiers jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la fourniture de services de planification familiale.

Nouvelles récentes

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Male Nurse Promoting Family Planning Services Helps to Change Pakistani Societal Norms

Apr 27, 2023

Contributed by: Aiman Haroon and Dr. Tahira Sahar

Male Nurse Promoting Family Planning Services Helps to Change Pakistani Societal Norms

Apr 27, 2023

Contributed by: Aiman Haroon and Dr. Tahira Sahar

Mukhtiar Hussain (left) is a male nurse who works in a government dispensary in the district east of Karachi Division.

Family planning is a topic long considered taboo in Pakistani society. However, awareness and acceptance of family planning is growing among the masses with male nurses becoming an influential force in promoting family planning methods and providing services.

Mukhtiar Hussain is a male nurse who works in a government dispensary in the district east of Karachi Division. He is a trained and experienced family planning counselor who has worked in this field for 10 years. 

Hussain recently received on-the-job training in contraceptive implant insertion from Dr. Salma Rasheed (facility-in-charge), who had been coached in family planning service provision by The Challenge Initiative (TCI). This training boosted Hussain’s confidence and improved his skills, and he now performs implant insertion, a family planning method that involves inserting a small, flexible rod under the skin of the upper arm. The rod releases hormones that prevent pregnancy for up to three years.   

Many clients are interested in this method because it is a long-term and effective way to prevent pregnancy. However, some women have expressed concerns about the procedure being performed by a male nurse. They are worried about the social stigma and backlash they may face if they are seen visiting a male nurse for such a procedure.  

Despite these concerns, Hussain said his patients are receptive and open to the idea of a male nurse performing the implant insertion. He has also received positive feedback from the community and his colleagues, who recognize the importance of providing accessible and comprehensive family planning services.  

Accepting male nurses performing implant insertion for family planning is a significant step forward in Pakistani culture, where gender roles are often strictly defined. Hussain’s story highlights the changing attitudes towards family planning in Pakistani society. It also shows that male nurses play a critical role in raising awareness and providing family planning services.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments