L'augmentation de l'utilisation du planning familial dans le district de Buikwe, en Ouganda, commence par la lutte contre la désinformation

1er septembre 2023

Contribution de : Albert Bwire et Verah Okeyo

L'augmentation de l'utilisation du planning familial dans le district de Buikwe, en Ouganda, commence par la lutte contre la désinformation

1er septembre 2023

Contribution de : Albert Bwire et Verah Okeyo

Après une formation dispensée par The Challenge Initiative (TCI), un membre de l'équipe de santé villageoise en Ouganda a élargi ses canaux de création de la demande pour aider à augmenter l'utilisation du planning familial dans un comté. 

Julius Baala, membre d'une équipe de santé villageoise, conseille les mères sur les méthodes de planification familiale au centre de santé de Buikwe, en Ouganda, en mars 2022.

Lorsque Julius Baala était enfant, il a vu les personnes qui s'occupaient des enfants lutter pour subvenir aux besoins d'un grand nombre d'entre eux. Ces souvenirs motivent son travail en tant qu'agent de santé communautaire chargé de promouvoir le planning familial dans le district de Buikwe, en Ouganda. Il a déclaré :

Je n'aime pas les familles non planifiées, et c'est pourquoi je travaille dur pour que les femmes et les jeunes filles, en particulier les jeunes femmes, aient accès aux informations et aux services de planification familiale".

Julius fait partie d'une équipe de santé villageoise (ESV) - des travailleurs bénévoles qui mobilisent les communautés pour des programmes de santé et renforcent la prestation de services de santé au niveau des ménages. Dans le district de Buikwe, où Julius travaille, il a entendu parler des mythes et des idées fausses sur le planning familial parmi les membres de la communauté, qui entravent l'adoption du planning familial.

Beaucoup d'hommes et de femmes pensent que les contraceptifs provoquent la stérilité".

En raison du faible recours à la contraception, le district de Buikwe affiche un taux élevé de prévalence des grossesses chez les adolescentes, 17 % des filles âgées de 15 à 19 ans étant déjà mères, selon les données de 2021 du ministère de la santé. Les grossesses d'adolescentes sont un problème en Ouganda, où parmi toutes les femmes qui reçoivent leurs premiers soins prénatals, un sur cinq (19 %) étaient des adolescents en 2020, selon le Bureau des statistiques de l'Ouganda.

Malgré son enthousiasme, Julius appréhendait de persuader une communauté d'accepter le planning familial en raison de son expérience des programmes de lutte contre le VIH. Heureusement, Buikwe est l'un des districts ougandais soutenus par The Challenge Initiative (TCI).

TCIpermet aux gouvernements locaux d'étendre rapidement et durablement des pratiques à fort impact et d'autres interventions au sein des communautés urbaines pauvres. Ces stratégies fondées sur des données probantes comprennent l'intégration de la planification familiale dans les services de santé ordinaires et l'orientation de l'ensemble du personnel des établissements de santé, de sorte que chacun, du gardien de la porte au clinicien, accueille la communauté lorsqu'elle se présente à l'établissement pour obtenir des services de planification familiale.

Équipes de santé villageoises jouent un rôle crucial dans la prestation de services, car elles génèrent une demande de planning familial. Julius s'était contenté de parler directement aux membres de la communauté, mais après une formation dispensée par TCI, il a ajouté d'autres méthodes pour atteindre les gens et dissiper les mythes. Il a élargi les activités de génération de la demande en utilisant la radio communautaire où il est interviewé à l'antenne avec des agents de santé tels que des infirmières pour discuter de la planification familiale et clarifier les mythes et les idées fausses. Il a noté :

La formation m'a permis d'exploiter certaines des méthodes que j'utilisais pour interagir avec la communauté dans le cadre des programmes de lutte contre le VIH, et de ne pas me contenter de donner aux gens des informations factuelles sur la planification familiale, mais de les orienter également vers le centre de santé Buikwe III, où je suis basée.

Julius a également utilisé son capital social et sa bonne réputation au sein de sa communauté pour parler de planning familial aux hommes, qui sont les principaux décideurs dans les foyers de Buikwe. Lors d'une réunion de dialogue communautaire à laquelle il a participé à Ssi, un sous-comté de Buikwe, la plupart des jeunes femmes ont déclaré que c'était leur partenaire qui décidait si elles utilisaient ou non un moyen de contraception. Selon Julius, sa stratégie visant à impliquer les hommes donne des résultats :

Il est très encourageant de constater que les hommes changent d'avis sur la santé sexuelle et génésique, et je les vois même accompagner leurs femmes lors des consultations prénatales".

L'augmentation du nombre d'utilisateurs supplémentaires de la planification familiale démontre l'amélioration de l'utilisation dans le district de Buikwe en Ouganda de février 2018 à mai 2022.

Le Dr Richard Bbosa, responsable de la santé du district de Buikwe, a déclaré que l'effort de collaboration avec TCI pour générer une demande de planification familiale et renforcer le système de santé a permis d'augmenter l'adoption de la planification familiale. En juin 2018, le nombre d'utilisateurs supplémentaires de la planification familiale à Buikwe était de 2 489, ce qui a augmenté de 97% pour atteindre 78 241 utilisateurs supplémentaires en mai 2022. (Voir le graphique ci-dessus). Près de la moitié des clients répertoriés dans les registres de planification familiale sont des adolescents et des jeunes de 15 à 24 ans. Le Dr. Bbosa a noté :

Les champions et les équipes sanitaires des villages sont des alliés essentiels pour lutter contre les mythes et les idées fausses qui ont entravé l'acceptation des services de planification familiale, et grâce à la formation que leur a dispensée TCI , ils nous aident à changer notre histoire".

Le gouvernement local de Buikwe dirige et s'approprie désormais les interventions qu'il a apprises au cours de son engagement avec TCI. Buikwe a commencé sa mise en œuvre soutenue par TCI en février 2018 et a cessé de bénéficier du soutien direct de TCIen juillet 2022. Le Dr Bbosa a déclaré que le district a engagé plus de 300 558 USD depuis 2018 pour financer les efforts de planification familiale, y compris un responsable technique dédié qui supervise la façon dont Buikwe gère ses établissements de santé. Le programme de planification familiale est également désormais inclus dans le plan de travail du district.

Nouvelles récentes

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Increasing Family Planning Uptake in Buikwe District, Uganda, Begins with Fighting Misinformation

Sep 1, 2023

Contributed by: Albert Bwire  and Verah Okeyo

Increasing Family Planning Uptake in Buikwe District, Uganda, Begins with Fighting Misinformation

Sep 1, 2023

Contributed by: Albert Bwire  and Verah Okeyo

After a training conducted by The Challenge Initiative (TCI), a member of the Village Health Team in Uganda expanded his demand creation channels to help increase family planning uptake in a county. 

Julius Baala, a Village Health Team member, counseling mothers on Family Planning methods at Buikwe Health Centre in Uganda in March 2022.

When Julius Baala was a child, he witnessed caregivers struggling to provide for many children in a household. These memories motivate his work as a community health worker promoting family planning in Buikwe District in Uganda. He said:

I dislike unplanned families, and so I work hard to make family planning information and services available to women and girls, especially young women.”

Julius is part of a Village Health Team (VHT) – volunteer workers who mobilize communities for health programs and strengthen the delivery of health services at the household level. In Buikwe District, where Julius works, he has heard the myths and misconceptions about family planning among community members that hinder family planning uptake.

Many men and women believe that contraceptives cause infertility.”

Because of low uptake of contraception, Buikwe District has a high teenage pregnancy prevalence rate, with 17% of girls aged between 15 and 19 already mothers, according to 2021 data from the Ministry of Health. Teenage pregnancies are a challenge in Uganda, where among all women attending their first antenatal care, one in five (19%) were teenagers in 2020, according to the Uganda Bureau of Statistics.

Despite his enthusiasm, Julius was apprehensive about persuading a community to accept family planning due to his experience working on HIV programs. Thankfully, Buikwe is one of the districts in Uganda supported by The Challenge Initiative (TCI).

TCI’s platform empowers local governments to rapidly and sustainably scale high-impact practices and other interventions among urban poor communities. These evidence-based strategies include integrating family planning into regular health services and orienting the entire staff at health facilities so everyone from the guard at the gate to the clinician welcomes the community when they come to the facility to seek family planning services.

Village health teams play a crucial role in service provision, as they generate demand for family planning. Julius had relied on talking directly to community members but after training from TCI, he added other methods to reach people and debunk myths. He has expanded demand generation activities by using community radio where he is interviewed on air with health workers such as nurses to discuss family planning and clarify myths and misconceptions. He noted:

The training helped me harness some of the methods I used to interact with the community in HIV programming, and not stop giving the people factual information about family planning, but also refer them to Buikwe Health Centre III where I am based.

Julius also employed his social capital and good standing in his community to talk to men about family planning because they are the key decision-makers in Buikwe households. In a community dialogue meeting he participated in Ssi, a Buikwe sub-county, most of the young women said their partners decide whether they use contraception or not. According to Julius, his strategy to involve men is yielding results:

It’s been very encouraging to see how men are changing their views about sexual and reproductive health, I am even seeing them accompany their wives to antenatal care.”

The increase in additional family planning users demonstrates improved uptake in Buikwe District in Uganda from Feb. 2018 to May 2022.

Dr. Richard Bbosa, the District Health Officer in charge of Buikwe District, said the collaborative effort with TCI to generate demand for family planning and strengthen the health system has increased family planning uptake. In June 2018, the number of additional family planning users in Buikwe was 2,489, which increased 97% to 78,241 additional users by May 2022. (See chart above). Nearly half of the clients listed in the family planning registers are adolescents and youth 15-24 years. Dr. Bbosa noted:

Champions and village health teams are critical allies in tackling myths and misconceptions that have hampered acceptance of family planning services, and with the training that TCI gave them, they are helping us change our story.”

Buikwe’s local government is now leading and owning the interventions it learned during its engagement with TCI. Buikwe began its TCI-supported implementation in February 2018 and graduated from TCI’s direct support in July 2022. Dr. Bbosa said the district has committed more than USD $300,558 since 2018 to fund family planning efforts, including a dedicated technical lead overseeing how Buikwe runs its health facilities. The family planning program is also now included in the district’s work plan.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation