Les centres de conseil en planification familiale se développent à Jharkhand, en Inde, pour aider les clients à choisir une méthode de contraception

17 avril 2023

Contribution de : Sunil Kumar, Deepika Anshu Bara, Nilesh Kumar, Samarendra Behera et Rajesh Gupta

Les centres de conseil en planification familiale se développent à Jharkhand, en Inde, pour aider les clients à choisir une méthode de contraception

17 avril 2023

Contribution de : Sunil Kumar, Deepika Anshu Bara, Nilesh Kumar, Samarendra Behera et Rajesh Gupta

Le Dr Rachit Bhushan est le médecin responsable de l'UCHC Risaaldar Nagar.

The Challenge Initiative (TCI) a récemment étendu son champ d'action à l'État indien du Jharkhand, en réponse à sa demande d'assistance technique pour faire progresser les efforts de planification familiale dans cinq villes : Ranchi, Bokaro, Dhanbad, Deoghar et East Singhbhum.

La capitale du Jharkhand, Ranchi, avait un programme de planning familial presque stagnant avant de mettre en œuvre les pratiques à fort impact et autres interventions (HIP et HII) du site TCI. Presque tous les activistes sociaux de la santé accrédités (ASHA) en milieu urbain n'avaient pas reçu d'orientation spécifique en matière de planification familiale depuis de nombreuses années. Les centres de santé primaires urbains (UPHC) avaient également besoin d'un renforcement de leurs capacités pour améliorer la documentation.

En collaboration avec TCI, les fonctionnaires municipaux et le personnel des UPHC ont été rapidement formés aux HIP et aux HII. Grâce au soutien d'un mentorat précoce, le médecin responsable a procédé à une évaluation des besoins des UPHC afin de déceler les lacunes et d'élaborer un plan d'action pour les combler et commencer à fournir des services de planification familiale de qualité.

Parmi les lacunes identifiées lors des discussions d'accompagnement, on peut citer la faible sensibilisation aux méthodes modernes de planification familiale dans la communauté et la faible visibilité de la planification familiale dans les UPHC. Le Dr Rachit Bhushan, responsable du centre de santé de la communauté urbaine (UCHC) de Risaaldar Nagar, a fait remarquer :

 La majorité de mes clients sont des femmes. Cependant, elles hésitent à parler de PF avec un médecin de sexe masculin. Par conséquent, lorsqu'une femme se présente à la clinique pour obtenir des informations sur le planning familial, elle cherche une infirmière.

En cherchant des solutions à ces lacunes, l'idée est apparue de créer des "coins de conseil en PF" dans les UPHC, qui respectent les directives gouvernementales en matière de protection de la vie privée. Les sept MOIC ont manifesté leur intérêt et se sont renseignés sur les conditions requises pour la création d'un tel coin. Ils ont également discuté de cette idée avec leur personnel.

L'équipe TCI les a aidés à créer un prototype de coin de conseil en PF et a dressé la liste du matériel nécessaire. Les ministères de la santé et de l'éducation ont déterminé que tous les produits et le matériel d'IEC énumérés étaient disponibles. Tout ce qu'il fallait, c'était un "espace sacro-saint", avec une table, des chaises et un présentoir avec des produits de planification familiale, des aides à l'emploi et du matériel d'IEC. Les MOIC ont confié aux infirmières sages-femmes auxiliaires (ANM) la responsabilité de gérer le coin conseil en PF, où elles conseillent les clients éligibles et les aident à faire un choix éclairé lors de la sélection d'une méthode de planification familiale.

Les centres de conseil en PF sont remarqués et appréciés par d'autres fonctionnaires. Le directeur de la santé publique de Ranchi, M. Shishir Roy, a déclaré :

 Nous remarquons les avantages de ce concept, car les personnes qui hésitaient auparavant à demander des produits de PF prennent désormais des préservatifs ou des contraceptifs oraux dans le coin PF. Par conséquent, les données relatives au PF augmentent. Nous prévoyons maintenant de nous concentrer sur la mobilisation communautaire et les activités de proximité, et je suis convaincu qu'avec l'aide de TCI India, nous obtiendrons des résultats encore meilleurs dans un avenir proche."

Le Dr Rachit est tout aussi satisfait car il a indiqué que dans son UCHC, les femmes n'hésitent plus à se rendre dans le coin conseil en PF pour clarifier leurs doutes, chercher des réponses à leurs questions sur le planning familial et recevoir également des conseils. Il souhaite maintenant qu'une gynécologue soit programmée certains jours au centre de santé communautaire pour soutenir la prestation de services de santé maternelle et infantile et de planification familiale.

La démonstration réussie de cette approche a attiré l'attention et l'intérêt du gouvernement. TCI en a fait part lors de réunions d'évaluation et a préconisé son extension dans d'autres villes soutenues par TCI. En conséquence, le concept du coin conseil en PF a été adopté par les quatre autres villes d'intervention du Jharkhand, à savoir Bokaro, Dhanbad, Deoghar et East Singhbhum.

Nouvelles récentes

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Family Planning Counseling Corners Expand in Jharkhand, India, to Help Clients Choose a Method

Apr 17, 2023

Contributed by Sunil Kumar, Deepika Anshu Bara, Nilesh Kumar, Samarendra Behera and Rajesh Gupta

Family Planning Counseling Corners Expand in Jharkhand, India, to Help Clients Choose a Method

Apr 17, 2023

Contributed by Sunil Kumar, Deepika Anshu Bara, Nilesh Kumar, Samarendra Behera and Rajesh Gupta

Dr. Rachit Bhushan is the medical officer-in-charge at the UCHC Risaaldar Nagar.

The Challenge Initiative (TCI) recently expanded its reach to Jharkhand state in India in response to their request for technical support to advance family planning efforts in five cities: Ranchi, Bokaro, Dhanbad, Deoghar, and East Singhbhum.

Jharkhand’s capital city of Ranchi had an almost stagnant family planning program before implementing TCI’s high-impact practices and other interventions (HIPs & HIIs). Almost all urban Accredited Social Health Activists (ASHAs) had not had a specific family planning orientation for many years. Urban primary health centers (UPHCs) also needed capacity strengthening to improve documentation.

In collaboration with TCI, city government officials and UPHC staff were promptly coached on HIPs & HIIs. Through early mentoring support, the medical officer-in-charge (MOIC) conducted a facility needs assessment of UPHCs to find gaps, and then develop an action plan to resolve them and start delivering quality family planning services.

Among the gaps identified during coaching discussions were low awareness of modern family planning methods in the community and poor visibility of family planning at UPHCs. Dr. Rachit Bhushan, MOIC of the Urban Community Health Center (UCHC) Risaaldar Nagar, noted:

 The majority of my FP clients are women. However, they are hesitant to discuss FP with a male doctor. As a result, when a woman arrives at the clinic seeking FP information, she looks for a staff nurse.”

In seeking solutions to these gaps, the idea emerged to establish “FP Counseling Corners” at UPHCs, which complied with the government’s privacy guidelines. All seven MOICs showed interest and inquired about the requirements of establishing such a corner. They discussed the idea with their staff as well.

The TCI team supported them in creating a prototype layout of an FP Counseling Corner and listed the required materials. The MOICs determined that all the commodities and IEC materials listed were available. All that was required was a “sacrosanct space,” with a table, chairs, and a display featuring family planning commodities, job aids and IEC material. The MOICs made auxiliary nurse midwives (ANMs) responsible for managing the FP Counseling Corner, where they counsel eligible clients and help them make an informed choice when selecting a family planning method.

FP Counseling Corners are being noticed and appreciated by other government officials. The Public Health Manager of Ranchi, Mr. Shishir Roy, stated:

 We are noticing the benefits of this concept because people who were previously hesitant to ask for FP commodities now take condoms or OCPs from the FP corner. As a result, FP data is increasing. We are now planning to focus on community mobilization and outreach activities, and I am confident that with TCI India’s assistance, we will achieve even better results in the near future.”

Dr. Rachit is equally happy as he reported that in his UCHC, women are no longer hesitant as they visit the FP Counseling Corner to clarify their doubts, seek answers to their family planning questions and receive counseling as well. He now wants to have a female gynecologist scheduled on particular days at the UCHC to support the provision of both maternal and child health and family planning services.

The successful demonstration of this approach drew the attention and interest of the government. TCI shared this in review meetings and advocated scaling it up in other TCI-supported cities. As a result, the FP Counseling Corner concept has now been adopted by all the remaining four intervention cities in Jharkhand, including Bokaro, Dhanbad, Deoghar and East Singhbhum.

Recent News

Dedicated Medical Officer in Gaya, India, Transforms Community’s Healthcare Access with TCI Support

Dedicated Medical Officer in Gaya, India, Transforms Community’s Healthcare Access with TCI Support

One Advocate’s Journey to Amplify Voices Through an Interfaith Initiative in Nasarawa State, Nigeria

One Advocate’s Journey to Amplify Voices Through an Interfaith Initiative in Nasarawa State, Nigeria

After TCI Workshop, Lady Health Worker is Energized to Transform Even More Lives in Hyderabad, Pakistan, Slums

After TCI Workshop, Lady Health Worker is Energized to Transform Even More Lives in Hyderabad, Pakistan, Slums

TCI Graduate Mukono, Uganda, Still Learning from Others What it Takes to Sustain Quality Family Planning Programs

TCI Graduate Mukono, Uganda, Still Learning from Others What it Takes to Sustain Quality Family Planning Programs

Inspired by TCI, Iniobong Emmanson’s Journey Unlocks a New Era in Data Quality and Reporting in Akwa Ibom State, Nigeria

Inspired by TCI, Iniobong Emmanson’s Journey Unlocks a New Era in Data Quality and Reporting in Akwa Ibom State, Nigeria