Deux villes du Jharkhand (Inde), soutenues par TCI, permettent aux auxiliaires de santé de rationaliser la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

22 mars 2024

Contribution de Abhishek Kumar, Manjurur Rahman Khan, Deepika Anshu Bara, Sunil Kumar, Nilesh Kumar, Samarendra Behera et Deepti Mathur

Deux villes du Jharkhand (Inde), soutenues par TCI, permettent aux auxiliaires de santé de rationaliser la gestion de la chaîne d'approvisionnement.

22 mars 2024

Contribution de Abhishek Kumar, Manjurur Rahman Khan, Deepika Anshu Bara, Sunil Kumar, Nilesh Kumar, Samarendra Behera et Deepti Mathur

Saifullha Ansari, responsable du processus communautaire de la ville de Bokaro, avec deux agents de santé communautaires.

Une chaîne d'approvisionnement efficace et ininterrompue pour les produits de planification familiale est impérative pour une programmation réussie. Le système d'information sur la gestion logistique de la planification familiale (FPLMIS) mis en place par le gouvernement indien a révolutionné le système de santé en numérisant la chaîne d'approvisionnement. Pourtant, il n'était pas encore actif dans certaines zones urbaines, comme l'a montré TCI à Bokaro et Deoghar, deux villes de l'État du Jharkhand.

Avant que TCI ne s'engage dans les villes du Jharkhand, un système manuel de chaîne d'approvisionnement sur papier était utilisé et présentait de nombreuses lacunes, telles qu'une mauvaise gestion des stocks, une pression descendante pour les produits de base, l'absence d'informations en temps réel et à la demande sur les fournitures, et la difficulté de compiler et d'analyser les données au niveau du district. Il en résultait parfois des surstocks, parfois des pénuries, parfois des ruptures de stock complètes dans différents établissements. Le système FPLMIS est une bonne solution, mais il n'a été introduit que dans les zones rurales.

Pour rationaliser la gestion des produits de planification familiale à l'aide de FPLMIS dans les établissements de santé, TCI a plaidé auprès de l'unité de planification familiale de l'État. L'unité a convoqué une réunion conjointe avec Jhpiego, qui avait été désigné par l'État pour fournir une assistance technique afin de rendre le FPLMIS opérationnel dans le Jharkhand. À l'issue de cette réunion, TCI a été invité à soutenir Jhpiego en cartographiant les activistes sociaux de la santé accrédités (ASHA) et les infirmières sages-femmes auxiliaires (ANM) dans le système FPLMIS. Jhpiego formerait ensuite les deux groupes d'agents de santé communautaires au système FPLMIS une fois la cartographie terminée.

En conséquence, 264 ASHA (241 à Bokaro et 23 à Deoghar) ont été formés au système FPLMIS. Environ 65 % des ASHA formées à Bokaro et 60 % à Deoghar suivent désormais régulièrement les produits de planification familiale dans le portail FPLMIS avec un soutien minimal.

Lorsque Saifullha Ansari, responsable du processus communautaire de la ville de Bokaro, a observé ce suivi et son effet sur l'envoi d'informations en temps voulu à l'entrepôt pour assurer un approvisionnement régulier en produits de planning familial, il a noté que le responsable de la santé publique avait l'habitude de suivre les produits, mais que les ASC étaient plus proches de la situation sur le terrain :

 Après le coaching et le mentorat reçus de l'équipe de TCI India, nous avons réalisé que le FPLMIS-indenting devait être initié à partir du niveau des ASC afin qu'ils aient un accès opportun et puissent distribuer à tous les bénéficiaires dans le besoin".

La formation FPLMIS a également été bien accueillie par les auxiliaires de santé. Une ASHA nommée Pratibha a déclaré :

 Auparavant, en cas de rupture de stock, je devais attendre l'approvisionnement ou demander des produits à d'autres ASHA. Mais après la formation, je sais que si je lève l'indentation à temps, je peux obtenir les produits de PF à temps et répondre aux besoins des bénéficiaires lors de mes visites à domicile".

Une gestion efficace et efficiente des changements d'approvisionnement en produits de planification familiale est essentielle dans tous les établissements de santé, en raison de l'impact négatif que les ruptures de stock peuvent avoir sur la prestation et la qualité des services de planification familiale.

Nouvelles récentes

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

Two Cities in TCI-Supported Jharkhand, India, Empower CHWs to Streamline Supply Chain Management

Mar 22, 2024

Contributed by Abhishek Kumar, Manjurur Rahman Khan, Deepika Anshu Bara, Sunil Kumar, Nilesh Kumar, Samarendra Behera and Deepti Mathur

Two Cities in TCI-Supported Jharkhand, India, Empower CHWs to Streamline Supply Chain Management

Mar 22, 2024

Contributed by Abhishek Kumar, Manjurur Rahman Khan, Deepika Anshu Bara, Sunil Kumar, Nilesh Kumar, Samarendra Behera and Deepti Mathur

Saifullha Ansari, City Community Process Manager in Bokaro, with two community health workers.

An efficient and uninterrupted supply chain for family planning commodities is imperative for successful programming. The Family Planning Logistics Management Information System (FPLMIS) initiated by the government of India revolutionized the health system by digitizing the supply chain. Yet it wasn’t yet active in some urban areas, as TCI witnessed in Bokaro and Deoghar, two cities in Jharkhand State.

Before TCI engaged with Jharkhand’s cities, a paper-based manual supply-chain system was in use that had many shortcomings, such as poor inventory management, a top-down push for commodities, no real-time, on-demand information on supplies, and difficulty in compiling and analyzing data at the district level. This led to overstocking at times, shortages at times, or complete stock-outs at times at different facilities. FPLMIS was a good solution but it had only been introduced in rural areas.

To streamline family planning commodities management using FPLMIS across health facilities, TCI advocated with the state’s family planning unit. The unit called for a joint meeting with Jhpiego, which had been appointed by the state to provide technical assistance to operationalize FPLMIS in Jharkhand. The meeting resulted in TCI being asked to support Jhpiego by mapping Accredited Social Health Activists (ASHAs) and Auxiliary Nurse Midwives (ANM) in the FPLMIS system. Jhpiego would then train both groups of community health workers (CHWs) in FPLMIS after the mapping was completed.

As a result, 264 ASHAs (241 in Bokaro and 23 in Deoghar) were trained on FPLMIS. Approximately 65% of trained ASHAs in Bokaro and 60% in Deoghar now regularly track family planning commodities in the FPLMIS portal with minimal support.

When Saifullha Ansari, the City Community Process Manager in Bokaro, witnessed this tracking and its effect on timely information getting to the warehouse for a smooth supply of family planning commodities, he noted that the Public Health Manager used to keep track of commodities but CHWs were closer to the situation on the ground:

 After the coaching and mentoring received from the TCI India team, we realized that FPLMIS-indenting was meant to initiate from the CHW level so that they had timely access and could distribute to all needy beneficiaries.”

The FPLMIS training was welcomed by the CHWs as well. An ASHA named Pratibha said:

 Earlier, if there was a stock-out situation, I had to wait for the supply or ask other ASHAs for commodities. But after the training, I know if I raise the indent on time, then I can get the supply of FP commodities on time and meet the needs of beneficiaries during my household visit.”

Effective and efficient supply change management for family planning commodities is essential across health facilities, because of the negative impact stock-outs can have on family planning service delivery and quality.

Recent News

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

The Iron Lady of Manghopir – Lady Health Supervisor in Karachi West Enhances Skills Gained over 25-Year Career with TCI Coaching

The Iron Lady of Manghopir – Lady Health Supervisor in Karachi West Enhances Skills Gained over 25-Year Career with TCI Coaching