Des mobilisateurs sociaux dans l'État de Gombe, au Nigeria, aident un couple marié à découvrir les avantages du planning familial

3 février 2023

Contribution de Yakubu Abubakar et Beeve Hua

Des mobilisateurs sociaux dans l'État de Gombe, au Nigeria, aident un couple marié à découvrir les avantages du planning familial

3 février 2023

Contribution de Yakubu Abubakar et Beeve Hua

The Challenge Initiative(TCI) au Nigeria sont conçues pour promouvoir des processus et des structures de changement social et comportemental dirigés par l'État et institutionnalisés. Mobilisation sociale est un élément clé de la stratégie de génération de la demande de TCIet joue un rôle crucial pour faire du planning familial une norme. Les mobilisateurs sociaux sont sélectionnés dans les zones soutenues par TCI, puis formés et équipés des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour mener des activités de mobilisation sociale dans leurs communautés.

Ces activités - – y compris les campagnes de voisinage, la mobilisation volontaire, les réunions d'association, les événements clés de la vie, les inreaches et les outreaches. - – sont conçus pour diffuser des messages sur le planning familial. Le couple marié dont le profil est présenté ci-dessous est originaire de l'État de Gombe et fait partie des membres de la communauté qui ont reçu des informations et des connaissances essentielles grâce aux activités de mobilisation sociale du site TCI . Ces activités ont permis de changer les mentalités et d'accepter les méthodes de planification familiale.

Shamsiya, 29 ans, mère de huit enfants dont cinq sont encore en vie, est mariée à un homme. Mahadi. 

Shamsiya était initialement réticente à l'égard du planning familial.

Avant, on entendait beaucoup de mauvaises choses sur le planning familial et, honnêtement, je ne voulais pas le prendre, même lorsque mon mari me le recommandait. Outre les mauvaises informations, il n'y avait personne avec qui je pouvais discuter du planning familial et poser des questions. C'est ainsi que j'ai continué à avoir des accouchements espacés. C'était difficile car l'espace entre une grossesse et l'autre était si court que c'était comme si j'allaitais des jumeaux. Si une femme peut se reposer, elle peut prendre soin d'elle-même, de ses enfants et même de son mari. En revanche, s'occuper d'enfants sans espacement adéquat est très difficile. Vous vous occupez de celui-ci [un enfant], et avant que vous ayez fini, celui-ci [un autre enfant] aura besoin de votre attention, et ainsi de suite. Bien entendu, ce n'est pas une mince affaire. Mais avec ce plan, je suis très soulagée."

Shamsiya a déclaré qu'elle était très reconnaissante que les mobilisateurs aient persisté dans leur action de sensibilisation au planning familial, même si elle n'était pas réceptive au départ. Elle a également remercié son mari, Mahadi, d'avoir insisté pour qu'elle se rende au centre de santé en se basant sur ce qu'il avait appris sur le planning familial dans la communauté grâce aux efforts de mobilisation sociale.

Mahadi, 40 ans, a reconnu les avantages du planning familial.

Mahadi a soutenu la décision de sa femme d'espacer leurs enfants.

 Je suis rentré à la maison, et ma femme m'a dit que des femmes [mobilisatrices] militaient pour le planning familial, et qu'elles lui avaient rendu visite il y a quelques jours. Je lui ai dit que c'était une bonne chose car la femme de mon ami le faisait aussi [utiliser le planning familial] et les aidait à espacer leurs enfants, ce qui permettait à la femme d'aller à l'école, mais ma femme a refusé. J'ai même demandé à ses parents de l'aider à lui parler, mais elle a refusé, disant que je voulais faire venir une deuxième femme, et que c'était la raison pour laquelle je ne voulais pas qu'elle continue à avoir des enfants pour moi. Aujourd'hui, je suis un homme très heureux car je m'occupe bien de mes enfants. En fait, ils sont dans une école privée maintenant. Je les nourris et les habille bien, contrairement au passé où mon argent était toujours dépensé pour allaiter les bébés parce que ma femme accouchait comme chaque année. Mon statut économique s'est amélioré. J'élève des animaux et je m'occupe même des besoins d'autres personnes. Cette vie est une question de planification ; vous devez bien planifier pour élever de bons enfants dans la société."

Outre le succès des efforts de mobilisation de la communauté, son témoignage met en évidence l'implication et le soutien des hommes dans le planning familial, qui est une question essentielle liée à l'égalité des sexes dans le nord du Nigeria.

Nouvelles récentes

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

Social Mobilizers in Gombe State, Nigeria, Help Married Couple Discover the Benefits of Family Planning

Feb 3, 2023

Contributed by: Yakubu Abubakar and Beeve Hua

Social Mobilizers in Gombe State, Nigeria, Help Married Couple Discover the Benefits of Family Planning

Feb 3, 2023

Contributed by: Yakubu Abubakar and Beeve Hua

The Challenge Initiative’s (TCI) demand generation interventions in Nigeria are designed to promote state-led and institutionalized social and behavior change processes and structures. Social mobilization is a key component of TCI’s demand generation strategy and plays a crucial role in making family planning a norm. Social mobilizers are selected across TCI-supported areas, then trained and equipped with the knowledge, skills and tools required to carry out social mobilization activities in their communities.

These activities – including neighborhood campaigns, voluntary mobilization, association meetings, key life events, inreaches and outreaches are designed to disseminate family planning messages. The married couple profiled below are from Gombe state and were among the community members effectively reached with critical information and knowledge through TCI social mobilization activities that helped change their mindset to accept family planning methods.

Shamsiya, a 29-year-old mother of eight children with five surviving, is married to Mahadi. 

Shamsiya was initially reluctant about family planning.

Before now, there were a lot of bad things we used to hear about family planning, and honestly, I did not want to take it even when my husband recommended it. Apart from the bad information, there was no one I could discuss family planning with and ask questions. That is how I continued having short-spaced birth. It was difficult because the space between one pregnancy and another was so short that it was as if I were nursing twins. If a woman is able to rest, she can take care of herself, her children, and even her husband. Meanwhile, taking care of children without adequate spacing is very tasking. You are taking care of this one [one child], and before you finish, this one [another child] will need your attention, and so on. This, of course, is not a small task. But with this plan, there is a great relief for me.”

Shamsiya said she was very thankful that the mobilizers were persistent in their family planning outreach, even though she was initially not receptive. She also thanked her husband Mahadi for insisting that she go to the facility based on what he learned about family planning in the community through social mobilization efforts.

Mahadi, 40 years-old, recognized the benefits of family planning.

Mahadi supported his wife’s decision to space their children.

 I came home, and my wife told me that some women [mobilizers] are advocating for family planning, and they visited her some days ago. I told her it was a good thing because my friend’s wife was also doing it [utilizing family planning] and was helping them space their children, which gave the wife opportunity to school, but my wife refused. I even asked her parents to help talk to her, but she refused, saying I wanted to bring a second wife, and that was why I did not want her to continue having children for me. Today, I am a very happy man because I cater well for my children. In fact, they are in private school now. I feed and clothe them well, unlike in the past when my money was always spent on nursing babies because my wife gives birth like every year. My economic status has improved. I rear animals and even take care of other people’s needs. This life is about planning; you have to plan well to raise good children in the society.”

In addition to the successful community mobilization efforts, his testimonial showcases male involvement in and support for family planning, which is a critical issue related to gender equality in the Northern part of Nigeria.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments