Le parcours d'un défenseur pour amplifier les voix grâce à une initiative interconfessionnelle dans l'État de Nasarawa, au Nigeria

21 février 2024

Contribution de Oluwafemi Rotimi, Deborah Khah, Uduak Ananaba et Olukunle Omotoso

Le parcours d'un défenseur pour amplifier les voix grâce à une initiative interconfessionnelle dans l'État de Nasarawa, au Nigeria

21 février 2024

Contribution de Oluwafemi Rotimi, Deborah Khah, Uduak Ananaba et Olukunle Omotoso

Muhammed Ali est conseiller spécial principal pour les affaires religieuses et conseiller pour les ONG auprès du gouverneur de l'État de Nasarawa au Nigeria.

L'autorité religieuse joue un rôle clé dans le succès des initiatives de planification familiale au Nigeria. The Challenge Initiative (TCI) a pris des mesures proactives en créant des groupes de travail sur la planification familiale. Forums interreligieux dans les États soutenus par TCI.

Grâce aux efforts de plaidoyer de TCIauprès des chefs religieux, ces forums ont produit des défenseurs de l'espacement des naissances et de la planification familiale (CBS/FP) au sein de leurs communautés. Les chefs religieux membres du forum s'engagent également dans une série d'activités visant à éduquer leurs fidèles sur les avantages de l'espacement des naissances et de la planification familiale, facilitant ainsi l'accès aux services connexes.

Muhammed Ali, ancien directeur adjoint du National Youth Service Corps (NYSC) et aujourd'hui conseiller spécial principal pour les affaires religieuses et conseiller pour les ONG auprès du gouverneur de l'État de Nasarawa, est un agent de changement pour la santé génésique et la planification familiale. Il est actuellement le représentant de l'émir de Lafia pour toutes les questions de santé dans l'État et occupe le poste estimé d'imam en chef de la mosquée Jumaat de Lafia, qui compte plus de 1 000 fidèles et membres. Réfléchissant à son parcours, le Dr Ali a déclaré :

 J'occupe actuellement le poste de président interconfessionnel au niveau de l'État. Nous sommes très heureux de l'arrivée du site TCI dans notre État. Il nous a fourni une plateforme dynamique et un canal pour travailler et renforcer nos capacités. Beaucoup d'entre nous ont acquis des connaissances inestimables grâce à l'assistance technique fournie par l'organisation. Depuis, nous avons diffusé ces nouvelles connaissances auprès de nos chefs traditionnels, des émirs et de leurs chefs par le biais de mécanismes de sensibilisation qui se répercutent dans l'ensemble de l'État. D'importantes campagnes de sensibilisation ont été menées".

Avant que l'État de Nasarawa ne s'engage sur le site TCI, plusieurs défis majeurs ont été identifiés, notamment la lenteur de l'engagement des personnes influentes en matière de planification familiale au sein des secteurs religieux et traditionnels, le manque de champions de la planification familiale et les contraintes financières. Le Dr Ali a approfondi ces lacunes en déclarant :

 Avant l'implication de TCI, nous avions déjà couvert la zone sénatoriale sud, bien qu'à un rythme lent, en contactant les émirs et les chefs traditionnels de cette région, qui ont ensuite transmis ces connaissances précieuses à leurs chefs et aux communautés locales. La zone sénatoriale nord, y compris des régions comme Akwanga, a également bénéficié de cette initiative de renforcement des capacités, amplifiant les voix en faveur de l'espacement des naissances et d'autres services de santé génésique. Nous prévoyons d'étendre nos efforts à la seule zone restante, les zones occidentales (Keffi, Toto et Karu). Toutefois, l'obtention du financement nécessaire à cette expansion a constitué un défi de taille, principalement en raison de la distance qui nous sépare de la capitale de l'État. Nous avons rencontré beaucoup de résistance de la part de l'État et de la communauté lorsque nous avons commencé. Cependant, l'expertise collective de mes collègues s'est révélée être une intervention puissante. Nous nous sommes engagés avec de nombreux imams et chefs imams, saisissant chaque occasion d'éduquer les gens au niveau de l'État et de la communauté sur l'importance et les avantages de la planification familiale, en tirant parti de notre plate-forme religieuse.

En soulignant les avantages et l'impact du partenariat entre les États et TCI, le Dr Ali explique comment ce partenariat a amélioré la qualité de leurs sermons en intégrant des discussions sur la santé et la planification familiale tout en fournissant des conseils religieux aux hommes et aux femmes en âge de procréer qui ont besoin de services de contraception.

 Notre partenariat avec TCI revêt une importance considérable car il nous a permis de cultiver une armée de groupes interconfessionnels qui intègrent désormais l'espacement des naissances dans leurs sermons".

En outre, le renforcement des capacités du Forum interconfessionnel a non seulement rendu le groupe essentiel pour les interventions CBS/FP, mais a également étendu son influence à divers domaines de programme au sein de l'État. Le Forum interconfessionnel est désormais considéré comme une plate-forme puissante pour la diffusion d'informations sanitaires complètes, assurant sa visibilité auprès des chefs religieux et traditionnels ainsi que des communautés de tout l'État. C'est ce qu'a souligné le Dr Absalom Madawa, directeur de la santé communautaire et familiale à la NAPHDA :

 La mise en place du Forum interconfessionnel constitue une avancée décisive pour notre État grâce aux interventions de The Challenge Initiative ".

Ali a réitéré son engagement et celui d'autres champions religieux pour soutenir ces changements notables et le soutien continu de l'ARB dans l'État de Nasarawa, qui survivra au soutien de TCI. Il a noté :

 Notre équipe est inébranlable dans son engagement à atteindre cette zone [zone sud-ouest de l'État]. L'impact de cette intervention est palpable ; les hommes sont désormais réceptifs et se sont engagés à soutenir leurs femmes en matière de planning familial et d'espacement des naissances. Grâce à nos différents engagements, nous avons mis en lumière les réalités économiques auxquelles sont confrontées les familles et les dangers associés à un espacement inadéquat des naissances, qui met en péril non seulement la vie des femmes, mais aussi celle de leurs enfants".

La transformation du Dr Ali illustre le pouvoir de la revitalisation des groupes interconfessionnels qui s'engagent à faire entendre la voix du planning familial et de l'espacement des naissances dans l'ensemble de l'État.

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

One Advocate’s Journey to Amplify Voices Through an Interfaith Initiative in Nasarawa State, Nigeria

Feb 21, 2024

Contributed by Oluwafemi Rotimi, Deborah Khah, Uduak Ananaba and Olukunle Omotoso

One Advocate’s Journey to Amplify Voices Through an Interfaith Initiative in Nasarawa State, Nigeria

Feb 21, 2024

Contributed by Oluwafemi Rotimi, Deborah Khah, Uduak Ananaba and Olukunle Omotoso

Dr. Muhammed Ali is the Senior Special Adviser on Religious Affairs and Adviser on NGOs to the Governor of Nasarawa State in Nigeria.

Religious leadership plays a key role in the success of family planning initiatives in Nigeria. The Challenge Initiative (TCI) has taken proactive steps by creating Interfaith Forums in TCI-supported states.

Through TCI’s advocacy efforts with religious leaders, these forums have yielded advocates for childbirth spacing and family planning (CBS/FP) within their communities. Religious leaders that are members of the forum also engage in a variety of activities to educate their congregations about the advantages of CBS/FP facilitating access to related services.

Dr. Muhammed Ali – former Deputy Director of the National Youth Service Corps (NYSC) and now Senior Special Adviser on Religious Affairs and NGO Advisor to the Governor of Nasarawa State – is a transformative change agent for reproductive health and family planning. Presently, he serves as the Representative of the Emir of Lafia on all health matters in the state and holds the esteemed position of Chief Imam of the Jumaat Mosque in Lafia, with a congregation exceeding 1,000 devout worshippers and members. Reflecting on his journey, Dr. Ali shared:

 I currently serve as the Interfaith Chairman at the state. We are so happy with the TCI coming to our state. It has provided us with a dynamic platform and channel to work and bolster our capacities. Many of us have gained invaluable insights through the technical assistance provided by the organization. We have since disseminated this newfound knowledge to our traditional leaders, Emirs, and their chiefs through advocacy mechanisms reverberating across the state. Substantial awareness campaigns have been conducted.”

Looking back at before Nasarawa State engaged TCI, several key challenges were identified, including slow engagement of family planning influencers within the religious and traditional sectors, a shortage of family planning champions and financial constraints. Dr. Ali delved deeper into these gaps, saying:

 Before TCI’s involvement, we had already covered the Southern Senatorial Zone though at a slow pace, reaching out to the Emirs and traditional rulers in this region, who then cascaded this valuable knowledge to their chiefs and local communities. The Northern Senatorial Zone, including areas like Akwanga, had also benefitted from this capacity-building initiative, amplifying voices for childbirth spacing and other reproductive health services. Our plans include extending our efforts to the only remaining zone, the Western Zones (Keffi, Toto and Karu). However, securing funding for this expansion has been a significant challenge, primarily due to its distance from the state capital. We encountered much resistance from the state and the community when we first started. However, the collective expertise of my colleagues became a powerful intervention. We engaged with many Imams and Chief Imams, seizing every opportunity to educate people at the state and community levels on the importance and benefits of family planning, leveraging our religious platform.”

Further highlighting the benefits and impact of the states’ partnership with TCI, Dr. Ali spotlights how this partnership has improved the quality of their sermons by integrating health and family planning discussions while providing religious guidance to men and women of reproductive age (WRA) who need contraceptive services.

 Our partnership with TCI holds immense significance because it has enabled us to cultivate an army of interfaith groups that now incorporate childbirth spacing into their sermons.”

Additionally, the strengthened capacity of the Interfaith Forum has not only rendered the group essential for CBS/FP interventions, but has also extended its influence to various program domains within the state. The Interfaith Forum is now seen as a potent platform for disseminating comprehensive health information, ensuring its visibility among religious and traditional leaders as well as communities throughout the state. This was emphasized by Dr. Absalom Madawa – Director, Community and Family Health – NAPHDA:

 The establishment of the Interfaith Forum stands as a pivotal achievement for our state through The Challenge Initiative interventions.”

Dr. Ali further reiterated his commitment and that of other religious champions to sustain these notable changes and continuous support for WRA in Nasarawa state, which will outlive TCI’s support. He noted:

 Our team is unwavering in their commitment to reaching this zone [southwest zone of the state]. The impact of this intervention is palpable; men are now receptive and have pledged to support their wives in family planning and childbirth spacing. Through our various engagements, we have shed light on the economic realities faced by families and the dangers associated with inadequate spacing between births, which not only risks the lives of women but also the lives of their children.”

Dr. Ali’s transformation exemplifies the power of reinvigorating interfaith groups that are committed to amplifying voices for family planning and childbirth spacing throughout the state.

Recent News

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years