Inspiré par TCI, le parcours d'Iniobong Emmanson ouvre une nouvelle ère dans la qualité des données et des rapports dans l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria.

12 février 2024

Contribution de Ekomobong Oton, Sifonobong Attah et Dorcas Akila

Inspiré par TCI, le parcours d'Iniobong Emmanson ouvre une nouvelle ère dans la qualité des données et des rapports dans l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria.

12 février 2024

Contribution de Ekomobong Oton, Sifonobong Attah et Dorcas Akila

Iniobong Emmanson, avec son nouvel ordinateur portable, reconnaît l'importance de la qualité des données.

En tant que responsable du suivi et de l'évaluation, Iniobong Emmanson est souvent confrontée aux défis quotidiens de la communication des données à Essien Udim, une zone de gouvernement local de l'État d'Akwa Ibom, au Nigeria. Son travail consiste à mesurer les résultats obtenus grâce à la mise en œuvre de programmes. L'accès aux outils appropriés est donc essentiel pour la qualité des données et la réussite d'un programme. Emmanson est responsable de la transmission des données au système d'information sanitaire de district 2 (DHIS2), une plateforme libre utilisée pour la collecte, la gestion, l'analyse et la diffusion des données sanitaires.

Dans un premier temps, Mme Emmanson s'est appuyée sur son smartphone pour saisir les données dans le DHIS2. Cependant, cette approche lente et laborieuse était sujette à des erreurs de saisie qui pouvaient avoir un impact négatif sur la prise de décision à long terme et la gestion du programme. Elle a relevé ces défis avec ses collègues d'autres AGL, pensant que la fourniture d'ordinateurs portables pour la saisie des données relevait de la responsabilité du gouvernement. Emmanson n'a jamais envisagé d'acheter son propre ordinateur pour effectuer son travail de saisie de données.

Toutefois, sa perception a changé lors de la réunion du groupe de travail technique sur le suivi et l'évaluation de la santé génésique (SR) en avril dernier. The Challenge Initiative (TCI) était sur place pour la réunion, fournissant une assistance technique aux participants des États sur la gestion des données et soulignant l'importance de données opportunes et de qualité pour la prise de décision programmatique.

Inspirée par TCI et les récits de sacrifices personnels d'autres participants, Emmanson a investi dans son premier ordinateur personnel. Elle a reconnu l'importance de la technologie pour la communication des données, mais a également considéré l'achat comme un investissement dans le développement personnel et professionnel. Elle a fait part de son expérience :

 On ne saurait trop insister sur l'importance de posséder un ordinateur personnel en tant qu'agent de suivi et d'évaluation, en particulier en tant qu'outil de communication des données sur le DHIS. Entendre des histoires de personnes qui ont économisé pour acheter leur premier ordinateur d'occasion m'a incité à faire de même. C'est mon premier ordinateur et je suis ravie de l'utiliser pour la saisie des données du DHIS. Il m'a permis de travailler plus efficacement sur un appareil plus grand, réduisant ainsi les erreurs dans le DHIS. J'ai hâte d'apprendre à utiliser pleinement cet ordinateur à d'autres fins que la saisie de données dans le DHIS. J'espère que TCI nous offrira une formation en informatique.

Avec son nouvel ordinateur portable, Iniobong a gagné en efficacité et en précision dans la transmission des données, ce qui a considérablement amélioré le taux de transmission pour son AGL. En conséquence, le taux de déclaration à temps pour Essien Udim est passé de 68 % en juillet 2023 à 100 % en août 2023. Dans l'État d'Akwa Ibom, TCI continue de jouer un rôle dans le renforcement des capacités d'Emmanson par le biais d'un coaching afin qu'elle puisse utiliser au mieux son nouvel outil de reporting de données.

Grace Ebong, superviseur du planning familial pour Essien Udim, a reconnu que l'investissement d'Emmanson avait permis d'améliorer la qualité et la gestion des données dans son AGL :

 Je suis très heureuse que mon responsable du suivi et de l'évaluation possède désormais un ordinateur pour travailler. Il lui est plus facile de se connecter au DHIS et de partager avec moi des données provenant de différents établissements. Auparavant, ce n'était pas toujours le cas.

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

Inspired by TCI, Iniobong Emmanson’s Journey Unlocks a New Era in Data Quality and Reporting in Akwa Ibom State, Nigeria

Feb 12, 2024

Contributed by Ekomobong Oton, Sifonobong Attah and Dorcas Akila

Inspired by TCI, Iniobong Emmanson’s Journey Unlocks a New Era in Data Quality and Reporting in Akwa Ibom State, Nigeria

Feb 12, 2024

Contributed by Ekomobong Oton, Sifonobong Attah and Dorcas Akila

Iniobong Emmanson, with her new laptop, recognizes the importance of data quality.

As a Monitoring and Evaluation Officer, Iniobong Emmanson often grappled with the daily challenges of data reporting in Essien Udim, a  Local Government Area (LGA) in Akwa Ibom State, Nigeria. Her job involves measuring results achieved through program implementation, so access to the proper tools is essential for data quality and a program’s success. Emmanson is responsible for reporting data into the District Health Information System 2 (DHIS2), an open-source platform used for collecting, managing, analyzing, and disseminating health data.

Initially, Emmanson relied on her smartphone for entering data into DHIS2. However, this slow and laborious approach was prone to data entry errors that could have a detrimental impact on long-term decision-making and program management. She had been navigating these challenges along with her colleagues in other LGAs, believing that providing laptops for data entry was the government’s responsibility. Emmanson never considered purchasing her own personal computer to do her data entry job.

However, her perception changed during last April’s Reproductive Health (RH) Monitoring & Evaluation Technical Working Group meeting. The Challenge Initiative (TCI) was on-site for the meeting, providing technical assistance to state participants on data management and stressing importance of timely and quality data for programmatic decision-making.

Inspired by TCI and other participants’ stories of personal sacrifice, Emmanson invested in her first personal computer. She recognized the technology’s significance in assisting with data reporting but also saw the purchase as an investment in personal and professional growth. She shared:

 The importance of owning a personal computer as an M&E Officer cannot be overstated, especially as a tool for data reporting on DHIS. Hearing stories of individuals who saved to buy their first used computers motivated me to do the same. This is my first computer and I am so delighted to use it for DHIS data entry. It has allowed me to work more efficiently on a larger device, reducing errors on DHIS. I’m eager to learn how to fully utilize this computer for various purposes beyond data entry on DHIS. I hope that TCI will perform computer training for us.”

With her newly acquired laptop, Iniobong experienced increased efficiency and accuracy in data reporting, significantly improving the reporting rate for her LGA. As a result, the on-time reporting rate for Essien Udim increased from 68% in July 2023 to 100% in August 2023. In Akwa Ibom State, TCI continues to play a role in strengthening Emmanson’s capacity through coaching so she can make the best use of her new data-reporting tool.

The Family Planning Supervisor for Essien Udim, Grace Ebong, agreed that Emmanson’s investment has improved data quality and management in their LGA, saying:

 I am very happy that my M&E Officer now owns a computer to work with. It is easier for her to login to DHIS and share data from different facilities with me. Before, it was not always so.”

Recent News

TCI-Coached Gynecologist in Rawalpindi, Pakistan, Strengthens Local Capacity in Postpartum and Post-Abortion Family Planning

TCI-Coached Gynecologist in Rawalpindi, Pakistan, Strengthens Local Capacity in Postpartum and Post-Abortion Family Planning

Dedicated Medical Officer in Gaya, India, Transforms Community’s Healthcare Access with TCI Support

Dedicated Medical Officer in Gaya, India, Transforms Community’s Healthcare Access with TCI Support

One Advocate’s Journey to Amplify Voices Through an Interfaith Initiative in Nasarawa State, Nigeria

One Advocate’s Journey to Amplify Voices Through an Interfaith Initiative in Nasarawa State, Nigeria

After TCI Workshop, Lady Health Worker is Energized to Transform Even More Lives in Hyderabad, Pakistan, Slums

After TCI Workshop, Lady Health Worker is Energized to Transform Even More Lives in Hyderabad, Pakistan, Slums

TCI Graduate Mukono, Uganda, Still Learning from Others What it Takes to Sustain Quality Family Planning Programs

TCI Graduate Mukono, Uganda, Still Learning from Others What it Takes to Sustain Quality Family Planning Programs