Engager les chefs religieux au Pakistan à changer les attitudes et les comportements à l'égard de la planification familiale

19 septembre 2023

Contribution de : Tanzil ur Rehman

Engager les chefs religieux au Pakistan à changer les attitudes et les comportements à l'égard de la planification familiale

19 septembre 2023

Contribution de : Tanzil ur Rehman

À Gujranwala, des érudits religieux entendent parler de l'extension des services de planning familial au niveau local.

Malgré les efforts déployés pour promouvoir largement la connaissance et la sensibilisation à la planification familiale (PF), les hommes et les femmes pakistanais considèrent toujours qu'il s'agit d'un sujet sensible et sont réticents à discuter des questions de santé sexuelle et génésique avec des prestataires de soins de santé qualifiés. La situation est particulièrement prononcée dans une société dominée par les hommes comme le Pakistan, où les hommes détiennent le pouvoir de décision sur de nombreux aspects de la vie familiale - des finances du ménage aux relations conjugales intimes.

De nombreux hommes pakistanais ont été influencés par des mythes et des idées fausses sur le planning familial, qui peuvent également être renforcés par les sermons religieux de leurs chefs de prière locaux. Ces derniers sont respectés au sein de la communauté en tant que sources de conseils avisés sur les questions domestiques et les affaires privées, telles que la santé sexuelle et génésique. En raison de leur position vénérée, les chefs religieux jouent un rôle essentiel en influençant les gens dans leurs affaires quotidiennes, y compris les relations conjugales.

Pour soutenir les efforts visant à fournir des informations précises sur les questions sensibles de planification familiale et d'espacement des naissances, le Département de la protection de la population (PWD) du pays a engagé les chefs religieux comme élément essentiel de sa stratégie visant à créer un environnement favorable et à générer une demande pour la planification familiale. L'engagement des chefs religieux fait partie du plan d'action national visant à améliorer et à accélérer la planification démographique, élaboré en consultation avec l'ensemble des gouvernements provinciaux et des parties prenantes. Toutefois, l'insuffisance des fonds et le manque de concentration ont constitué un défi lors de la mise en œuvre de cette stratégie.

The Challenge Initiative (TCI) a commencé à soutenir le gouvernement local de Gujranwala - le cinquième district le plus peuplé du Pakistan avec une population d'environ 5 millions d'habitants - en juin 2022. Le district est considéré comme conservateur, les chefs religieux de toutes les sectes influençant les masses. À la demande du responsable du bien-être de la population du district (DPWO), TCI a collaboré avec les départements de la santé et du bien-être de la population pour inciter les principaux chefs religieux (imams) à diffuser des messages positifs sur l'espacement des naissances et la planification familiale au niveau local, dans chaque mosquée.

À Gujranwala, le PWD a récemment organisé une séance de sensibilisation à la planification familiale avec plus de 30 chefs religieux de toutes les confessions. Adnan Ashraf, responsable de la protection de la population au niveau du district, a souligné la gravité de l'explosion démographique et a exhorté à l'action :

 En tant que société, nous sommes confrontés à des défis sociaux, économiques et de développement, qui compliqueront encore l'avenir avec une croissance démographique excessive. J'invite les érudits religieux et les imams à discuter de cette question et à fournir des informations (sur la planification familiale et l'espacement des naissances) par l'intermédiaire de plates-formes telles que les prières du vendredi et d'autres séminaires religieux, et à en faire une partie intégrante des sermons religieux.

Les chefs religieux participant à la session ont contribué de manière positive et enthousiaste à la discussion à la lumière des lois islamiques lorsqu'ils ont examiné l'impact des méthodes modernes de planification familiale sur l'amélioration de la santé maternelle et infantile. L'un des maîtres formateurs et érudit religieux, Muhammad Ashraf, a fait part de son expérience :

 L'islam accorde une grande importance à la santé et au bien-être de la mère et de l'enfant. L'écart entre les naissances contribue de manière significative à la santé optimale de la mère et de l'enfant et au développement des générations futures. L'opinion des femmes devrait être hautement appréciée à cet égard (planification familiale)".

Un autre érudit religieux, Maulana Jawad Qasmi, a approuvé la nécessité d'un planning familial adapté aux ressources :

 C'est ... le moment de créer un équilibre entre les ressources disponibles et la population. La rareté des ressources entraînera la rareté des choix et de la croissance économique".

Un chef de prière, Hafiz Gulfam, a également fait remarquer :

 Les érudits religieux sont considérés comme un pilier essentiel de la société islamique et doivent donc contribuer au développement de la société. La sensibilisation à l'adoption des méthodes de PF est un domaine important auquel les autorités religieuses peuvent et doivent contribuer.

Les chefs religieux ont assuré le gouvernement du district de leur coopération en insistant sur les messages relatifs à la planification familiale dans leurs sermons réguliers. Le PWD a fait part de son intention d'associer les chefs religieux locaux à ses activités sur le terrain et à ses camps afin de limiter les inhibitions de la communauté liées à la religion.
Fiaz Ahmed Mohal, commissaire adjoint de Gujranwala, a apprécié les efforts de TCIpour aider son district à impliquer les chefs religieux. Il s'est dit convaincu que les chefs religieux diffuseraient le message d'une planification responsable et consciente des familles dans leurs sermons afin d'avoir une nation mieux éduquée, mieux nourrie et plus productive. M. Fiaz a ajouté :

 Je suis fermement convaincu qu'avec des efforts persistants et éclairés, nous surmonterons toutes sortes d'obstacles sous la forme d'idées fausses, d'obstacles administratifs, etc. pour un planning familial durable dans le pays. Nos érudits religieux peuvent jouer un rôle central à cet égard".

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Engaging Religious Leaders in Pakistan to Change Attitudes and Behaviors Towards Family Planning

Sep 19, 2023

Contributed by: Tanzil ur Rehman

Engaging Religious Leaders in Pakistan to Change Attitudes and Behaviors Towards Family Planning

Sep 19, 2023

Contributed by: Tanzil ur Rehman

Religious scholars in Gujranwala hear about scaling up family planning services at the grassroots level.

Despite efforts to widely promote knowledge and awareness of family planning (FP), Pakistani men and women still consider it a sensitive topic and are reluctant to discuss sexual and reproductive health issues with skilled healthcare providers. The situation is particularly pronounced in a male-dominated society like Pakistan, where men hold decision-making power over many aspects of family life – from household finances to intimate marital relationships.

Many Pakistani men have been influenced by myths and misconceptions about family planning, which may also be reinforced in religious sermons from their local prayer leaders. Prayer leaders are respected in the community as knowledgeable sources for advice on domestic issues and private affairs, such as sexual and reproductive health. Because of their revered position, religious leaders play a pivotal role in influencing people in their day-to-day affairs, including marital relationships.

To support efforts to provide accurate information on sensitive family planning and child birth spacing issues, the country’s Population Welfare Department (PWD) engaged religious leaders as a critical element in its strategy to create an enabling environment and generate demand for family planning. The engagement of religious leaders is part of the National Action Plan to improve and accelerate population planning, developed in consultation with all provincial governments and stakeholders. However, inadequate funds and a lack of focus presented a challenge when implementing this strategy.

The Challenge Initiative (TCI) began supporting the local government in Gujranwala – the fifth most populous district of Pakistan with a population of about 5 million people –  in June 2022. The district is considered conservative with religious leaders from all sects influencing the masses. At the request of the District Population Welfare Officer (DPWO), TCI worked with the Health and Population Welfare departments to engage prominent religious leaders (imams) to spread positive messages related to child birth spacing and family planning at the grassroots level in every mosque.

In Gujranwala, the PWD recently held an advocacy session on family planning with more than 30 religious leaders from all sects. District Population Welfare Officer, Adnan Ashraf, highlighted the seriousness of the population explosion and urged action, saying:

 We as a society are going through social, economic and development challenges, which will further complicate the future with excessive population growth. I urge the religious scholars and imams to discuss this issue and provide information (on family planning and child birth spacing) through platforms like Friday Prayers and other religious seminars and make it a regular part of religious sermons.”

The religious leaders attending the session contributed positively and enthusiastically to the discussion in light of Islamic laws when considering the impact modern family planning methods have on improving maternal and child health. One of the master trainers and religious scholar, Muhammad Ashraf, shared:

 Islam lays great stress on the health and wellbeing of the mother and child. The gap between the births of children contributes significantly to the optimal health of mother and child and the development of future generations. Women’s opinions should be highly valued in this regard (family planning).”

Another religious scholar, Maulana Jawad Qasmi, endorsed the need for family planning to match resources:

 This is … a time to create a balance between the available resources and population. Scarcity of resources will result in scarcity of choices and economic growth.”

A prayer leader, Hafiz Gulfam, further noted:

 Religious scholars are considered a key pillar in an Islamic society, so they should contribute to society’s development. Creating awareness for adopting FP methods is an important area where religious leaders can and should contribute.”

Religious leaders assured the district government of their cooperation in emphasizing family planning messages in their regular sermons. The PWD shared its plan to include local religious leaders in their on-ground activities and camps to limit religion-related inhibitions of the community.
Fiaz Ahmed Mohal, the Deputy Commissioner of Gujranwala, appreciated TCI’s efforts to help his district engage religious leaders. He expressed confidence that religious leaders would spread the message of responsible and conscious planning of families in their sermons to have a better educated, nourished and productive nation. Mr. Fiaz added:

 I strongly believe that with persistent and informed efforts, we will overcome all the sorts of impediments in the form of misconceptions, administrative hurdles, etc., for sustained family planning in the country. Our religious scholars can play a pivotal role in this regard.”

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation