Empowering East Africa : TCI's Locally Led Approach Transforms Family Planning and Reproductive Health Programs (en anglais)

27 mars 2024

Écrit par Njeri Mbugua

Empowering East Africa : TCI's Locally Led Approach Transforms Family Planning and Reproductive Health Programs (en anglais)

27 mars 2024

Écrit par Njeri Mbugua

Séance de conseil lors d'une action de proximité intégrée soutenue par le site TCI.

L'investissement dans la planification familiale transforme la vie des femmes, des familles, des communautés et des pays. Il s'agit d'un "meilleur achat" pour le développement et d'un élément clé pour accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable. L'accès à des services de planification familiale de qualité et à des services intégrés de santé génésique fait partie des nombreux investissements que les gouvernements locaux du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie réalisent pour améliorer la vie des femmes, des hommes et des jeunes.

Depuis 2017, The Challenge Initiative (TCI) a soutenu 63 gouvernements locaux d'Afrique de l'Est pour renforcer leurs systèmes de santé, tout en contribuant à une augmentation de l'adoption de méthodes de contraception modernes. TCIL'approche locale du programme a permis aux gouvernements locaux de financer, de concevoir et de diriger la mise en œuvre d'interventions et de pratiques de planification familiale qui ont fait leurs preuves.

TCI a contribué à plus de 1,9 million de clients supplémentaires pour le planning familial en Afrique de l'Est en améliorant l'accès aux services de contraception, donnant ainsi à davantage de femmes et de jeunes filles la liberté de décider quand et si elles veulent avoir des enfants.

(Source : TCI données du programme jusqu'en décembre 2023)

Dirigée par Jhpiego, l'équipe d'Afrique de l'Est de TCIa tiré des enseignements sur les facteurs associés aux pratiques réussies des systèmes de santé, ainsi que sur les perspectives des établissements et des communautés en vue d'accroître l'accès au planning familial. En ce qui concerne la durabilité, le Dr Anthony Khonde, médecin-chef du district de Mukono en Ouganda, a déclaré :

Les interventions de l'IAC sont conçues pour être durables, la durabilité étant prise en compte dès le stade de la conception, y compris la cocréation avec les ministères de la santé, l'implication des partenaires dans la planification et la mise en œuvre à travers les systèmes de santé des pays".

Les engagements locaux mènent à l'appropriation

Avec tous les gouvernements locaux engagés, TCI fournit un financement de départ sous la forme d'un "Challenge Fund", ainsi qu'un accompagnement et une assistance technique pour la mise en œuvre de l'ensemble des interventions de TCI, y compris les interventions en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH) axées sur les jeunes de 15 à 24 ans. En retour, les gouvernements locaux apportent leurs propres ressources financières et humaines pour soutenir la mise en œuvre des activités de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes. Cette contribution financière conduit souvent à ce que les fonds destinés au planning familial soient réservés dans les budgets locaux pour être utilisés uniquement pour le planning familial et les programmes de santé sexuelle et reproductive. Le Dr Richard Walyomu, médecin-chef de la division de Kampala Central en Ouganda, a noté que :

Les fonds alloués étaient généralement destinés à la santé primaire, avec un pourcentage très faible pour les services de planning familial. Les produits destinés au planning familial ont été acheminés vers les hôpitaux et les centres de soins, mais peu de choses ont été faites pour s'assurer qu'ils étaient acheminés vers les utilisateurs".

En Ouganda, les 21 gouvernements locaux engagés par TCIont pris des engagements financiers pour améliorer leurs indicateurs de planning familial. Plus précisément, les gouvernements locaux ont alloué et dépensé leurs ressources financières pour mettre en œuvre des pratiques et des interventions de planification familiale éprouvées. Pour l'année fiscale en cours (2023/2024), les gouvernements locaux ougandais se sont engagés à verser 277 292 USD pour mettre en œuvre des interventions d'ICF, dont environ 134 432 USD ont déjà été dépensés.

Renforcer les capacités pour améliorer la prestation de services

Par le biais de TCI, les gouvernements locaux ont également renforcé la capacité des prestataires de soins de santé et des travailleurs grâce à son approche de coaching pour soutenir la fourniture de contraceptifs modernes, y compris les travailleurs de la santé communautaire. En Tanzanie, les gouvernements locaux soutenus par TCI démontrent cette approche. Par exemple, au conseil municipal d'Ilala à Dar-es-Salaam, un prestataire de soins de santé a fait part de ses sentiments :

TCILe soutien apporté par l'UE à la formation des prestataires de soins de santé aux méthodes de contraception réversible à longue durée d'action nous a aidés à reconnaître les besoins et les préoccupations spécifiques des femmes et des jeunes filles dans nos communautés. Cette compréhension a permis d'améliorer la façon dont nous offrons des services grâce à l'intégration des services afin de ne pas rater d'occasions".

Un agent de santé communautaire lors d'une visite de routine à Arusha, en Tanzanie.

En outre, le renforcement des capacités est essentiel pour fournir des services de planification familiale de qualité. La qualité se traduit par la satisfaction des clients et un meilleur accès à la contraception moderne, comme l'a fait remarquer Kylie Gyubi, infirmière diplômée au dispensaire de Moivo à Arusha, en Tanzanie :

Nous avons visité les municipalités d'Ubungo, de Kigamboni et de Temeke où nous avons été exposés à divers domaines d'impact clés tels que la fourniture de services conviviaux pour les jeunes, l'autonomisation des assistants non qualifiés en matière d'informations de base sur le planning familial. Nous avons également appris à mener des interventions sur le site TCI , telles que des campagnes d'information internes et externes. Chaque jour (de la visite), j'ai imaginé à quel point il serait utile que j'adapte certaines de ces meilleures pratiques".

Mettre l'accent sur la durabilité dès le départ

TCI planifie la durabilité dès le début de son engagement en transférant les capacités aux autorités locales chargées de la mise en œuvre et en renforçant les systèmes de santé. Cet effort vise à garantir que les interventions de TCIen matière de planning familial et d'AYSRH se poursuivront au-delà de la période d'engagement, qui est généralement d'environ 3,5 ans. Au Kenya, TCI a utilisé différentes approches pour augmenter les investissements dans le planning familial à long terme. Au niveau national et dans les comtés soutenus par TCI, TCI a soutenu l'institutionnalisation du planning familial par l'examen et la diffusion de politiques pertinentes telles que les plans de mise en œuvre chiffrés du planning familial. Ken Miriti, un champion de l'AYSRH du comté de Kilifi. Kenya, a déclaré :

Nous avions besoin de politiques et de cadres de planification familiale pour les diffuser, car nous avons eu des consultations sur les services de planification familiale à la suite de nos activités de sensibilisation.

Miriti a été le premier coordinateur de la santé reproductive des adolescents et des jeunes dans le comté de Kilifi. En 2019, lorsque TCI a engagé pour la première fois Kilifi dans des interventions de santé reproductive des adolescents et des jeunes, Miriti était sur place pour soutenir le développement du premier cadre de collaboration multisectoriel du comté. Son dévouement pour les adolescents et les jeunes vient du fait qu'il a été témoin des difficultés rencontrées par des jeunes filles de onze ans qui accouchaient, ce qui l'a motivé à travailler sur les questions de santé génésique.

Lorsqu'un gouvernement local arrive au terme de son engagement, TCI veille à ce que les gouvernements nationaux et infranationaux aient investi suffisamment dans la planification familiale pour tenir leurs engagements, et à ce que des politiques soient mises en place pour garantir un changement durable. En Afrique de l'Est, les interventions de TCI sont désormais incluses dans les plans de travail et les cadres stratégiques des gouvernements, ce qui permet de s'assurer que les progrès réalisés ne s'amenuisent pas.

Mesurer les progrès accomplis en matière de développement durable

Pour mesurer les progrès accomplis en matière de développement durable, TCI a mis au point l'indicateur Réflexion et action pour améliorer l'autonomie et l'efficacité (RAISE), outil d'auto-évaluation que les gouvernements locaux utilisent tout au long de leur engagement avec TCI pour auto-évaluer leurs performances dans la mise en œuvre de programmes durables de planification familiale et d'AYSRH. Lors d'ateliers trimestriels, le personnel de santé clé utilise RAISE pour évaluer la qualité et l'efficacité de ses activités et sa force de mise en œuvre afin d'apporter les corrections nécessaires.

En décembre 2023, toutes les collectivités locales engagées par TCI en Afrique de l'Est procédaient à des évaluations régulières de RAISE. Les résultats de l'évaluation ont indiqué que pendant la période d'engagement, les collectivités locales avaient atteint une moyenne de 80 % (Figure 1) lors de l'évaluation des progrès réalisés dans les quatre domaines de durabilité du site TCI: engagement politique et financier, transfert de capacités (connaissances) en matière de planification familiale, institutionnalisation des interventions du site TCIà tous les niveaux du système de santé, et demande soutenue grâce à l'amélioration des attitudes et des comportements à l'égard de la planification familiale.

Figure 1 : Les collectivités locales d'Afrique de l'Est qui ont bénéficié du soutien direct de TCIont obtenu une moyenne de 80 % lors de la dernière série d'évaluations RAISE.

Le tableau ci-dessus, qui montre des progrès soutenus, ne démontre pas seulement le succès de l'approche de TCI, mais souligne également l'importance d'un soutien et de ressources continus pour les gouvernements locaux. Alors que le soutien du Challenge Fund de TCIà une collectivité locale prend fin après environ 3,5 ans, des ressources telles que l'université TCI et le coaching à la demande restent accessibles longtemps après l'obtention du soutien de TCI .

En conclusion

Le travail entrepris par TCI à travers son centre d'Afrique de l'Est souligne le pouvoir de transformation de l'investissement dans la planification familiale. En se concentrant sur l'amélioration de l'accès à des services de planification familiale de qualité et à des services intégrés de santé génésique, les gouvernements locaux du Kenya, de l'Ouganda et de la Tanzanie ouvrent la voie à des changements positifs dans la vie des femmes, des hommes et des jeunes. TCIL'approche de la Commission européenne, menée au niveau local et soutenue par un financement de démarrage et une assistance technique, a non seulement augmenté l'utilisation de méthodes de contraception modernes, mais a également favorisé l'appropriation et la durabilité au sein des communautés. En renforçant les capacités et en mettant l'accent sur la durabilité dès le départ, TCI veille à ce que les progrès réalisés en matière de planification familiale et d'AYSRH perdurent au-delà de son engagement direct. L'engagement des gouvernements locaux, associé au soutien continu et aux ressources fournies par TCI, illustre le potentiel d'impact durable pour faire progresser les objectifs de développement durable et améliorer le bien-être des communautés à travers l'Afrique de l'Est.

Nouvelles récentes

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

Empowering East Africa: TCI’s Locally Led Approach Transforms Family Planning and Reproductive Health Programs

Mar 27, 2024

Written by Njeri Mbugua

Empowering East Africa: TCI’s Locally Led Approach Transforms Family Planning and Reproductive Health Programs

Mar 27, 2024

Written by Njeri Mbugua

A counseling session during a TCI-supported integrated outreach.

Investing in family planning transforms the lives of women, families, communities, and countries. It is a development ‘‘best buy’’ and is key to accelerating progress toward the Sustainable Development Goals. Providing access to quality family planning services and integrated reproductive health services are among several investments’ local governments in Kenya, Uganda and Tanzania are making to improve the lives of women, men and young people.

Since 2017, The Challenge Initiative (TCI) has supported 63 East African local governments to strengthen their health systems, while contributing to an increase in the uptake of modern contraception methods. TCI’s locally led approach has enabled local governments with the opportunity to finance, design and lead the implementation of proven family planning interventions and practices.

TCI has contributed to more than 1.9 million additional family planning clients in East Africa by improving access to contraceptive services, giving more women and girls the freedom to decide when and whether to have children.

(Source: TCI program data through December 2023)

Led by Jhpiego, TCI’s East Africa team has generated learnings on factors associated with successful practices from health systems, as well as facility and community perspectives to increase family planning access. Regarding sustainability, Dr. Anthony Khonde, the Senior Medical Officer of Mukono District in Uganda, said:

TCIs interventions are poised to be sustainable, with sustainability factored in at design stage, including its co-creation with Ministries of Health (MoH), involvement of scale-up partners in planning and implementation through country health systems.”

Local Commitments Lead to Ownership

With all engaged local governments, TCI provides seed funding in the form of a “Challenge Fund,” along with coaching and technical assistance on implementing TCI’s package of interventions, including adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) interventions focused on youth between 15-24 years old. In turn, local governments contribute their own financial and human resources to support implementation of family planning and AYSRH activities. This financial contribution often leads to family planning funds being ring-fenced in local budgets only to be used for family planning and AYSRH programs. Dr. Richard Walyomu, the Division Medical Officer of Kampala Central in Uganda, noted that:

Allocation of funds was generally for primary health with very little percentage for family planning services. Commodities for family planning were pushed to hospitals and facilities – little was done to ensure they were moved to the users.”

In Uganda, TCI’s 21 engaged local governments made financial commitments to improve their family planning indicators. Specifically, the local governments allocated and expended their financial resources to implement proven family planning practices and interventions. In the current fiscal year (2023/2024), Uganda local governments committed USD $277,292 to implement TCIs interventions with about USD $134,432 already spent.

Strengthening Capacity to Improve Service Delivery

Through TCI, local governments have also strengthened the capacity of health care providers and workers through its coaching approach to support the provision of modern contraception including the community health workers. In Tanzania, TCI-supported local governments demonstrate this approach. For example, in Ilala Municipal Council in Dar-es-Salaam, one health care provider shared her sentiments:

TCI’s support for training healthcare providers on long-acting reversible contraception methods helped us recognize the unique needs and concerns of women and young girls in our communities. This understanding improved the way we offered services through integration of services to ensure no missed opportunities.”

A community health worker during a routine household visit in Arusha, Tanzania.

In addition, capacity strengthening is key to providing quality family planning services. Quality translates to client satisfaction and increased access to modern contraception, as noted by Kylie Gyubi, a registered nurse at the Moivo Dispensary in Arusha, Tanzania:

We visited Ubungo, Kigamboni and Temeke municipalities where we were exposed to various key impact areas such as providing youth friendly services, empowering unskilled attendants on basic family planning information. We also learned how to conduct TCI interventions such as in-reaches and outreaches. Every day (of the visit) I imagined how helpful it would be if I adapted some of these best practices.”

Focus on Sustainability from the Outset

TCI plans on sustainability from the very beginning of its engagement as it transfers capacity to local government implementers and strengthens health systems. This effort is designed to ensure that TCI’s family planning and AYSRH interventions will sustain beyond the period of engagement – typically about 3.5 years. In Kenya, TCI used different approaches to increase investments in family planning for the long term. At the national level and within TCI-supported counties, TCI supported the institutionalization of family planning through the review and dissemination of relevant policies such as the FP Costed Implementation Plans. Ken Miriti, an AYSRH champion from Kilifi County. Kenya, said:

We needed family planning policies and frameworks developed to be disseminated as we had consultations on family planning services as a result of our outreach activities.”

Miriti was the first County Adolescent and Youth Reproductive Health Coordinator in Kilifi County. In 2019, when TCI first engaged Kilifi with AYSRH interventions, Miriti was at hand to support the development of the County’s first multisectoral collaboration framework. His dedication to adolescents and youths stems from witnessing the challenges faced by young girls as young as eleven giving birth, motivating him to work on reproductive health issues.

As a local government nears the end of its engagement, TCI works to ensure national and sub-national governments have invested enough in family planning to deliver on their commitments, and for policies to be in place to ensure lasting change. In East Africa, TCI interventions are now included within government workplans and strategic frameworks, ensuring the gains made do not diminish.

Measuring Progress towards Sustainability

To measure progress made towards sustainability, TCI developed the Reflection and Action to Improve Self-reliance and Effectiveness (RAISE) self-assessment tool that local governments use throughout their engagement with TCI to self-assess their performance in implementing sustainable family planning and AYSRH programs. In quarterly workshops, key health personnel use RAISE to evaluate the quality and effectiveness of their activities and implementation strength to make necessary course corrections.

As of December 2023, all local governments TCI had engaged in East Africa were conducting regular RAISE assessments. Results from the assessment indicated that within the period of engagement, the local governments had achieved an average of 80% (Figure 1) when assessing progress across TCI’s four sustainability domains: political and financial commitment, capacity (knowledge) transfer of family planning skills, institutionalization of TCI’s interventions at all levels of the health system, and sustained demand through improved attitudes and behaviors towards family planning.

Figure 1: Local governments in East Africa that have graduated from TCI’s direct support earned an average of 80% in the latest round of RAISE assessments.

This above chart showing sustained progress not only demonstrates the success of TCI’s approach, but also highlights the importance of ongoing support and resources for local governments. While TCI’s Challenge Fund support to a local government ends after about 3.5 years, resources such as TCI University and on-demand coaching remain accessible long after graduating from TCI support.

In Conclusion

The work undertaken by TCI through its East Africa hub underscores the transformative power of investing in family planning. By focusing on improving access to quality family planning services and integrated reproductive health services, local governments in Kenya, Uganda, and Tanzania are paving the way for positive change in the lives of women, men, and young people. TCI’s locally led approach, supported by seed funding and technical assistance, has not only increased the uptake of modern contraception methods but has also fostered ownership and sustainability within communities. Through capacity strengthening and a focus on sustainability from the outset, TCI is ensuring that the gains made in family planning and AYSRH endure beyond its direct engagement. The commitment of local governments, coupled with ongoing support and resources provided by TCI, exemplifies the potential for lasting impact in advancing progress towards the Sustainable Development Goals and improving the well-being of communities across East Africa.

Recent News

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years