Après l'atelier TCI , une travailleuse de la santé est motivée pour transformer encore plus de vies dans les bidonvilles d'Hyderabad, au Pakistan.

20 février 2024

Contribution de Aiman Haroon et Khalid Ahmed

Après l'atelier TCI , une travailleuse de la santé est motivée pour transformer encore plus de vies dans les bidonvilles d'Hyderabad, au Pakistan.

20 février 2024

Contribution de Aiman Haroon et Khalid Ahmed

Fouzia (à gauche) explique les choix de méthodes à une mère.

Fouzia, une travailleuse de la santé de Hussainabad à Hyderabad, au Pakistan, peut à juste titre être décrite comme une super-héroïne dans sa communauté. Forte d'une expérience impressionnante de 14 ans en tant que travailleuse sanitaire, Fouzia est en première ligne pour fournir des services essentiels, notamment des conseils en matière de planning familial, à ceux qui en ont besoin.

Sa zone opérationnelle s'étend dans un rayon de 5 kilomètres autour du dispensaire gouvernemental, où la majorité des habitants vivent dans la pauvreté, avec une moyenne de neuf enfants par famille. Les hommes travaillent principalement comme journaliers ou mendient pour gagner leur vie, tandis que les femmes se retrouvent confinées dans le rôle d'éternelles porteuses d'enfants et/ou de femmes au foyer. Certaines familles de ces bidonvilles étaient à l'origine nomades ou déplacées à l'intérieur du pays à la suite de catastrophes naturelles. Face aux luttes quotidiennes pour la survie, la sensibilisation à la santé peut être la dernière de leurs priorités, sans parler de la planification familiale. Fouzia, affectueusement surnommée "Fouzia baji", a consacré 14 ans de sa vie à ces communautés, nouant de solides relations avec les habitants.

Malgré la résistance initiale habituelle, l'approche compatissante de Fouzia et l'implication de la communauté ont progressivement ouvert les portes à l'acceptation du planning familial. Son empathie pour les femmes qui manquent d'autonomie dans leur vie, notamment en matière de procréation, a nourri sa détermination à avoir un impact positif.

Alors qu'elle et son équipe étaient déjà engagées dans des activités de conseil dans son propre bassin et dans un bassin plus large, un tournant s'est produit avec l'arrivée de The Challenge Initiative (TCI) dans le district d'Hyderabad en septembre 2022. Fouzia a été désignée par l'équipe de gestion sanitaire du district pour participer à un atelier visant à renforcer les capacités de l'équipe de gestion sanitaire du district. Agents de santé communautaire (CHW) dans le conseil en planification familiale, qui est également l'une des pratiques à fort impact (HIP) de TCI. Après l'atelier, Fouzia s'est sentie capable d'étendre sa portée à de nouveaux villages en dehors de sa zone de recrutement. En tant qu'agent de santé communautaire désigné pour Hyderabad, elle a commencé à générer une demande pour les services de planification familiale soutenus par TCI. Journées de la santé familiale et de faire venir des clients pour des services de planning familial et de santé génésique.

Fouzia (à gauche) lors d'un atelier de renforcement des capacités sur le site TCI .

Le dispensaire auquel Fouzia est associée a malheureusement connu des ruptures de stock, un problème qui n'est pas de son ressort. Malgré cela, elle a continué à éduquer les femmes sur le planning familial et à les amener au dispensaire pour la prestation de services. Parallèlement, TCI a plaidé avec force auprès du ministère de la santé et du bien-être de la population pour qu'il remédie aux pénuries de produits rencontrées lors des journées de la santé familiale. Grâce à des réunions rigoureuses et régulières, le personnel de l'établissement et les membres du DOH ont pris conscience des lacunes dans leurs pratiques de gestion des données et ont commencé à améliorer la gestion des stocks, la qualité de leurs données et, en fin de compte, le problème des pénuries.

Pendant ce temps, Fouzia a continué à générer de la demande grâce à ses conseils efficaces et à ses compétences interpersonnelles, et a atteint le chiffre stupéfiant de 500 clients en seulement un mois. Cette réussite n'est pas seulement un triomphe pour les soins de santé primaires, mais aussi un témoignage de l'impact extraordinaire qu'une assistante sociale comme Fouzia peut avoir sur sa communauté. Ses réalisations ont également été reconnues par le ministère de la santé et elle a reçu un prix en espèces pour son travail bien fait.

Interrogée sur son approche en matière de conseil aux couples, Fouzia a raconté cette histoire :

 Dans le bidonville d'Indus, j'ai rencontré une mère de 13 enfants dont le mari était initialement opposé au planning familial. Mes conseils ont porté non seulement sur les différentes méthodes à court et à long terme, mais aussi sur l'importance de la santé de la mère, son rôle dans le bien-être de la famille et la gestion globale du foyer. Grâce à cette intervention, la mère, soutenue par sa belle-mère qui me faisait confiance, a choisi de se faire implanter au dispensaire".

Aujourd'hui, cette mère mène une vie meilleure, relativement libérée des craintes d'une grossesse injustifiée et de la gestion d'une famille nombreuse par le biais d'un travail salarié quotidien et de la mendicité des enfants. Les efforts de Fouzia n'ont pas seulement transformé des vies individuelles, ils ont également permis d'améliorer le bien-être de sa communauté.

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

After TCI Workshop, Lady Health Worker is Energized to Transform Even More Lives in Hyderabad, Pakistan, Slums

Feb 20, 2024

Contributed by Aiman Haroon and Khalid Ahmed

After TCI Workshop, Lady Health Worker is Energized to Transform Even More Lives in Hyderabad, Pakistan, Slums

Feb 20, 2024

Contributed by Aiman Haroon and Khalid Ahmed

Fouzia (left) explains method choices to a mother.

Fouzia – a Lady Health Worker (LHW) from Hussainabad in Hyderabad, Pakistan – can rightfully be described as a superhero in her community. With an impressive 14-year track record as an LHW, Fouzia has been at the forefront of delivering essential services, including family planning counseling, to those in need.

Her operational zone extends within a 5 kilometer radius from the government dispensary, where the majority of residents are living in poverty, with an average of nine children per family. The men predominantly work as daily wage laborers or beg for a living, while the women find themselves confined to the role of perpetual child-bearers and/or homemakers. Some families in these slums were originally nomads or internally displaced because of natural disasters. Faced with day-to-day survival struggles, health awareness can be the least of their priorities, let alone family planning. Fouzia, fondly known as ‘Fouzia baji,’ has dedicated 14 years of her life to these communities, nurturing a strong rapport as she engages residents.

Despite the usual initial resistance, Fouzia’s compassionate approach and community involvement gradually opened doors to family planning acceptance. Empathy for women who lack autonomy over their lives, particularly in matters of childbearing, fueled her determination to make a positive impact.

While she and her team were already engaged in counseling in her own and extended catchments, a turning point came with the arrival of The Challenge Initiative (TCI) in the Hyderabad district in September 2022. Fouzia was nominated by the District Health Management Team to attend a workshop building the capacity of Community Health Workers (CHW) in family planning Counseling, which is also one of TCI’s high-impact practices (HIPs). After the workshop, Fouzia felt empowered to extend her reach into new villages outside her catchment area. As a designated CHW for Hyderabad, she started generating demand for TCI-supported Family Health Days and bringing in clients for family planning and reproductive health services.

Fouzia (left) at a TCI capacity building workshop.

The dispensary Fouzia is associated with, unfortunately, had commodity stock-outs, an issue that is not within her purview. Despite that, she kept educating women about family planning and bringing them to the facility for service delivery. At the same time, TCI was strongly advocating with the Department of Health and Population Welfare to address commodity shortages faced during Family Health Days. Through rigorous and regular meetings, facility staff and DOH members realized shortcomings in their data management practices and began to improve inventory management, the quality of their data, and, ultimately, the shortage issue.

Meanwhile, Fouzia continued to generate demand through her effective counseling and interpersonal skills, and achieved an astounding milestone of attracting 500 clients in just one month. This success is not only a triumph for primary healthcare but also a testament to the extraordinary impact an LHW like Fouzia can have in her community. Her achievements were recognized by the DOH as well and she was awarded a cash prize for a job well done.

When asked about her approach to counseling couples, Fouzia shared this story:

 In the Indus slum area, I encountered a mother with 13 children, whose husband was initially against family planning. My counseling not only covered various short and long-term methods but also emphasized the significance of the mother’s health, her role in the family’s well-being and overall household management. Through this intervention, the mother, supported by her mother-in-law who trusted me, chose to undergo implantation at the dispensary.”

Today, this mother is leading a better life, relatively free from the fears of unwarranted pregnancy and managing a large family through daily wage labor and children begging for money. Fouzia’s efforts have not only transformed individual lives but have set a course for improved well-being within her community.

Recent News

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties