Le champion de la jeunesse TCI au Kenya se bat pour les contraceptifs

par | 22 novembre 2019

De gauche à droite: Fred Ouma, personne-ressource du Suna West AYSRH; Mugo Japhepth, champion de la jeunesse; Stephen George, champion de la jeunesse et vice-président des jeunes du comté de Migori; Movinta Akinyi, championne de la jeunesse; Rose Pillon, championne de la jeunesse; et Godfrey Magawa, personne-ressource de l'AYSRH dans le sous-comté de Suna East.

Collaborateurs: Njeri Mbugua et Nancy Aloo

Movinta Akinyi est une étudiante du comté de Migori, au Kenya, qui souhaite rester à l'école car elle espère devenir chirurgienne un jour. C'est pourquoi elle a décidé de se procurer un implant contraceptif auprès d'un établissement de santé soutenu par The Challenge Initiative (TCI) - Arombe Dispensary - dans son quartier, afin d'éviter toute grossesse non désirée.

Movinta s'est sentie habilitée par sa décision d'adopter une méthode et est retournée à l'école pour dire à ses camarades de classe comment elles pourraient aussi. Une de ses conseillères d'orientation, cependant, est devenue très fâchée contre Movinta lorsqu'elle a remarqué l'implant dans son bras et lui a demandé de retourner immédiatement à l'endroit où elle l'avait reçu et de le faire retirer.

Ne voulant pas être expulsé de l'école, Movinta est retourné au dispensaire d'Arombe pour faire retirer l'implant. Heureusement, une session de dialogue jeunesse dirigée par les champions de la jeunesse de TCI avait lieu à l'établissement ce jour-là. Ces jeunes champions ont conseillé Movinta et confirmé que son conseiller d'orientation avait des informations erronées sur les implants.

«La conseillère d'orientation qui m'a chassée a fait de même avec d'autres filles, et certaines sont devenues enceintes ensuite», a déclaré Movinta, qui était déterminée à changer la façon dont les enseignantes de son école considéraient la contraception et à aider d'autres jeunes filles comme elle. . Movinta a décidé de devenir un champion jeunesse TCI.

Les jeunes champions de TCI sont des jeunes qui militent pour des solutions en matière de santé sexuelle et reproductive (AYSRH) pour les adolescents et les jeunes dans les villes où TCI travaille au Kenya. Elles mobilisent d'autres personnes de leur âge pour qu'elles participent à des activités communautaires intégrées et sollicitent des conseils en matière de contraception auprès d'établissements de santé qui ont subi un traitement axé sur les jeunes. orientation de l'ensemble du site. TCI s'est associé aux gouvernements locaux pour intégrer les champions de la jeunesse aux réunions régulières du gouvernement et participer aux réunions de l'équipe de mise en œuvre du programme (PIT) de TCI, au cours desquelles d'importantes décisions sont prises sur la meilleure manière de fournir aux jeunes les informations dont ils ont besoin. Un grand nombre de champions sont des jeunes hommes, qui contribuent à toucher d'autres jeunes hommes qui sont souvent négligés dans les programmes de planification familiale.

Armée de connaissances et habilitée par les jeunes champions qu'elle a rencontrés, Movinta est allée voir son chef d'établissement pour expliquer ce qui s'était passé avec le conseiller d'orientation. À sa grande surprise, son chef d'établissement était favorable à la planification familiale. Le chef d'établissement a collaboré avec le département de la santé du comté de Migori pour sensibiliser les enseignants et leur fournir des informations précises sur les contraceptifs. Quatre des enseignants ont assisté à l’un des Séances de dialogue communautaire de TCI où les participants parlent ouvertement de santé sexuelle et reproductive.

«Ce que nous avons appris, c'est que sa conseillère d'orientation pensait que l'implant rendait les jeunes femmes stériles, c'est pourquoi elle a demandé à Movinta de le faire retirer. Elle essayait seulement d'aider », a déclaré Fred Ouma, le personnel du gouvernement du sous-comté de Suna West qui se concentre sur l'AYSRH.

Aujourd'hui, les enseignants de l'école Movinta sont des champions de l'AYSRH. Grâce à son courage, elle a contribué à créer un environnement favorable pour les jeunes, même lorsque les adultes ont contesté ses efforts.

«La situation est devenue une bénédiction. On m'a donné l'occasion de parler à mes camarades de classe des avantages de la planification familiale et de les encourager à consulter un prestataire de soins de santé. Jusqu'à présent, j'ai référé avec succès 35 camarades de classe sur leurs options en matière de contraception », a déclaré Movinta. "L'enseignant qui m'a chassé parle maintenant à ses étudiants de l'importance des contraceptifs."

REGARDER Movinta raconte son histoire:

Nouvelles récentes

TCI Youth Champion in Kenya Stands Up For Contraceptives

by | Nov 22, 2019

From left: Fred Ouma, Suna West AYSRH focal person; Mugo Japhepth, Youth Champion; Stephen George, Youth Champion and Vice President for youths in Migori county; Movinta Akinyi, Youth Champion; Rose Pillon, Youth Champion; and Godfrey Magawa, AYSRH focal person in Suna East sub county.

Contributors: Njeri Mbugua and Nancy Aloo

Movinta Akinyi is a student in Migori County, Kenya, who wants to stay in school because she hopes to become a surgeon one day. This is why she decided to get a contraceptive implant from a health facility supported by The Challenge Initiative  (TCI) – Arombe Dispensary – in her neighborhood to avoid any unplanned pregnancies.

Movinta felt empowered by her decision to adopt a method, and returned to school to tell her classmates about how they could too. One of her guidance counselors, though, became very upset with Movinta when she noticed the implant in her arm and instructed her to go back to where she got it and have it removed, immediately.

Not wanting to be thrown out of school, Movinta returned to Arombe Dispensary to have the implant removed. Luckily, a youth dialogue session led by TCI Youth Champions was happening at the facility that day. These youth champions counseled Movinta and confirmed that her guidance counselor had wrong information about implants.

“The guidance counselor who chased me away used to do the same to other girls, and some of these girls later became pregnant,” said Movinta, who was determined to change the way teachers at her school viewed contraceptives and help other young girls like herself. Movinta decided to become a TCI Youth Champion.

TCI Youth Champions are young people advocating for adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) solutions across the cities where TCI works in Kenya. They mobilize others their age to attend integrated community outreaches and seek contraceptive counseling from health facilities that have undergone a youth-focused whole-site orientation. TCI has partnered with local governments to integrate youth champions into regular government meetings and participate in TCI’s Program Implementation Team (PIT) meetings, where important decisions are made about how best to reach young people with the information they need. Many of the champions are young men, who are instrumental in reaching other young men that are frequently overlooked in family planning programs.

Armed with knowledge and empowered by the youth champions she met, Movinta went to her head teacher to explain what had happened with the guidance counselor. To her surprise, her head teacher was supportive of family planning. The head teacher worked with the Migori County Health Department to sensitize teachers and provide them with accurate information on contraceptives. Four of the teachers attended one of TCI’s community dialogue sessions where participants speak openly about sexual and reproductive health.

“What we learned was her guidance counselor thought that the implant made young women infertile, which is why she wanted Movinta to get it removed. She was only trying to help,” said Fred Ouma, the Suna West sub-county government staff who focuses on AYSRH.

Today, teachers at Movinta’s school are AYSRH champions. Because of her courage, she helped create a supportive environment for young people, even when adults challenged her efforts.

“The situation became a blessing. I was given the opportunity to talk to my classmates about the benefits of family planning and encourage them to see a healthcare provider. So far, I have successfully referred 35 classmates to be counseled on their contraceptive options,” said Movinta. “The teacher who chased me away is now talking to her students about the importance of contraceptives.”

WATCH Movinta tell her story:

Recent News