Un nouvel article du GHSP examine comment TCI a utilisé les séances de retour d'information Pause and Reflect pour la gestion adaptative au Nigeria.

21 juin 2023

Contribution de : Aida Misailidis

Un nouvel article du GHSP examine comment TCI a utilisé les séances de retour d'information Pause and Reflect pour la gestion adaptative au Nigeria.

21 juin 2023

Contribution de : Aida Misailidis

The Challenge InitiativeL'équipe du Nigéria de la Commission européenne (TCI) a publié un rapport sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de l'accord de Cotonou. rapport d'action sur le terrain sur Santé mondiale : Science et pratique le 7 juin 2023, qui explore la manière dont l'outil de retour d'information réactif connu sous le nom de Pause et réflexion (P&R) les a aidés à identifier ce qui a fonctionné dans les programmes de planification familiale, afin que les responsables de la mise en œuvre puissent adapter les stratégies si nécessaire et documenter les enseignements tirés.

TCIL'approche d'"apprentissage par la pratique" du programme comprend des sessions régulières de P&R ainsi que d'autres approches pour contrôler et fournir des informations sur l'impact du programme TCIdans 176 villes de 13 pays. Il est essentiel d'utiliser des outils de retour d'information adaptés et d'intégrer l'apprentissage continu tout au long du cycle du programme, car en se basant uniquement sur les mesures des résultats (c'est-à-dire les données des systèmes d'information sur la gestion de la santé) une fois que les décisions de gestion ont déjà été prises, on risque de passer à côté d'informations essentielles qui donneraient aux responsables de la mise en œuvre le temps nécessaire pour rectifier le tir. L'article a montré que des approches telles que la P&R permettent d'obtenir un retour d'information exploitable en garantissant des points de réflexion intentionnels au cours du cycle de vie du programme et en recueillant les points de vue de plusieurs parties prenantes.

Selon l'article, l'équipe nigériane de TCIa organisé quatre sessions trimestrielles de P&R afin d'identifier les pratiques prometteuses, de tirer les leçons des erreurs et d'éviter les pièges à venir dans le cadre de l'accompagnement des gouvernements locaux dans la mise en œuvre de pratiques de planification familiale à fort impact et d'autres interventions (HIPs & HIIs). Les sessions étaient dirigées par le responsable de la gestion des connaissances de TCI Nigeria (ou parfois par un facilitateur externe) et incluaient le personnel de TCI ainsi que d'autres membres du personnel des programmes et des opérations. Après les sessions, les recommandations et les actions correctives ont été discutées avec les membres de l'équipe du gouvernement de l'État et TCI a apporté son soutien au gouvernement pour mener des actions correctives.

Parmi les enseignements tirés de cette expérience, l'article indique que les dirigeants devraient organiser des séances de P&R alignées sur les rapports trimestriels, solliciter l'avis du personnel sur les sujets de réflexion et rédiger un rapport sur les recommandations et les actions à mettre en œuvre. L'article souligne que les sessions de P&R peuvent conduire à des programmes plus efficaces et efficients, et que les organisations chargées de la mise en œuvre, les représentants du gouvernement et les parties prenantes de la communauté devraient instituer régulièrement de tels mécanismes de retour d'information réactifs.

L'article indique que les sessions P&R ont contribué à améliorer l'apprentissage et la gestion adaptative du programme TCI au Nigeria. Parmi les défis qui restent à relever, il y a celui de trouver le temps et l'espace nécessaires pour organiser des sessions régulières de P&R. Les auteurs concluent en disant :

  TCI Le Nigeria étudie la manière d'introduire et d'institutionnaliser l'utilisation périodique de la P&R par les responsables gouvernementaux au sein des organes de coordination au niveau de l'État, afin qu'ils puissent adapter les sessions de P&R pour renforcer leur propre programmation".

Comment The Challenge Initiative a adapté et utilisé les sessions de retour d'information Pause and Reflect pour la gestion adaptative au Nigeria a été écrit par Nneoma Anieto, Lekan Ajijola, Victor Igharo, Sarah Jane Holcombe et Lisa Mwaikambo.

 

Nouvelles récentes

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

New GHSP Article Examines How TCI Used Pause and Reflect Responsive Feedback Sessions for Adaptive Management in Nigeria

Jun 21, 2023

Contributed by: Aida Misailidis

New GHSP Article Examines How TCI Used Pause and Reflect Responsive Feedback Sessions for Adaptive Management in Nigeria

Jun 21, 2023

Contributed by: Aida Misailidis

The Challenge Initiative’s (TCI’s) Nigeria team published a field action report in Global Health: Science and Practice on June 7,2023, that explores how the responsive feedback tool known as Pause & Reflect (P&R) helped them identify what has worked in family planning programming, so implementers can adapt strategies where needed and document lessons learned.

TCI’s “learning by doing approach” includes regularly scheduled P&R sessions along with other approaches to monitor and provide insights into TCI’s impact across 176 cities in 13 countries. Using responsive feedback tools and incorporating continuous learning throughout the program cycle is essential because relying only on outcome measures (i.e., health management information systems data) after management decisions have already been made may miss key information that would allow implementers time to course correct. The article found that approaches like P&R result in actionable feedback by ensuring intentional reflection points during the program life cycle and collecting insights from multiple stakeholders.

According to the article, TCI’s Nigeria team held four quarterly P&R sessions to identify promising practices, learn from mistakes and avoid future pitfalls as they provide coaching to local governments in implementing high-impact family planning practices and other interventions (HIPs & HIIs). The sessions were led by TCI Nigeria’s Knowledge Management Officer (or sometimes an external facilitator) and included TCI staff along with other program and operations staff. After the sessions, recommendations and corrective actions were discussed with state government team members and TCI provided support to the government to lead corrective actions.

Among the lessons learned listed by the article were that leadership should mandate P&R sessions that are aligned with quarterly reporting, solicit staff input on topics for reflection, and produce a report on recommendations and actions to be implemented. The article noted that since P&R sessions can lead to more effective and efficient programs, implementing organizations, government officials and community stakeholders should institute such responsive feedback mechanisms on a regular basis.

The article said the P&R sessions contributed to improved learning and adaptive management of the TCI program in Nigeria. Challenges remaining to be addressed include making time and space for regular P&R sessions. The authors concluded by saying:

  TCI Nigeria is exploring how to introduce and institutionalize using P&R periodically by government managers within state-level coordinating bodies, so that they can adapt P&R sessions to strengthen their own programming.”

How The Challenge Initiative Adapted and Used Pause and Reflect Responsive Feedback Sessions for Adaptive Management in Nigeria was written by Nneoma Anieto, Lekan Ajijola, Victor Igharo, Sarah Jane Holcombe and Lisa Mwaikambo

 

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation