Nouvel article : L'appui des municipalités est essentiel pour pérenniser les journées spéciales de planification familiale gratuite en Afrique de l'Ouest francophone

14 février 2023

Écrit par Saori Ohkubo

Nouvel article : L'appui des municipalités est essentiel pour pérenniser les journées spéciales de planification familiale gratuite en Afrique de l'Ouest francophone

14 février 2023

Écrit par Saori Ohkubo

Des femmes assistent à une journée spéciale de planification familiale à Niamey, au Niger.

La prestation de services de planification familiale en journée désignée est une intervention à fort impact utilisée par les gouvernements locaux soutenus par The Challenge Initiative (TCI) pour augmenter l'accès et l'utilisation des services de planification familiale en complétant la prestation de services de routine dans les établissements de santé. Une nouvelle article de journal révisé par des pairs publié le 13 février 2023, dans Santé mondiale : Science et pratique explore la durabilité des "Journées Spéciales de Planning Familial (JSPF)" en Afrique de l'Ouest francophone (AOF), où TCI accompagne les gouvernements locaux dans la fourniture de services de planning familial gratuits lors de journées désignées.

L'article décrit la façon dont les municipalités et le système de santé ont collaboré pour mettre en œuvre les FPDS, l'efficacité avec laquelle les femmes ont pu bénéficier de services de planification familiale, les coûts associés, les leçons apprises et les recommandations pour soutenir et étendre les FPDS. Ses conclusions contribuent aux preuves soutenant l'appropriation et l'engagement locaux en tant que composante essentielle de la mise à l'échelle pour l'impact.

Dans le cadre du programme FWA, le recours à la contraception reste limité, souvent en raison d'obstacles géographiques, économiques et sociaux. En outre, de nombreux habitants des zones urbaines n'ont toujours pas accès aux services de planification familiale, malgré leur proximité avec les établissements de santé. Avec le soutien de TCI, les municipalités et les systèmes de santé ont collaboré dans 10 villes de FWA pour mettre en œuvre des DFPF en organisant des services de planification familiale gratuits sur une base mensuelle ou trimestrielle pendant deux à cinq jours consécutifs dans des établissements ou des sites de santé proches de la population visée.

Les auteurs ont effectué une analyse descriptive en utilisant plusieurs techniques et sources de données, y compris une revue documentaire des rapports d'activité, une analyse des données du système d'information de gestion de la santé, et une collecte de données rétrospectives sur le profil des utilisateurs de la FPDS et les coûts de mise en œuvre. Les DSF ont touché de nouveaux utilisateurs de contraceptifs, en particulier les adolescents et les jeunes, grâce à une combinaison de services gratuits, de proximité, de commodité et de sensibilisation.

Selon l'article, les DCPS ont permis à 71 669 femmes en âge de procréer d'accéder à des méthodes contraceptives modernes dans les zones urbaines de FWA, avec un volume de clients annuel de 34 061. Sur le volume total de clients pendant les FPDS, une majorité (78%) des utilisateurs ont adopté des méthodes à long terme tandis que 22% ont adopté des méthodes à court terme.

Les municipalités ont pris en charge 35 % du coût total des FPDS organisés pendant la période d'étude (entre juillet 2020 et juin 2021). Les auteurs ont conclu qu'avec un soutien financier approprié des municipalités, le système de santé peut continuer à offrir des services de planification familiale gratuits de haute qualité. Le maintien des PCDS dépendra également de la disponibilité des produits contraceptifs et de la poursuite du financement des PCDS en cas de chocs systémiques tels que la pandémie de COVID.

 

Augmenter l'utilisation des contraceptifs grâce aux journées spéciales de planification familiale gratuite dans les zones urbaines pauvres de l'Afrique de l'Ouest francophone". a été écrit par Mamadou Kandji, Hawa Talla, René Jean Firmin Nakoulma, Sujata Naik Bijou, Cheikh Ibrahima Diop, Josephat Avoce, Fatoumata Bamba et Fatimata Sow.

Nouvelles récentes

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

L'article du GHSP évalue l'impact de TCIsur l'amélioration de la qualité des services de santé adaptés aux adolescents et aux jeunes au Bénin.

New Article: Municipal Support Key for Sustaining Free Family Planning Special Days in Francophone West Africa

Feb 14, 2023

Written by Saori Ohkubo

New Article: Municipal Support Key for Sustaining Free Family Planning Special Days in Francophone West Africa

Feb 14, 2023

Written by Saori Ohkubo

Women attend a Family Planning Special Day in Niamey, Niger.

Designated day family planning service provision is a high-impact intervention used by local governments supported by The Challenge Initiative (TCI) to increase access and uptake of family planning services by complementing routine service provision at health facilities. A new peer-reviewed journal article published Feb. 13, 2023, in Global Health: Science and Practice explores the sustainability of “Family Planning Special Days (FPSDs)” in Francophone West Africa (FWA), where TCI coaches local governments in how to provide free family planning services on designated days.

The article describes how municipalities and the health system collaborated to implement FPSDs, the effectiveness in reaching women with family planning services, associated costs, lessons learned, and recommendations to sustain and scale FPSDs. Its findings contribute to the evidence supporting local ownership and commitment as a critical component for scaling for impact.

In FWA, contraceptive uptake remains limited, often due to geographic, economic and social barriers. Furthermore, many people in urban areas still lack access to family planning services, despite their proximity to healthcare facilities. With TCI’s support, municipalities and health systems collaborated in 10 FWA cities to implement FPSDs by organizing free family planning services on a monthly or quarterly basis over two to five consecutive days at health facilities or sites close to the intended population.

The authors conducted a descriptive analysis using several techniques and data sources, including a document review of activity reports, analysis of data from the health management information system, and retrospective data collection on the profile of FPSD users and implementation costs. FPSDs reached new contraceptive users, particularly adolescents and youth, through a combination of free services, proximity, convenience, and awareness raising.

According to the article, FPSDs enabled 71,669 women of reproductive age to access modern contraceptive methods in urban areas of FWA, with an annual client volume of 34,061. Of the total client volume during FPSDs, a majority (78%) of users adopted long-term methods while 22% adopted short-acting methods.

Municipalities paid for 35% of the total cost of FPSDs held during the study period (between July 2020 and June 2021). The authors concluded that with appropriate financial support from municipalities, the health system can continue to offer high-quality free family planning services. Sustaining FPSDs will also depend on contraceptive product availability and continued financing of FPSDs during system shocks such as the COVID pandemic.

 

Increasing Contraceptive Use Through Free Family Planning Special Days in Poor Urban Areas in Francophone West Africa” was written by Mamadou Kandji, Hawa Talla, René Jean Firmin Nakoulma, Sujata Naik Bijou, Cheikh Ibrahima Diop, Josephat Avoce, Fatoumata Bamba and Fatimata Sow.

Recent News

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too