Les activités de sensibilisation et de mobilisation sociale permettent d'augmenter l'utilisation des contraceptifs dans l'État de Lagos

2 août 2023

Contribution de : Olubunmi Ojelade, Dr Omotunde Odanye, Olalekan Olagunju et Uduak Ananaba

Les activités de sensibilisation et de mobilisation sociale permettent d'augmenter l'utilisation des contraceptifs dans l'État de Lagos

2 août 2023

Contribution de : Olubunmi Ojelade, Dr Omotunde Odanye, Olalekan Olagunju et Uduak Ananaba

Un mobilisateur social oriente une personne vers des services de planification familiale au cours d'activités de mobilisation communautaire dans le cadre d'une campagne de sensibilisation dans l'État de Lagos.

Titilola Adenrele et Temilade Adesina sont responsables de la santé génésique dans la zone gouvernementale locale (LGA) d'Alimosho, dans l'État de Lagos, où elles supervisent les services de santé génésique fournis dans les 34 établissements de santé publique de la LGA. Ils veillent à ce que les politiques relatives à la fourniture de services de santé génésique soient mises en œuvre et à ce que des services de qualité soient fournis dans les établissements publics.

Avant que The Challenge Initiative (TCI) ne commence à soutenir l'État de Lagos en juillet 2021, les AGL comme Alimosho avaient un faible taux d'utilisation des contraceptifs en raison de la faiblesse des activités de génération de la demande et d'un approvisionnement irrégulier en consommables, ce qui entraînait souvent des dépenses directes ou des frais d'utilisation pour les clients. Bien que les services de planification familiale soient fournis tous les jours dans le cadre des services de routine des établissements de santé, peu de clients y ont recours.

Avec le soutien de TCI, l'État a déterminé que la cause première de cette situation était le manque d'activités de génération de la demande pour sensibiliser aux avantages du planning familial et aux services disponibles. En outre, il a constaté qu'un nombre limité de prestataires de services de planification familiale formés étaient disponibles pour répondre aux besoins des clients susceptibles de vouloir des conseils et des services en matière de planification familiale.

Pour y remédier, une combinaison de le planning familial dans les environs et mobilisation sociale Les activités de planification familiale ont été recommandées. TCI a conseillé Adenrele et Adesin sur la manière de mener des actions de planification familiale afin de s'assurer que des prestataires formés soient disponibles le jour de l'action, étant donné que celle-ci serait largement promue par le biais d'activités de mobilisation sociale ayant lieu dans les communautés environnantes. Selon Adesina :

Grâce aux activités de mobilisation sociale, le nombre de femmes en âge de procréer bénéficiant des services de planification familiale disponibles dans nos établissements a augmenté en raison du mégaphone qu'ils [les mobilisateurs sociaux] utilisent pour éduquer les membres de la communauté".

Avant d'organiser une campagne de sensibilisation à la planification familiale, des activités de mobilisation sociale sont menées au moins deux jours avant la campagne, ainsi que pendant les jours de la campagne. Les activités de mobilisation sociale au niveau de la communauté peuvent fournir des informations précises sur la planification familiale aux femmes éligibles, démystifier les mythes et les idées fausses, et orienter les clientes intéressées vers les établissements pour l'utilisation des services. Adenrele a expliqué que les efforts de mobilisation sociale sont essentiels non seulement pour assurer le succès des campagnes de sensibilisation, mais aussi pour faire en sorte que la communauté soit mieux informée sur la planification familiale dans le cadre des services de routine.

Avant les jours prévus pour les campagnes d'information, les mobilisateurs sociaux sortent pour mobiliser les gens pour les campagnes d'information et ils ont même prolongé les jours de mobilisation. Je leur ai dit de dire à la communauté que ce n'est pas seulement lors des journées de sensibilisation que nous offrons des services de planification familiale, mais que les services de planification familiale sont accessibles tous les jours et gratuitement.

L'AGL d'Alimosho a commencé à mener des campagnes de sensibilisation en août 2021 et a constaté une augmentation significative de l'utilisation des services de planification familiale dans ses établissements en comparant les 14 mois précédant l'engagement sur TCI (avril 2020 à juin 2021) avec les 14 mois d'engagement (de juillet 2021 à septembre 2022), comme l'illustre le graphique ci-dessous.

Adoption de la contraception dans l'AGL d'Alimosho de l'État de Lagos.

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

In-Reaches and Social Mobilization Activities Lead to Contraceptive Uptake Increase in Lagos State

Aug 2, 2023

Contributed by: Olubunmi Ojelade, Dr Omotunde Odanye, Olalekan Olagunju and Uduak Ananaba

In-Reaches and Social Mobilization Activities Lead to Contraceptive Uptake Increase in Lagos State

Aug 2, 2023

Contributed by: Olubunmi Ojelade, Dr Omotunde Odanye, Olalekan Olagunju and Uduak Ananaba

A social mobilizer provides a referral for family planning services during community mobilization activities for an in-reach in Lagos State.

Titilola Adenrele and Temilade Adesina are Reproductive Health Managers for the Alimosho Local Government Area (LGA) in Lagos State, where they oversee reproductive health services provided in the LGA’s 34 public health facilities. They ensure policies regarding the provision of reproductive health services are implemented and quality services are provided at public facilities.

Before The Challenge Initiative (TCI) began supporting Lagos State in July 2021, LGAs like Alimosho had low contraceptive uptake because of weak demand generation activities and an inconsistent supply of consumables, which often resulted in out-of-pocket expenditures or user fees being charged to clients. Although family planning services are provided every day as routine services at health facilities, few clients sought those services.

With TCI’s support, the state determined that the root cause of this situation was a lack of demand generation activities to raise awareness about the benefits of family planning and available services. In addition, they found that a limited number of trained family planning providers were available to attend to clients who may want family planning counseling and services.

To remedy this, a combination of family planning in-reaches and social mobilization activities were recommended. TCI coached Adenrele and Adesin on how to conduct family planning in-reaches to ensure trained providers would be available on the day of the in-reach since it would be widely promoted via social mobilization activities taking place in the surrounding communities. According to Adesina:

Through the social mobilization activities, the number of women of reproductive age reached with family planning services available at our facilities has increased because of the megaphone that they [social mobilizers] use to educate the community members.”

Prior to holding a family planning in-reach, social mobilization activities are conducted at least two days before the in-reach, as well as during the days of the in-reach. Community-based social mobilization activities can provide accurate family planning information for eligible women, debunk myths and misconceptions, and refer interested clients to facilities for service uptake. Adenrele shared how social mobilization efforts are critical to not only the success of in-reaches but also ensuring the community is better informed about family planning as part of routine services.

Before days scheduled for in-reaches, social mobilizers go out to mobilize for the in-reaches and they have even extended the days for mobilization. I told them to tell the community that it is not only on in-reach days that we offer family planning services, but FP services can be accessed every day and for free too.”

Alimosho LGA started conducting in-reaches in August 2021 and has witnessed a significant uptake in family planning services in their facilities when comparing the 14 months prior to TCI engagement (April 2020 to June 2021) with the 14 months of engagement (from July 2021 to September 2022), as illustrated in the chart below.

Contraceptive uptake in Lagos State’s Alimosho LGA.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation