Les journées de la santé familiale dans la province de Sindh, au Pakistan, sont l'occasion pour le personnel d'apprendre et de sensibiliser les clients.

13 février 2023

Écrit par Aiman Haroon

Les journées de la santé familiale dans la province de Sindh, au Pakistan, sont l'occasion pour le personnel d'apprendre et de sensibiliser les clients.

13 février 2023

Écrit par Aiman Haroon

Samina (deuxième à partir de la gauche) avec son équipe de santé et son client (au centre).

Récemment, The Challenge Initiative (TCI) a organisé un Journée de la santé familiale dans le cadre d'une action de planification familiale dans le district ouest de Karachi, au Pakistan. Pour se préparer à ces activités, le Dr Huma Tabassum, un coach maître TCI - qui fait également office de personne focale pour le planning familial - a mené une une formation sur le lieu de travail où une infirmière nommée Samina a appris à insérer l'implant contraceptif Jadelle.

La formation sur le tas est une des interventions à fort impact de TCIqui soutient le concept selon lequel les employés apprennent mieux sur leur lieu de travail, sous la direction de leurs superviseurs. Elle souligne également l'engagement de TCIà l'égard de son modèle de coaching, dans le cadre duquel TCI forme des maîtres coachs, qui transmettent ensuite cette formation à d'autres membres de leur personnel. Lors de la Journée de la santé familiale, une superviseure de la santé des femmes a amené une cliente du planning familial à Samina, qui a posé un implant pour la première fois après avoir été formée par son coach.

Le Dr Huma Tabassum (à gauche) avec Samina (au centre), l'infirmière formée à la pose d'implants, et le client (à droite).

Samina a déclaré être reconnaissante envers le Dr Tabassum, le coach qui l'a formée à l'insertion de l'implant et elle a également remercié l'équipe de TCI pour ses interventions. La cliente a indiqué qu'elle était satisfaite des services proposés lors de la Journée de la santé familiale et a précisé qu'elle n'avait ressenti aucune douleur ou gêne pendant le processus d'insertion.

Les journées de la santé familiale permettent d'augmenter le nombre de clients du planning familial parmi les clients réguliers des services de santé dans la province de Sindh. Les agents de santé féminins mobilisent les clients en leur fournissant des informations sur les services de planning familial, tandis que le personnel de santé, encadré par TCI , transmet sa formation aux autres membres du personnel, y compris les infirmières. Les Journées de la santé familiale et les camps d'information sur le planning familial offrent non seulement un apprentissage et une formation, mais aussi l'occasion de créer des champions du planning familial parmi les agents de santé féminins et le personnel infirmier.

Nouvelles récentes

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Family Health Days in Sindh Province, Pakistan, Provide Opportunities for Staff Learning and Client Outreach

Feb 13, 2023

Written by Aiman Haroon

Family Health Days in Sindh Province, Pakistan, Provide Opportunities for Staff Learning and Client Outreach

Feb 13, 2023

Written by Aiman Haroon

Samina (second from left) with her health team and client (center).

Recently, The Challenge Initiative (TCI) held a Family Health Day as part of a family planning inreach in Karachi’s West District in Pakistan. To prepare for these activities, Dr. Huma Tabassum, a TCI master coach – who also serves as the family planning focal person – conducted an on-the-job training where a staff nurse named Samina learned how to insert the contraceptive implant Jadelle.

On-the-job training is a TCI’s high-impact interventions that supports the concept of employees learning best at their job under the guidance of their supervisors. It also underscores TCI’s commitment to its coaching model, where TCI trains master coaches, who then cascade down that training to others on their staff. At the Family Health Day, a Lady Health Supervisor brought a family planning client to Samina, who inserted an implant for the first time after being trained by her coach.

Dr. Huma Tabassum (left) with Samina (center), the nurse trained on implant insertion, and client (right).

Samina said she is grateful to Dr. Tabassum, the coach who trained her in implant insertion and she also thanked the TCI team for its interventions. The client noted that she was pleased with the services offered at the Family Health Day and said she did not feel any pain or discomfort during the insertion process.

Family Health Days are increasing the number of family planning clients among regular health clients in Sindh Province. Lady health workers mobilize clients with information about family planning services, while health staff coached by TCI trickle down their training to other staff including nurses. Family Health Days and family planning inreach camps offer not only learning and training, but also an opportunity to create family planning champions among lady health workers and nursing staff.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments