Renforcer le comté de Vihiga, au Kenya, par une approche multisectorielle de la lutte contre la grossesse chez les adolescentes

21 septembre 2023

Contribution de : Nancy Aloo, Denis Sama et l'équipe de TCI Afrique de l'Est

Renforcer le comté de Vihiga, au Kenya, par une approche multisectorielle de la lutte contre la grossesse chez les adolescentes

21 septembre 2023

Contribution de : Nancy Aloo, Denis Sama et l'équipe de TCI Afrique de l'Est

 Dans le comté de Vihiga, la grossesse chez les adolescentes est un obstacle important qui empêche nos jeunes de réaliser pleinement leur potentiel et de devenir des citoyens productifs. Des facteurs tels que les influences sociales, la faible application des politiques, la pauvreté et la pression des pairs contribuent à ce défi".

- Mlle Abigael Osendi, chef de l'unité de santé maternelle et reproductive du comté, Vihiga, Kenya

Son Excellence Wilber Otichillo (à gauche), gouverneur de Vihiga, lors du lancement du plan d'action multisectoriel AY.

Conscient de la nécessité de lutter contre les taux élevés de grossesse chez les adolescentes, le comté de Vihiga, au Kenya, s'est associé à The Challenge Initiative (TCI) pour élaborer une approche globale. TCI est une plateforme qui vise à renforcer l'autonomie des gouvernements locaux en les aidant à mettre en œuvre des pratiques de planification familiale (PF) et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSRAJ) fondées sur des données probantes.

Abigael Osendi, chef de l'unité de santé maternelle et reproductive du comté de Vihiga, a fait part de ses observations :

 TCI est arrivé dans le comté de Vihiga avec une approche innovante pour répondre aux besoins des jeunes en matière de santé sexuelle et reproductive, et cela a attiré notre attention. Leur intervention d'engagement multisectoriel des adolescents et des jeunes (AY) a souligné l'importance d'impliquer d'autres ministères que celui de la santé pour créer une solution globale".

Inspiré par les succès obtenus dans les villes soutenues par TCI, comme Migori, le comté de Vihiga a adopté une stratégie de développement durable. Sisi Kwa Sisi La stratégie d'apprentissage (de pair à pair) facilitée par TCI vise à transférer les connaissances et les compétences par le biais d'un accompagnement et d'un mentorat afin de surmonter les défis similaires auxquels Migori est confronté. Au cours d'une visite d'échange de connaissances à Migori, le comté de Vihiga a appris à élaborer un plan d'action multisectoriel pour guider son processus de mise en œuvre. Polycarp Opiyo, directeur adjoint de la santé à Vihiga, a déclaré :

 La visite d'apprentissage à Migori sur l'élaboration du plan d'action multisectoriel d'AY nous a incités et motivés à élaborer notre propre feuille de route pour répondre aux besoins des jeunes en matière de santé sexuelle et génésique. La grossesse chez les adolescentes, qui devient un problème dans notre comté, est un domaine prioritaire.

Le soutien apporté par les accompagnateurs de Sisi Kwa Sisi à Migori tout au long du voyage a été inestimable pour les progrès de Vihiga. Le processus de développement a commencé par une cartographie des parties prenantes et des partenaires, suivie d'un engagement actif par le biais de réunions de consultation et d'accompagnement impliquant des parties prenantes internes et externes. Osendi a noté avec satisfaction :

 Le plan d'action multisectoriel nous a aidés à hiérarchiser les initiatives, à allouer des ressources et à suivre les résultats de la mise en œuvre du programme AYSRH. Ce cadre sert également d'outil de mobilisation des ressources pour les donateurs potentiels, les partenaires et les autres ministères.

Elle a salué le soutien reçu de TCI et du comté de Migori, soulignant leur capacité à accompagner d'autres gouvernements locaux dans l'élaboration de leurs propres plans d'action multisectoriels.

Grâce à l'accompagnement et au soutien de TCI, le plan d'action multisectoriel a été finalisé et lancé en juin 2023. Son but ultime était d'améliorer la santé et le bien-être des adolescents et des jeunes en s'attaquant à plusieurs problèmes urgents dans le comté de Vihiga. Les objectifs spécifiques étaient les suivants :

  • Réduire les taux de grossesse chez les adolescentes de 29,6 % à moins de 15 %.
  • Diminution de l'incidence du VIH/SIDA et des IST
  • Renforcer le signalement et la gestion des violences sexuelles et sexistes
  • Améliorer la gestion de la toxicomanie et de l'abus de substances
  • Promouvoir le dépistage et la prise en charge de la nutrition et des maladies non transmissibles chez les jeunes d'ici à 2028

Un changement significatif a commencé à prendre racine grâce aux efforts de collaboration du comté de Vihiga et de TCI avec le soutien des leçons précieuses tirées d'autres régions comme Migori. Le plan d'action multisectoriel est devenu un catalyseur de la transformation, en responsabilisant les parties prenantes, en mobilisant les ressources et en encourageant un effort collectif pour améliorer la vie des adolescents et des jeunes dans la communauté. Avec détermination et dévouement, le comté de Vihiga s'est engagé sur la voie d'un avenir meilleur où les jeunes peuvent s'épanouir et réaliser leurs aspirations.

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Empowering Vihiga County, Kenya with a Multisectoral Approach to Combat Teenage Pregnancy

Sep 21, 2023

Contributed by: Nancy Aloo, Denis Sama and the TCI East Africa Team

Empowering Vihiga County, Kenya with a Multisectoral Approach to Combat Teenage Pregnancy

Sep 21, 2023

Contributed by: Nancy Aloo, Denis Sama and the TCI East Africa Team

 In Vihiga County, teenage pregnancy has been a significant obstacle preventing our youth from realizing their full potential and becoming productive citizens. Factors such as social influences, weak enforcement of policies, poverty, and peer pressure contribute to this challenge.”

– Miss Abigael Osendi, Head of the County Reproductive Maternal Health Unit, Vihiga, Kenya

His Excellency Wilber Otichillo (left), governor for Vihiga, during the launch of the AY multisectoral action plan.

Recognizing the critical need to combat high teen pregnancy rates, Vihiga County, Kenya, partnered with The Challenge Initiative (TCI) to develop a comprehensive approach. TCI is a platform focused on achieving greater self-reliance for local governments by supporting them to lead the implementation of evidence-based family planning (FP) and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) practices.

Abigael Osendi, Head of Vihiga County’s Reproductive Maternal Health Unit, shared:

 TCI came to Vihiga County with an innovative approach to addressing the sexual reproductive health needs of young people, and it caught our attention. Their adolescent and youth (AY) multisectoral engagement intervention emphasized the importance of involving other line ministries beyond health to create a comprehensive solution.”

Inspired by the success achieved in TCI-supported cities like Migori, Vihiga County embraced a Sisi Kwa Sisi (peer-to-peer) learning strategy facilitated by TCI to transfer knowledge and skills through coaching and mentoring to overcome similar challenges faced by Migori. During a learning exchange visit to Migori, Vihiga County learned how to develop a multisectoral action plan to guide their implementation process. Polycarp Opiyo, Deputy Director of Health in Vihiga, said:

 The learning visit in Migori on the development of the AY multisectoral action plan prompted and motivated us to develop our own roadmap in addressing the sexual and reproductive health needs of young people. Teenage pregnancy, which is becoming a concern in our county, is a key priority area.”

The support provided by the Sisi Kwa Sisi coaches in Migori throughout the journey was invaluable to Vihiga’s progress. The development process commenced with stakeholder and partner mapping, followed by active engagement through consultative and coaching meetings involving internal and external stakeholders. Osendi noted with satisfaction:

 The multisectoral action plan helped us prioritize initiatives, allocate resources and monitor the implementation outcomes of the AYSRH program. This framework also serves as a resource mobilization tool for potential donors, partners, and other ministries.”

She acknowledged the support received from TCI and Migori County, highlighting their ability to now coach other local governments in developing their own multisectoral action plans.

With extensive coaching and support from TCI, the multisectoral action plan was finalized and launched in June 2023. Its ultimate goal was to improve the health and well-being of adolescents and youth by addressing several pressing issues in Vihiga County. Specific objectives included:

  • Reducing teenage pregnancy rates from 29.6% to below 15%
  • Decreasing HIV/AIDS and STI incidences
  • Strengthening reporting and management of sexual and gender-based violence
  • Enhancing the management of drug and substance abuse
  • Promoting nutrition and non-communicable disease screening and management among young people by 2028

A significant change began to take root through the collaborative efforts of Vihiga County and TCI with support from the valuable lessons learned from other regions like Migori. The multisectoral action plan became a catalyst for transformation, empowering stakeholders, mobilizing resources and fostering a collective effort to uplift the lives of adolescents and youth in the community. With determination and dedication, Vihiga County embarked on a journey towards a brighter future where the youth can thrive and achieve their aspirations.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments