Un médecin dévoué à Gaya, en Inde, transforme l'accès aux soins de santé de la communauté grâce au soutien de TCI .

22 février 2024

Contribution de Archana Kumari, Ajay Kumar, Deepika Anshu Bara, Vivek Maviya et Manish Saxena

Un médecin dévoué à Gaya, en Inde, transforme l'accès aux soins de santé de la communauté grâce au soutien de TCI .

22 février 2024

Contribution de Archana Kumari, Ajay Kumar, Deepika Anshu Bara, Vivek Maviya et Manish Saxena

Le Dr Verma (à gauche) s'entretient avec des femmes dans le coin des soins prénatals du camp de proximité.

Le Dr P.K. Verma, médecin responsable du centre de santé primaire urbain (UPHC) de Katari Hill à Gaya, en Inde, a remarqué un manque de sensibilisation de la communauté aux services de santé fournis par le gouvernement. Soucieux du bien-être des populations vulnérables, il s'est lancé dans une mission visant à améliorer l'accès aux soins de santé et la confiance dans le système.

Lors d'un récent atelier de coordination urbaine (CCW) à Gaya, le Dr Verma a posé la question suivante :

 Pourquoi les camps de sensibilisation sont-ils limités à un par trimestre ? Pourquoi ne pourraient-ils pas avoir lieu tous les mois ?

Le Dr Verma est le rare professionnel de la santé à être animé par le désir profond d'améliorer l'accès aux soins de santé pour les communautés mal desservies. Le partenariat de The Challenge Initiative(TCI) avec le gouvernement du Bihar a fourni au Dr Verma la plateforme idéale pour mettre en œuvre le changement. Avec le soutien technique de TCI, le Dr Verma a mis en place des camps de sensibilisation mensuels et a collaboré avec les services intégrés de développement de l'enfant (ICDS) et Nagar Nigam afin d'élargir l'accès aux soins de santé dans sa zone de recrutement à Katari Hill.
TCILe coaching et le mentorat du Dr Verma lui ont permis d'acquérir les compétences nécessaires à l'obtention d'un diplôme d'études supérieures à fort impact. Convergence qui intègre efficacement le planning familial et les services de santé maternelle et néonatale. En outre, le coaching managérial l'a aidé à concevoir des microplans pour les camps de proximité et à établir des coins de planification familiale à l'UPHC. Le coaching a également porté sur l'intervention de TCIpour la création ou le soutien de groupes de santé pour les femmes, connus sous le nom de Mahila Arogya Samiti (MAS), et comment tirer parti de leur soutien pour mobiliser les clients vers les structures.

L'impact des efforts du Dr Verma s'est étendu bien au-delà des camps de sensibilisation. Reconnaissant les changements positifs en cours, la municipalité a alloué des ressources supplémentaires pour soutenir les initiatives de son UPHC, ce qui a permis de moderniser les installations et d'améliorer la coordination avec l'ICDS pour de meilleurs services communautaires. La mise en place d'un système de rendez-vous efficace et la création d'un coin planning familial, sous la direction de TCI, ont permis de renforcer la confiance des patients et d'augmenter le nombre de patients.

L'engagement durable du Dr Verma au service de la communauté a été salué, l'UPHC de Katari Hill ayant reçu le prestigieux prix Kayakalp pendant cinq années consécutives. Le prix Kayakalp souligne l'importance de la propreté, de l'hygiène, du contrôle des infections et de la sécurité des patients dans les établissements de santé, au bénéfice des patients et du système de santé dans son ensemble.

Le leadership transformateur du Dr Verma a laissé un impact durable sur la communauté, améliorant la vie d'innombrables personnes et établissant une référence en matière d'excellence des soins de santé.

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

Dedicated Medical Officer in Gaya, India, Transforms Community’s Healthcare Access with TCI Support

Feb 22, 2024

Contributed by Archana Kumari, Ajay Kumar, Deepika Anshu Bara, Vivek Maviya and Manish Saxena

Dedicated Medical Officer in Gaya, India, Transforms Community’s Healthcare Access with TCI Support

Feb 22, 2024

Contributed by Archana Kumari, Ajay Kumar, Deepika Anshu Bara, Vivek Maviya and Manish Saxena

Dr. Verma (left) talks with women at the antenatal care corner of the outreach camp.

Dr. P.K. Verma – Medical Officer-In-Charge (MOIC) of the Katari Hill Urban Primary Health Center (UPHC) in Gaya, India – noticed a gap in community awareness regarding government-provided health services. Concerned about the well-being of vulnerable populations, he embarked on a mission to improve healthcare access and trust in the system.

During a recent City Coordination Workshop (CCW) in Gaya, Dr. Verma asked:

 Why are outreach camps limited to one per quarter? Why shouldn’t they happen every month?”

Dr. Verma is the rare medical professional who is driven by a deep desire to improve healthcare access for underserved communities. And The Challenge Initiative’s (TCI’s) partnership with the Bihar government provided the perfect platform for Dr. Verma to implement change. With TCI’s technical support, Dr. Verma initiated monthly outreach camps and collaborated with Integrated Child Development Services (ICDS) and Nagar Nigam to expand healthcare access in his catchment area in Katari Hill.
TCI’s coaching and mentoring empowered Dr. Verma with the high-impact Convergence intervention that effectively integrates family planning and maternal neonatal health services. Additionally, managerial coaching helped him devise micro plans for outreach camps and establish family planning corners at the UPHC. The coaching also touched upon TCI’s intervention for establishing or nurturing women’s health groups, referred to as Mahila Arogya Samiti (MAS), and how to leverage their support in mobilizing clients to the facilities.

The impact of Dr. Verma’s efforts extended far beyond the outreach camps. Recognizing the positive changes taking place, the municipality allocated additional resources to support his UPHC’s initiatives, leading to facility upgrades and improved coordination with ICDS for better community services. Implementing an efficient appointment system and establishing a family planning corner, under TCI’s guidance, further bolstered patient trust and increased patient volume.

Dr. Verma’s enduring commitment to community service has garnered accolades, with the Katari Hill UPHC receiving the prestigious Kayakalp Award for five consecutive years. The Kayakalp Award underscores the importance of cleanliness, hygiene, infection control and patient safety in healthcare facilities, ultimately benefiting patients and the healthcare system at large.

Dr. Verma’s transformative leadership has left an enduring impact on the community, enhancing the lives of countless individuals and setting a benchmark for healthcare excellence.

Recent News

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties