Élargir TCIl'impact de l'initiative à Tanga, en Tanzanie, pour offrir des services adaptés aux jeunes

par | 8 novembre 2019

Asha (en blanc) parle aux jeunes de sa collectivité de l'espacement des enfants à l'invitation d'un groupe de jeunes.

Asha Hanafi Ally est une infirmière qui a participé à une orientation pour les prestataires de soins de santé dans la ville de Tanga, en Tanzanie, sur le conseil aux adolescents et aux jeunes qui recherchent des services de santé reproductive dans les établissements publics. The Challenge Initiative (TCI) - mis en œuvre localement sous la forme de Tupange Pamoja (traduit librement par " planifions ensemble ") - a formé les prestataires de services sur la façon d'utiliser les TCIpour accroître les services de contraception chez les hommes et les femmes en âge de procréer.

Asha travaille dans la Section de la santé reproductive, maternelle et infantile (RMCH), un établissement qui n'est pas soutenu par TCIoù elle rencontre des jeunes filles (de 10 à 18 ans) qui viennent pour des services. Son expérience est un bon exemple de la façon dont TCILes approches de l'Agence peuvent se diffuser au-delà des installations directement soutenues par l TCI.

Vous ne le savez peut-être pas, mais ce programme m'a donné beaucoup de pouvoir de façon notable. Mais la formation sur la prestation de services adaptés aux besoins des jeunes qui m'a été donnée est l'une des plus importantes. Avant la formation, de nombreux jeunes nous demandaient des informations sur les contraceptifs, mais je n'avais aucune connaissance des services qui leur étaient offerts.

J'ai toujours voulu pouvoir aider les jeunes filles qui viennent au centre, mais je ne savais pas comment. J'ai rencontré une jeune fille de 13 ans, pleurant sans défense avec un enfant sur les bras. En me basant sur l'orientation qui m'a été donnée, je l'ai calmée et lui ai parlé de l'espacement sécuritaire des naissances. Elle était heureuse et est revenue avec sa mère pour en apprendre davantage sur la contraception. Je suis heureux pour Tupange Pamoja d'avoir formé certains de nos responsables d'établissement qui nous ont aussi formés même si nous ne sommes pas dans le programme".

Asha Hanafi Ally

Asha a dit qu'elle et ses collègues se rendent régulièrement dans les communautés pour parler aux parents et aux jeunes filles de la santé de la reproduction. Grâce à des dialogues communautaires, ils ont pu aborder diverses préoccupations sanitaires liées aux services de contraception et aux jeunes. Les jeunes ont leurs propres groupes sociaux et invitent Asha à leur parler.

Nous devons leur être plus accessibles - si nous voulons améliorer les services que nous leur offrons. Lorsque nous interagissons avec eux, nous les aidons à faire un choix volontaire éclairé. Pendant des années, j'ai travaillé comme infirmière, mais je n'ai jamais pensé que je pourrais apprendre de mes pairs et faire de même dans mon établissement. Pourquoi devrais-je refuser ma communauté et continuer à m'occuper des jeunes filles enceintes alors que nous avons une solution à nos problèmes ?

L'établissement d'Asha est l'un de ceux qui ont adapté deux approches TCIéprouvées - des services fixes à jour fixe adaptés aux jeunes (aussi appelés Journées spéciales de la FP) et dialogues communautaires - pour atteindre les jeunes. Selon Marie Joseph, TCIla personne focale de Tanga City, l'établissement d'Asha a mobilisé ses propres ressources pour renforcer la capacité des prestataires à fournir des services adaptés aux jeunes. Depuis la formation d'Asha, plus de 100 adolescentes ont reçu des services de contraception dans cet établissement, dont environ 65 ont adopté une méthode moderne de planification familiale.

Nouvelles récentes

Broadening TCI’s Impact in Tanga, Tanzania, to Provide Youth-Friendly Services

by | Nov 8, 2019

Asha (in white) talking to youths in her community about child spacing at the invitation of a youth group.

Asha Hanafi Ally is a nurse who attended an orientation for health care providers in Tanga City, Tanzania, on counseling adolescents and youths seeking reproductive health services at public facilities. The Challenge Initiative (TCI) – locally implemented as Tupange Pamoja (loosely translated “let us plan together”) – has been training providers there on how to use TCI’s evidence-based interventions to increase contraceptive services among men and women of reproductive age.

Asha works in the Reproductive, Maternal and Child Health Section (RMCH), a facility that is not supported by TCI, where she meets young girls (10- to 18-years old) coming for services. Her experience is a good example of how TCI’s approaches can diffuse beyond the facilities directly supported by TCI.

You may not know it, but this program has empowered me a great deal in notable ways. But, key among them was the training on provision of youth-friendly services given to me. Prior to the training, we had many youths asking us information about contraceptives, but I had no knowledge of providing services to them.

I have always wanted to be able to help young girls coming to the facility but I did not know how. I met a young girl of 13 years, crying helpless with a child on her hands. Based on the orientation given to me, I calmed her down and talked to her about safe birth spacing. She was happy and came back with her mother to learn more about contraception. I am happy for Tupange Pamoja for training some of our facility in-charges who have trained us also even though we are not in the program.”

Asha Hanafi Ally

Asha said she and her colleagues go to the communities on a regular basis to speak to parents and young girls about reproductive health. Through community dialogues, they have been able to address various health concerns related to contraception services and young people. The youth have their own social groups and invite Asha to talk to them.

We have to be more accessible to them – if we want to improve the services we offer them. When we interact with them, we help them make informed voluntary choice. For years, I have worked as a nurse, but I never thought I could learn from peers and do the same in my facility. Why should I deny my community and remain attending to young pregnant girls yet we have a solution to our problems?”

Asha’s facility is one that has adapted two TCI proven approaches — youth-friendly fixed day static services (also referred to as Special FP Days) and community dialogues — to reach out to youth. According to Mary Joseph, TCI’s focal person for Tanga City, Asha’s facility mobilized its own resources to strengthen the capacity of providers to deliver youth-friendly services. Since Asha’s training, more than 100 adolescents have received contraceptive services at the facility, of whom about 65 have taken up a modern family planning method.