Après le soutien de TCI, un travailleur social pakistanais adopte l'engagement masculin et conseille un couple sur la vasectomie.

26 mars 2024

Contribution de Aiman Haroon et Aziza Burfat

Après le soutien de TCI, un travailleur social pakistanais adopte l'engagement masculin et conseille un couple sur la vasectomie.

26 mars 2024

Contribution de Aiman Haroon et Aziza Burfat

Javed (au centre) discute de la vasectomie avec le Dr Pirzada, sous les yeux de Naheed, le travailleur humanitaire.

Tout a commencé lorsque The Challenge Initiative (TCI) a commencé à être mis en œuvre dans le district central de Karachi, au Pakistan, sous la direction du ministère de la santé et de l'équipe de gestion de la santé du district. Le Dr Uzair Pirzada est le responsable adjoint de la santé du district et un champion de la planification familiale qui insiste sur la nécessité de faire des choix et de prendre des décisions en connaissance de cause pour les femmes qui ont besoin de planification familiale. Le Dr Pirzada est également un maître coach ( TCI ) qui organise activement des formations et des remises à niveau sur les pratiques à fort impact de TCIet d'autres interventions.

L'une de ces interventions était l'orientation sur l'ensemble du site (WSO), dans le cadre de laquelle toutes les personnes présentes dans un établissement de santé reçoivent une orientation sur la planification familiale afin de réduire les préjugés et de créer un environnement plus accueillant. Au cours d'une séance d'orientation sur l'engagement masculin, le Dr Pirzada a formé Naheed Bano, une aide-soignante du district central. Elle avait déjà reçu plusieurs formations, mais au cours de cette session, Naheed a appris l'importance d'impliquer les hommes dans les discussions sur le planning familial dans un pays où, généralement, le planning familial est considéré comme un sujet réservé aux femmes.

Naheed a eu l'occasion de mettre en pratique ses nouvelles connaissances avec Safiya, une mère de quatre enfants de sa zone de recrutement qui souffrait de problèmes de santé, notamment d'hypertension. Javed, le mari de Safiya, est un salarié journalier. Après avoir eu quatre enfants, Javed s'est inquiété de la santé de Safiya.

Naheed leur avait conseillé au fil des ans d'utiliser des préservatifs, avant de passer à des contraceptifs injectables de trois mois. Mais lorsque Safiya est devenue hypertendue et anémique, Naheed a cessé d'utiliser les injectables et a recommandé au couple d'utiliser des préservatifs. Mais Safiya avait peur d'être à nouveau enceinte et a demandé au travailleur social de lui suggérer une autre méthode. Naheed a alors évoqué la possibilité d'une vasectomie.

Elle a conseillé Javed sur les avantages de la vasectomie et sur ce à quoi il pouvait s'attendre pendant et après l'intervention. Javed était d'abord réticent, mais elle l'a amené à rencontrer le Dr Pirzada, qui l'a convaincu de subir l'intervention. Le docteur Pirzada a abordé les mythes et les idées fausses concernant la vasectomie en s'appuyant sur des documents et des recherches, ce qui a rassuré Javed. Javed a accepté avec joie de subir l'intervention au Jinnah Postgraduate Medical Center (JPMC) :

 Je me suis rendu à l'hôpital pour subir ma vasectomie en pensant que ce serait pénible, mais cela n'a pris que 10 minutes et n'a pas été douloureux. Le médecin m'a demandé de me lever et j'ai été stupéfait de constater que l'intervention s'était déroulée en un rien de temps. En moins d'une heure, j'étais de retour au travail".

Il a ajouté :

 Avec l'inflation actuelle, la vie est devenue inabordable. Le planning familial est le seul moyen de gérer la taille de la famille et de planifier sa vie. Aujourd'hui, ma femme est heureuse et en paix. Elle n'a plus besoin de prendre de pilules ou d'injections, ce qui me rend heureux de la voir retrouver la forme et un moral d'acier. ... Il faut être deux pour danser le tango et l'un ne devrait jamais laisser l'autre en plan dans ces décisions importantes. Ma femme et sa santé sont ma responsabilité et ma priorité absolue".

Naheed a également déclaré que Javed lui avait remonté le moral en lui faisant confiance et en se soumettant à la procédure. Il s'agit d'une réussite en matière de planning familial et d'un fervent défenseur de l'engagement des hommes dans ce domaine.

Nouvelles récentes

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

Améliorer la programmation de la planification familiale dans le Grand Lomé, au Togo, grâce à un examen approfondi des données

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

TCI Soutien à Rawalpindi pour dissiper les mythes et les idées fausses sur la planification familiale chez les hommes au Pakistan

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

Des interventions axées sur les jeunes dans trois districts d'Ouganda "améliorent" les résultats de la planification familiale pour les femmes plus âgées également

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

TCILa formation et le mentorat du PPFP de l'UE renforcent les capacités et les systèmes de santé dans 7 comtés du Kenya

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

La dame de fer de Manghopir - La surveillante sanitaire de Karachi West améliore les compétences acquises au cours de ses 25 ans de carrière grâce à TCI Coaching

After TCI-Supported WSO, Pakistan LHW Embraces Male Engagement and Counsels Couple about Vasectomy

Mar 26, 2024

Contributed by: Aiman Haroon and Aziza Burfat

After TCI-Supported WSO, Pakistan LHW Embraces Male Engagement and Counsels Couple about Vasectomy

Mar 26, 2024

Contributed by: Aiman Haroon and Aziza Burfat

Javed (center) talks to Dr. Pirzada about vasectomy as the LHW Naheed listens in.

It all started when The Challenge Initiative (TCI) began implementation in District Central in Karachi, Pakistan, under the leadership of the Department of Health and District Health Management Team. Dr. Uzair Pirzada is the Deputy District Health Officer and a family planning champion who is vocal about the need for informed choices and decisions for women in need of family planning. Dr. Pirzada is also a TCI master coach who actively conducts trainings and refreshers on TCI’s high-impact practices and other interventions.

One of those interventions was whole-site orientation (WSO), where everyone in a health facility gets oriented on family planning to reduce bias and create a more welcoming environment. During a WSO session on male engagement, Dr. Pirzada trained Naheed Bano, a Lady Health Worker (LHW) from District Central. She previously had received multiple trainings but during this session, Naheed learned the importance of engaging men in family planning discussions in a country where, generally, family planning is considered a topic for women only.

Naheed got the opportunity to put her new learning into practice with Safiya, a mother of four from her catchment area who had health issues, including hypertension. Javed is Safiya’s husband and a daily wage earner. After four children, Javed became concerned about Safiya’s health.

Naheed had counseled them over the years to use condoms, but then switched to three-month injectables. But after Safiya became hypertensive and anemic, Naheed discontinued injectables and recommended that the couple use condoms. But Safiya was afraid of getting pregnant again and asked the LHW to suggest another method. At this point, Naheed brought up vasectomy as an option.

She counseled Javed about vasectomy’s benefits and what he could expect during and after the procedure. Javed was initially reluctant but then she brought him to meet Dr. Pirzada, who convinced him to undergo the procedure. Dr. Pirzada addressed myths and misconceptions regarding vasectomy with documentation and research, putting Javed’s mind at ease. Javed happily agreed to get the procedure at Jinnah Postgraduate Medical Center (JPMC), saying:

 I went to the hospital to get my vasectomy thinking it would be harrowing; however, it only took 10 minutes and was painless. The doctor asked me to get up, and I was amazed that the procedure was complete in no time. Within one hour, I was back at work.”

He added:

 In this current inflation, living has become unaffordable. Family planning is the only way to manage the family size and plan one’s living. Now my wife is happy and at peace. She doesn’t have to take any pills or injections, which also makes me contented to see her getting back in shape and uplifting spirits. … It takes two to tango and one should never leave the other hanging in these important decisions. My wife and her health are my responsibility and utmost priority.”

Naheed also said that Javed boosted her morale by trusting her and going for the procedure. He is a family planning success story and an avid advocate for male engagement in family planning.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments