Plaidoyer efforts entrepris par The Challenge Initiative pour les villes-santé (TCIHC) en Inde, notamment la création de partenariats avec les autorités gouvernementales et d’autres parties prenantes pour encourager niveau politique changements qui permettraient plus d'engagement de secteur privé dans les services de santé publics. TCIHC est une nouvelle approche pour fournir des informations et des services vitaux en matière de santé de la reproduction et de planification familiale aux individus, aux familles et aux communautés.. Ça construit sur le succès démontré de la Bill et Melinda L’initiative de santé génésique en milieu urbain (URHI) de la Fondation Gates, élargit l’accès et la qualité (EAQ) afin d’élargir le choix de méthodes et USAID Santé des citadins pauvres (HUP). LED par Population Services International (PSI) en Inde, TCIHC est travail obtenir l'adhésion du gouvernement à l'agrégation de la demande pour le secteur privé. le l'histoire ci-dessous décrit une récente développement dans ce processus qui représente une victoire importante pour TCIHC, qui s'appuie sur le succès d'un autre projet financé par la Fondation Gates, EAQ. Cette étape aidera frontline travailleurs du domaine de la santé répartir la demande entre le secteur public et le secteur privé et les rendre plus productifs afin de fournir un meilleur accès aux clients. Il montre comment les partenaires gouvernementaux et la CHSCI peuvent progresser ensemble pour rapprocher les choix en matière de planification familiale. femmes.

Crédit photo: Mamta Behera, responsable de la communication, PSI

La mission nationale de la santé du gouvernement indien a mis en place depuis 2006 une politique clairement définie en matière de participation des établissements privés de soins de santé à la fourniture de services de planification familiale dans le cadre de partenariats public-privé. Malgré cette politique, la participation du secteur privé a été tiède. Population Services International (PSI), partenaire indien de TCI en Inde, a souvent demandé aux hauts responsables de la Fédération des sociétés d'obstétrique et de gynécologie de l'Inde (FOGSI) pourquoi les prestataires privés ne participaient pas plus activement au programme national de planification familiale. Ils ont généralement dit que s'il y avait un mécanisme d'engagement sans tracas, ses membres seraient heureux de participer et de contribuer au programme national de planification familiale. Ils ont également déclaré qu'ils ne recherchaient pas de gros bénéfices mais souhaitaient simplement que leurs propres coûts soient correctement couverts.

Équilibrer les besoins des femmes en matière d'accès à des services de planification familiale de qualité et abordables avec l'offre n'est pas toujours une tâche aisée, car les services de planification familiale destinés aux femmes pauvres se limitent généralement à des installations surchargées du secteur public, tandis que les installations privées les plus proches, bien équipées et bien équipées de leur portée. Pour remédier à ce problème d'offre et de demande, l'ISP s'est associé à d'autres parties prenantes et à des partenaires de développement pour soutenir les efforts du gouvernement visant à rendre les services de planification familiale accessibles à toutes les femmes dans le cadre des droits à la santé.

Cela a conduit à la création du programme Hausala Sajheedari qui a été conceptualisé avec la Mission nationale de la santé, le gouvernement de l'Uttar Pradesh (GoUP), l'Agence de projet sur les services de planification familiale innovants (SIFPSA) et d'autres partenaires de la planification familiale à Uttar Pradesh. Hausala Sajheedari est une plate-forme numérique Web permettant d’accréditer des prestataires de soins de santé privés (condition préalable indispensable pour l’achat stratégique de services de planification familiale par l’État) et de sensibiliser les chirurgiens de la planification familiale du secteur privé ( qui les indemnise contre les procédures de planification familiale). L’ensemble du système en ligne a été conçu pour minimiser l’interface humaine directe en introduisant une solution en ligne de bout en bout, allant de l’application aux approbations, des demandes de remboursement aux paiements en ligne avec transparence et responsabilité intégrées.

Hausala Sajheedari a efficacement remplacé le processus de candidature traditionnel sur papier, qui était une tâche herculéenne fastidieuse et non transparente qui dissuadait la plupart des fournisseurs du secteur privé de participer. Bien que ce modèle ait connu un succès remarquable au début, il n’a toujours pas réalisé tout son potentiel. Sur les 876 établissements agréés sous Hausala Sajheedari, seuls 30% environ participent activement au programme, tandis qu'environ 70% restent en sommeil, bien qu'ils aient été enregistrés.

«Je suis disposée à fournir des services de planification familiale, mais je n'ai pas la bande passante nécessaire pour me déplacer dans la communauté afin de chercher des clients. Le montant remboursé (INR 2000 / - remboursé en tant que coût d'installation / procédure pour chaque client de stérilisation servi) couvre à peine mes coûts de base, je ne peux donc pas injecter mon argent pour faire de la mobilisation communautaire et de la publicité ", a expliqué un fournisseur en expliquant pourquoi il ne participait pas. .

Les installations participantes ont bénéficié des activités de création de la demande de plusieurs partenaires de développement appuyées par des donateurs extérieurs. Comme tout autre projet non dirigé par le gouvernement, ce n'était pas un modèle durable à long terme. Ainsi, le déficit de génération de la demande dans le secteur privé est apparu comme l’un des plus grands écarts dans la création d’une solution durable à long terme pour répondre aux besoins des femmes en matière de planification familiale.

En cherchant une solution, le projet a examiné la nature des prestataires privés et s'est rendu compte que la plupart étaient des cliniques privées autonomes et que la planification familiale n'était pas leur activité principale. Les installations du secteur privé desservaient principalement les clients sans rendez-vous et ne participaient guère aux efforts de mobilisation des clients. Les preuves montrent que très peu de clients se présentent seuls pour des services de planification familiale, en particulier ceux appartenant à un segment socio-économique inférieur. Alors que le modèle de génération de la demande du gouvernement utilise un vaste réseau d’agents de santé de première ligne appelés activistes sociaux de la santé accrédités (ASHA), qui constituent le premier point de contact pour faciliter la planification familiale et d’autres services de santé. La politique gouvernementale actuelle permet aux ASHA de ne diriger leurs clients que vers le secteur public et non vers le secteur privé.

La solution consistait à plaider en faveur d'un changement des directives gouvernementales permettant aux ASHA et aux autres agents de santé de première ligne de diriger les clients vers des établissements du secteur privé afin que la cliente ait non seulement le choix de méthodes de planification familiale, mais également où elle peut faire appel à ces services. .

L'ISP et quelques autres partenaires de développement ont été à l'avant-garde du plaidoyer en faveur de cet important changement de politique, avec la direction du gouvernement au centre et au niveau des États. De nombreux décideurs ont accepté en principe l’avantage de modifier la politique, mais n’ont pas voulu y donner suite. Cela était dû au risque potentiel de cannibalisation de clients par le secteur privé, ainsi qu’à un manque de preuves claires d’un changement aussi radical. Lors du lancement de la CHSCI en mai 2017, un haut responsable de la santé a clairement indiqué qu'il ne procéderait au changement que si l'avantage de le faire était prouvé et les risques potentiels atténués. Cependant, il a indiqué que si le gouvernement d'un État acceptait de tester ce modèle et de documenter les preuves, les résultats et les enseignements tirés, le gouvernement indien envisagerait de réviser les directives.

En collaboration avec SIFPSA, l'ISP a demandé au directeur de la mission nationale de la santé urbaine à UP de permettre une validation du concept autour de cette question. Avec un engagement constant, la direction du gouvernement UP a accepté de la tester en la superposant sur la plate-forme Hausala Sajheedari, déjà couronnée de succès, pour les services de planification familiale. Le directeur de la mission a accepté de piloter ce modèle d'agrégation de la demande dans cinq districts à taux de fécondité total élevé (ISF), qui ont également été choisis pour le programme gouvernemental existant, Mission Parivar Vikas, un programme de planification familiale axé sur les populations urbaines.

Grâce aux ressources supplémentaires disponibles dans Mission Parivar Vikas et à la solution technologique de protection contre toute fraude financière potentielle, la bonne combinaison a été trouvée pour démontrer la preuve du concept de ce nouveau modèle d’offre et de demande. UP NUHM a chargé SIFPSA de diriger la mise en œuvre du projet pilote, tandis que PSI est le partenaire technique désigné pour appuyer l’intervention, notamment en documentant les résultats et les enseignements tirés. Le coût de mise en œuvre de plus de 1 200 000 000 USD sera mis à profit par SIFPSA.

Cette victoire du plaidoyer laisse espérer que le modèle conduira à une extension à l'échelle nationale d'un modèle similaire en dissipant les méfiances et les peurs de l'engagement du secteur privé. En cas de succès, cet effort de regroupement de la demande du gouvernement pourrait ouvrir une nouvelle ère de partenariats public-privé pour la planification familiale.

Collaborateurs: Mukesh Sharma, Vivek Sharma, Sanjay Pandey, George Philip

Advocacy efforts undertaken by The Challenge Initiative for Healthy Cities (TCIHC) in India include partnering with government leadership and other relevant stakeholders to encourage policy-level changes that would allow for more engagement of the private sector in public health services. TCIHC is a new approach for providing life-saving reproductive health and family planning information and services to individuals, families and communities. It builds on the demonstrated success of the Bill & Melinda Gates Foundation’s Urban Reproductive Health Initiative (URHI), Expand Access and Quality (EAQ) to broaden method choice and USAID’s Health of the Urban Poor (HUP). Led by Population Services International (PSI) in India, TCIHC is working to get government buy-in for demand aggregation for the private sector. The story below describes a recent development in this process that represents a significant win for TCIHC, which builds on the success of another Gates Foundation-funded project, EAQ. This step will help frontline health workers distribute demand between the public and private sector, and make them more productive in providing better access to clients. It demonstrates how government partners and TCIHC can jointly move forward in bringing family planning choices closer to women.

Photo credit: Mamta Behera, Manager, Communication, PSI

The Government of India’s National Health Mission has had a clearly defined policy since 2006 for engaging private health care facilities to provide family planning services under public-private partnerships. Despite this policy, private sector participation has been lukewarm. TCI’s implementing partner in India, Population Services International (PSI), often asked senior members of the Federation of Obstetrics and Gynaecological Societies of India (FOGSI) why private providers did not participate more actively in the national family planning program. They usually said if there were a hassle-free engagement mechanism, its members would happily engage and contribute to the national agenda of family planning. They also said they weren’t seeking large profits but just wanted their own costs to be adequately covered.

Balancing the needs of women to access quality and affordable family planning services with supply is not always an easy task because family planning services for poor women are typically limited to overloaded public sector facilities while the nearest, well-equipped, clean private facility is often out of their reach. To address this supply and demand issue, PSI partnered with other stakeholders and development partners to support Government efforts to make family planning services available to all women as a matter of health rights.

This led to the creation of the Hausala Sajheedari Program which was conceptualized together with the National Health Mission, the government of Uttar Pradesh (GoUP), State Innovations in Family Planning Services Project Agency (SIFPSA) and other family planning partners in Uttar Pradesh. Modeled on an e-governance system, Hausala Sajheedari is a web-enabled digital platform for accrediting private health care providers (an essential precondition for engaging in the strategic purchase of family planning services by the state), and empaneling private sector family planning surgeons (which indemnifies them against family planning procedures). The entire online system was designed to minimize the direct human interface by introducing an end-to-end online solution from application to approvals, reimbursement claim submissions to online payments with built-in transparency and accountability.

Hausala Sajheedari effectively replaced the traditional paper-based application process, which was a tedious, non-transparent herculean task that dissuaded most private sector providers from participating. While this model has shown remarkable early success, it still hasn’t realized its complete potential. Of the 876 facilities accredited under Hausala Sajheedari, only about 30% actively participate in the program, while about 70% remain dormant, despite being registered.

“I am willing to provide family planning services but I don’t have the bandwidth to move around in the community to look for clients. The amount reimbursed (INR 2000/- reimbursed as facility/procedure cost for every sterilization client served) hardly covers my basic costs so I cannot pump in my money to do community mobilization and advertisement,” said one provider in explaining why he does not participate.

The facilities that did participate were benefitting from the demand generation activities of several development partners supported by external donors. This – like any other non-government-led project – was not a sustainable model in the long run. Thus, the demand generation gap in the private sector emerged as one of the biggest gaps in creating a long-term sustainable solution for meeting the family planning needs of women.

In seeking a solution, the project looked at the nature of private providers and realized most were stand-alone private clinics and family planning was not their core business. The private-sector facilities primarily served walk-in clients and hardly engaged in any client mobilization efforts. Evidence shows very few clients walk in on their own for family planning services, particularly those in a lower socio-economic segment. While the demand generation model of the government uses a large network of frontline health workers called Accredited Social Health Activists (ASHAs) who act as first point of contact in facilitating family planning and other health services. The current government policy allows ASHAs to only refer clients to the public sector and not to the private sector.

The solution was to advocate for a change in government guidelines that would allow the ASHAs and other front line health workers to refer clients to private-sector facilities so the client not only has a choice of family planning methods but also where she can avail that service.

PSI and a few other development partners have been on the forefront of advocating for this important policy change with government leadership at the centre as well as state level. Many decision-makers agreed in principle to the benefit of shifting the policy, but were unwilling to act on it. This stemmed from the potential risk of cannibalisation of clients  by private sector, as well as a lack of clear evidence for making such a drastic change. When TCIHC launched in May 2017, a senior health official made it clear that they would not make the change unless the benefit of doing so were proven and potential risks were mitigated. However, he indicated that if a state government were to agree to test this model and document the evidence, results and learnings, the Indian government would consider revising the guidelines.

PSI along with SIFPSA requested the Mission Director of the National Urban Health Mission in UP to allow a proof of concept around this issue. With consistent engagement, the UP government leadership agreed to test it by layering it on the already successful Hausala Sajheedari platform for family planning services. The Mission Director agreed to pilot this demand aggregation model in five districts with high total fertility rates (TFR), which were also the chosen districts for the government’s existing Mission Parivar Vikas, a family planning program focused on urban populations.

With additional resources made available under Mission Parivar Vikas plus the technology solution to protect against any potential financial malpractice, the right combination was found to demonstrate the proof of concept of this new demand and supply model. The UP NUHM entrusted SIFPSA to lead the implementation of the pilot, while PSI is the designated technical partner to support the intervention including documenting results and learnings. The implementation cost of more than $200,000 (USD) will be leveraged from SIFPSA.

This advocacy win gives hope that the model will lead to a nationwide scale-up of a similar model by allaying mistrusts and fears in private sector engagement.  If proven successful, this demand aggregation effort of government could usher in a whole new era of public-private partnerships for family planning.

Story courtesy of: Deepti Mathur, Mukesh Sharma, Vivek Sharma, Sanjay Pandey, George Philip