Des données ventilées par âge pour la prise de décision éclairent les efforts de plaidoyer en faveur de l'AYSRH dans la ville de Dipolog, aux Philippines

30 mai 2023

Contribution de : Maria Teresa P. Ferrolino et Anthony R.G. Faraon

Des données ventilées par âge pour la prise de décision éclairent les efforts de plaidoyer en faveur de l'AYSRH dans la ville de Dipolog, aux Philippines

30 mai 2023

Contribution de : Maria Teresa P. Ferrolino et Anthony R.G. Faraon

Donabelle Mutia (au centre) est responsable du programme d'éducation à la santé et infirmière superviseuse du bureau de santé de la ville de Dipolog. Elle est également membre de l'équipe de direction de la ville de TCI.

Lors de la conception de son programme de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH) avec The Challenge Initiative (TCI), la ville de Dipolog, aux Philippines, a décidé d'adopter des données pour la prise de décision en tant qu'intervention clé à fort impact (IHI). Toutefois, pour mettre en œuvre avec succès cette IIH, Dipolog devait ventiler ses données par âge afin d'effectuer des analyses précises et de mener des actions de sensibilisation crédibles.

Avant TCI, la ville de Dipolog recueillait et enregistrait des données sur les personnes âgées de 15 à 49 ans, ce qui l'empêchait d'évaluer la réalité des défis de la ville en matière d'AYSRH. Donabelle V. Mutia, responsable du programme d'éducation à la santé et infirmière superviseuse du bureau de santé de la ville de Dipolog et membre de l'équipe de direction de la ville de TCI, a déclaré :

  The Challenge Initiative a aidé la ville de Dipolog à ventiler ses données selon les tranches d'âge suivantes : 10 à 14 ans, 15 à 19 ans et 20 à 49 ans : 10 à 14 ans, 15 à 19 ans et 20 à 49 ans. Au cours des phases de lancement de TCI, nous avons été informés de l'existence du programme TCI. quatre [AYSRH] cercles concentriqueset nous avons vu que les données ne doivent pas seulement être rendues visibles, mais qu'elles doivent être désagrégées".

Mutia, ainsi que d'autres membres de l'équipe de direction de la ville de Dipolog ( TCI) - – Rosie R. Serina, coordinatrice du programme de développement de la santé des adolescents, et Deborrah L. Pontanar, coordinatrice du planning familial. - – a organisé une réunion générale avec les infirmières, les sages-femmes et les agents de santé communautaires du poste de santé du barangay (village) afin de discuter de la nécessité de ventiler les données selon les trois groupes d'âge (10-14 ans, 15-19 ans et 20-49 ans).

Au début, il y a eu une certaine résistance car le processus de ventilation par âge est fastidieux, les modèles de rapport ne reflétant pas les nouvelles tranches d'âge. En outre, le bureau régional du ministère de la santé ne demande des données que pour les 15-49 ans, mais la BHS a finalement commencé à ventiler ses données par âge après que le maire de la ville de Dipolog lui a demandé de rendre les données sanitaires plus visibles et plus précises.

Le bureau de santé de la ville a ensuite révisé le modèle de rapport et inséré des colonnes pour les nouvelles tranches d'âge. Le système d'information sur les services de santé de terrain de la ville de Dipolog pour l'AYSRH contient désormais des données sur les 10-14 ans, les 15-19 ans et les 20-49 ans.

Après avoir utilisé le nouveau format pendant un certain temps, les travailleurs du poste de santé de Barangay apprécient désormais la ventilation par âge, car ils voient clairement combien de femmes de 10 à 14 ans et de 15 à 19 ans sont enceintes. Cela les aide également à prendre des décisions concernant les programmes ou les interventions spécifiques à l'âge. La campagne de plaidoyer du Barangay visant à réduire les grossesses chez les adolescentes et à sensibiliser à la santé sexuelle et reproductive est également adaptée à l'âge grâce à la ventilation par âge.

Les coordinateurs des programmes de santé de la ville apprécient que les données relatives à l'intervention décisionnelle leur aient ouvert les yeux sur la ventilation des données par âge, ce qui les a aidés à voir plus clairement les lacunes à combler dans les communautés et les solutions à y apporter plus spécifiquement.

Pontanar, le coordinateur du planning familial, peut désormais suivre l'utilisation des contraceptifs par les adolescents, tandis que Mutia et Serina, le coordinateur du programme de développement de la santé des adolescents, peuvent désormais voir la nécessité de plaider en faveur de l'AYSRH et de campagnes de sensibilisation à la grossesse chez les adolescentes ciblant non seulement les 15-19 ans, mais aussi les 10-14 ans. Le matériel d'information, d'éducation et de communication (IEC) doit également être adapté à l'âge des jeunes.

Lorsqu'elle mène des actions de sensibilisation dans les écoles et les communautés, la ville inclut désormais les 10-14 ans et les 15-19 ans, ce qui fait de l'AYSRH et de la grossesse chez les adolescentes une question urgente à laquelle toutes les parties prenantes doivent s'attaquer, y compris les parents au sein des communautés.

 

 

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Age-Disaggregated Data For Decision-Making Informs AYSRH Advocacy Efforts In Dipolog City, Philippines

May 30, 2023

Contributed by Maria Teresa P. Ferrolino and Anthony R.G. Faraon

Age-Disaggregated Data For Decision-Making Informs AYSRH Advocacy Efforts In Dipolog City, Philippines

May 30, 2023

Contributed by Maria Teresa P. Ferrolino and Anthony R.G. Faraon

Donabelle Mutia (center) is the Health Education Program Officer and supervising nurse of the City Health Office in Dipolog City. She is also a member of TCI’s city leadership team.

While designing their adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) program with The Challenge Initiative (TCI), Dipolog City in the Philippines decided to adopt data for decision-making as a key high-impact intervention (HII). However, to successfully implement this HII, Dipolog needed to disaggregate its data by age for accurate analyses and credible advocacy.

Before TCI, Dipolog City collected and recorded data from ages 15 to 49, which prevented them from evaluating the reality of the city’s AYSRH challenges. Donabelle V. Mutia, Health Education Program Officer and supervising nurse of the City Health Office in Dipolog City and member of TCI’s city leadership team, said:

  The Challenge Initiative program helped Dipolog City disaggregate our data to the following age brackets: 10 to 14 year-olds, 15 to 19 year-olds, and 20 to 49 year-olds. During the inception stages of TCI, we were made aware of TCI’s four [AYSRH] concentric circles, and we saw that data must not only be made visible, but it needs to be disaggregated.”

Mutia, along with other members of TCI’s Dipolog City leadership team – Adolescent Heath Development Program coordinator Rosie R. Serina and Family Planning Coordinator Deborrah L. Pontanar called a general meeting with Barangay (village) Health Station (BHS) nurses, midwives and community health workers to discuss the need to disaggregate data into the three age groups (10-14, 15-19 and 20-49).

At first, there was some resistance as the process of disaggregating by age is tedious since reporting templates did not reflect the new age brackets. In addition, the regional office of the Department of Health only requires data from 15 to 49 year-olds, but the BHS eventually started disaggregation of its data by age after Dipolog City’s mayor directed them to make the health data more visible and accurate.

The city health office then revised the reporting template and inserted columns for the new age brackets. Dipolog City’s Field Health Services Information System for AYSRH now reflects data from 10 to 14 years old, 15 to 19 years old, and 20 to 49 years old.

After reporting in the new format for a period of time, the Barangay Health Station workers now appreciate age-disaggregation because they clearly see how many 10 to 14 years old and 15 to 19 years old are pregnant. It also helps them to make decisions about programs or interventions that are age-specific. The Barangay’s advocacy campaign to reduce teen pregnancy and raise awareness of sexual reproductive health is also age-appropriate now due to age disaggregation.

City health program coordinators appreciate the data for decision-making intervention became the “eye-opener” for them to disaggregate data as to age, which helped them see more clearly the gaps needed to address in the communities and the solutions to that more specifically.

Pontanar, the family planning coordinator, can now track adolescent contraceptive uptake, while Mutia and Serina, the adolescent health development program coordinator, can now see the need to advocate for AYSRH and teen pregnancy awareness campaigns targeted not only at 15-19 year-olds but also 10-14 year-olds. IEC materials also need to be adjusted to be more age appropriate.

When conducting advocacy work in schools and communities, the city now includes 10-14 year-olds and 15-19 year-olds, making AYSRH and teen pregnancy an urgent matter for all stakeholders to address, including parents in the communities.

 

 

Recent News

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties