Une formation permet aux communautés des barangays autour de la ville de Dipolog, aux Philippines, de disposer d'options de planification familiale

29 janvier 2024

Contribution de Maria Teresa P. Ferrolino

Une formation permet aux communautés des barangays autour de la ville de Dipolog, aux Philippines, de disposer d'options de planification familiale

29 janvier 2024

Contribution de Maria Teresa P. Ferrolino

Insertion d'un implant sous-cutané de progestatif dans le bras d'une cliente pendant la formation.

La ville de Dipolog a franchi une étape importante dans le renforcement de son engagement en faveur de l'accessibilité et de la qualité des soins de santé en formant 20 prestataires de soins de santé à la planification familiale. La formation - – rendue possible grâce à The Challenge Initiative (TCI) - s'est concentrée sur l'amélioration des compétences et des connaissances en matière d'insertion d'implants sous-cutanés à la progestérone. Cet effort de collaboration a impliqué la coordinatrice régionale du planning familial, Suzette Gonzales, du département de la santé IX, ainsi que la coordinatrice provinciale du planning familial, Elena Daarol, et la coordinatrice du planning familial du bureau de santé de la ville de Dipolog, Deborrah Pontanar, démontrant ainsi l'engagement de la ville à faire progresser les services de soins de santé. 

Diversité des prestataires de soins de santé

La formation axée sur les compétences en matière de planification familiale vise à doter les prestataires de soins de santé de l'expertise nécessaire à l'insertion d'un implant sous-cutané de progestatif, un aspect essentiel de la planification familiale moderne. Consciente des besoins variés de ses habitants en matière de planification familiale, la ville de Dipolog a stratégiquement sélectionné un groupe diversifié de professionnels de la santé pour la formation axée sur les compétences en matière de planification familiale. Cette cohorte, composée de sages-femmes, d'infirmières et d'un médecin, témoigne d'un engagement en faveur de services de planification familiale complets et inclusifs, adaptés aux exigences uniques des environnements urbains et ruraux.  

Prévenir la perte de clients en cas de renvoi

Un stagiaire insère un implant pendant que les animateurs observent les autres stagiaires en train d'effectuer la procédure.

Sur les 20 prestataires de services, 10 sages-femmes et infirmières ont été affectées à des barangays éloignés, ce qui garantit que les services de planning familial atteindront même les barangays les plus reculés. (villages) de la ville de Dipolog. Cette approche s'attaque aux barrières géographiques et favorise l'inclusion, évitant ainsi la perte de clients du planning familial lors de l'orientation. Avec le prestataire local de planning familial affecté à chaque Barangay Poste de santé (BHS) équipée pour fournir des services d'insertion d'implants sous-cutanés progestatifs, les clientes n'ont plus à se déplacer en ville pour obtenir des services.  

Alléger les charges financières

La sélection stratégique et le placement de prestataires de services formés dans des communautés éloignées allègent considérablement les charges financières pesant sur les familles. L'élimination de la nécessité de voyager permet aux familles d'économiser jusqu'à 200 Php (environ 3,50 USD) en frais de transport - des fonds qui peuvent maintenant être réaffectés à d'autres besoins essentiels, tels que la nourriture. Cela souligne non seulement le bien-être économique des familles, mais garantit également que les contraintes financières n'entravent pas l'accès à des services de santé vitaux tels que le planning familial.  

La formation dispensée dans la ville de Dipolog témoigne de l'engagement de la ville à faire progresser les services de santé. Grâce à la collaboration, au leadership local et à une orientation stratégique vers les besoins de la communauté, la ville de Dipolog se positionne comme un phare de l'excellence en matière de santé reproductive. 

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

Training Empowers Communities in Barangays around Dipolog City, Philippines, with Family Planning Options

Jan 29, 2024

Contributed by: Maria Teresa P. Ferrolino

Training Empowers Communities in Barangays around Dipolog City, Philippines, with Family Planning Options

Jan 29, 2024

Contributed by: Maria Teresa P. Ferrolino

Inserting a progestin subdermal implant into a client’s arm during the training.

Dipolog City has taken a significant step to reinforcing its commitment to accessible and quality healthcare by training 20 dedicated healthcare providers in family planning. The training – made possible through The Challenge Initiative (TCI) – focused on enhancing skills and knowledge in progestin subdermal implant insertion. This collaborative effort involved the regional family planning coordinator Suzette Gonzales of the Department of Health IX, along with the provincial family planning coordinator Elena Daarol, and Dipolog City Health Office family planning coordinator Deborrah Pontanar, demonstrating the city’s commitment to advancing healthcare services. 

Diverse Healthcare Providers

Family Planning Competency-Based Training is aimed at empowering healthcare providers with the expertise needed for progestin subdermal implant insertion, a vital aspect of modern family planning. Recognizing the varied family planning needs of its residents, Dipolog City strategically selected a diverse group of healthcare professionals for the Family Planning Competency-Based Training. This cohort comprising midwives, nurses and a doctor reflects a commitment to comprehensive and inclusive family planning services tailored to the unique requirements of both urban and rural settings.  

Preventing Client Loss in Referral

A trainee inserts an implant while facilitators observe other trainees performing the procedure.

Of the 20 service providers, 10 midwives and nurses were assigned to far-flung barangays, ensuring that family planning services will reach even the most remote barangays (villages) of Dipolog City. This approach addresses geographical barriers and promotes inclusivity thereby preventing the loss of family planning clients in referral. With the local family planning provider assigned in every Barangay Health Station (BHS) equipped to provide progestin subdermal implant insertion services, clients no longer have to travel to the city for services.  

Alleviating Financial Burdens

The strategic selection and placement of trained service providers in far-flung communities significantly alleviates financial burdens on families. Eliminating the need for travel allows families to save up to Php200.00 (about USD $3.50) in transportation costs – funds that can now be reallocated for other essential needs, such as food. This not only underscores the economic well-being of the families but also ensures that financial constraints do not hinder access to vital healthcare services such as family planning.  

The training in Dipolog City is a testament to the city’s commitment to advancing healthcare services. Through collaboration, local leadership and a strategic focus on community needs, Dipolog City is positioning itself as a beacon of reproductive health excellence. 

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments