Ensemble, les frères et sœurs impliquent les hommes dans la sensibilisation et l'augmentation du nombre de clients des services de planification familiale à Gujranwala, au Pakistan.

22 janvier 2024

Contribution de Tanzil ur Rehman et Dr. Ammara Nasir

Ensemble, les frères et sœurs impliquent les hommes dans la sensibilisation et l'augmentation du nombre de clients des services de planification familiale à Gujranwala, au Pakistan.

22 janvier 2024

Contribution de Tanzil ur Rehman et Dr. Ammara Nasir

Shahnaz Baji, superviseur de Lady Health (au centre), avec TCI City Manager, Dr. Ammara Nasir (à droite), et TCI Communication Manager Aiman Haroon (à gauche).

Au Pakistan, le planning familial peut être un sujet sensible et privé. Le département de la protection de la population organise des campagnes de sensibilisation, mais les discussions sur le planning familial se limitent généralement à la famille proche.

Dans des régions comme Gujranwala, où The Challenge Initiative (TCI) soutient activement les efforts du gouvernement local pour étendre les services de planning familial, il y a une championne remarquable nommée Shahnaz Baji, connue sous le nom de "Sister Shahnazi" dans sa communauté, un bidonville urbain à BhatiKay, Gujranwala. Shahnaz est une superviseuse de la santé (LHS) âgée de 30 ans, qui dirige le syndicat des LHS à Gujranwala. des actions de sensibilisation au planning familial intégré dans sa maison. En raison de son engagement et de son dévouement à son travail, elle ne s'est jamais mariée, estimant que sa belle-famille ne lui aurait peut-être pas permis de poursuivre son travail au même rythme et avec le même engagement.

Lorsque TCI a commencé à soutenir Gujranwala, Shehnaz a reçu une formation pour devenir coach principal. Elle a appris que le fait d'impliquer les hommes dans les discussions sur le planning familial peut avoir un impact significatif sur les décisions individuelles des couples ainsi que sur le bien-être général de la famille. Les efforts d'engagement masculin impliquent une communication ouverte et respectueuse entre les hommes pour aider à surmonter les défis tels que les mythes et les idées fausses sur la planification familiale. Ces discussions aident les participants à prendre des décisions éclairées sur la santé reproductive et la taille de la famille.

Mais Shahnaz a dû faire face aux critiques de sa communauté pour avoir interagi avec les hommes alors qu'elle conseillait les femmes et leurs maris sur les avantages du planning familial. Elle a donc demandé à son frère Akhter de l'aider à impliquer les hommes. Avec le soutien de TCI, il a suivi une formation et a commencé à conseiller les partenaires masculins aux côtés de sa sœur. Cela a permis non seulement d'éviter les critiques des membres conservateurs de la famille, mais aussi d'améliorer la diffusion d'informations sensibles sur le planning familial.

Akhter, qui est mariée depuis cinq ans et a un enfant, utilise le planning familial.

Nous appartenons à une région conservatrice où la majorité ne croit pas aux mots, à moins que vous ne donniez l'exemple vous-même. Je n'ai qu'un seul enfant, et je me concentre sur sa bonne éducation ; compte tenu de ma situation financière, un seul enfant suffit à ma famille".

Shahnaz a demandé à son frère de l'accompagner chaque fois que des actions intégrées de planning familial étaient organisées avec le soutien de TCI . Ensemble, ils ont augmenté la diffusion d'informations sur le planning familial ainsi que les discussions à ce sujet au sein de la communauté. Shahnaz raconte :

 Lors de mes visites de proximité, mon frère m'accompagne et discute de planification familiale avec tous les hommes des environs. Ces familles rigides sont souvent réticentes à parler de contraception, mais comme mon frère est à mes côtés, les clients de la PF et les habitants trouvent souvent motivant et encourageant que le frère et la sœur soient tous deux disponibles pour fournir des informations".

Depuis l'intervention d'Akhter, le nombre de clients familiaux a considérablement augmenté, les couples s'adressant désormais directement aux frères et sœurs pour discuter des choix en matière de planification familiale. BhatiKay a desservi en moyenne 100 clients par mois avant que TCI ne s'engage en juin 2023, mais il voit maintenant le double ou le triple de ce montant chaque mois.

Akhter a expliqué son approche en matière de conseil aux membres de la communauté :

 Je commence souvent par discuter de la situation socio-économique de la famille et du fait que l'augmentation du nombre de membres de la famille peut entraîner des dépenses supplémentaires et l'incapacité de fournir une qualité de vie et de soins. La plupart des familles vivent en dessous du seuil de pauvreté et reconnaissent l'importance de la planification familiale après deux ou trois visites régulières.

Shahnaz et son frère Akhter dans un camp satellite à Gujranwala.

Les efforts conjoints de Shahnaz et d'Akhter sont devenus un rare exemple de frères et sœurs défendant le planning familial au Pakistan. Ils s'efforcent de sensibiliser, de dissiper les mythes et de fournir des informations sur les méthodes de planning familial, encourageant ainsi la prise de décisions éclairées sur la taille de la famille et l'espacement des grossesses. Leur approche sexospécifique a montré que les membres masculins d'une famille peuvent devenir des défenseurs des questions de planning familial et, en fin de compte, améliorer la santé et le bien-être des individus et des familles.

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

Together, Siblings Involve Men to Raise Awareness and Increase Family Planning Clients in Gujranwala, Pakistan

Jan 22, 2024

Contributed by Tanzil ur Rehman and Dr. Ammara Nasir

Together, Siblings Involve Men to Raise Awareness and Increase Family Planning Clients in Gujranwala, Pakistan

Jan 22, 2024

Contributed by Tanzil ur Rehman and Dr. Ammara Nasir

Lady Health Supervisor Shahnaz Baji (center) with TCI City Manager, Dr. Ammara Nasir (right), and TCI Communication Manager Aiman Haroon (left).

In Pakistan, family planning can be a sensitive and private topic. The Population Welfare Department runs awareness campaigns, but discussions about family planning are usually limited to immediate families.

In areas like Gujranwala, where The Challenge Initiative (TCI) is actively supporting local government efforts to expand family planning services, there’s a remarkable champion named Shahnaz Baji, known as “Sister Shahnazi” in her community, an urban slum in BhatiKay, Gujranwala. Shahnaz is a 30-year-old Lady Health Supervisor (LHS) and head of the LHS’s union in Gujranwala, who has conducted integrated family planning outreaches in her home. Due to her commitment and dedication to her work, she never married, considering that her in-laws may not have allowed her to continue her work with the same pace and commitment.

When TCI began supporting Gujranwala, Shehnaz received training to become a master coach. She learned that engaging men in family planning discussions can significantly impact individual decisions by couples as well as the family’s overall well-being. Male engagement efforts involve open and respectful communication among men to help conquer challenges such as myths and misconceptions about family planning. These discussions help participants make informed decisions about reproductive health and family size.

But Shahnaz faced criticism in her community for interacting with men while counseling women and their husbands about the benefits of family planning. So she reached out to her brother Akhter to help engage men. With support from TCI, he underwent training and began counseling male partners alongside his sister. This not only avoided criticism from conservative family members but also improved the dissemination of sensitive information about family planning.

Akhter, who has been married for the last five years and has one child, is a family planning user.

We belong to a conservative area where the majority do not believe in just words unless you set an example by yourself. I have only one child, and I am focusing on his good education and upbringing; considering my financial situation, one child is enough for my family.”

Shahnaz asked her brother to accompany her whenever integrated family planning outreaches were organized with TCI support. Together, they increased the dissemination of family planning information as well as discussions about it within the community. Shahnaz shared:

 During my outreach visits, my brother goes with me and discusses family planning with all the men in surrounding areas. These rigid families are often reluctant to discuss contraception, but as my brother stands by me, so FP clients and locals often find it motivating and encouraging that both brother and sister are available to provide information.”

Since Akhter became involved, there has been a significant increase in the number of family clients, with couples now directly engaging the siblings to discuss family planning choices. BhatiKay had served an average of 100 clients per month before TCI became engaged in June 2023, but is now seeing double or triple that amount each month.

Akhter explained his approach to counseling community members:

 I frequently begin discussing the socio-economic situation of the family and how an increase in family members may result in additional expenses and inability to provide quality of life and care. Most families live below the poverty line, and they recognize the importance of family planning after we pay two to three regular visits.”

Shahnaz and her brother Akhter at a satellite camp in Gujranwala.

Shahnaz and Akhter’s joint efforts have become a rare example of siblings advocating for family planning in Pakistan. They work to raise awareness, dispel myths and provide information about family planning methods, encouraging informed decision-making about family size and spacing between pregnancies. Their gender-intentional approach has set an example of how male family members can become advocates for family planning issues, ultimately improving the health and well-being of individuals and families.

Recent News

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too