L'importance cruciale de l'engagement du système de santé à Lomé, au Togo, pour un financement durable du PF

25 mai 2023

Contribution de : Hugues Gnahoui et Fatimata Sow

L'importance cruciale de l'engagement du système de santé à Lomé, au Togo, pour un financement durable du PF

25 mai 2023

Contribution de : Hugues Gnahoui et Fatimata Sow

Un atelier a été organisé pour orienter les parties prenantes de la municipalité et du système de santé afin de soutenir la préparation de la manifestation d'intérêt de Lomé.

Un défi commun aux villes engagées sur The Challenge Initiative (TCI) en Afrique de l'Ouest francophone (AOF) est de prévoir et de mobiliser les ressources financières du gouvernement local chaque année fiscale pour les programmes de planification familiale (PF) et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSRAJ).

Alors que les municipalités des villes soutenues par TCI ont réalisé des progrès significatifs en signant des lettres d'engagement et en déboursant des fonds pour le PF/la santé respiratoire et reproductive, le système de santé lui-même n'a pas apporté de contribution. Et ce, malgré une collaboration officielle entre TCI, la municipalité et le système de santé dans chaque ville. Bien que la plupart des systèmes de santé ne soient pas en mesure de contribuer en espèces aux programmes, ils peuvent apporter des contributions "en nature" en payant des produits contraceptifs ou par l'intermédiaire des comités de gestion des établissements, connus sous le nom de COGES.

TCI mène des activités de mobilisation de ressources dans le domaine de la FWA, mais ses activités de plaidoyer ne sont pas encore terminées. Jeunes leaders transformationnels (JLT) et les groupes centraux de plaidoyer et de suivi (AMCG) étaient trop axés sur la municipalité et pas assez sur le système de santé. La stratégie de plaidoyer a donc dû être affinée pour désigner des activités de plaidoyer spécifiques pour le système de santé.

En raison de ces efforts de plaidoyer, les nouvelles villes FWA qui rejoignent TCI tenteront d'inclure dans leur manifestation d'intérêt (EOI) non seulement l'engagement financier de la municipalité, mais aussi celui du système de santé pour les produits contraceptifs et la contribution financière du COGES.

Cette nouvelle approche, qui consiste à impliquer le système de santé, a été mise en œuvre récemment à Lomé, au Togo. Elle a commencé par un atelier destiné à orienter les parties prenantes des municipalités et du système de santé sur le modèle TCI et à soutenir la préparation de la manifestation d'intérêt de Lomé. Le système de santé a été coaché sur l'importance de sa contribution au programme, de la même manière que les municipalités. Ce coaching a permis au système de santé, par l'intermédiaire du Directeur de la Santé de la Mère et de l'Enfant (DSME), de s'engager à mettre les produits contraceptifs à la disposition des femmes. Journées Spéciales de Planification Familiale (FPSD) en utilisant leurs propres ressources.

Lors de la soumission de la manifestation d'intérêt de la ville, le directeur national de TCI responsable de Lomé, Hugues Gnahoui, a déclaré :

Il n'y avait que des lettres d'engagement de la part des municipalités. Ainsi, des échanges de plaidoyer et de coaching ont été nécessaires auprès de la DSME afin de solidifier l'engagement pris par le système de santé lors du processus de manifestation d'intérêt et de l'atelier de développement de la conception du programme. TCI a ensuite appuyé le coaching du Point Focal Santé de la Reproduction (SR) de la Direction Régionale de la Santé (DRS) du Grand Lomé pour quantifier et estimer la quantité et le coût des produits contraceptifs dont le programme aurait besoin - et que le système de santé paierait - pour organiser des Journées Spéciales de PF pendant une période de deux ans."

Grâce à ces efforts, une lettre d'engagement a été signée par le DSME, le Dr Agossou Abram Amétépé, comprenant un engagement du système de santé à fournir des produits contraceptifs à hauteur de 62 744 000 FCFA (105 387 USD) pendant deux ans.

Cet engagement formel du système de santé de Lomé est une première et un fait sans précédent dans la mise en œuvre du modèle TCI à FWA. Il est important de noter que dans un programme où plus de 75% du financement doit provenir du gouvernement local, la contribution du système de santé est essentielle au succès.

En outre, la contribution du système de santé augmente les possibilités d'étendre les journées spéciales de PF à Lomé, élargissant ainsi l'accès aux services de planification familiale à un plus grand nombre de femmes. Selon le point focal national du système de santé au Togo ( TCI), M. Simtokina N'GANI :

 TCILe soutien de la Commission européenne arrive à point nommé car il est important pour la mise en œuvre du Plan d'action national budgétisé de planification familiale au Togo en général, et dans la ville de Lomé en particulier".

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

The Critical Importance of Health System Engagement in Lomé, Togo, for Sustained FP Funding

May 25, 2023

Contributed by: Hugues Gnahoui and Fatimata Sow

The Critical Importance of Health System Engagement in Lomé, Togo, for Sustained FP Funding

May 25, 2023

Contributed by: Hugues Gnahoui and Fatimata Sow

A workshop was held to orient municipal and health system stakeholders to support the preparation of Lomé’s EOI.

A common challenge for cities engaged with The Challenge Initiative (TCI) in Francophone West Africa (FWA) is forecasting and mobilizing financial resources from the local government each fiscal year for family planning (FP) and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) programs.

While municipalities across TCI-supported cities have made significant gains by signing letters of commitment and disbursing funds for FP/AYSRH, the health system itself was not making a contribution. This is despite an official collaboration between TCI, the municipality and the health system in each city. While most health systems are not able to contribute cash to programs, they can make “in-kind” contributions by paying for contraceptive products or they can contribute through facility management committees known as COGES.

TCI is conducting resource mobilization advocacy activities in FWA, but its Young Transformational leaders (JLTs) and Advocacy and Monitoring Core Groups (AMCGs) were too focused on the municipality, and not enough on the health system. Therefore, the advocacy strategy had to be refined to designate specific advocacy activities for the health system.

Because of those advocacy efforts, new FWA cities joining TCI now will attempt to include in their expression of interest (EOI) not only the financial commitment of the municipality but also that of the health system for contraceptive products and the COGES financial contribution.

This new approach of engaging the health system was most recently done in Lomé, Togo. It started with a workshop to orient municipal and health system stakeholders on the TCI model and to support the preparation of Lomé’s EOI. The health system was coached on the importance of their contribution to the program, in the same way as the municipalities. This coaching allowed the health system through the Director of Mother and Child Health (DSME) to commit to making contraceptive products available for Family Planning Special Days (FPSDs) using their own resources.

Upon submission of the city’s EOI, the TCI Country Manager responsible for Lomé, Hugues Gnahoui, said:

There were only letters of commitment from the municipalities. Thus, advocacy and coaching exchanges were necessary towards the DSME in order to solidify the commitment made by the health system during the EOI process and program design development workshop. TCI then supported coaching of the Reproductive Health (RH) Focal Point of the Regional Health Directorate (DRS) of Greater Lomé to quantify and estimate the amount and cost of contraceptive products that the program would need – and that the health system would pay – to organize FP Special Days for a period of two years.”

As a result of these efforts, a letter of commitment was signed by the DSME, Dr. Agossou Abram Amétépé, including a commitment for the health system to provide contraceptive products up to 62,744,000 FCFA (USD $105,387) for two years.

This formal commitment from the health system in Lomé is a first and unprecedented in the implementation of the TCI model in FWA. It is important to note that in a program where more than 75% of the funding needs to come from the local government, the contribution of the health system is essential for success.

Furthermore, the health system contribution increases opportunities to scale FP Special Days in Lomé, thus expanding access to family planning services for more women. According to TCI’s National Focal Point of the Health System in Togo, Mr. Simtokina N’GANI:

 TCI’s support comes at the right time because it is important for the implementation of the National Family Planning Budgeted Action Plan in Togo in general, and in the city of Lomé in particular.”

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation