TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

24 juin 2024

Contribution de : Oluwasegun Akinola, Cynthia Adesoye, Olatunde Raimi, Sifonobong Attah, Adewale Adefila, Adebusola Oyeyemi et Uduak Ananaba

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

24 juin 2024

Contribution de : Oluwasegun Akinola, Cynthia Adesoye, Olatunde Raimi, Sifonobong Attah, Adewale Adefila, Adebusola Oyeyemi et Uduak Ananaba

Mme Asaolu, responsable du suivi et de l'évaluation du PHCB de l'État d'Osun, encadrant les prestataires de services et le responsable du suivi et de l'évaluation du LGA en matière de gestion des données après le déploiement de l'outil e-DQA dans le PHC d'Enikan Oyun dans le LGA d'Olorunda.

Imaginez un monde où les décisions en matière de santé sont fondées sur des données précises et fiables.

Au Nigeria, les États s'efforcent avec diligence d'améliorer les résultats et les indicateurs sanitaires dans tous les domaines de la santé, y compris la planification familiale (PF). Cependant, des systèmes de suivi et d'évaluation (S&E) efficaces - qui sont essentiels pour mesurer les progrès, évaluer les programmes de santé et assurer le financement d'initiatives telles que la planification familiale, la vaccination et les soins de santé maternelle et infantile - nécessitent des données de haute qualité.

Néanmoins, des défis tels que les lacunes en matière de communication, une documentation incohérente, une harmonisation inadéquate des données, une gestion sous-optimale des données et des problèmes liés à une mauvaise connectivité Internet ont un impact sur la qualité des données à différents niveaux de soins de santé. Pour y remédier, l'équipe nigériane de TCIa mis au point le système de gestion des données de l'OMS. TCI Évaluation de la qualité des données électroniques (E-DQA) afin de garantir des données cohérentes et fiables dans tous les États soutenus par TCI et de promouvoir une prise de décision fondée sur des données dans l'ensemble du Nigeria.

En outre, il est urgent de procéder à une évaluation de la qualité des données (DQA) afin d'identifier d'autres lacunes en matière de qualité des données et de mettre en œuvre des solutions durables dans les systèmes de gestion des données des États.

L'outil TCI E-DQA est une solution innovante, développée pour améliorer la qualité des données sur les PF dans les points de prestation de services. L'objectif est d'aider le centre à mesurer les améliorations de la qualité des données dans les établissements des zones de gouvernement local (AGL) soutenues par TCI. L'outil E-DQA de TCI se concentre sur trois domaines clés : la disponibilité, la cohérence et la validité des données. Il utilise un format simple "oui/non" pour des critères objectivement vérifiables, ce qui le rend facile à administrer. L'outil est déployé électroniquement à l'aide de Kobo Collect, un système de suivi en ligne, ce qui permet une analyse en temps réel.

Dans les 11 États actuellement soutenus par TCI, l'outil E-DQA TCI a été mis en œuvre en trois phases :

  • Planning: Au cours de cette phase, les parties prenantes se sont réunies pour discuter des données de l'État, constituer des équipes et les former à l'outil et à son fonctionnement.
  • Travail sur le terrain: Les équipes de l'État et de l'AGL, travaillant en binôme, ont visité 444 établissements de santé (TCI et nonTCI) pour évaluer la qualité des données à l'aide de l'outil E-DQA.
  • Analyse et diffusion

Résultats

L'outil E-DQA a permis de mettre en lumière la qualité des données dans les différents États. Il a révélé des variations dans la disponibilité et la validité des données entre les États. Ces informations ont permis d'identifier les causes profondes des problèmes de qualité des données dans les États. Le graphique ci-dessus montre le score global exprimé en pourcentage du résultat attendu pour le cadre de l'AQD, qui comprend la disponibilité, la cohérence et la validité des données.

Mme Asaolu, responsable du suivi et de l'évaluation du Conseil des soins de santé primaires (PHCB) de l'État d'Osun, a déclaré à propos de l'expérience de l'État d'Osun : "Nous sommes très satisfaits de l'expérience de l'État d'Osun.

 Précédemment, tL'État ne disposait pas d'un système normalisé de validation des données relatives à la planification familiale (PF) et les outils n'étaient pas uniformes d'un établissement à l'autre.. Te e-DQA nous a permis d'identifier certains problèmes cachés dans notre système de gestion des données. Par exemple, en triangulant les sources de données (cartes de clients, registre de PF, formulaire de résumé mensuel et éléments de données du tableau de bord DHIS 2), l'outil met en évidence les incohérences et garantit des données de PF de haute qualité pour la prise de décision. L'outil permet d'identifier et de corriger les erreurs de données".

Elle a ajouté :

  Nous sommes vraiment reconnaissants à TCI de veiller à ce que les données sur les services de PF prospèrent parmi d'autres composantes de la santé grâce au déploiement de cet outil innovant, et en tant qu'État, nous plaidons pour l'extension des outils e-DQA à d'autres AGL dans l'État."

M. Lawal, responsable adjoint du HMIS dans l'État de Kwara, a fait écho à ces propos :

 L'outil e-DQA développé par TCI nous a aidés à Kwara à améliorer la qualité des données sur les services de planification familiale dans les établissements de santé et dans le DHIS. Avant le déploiement de cet outil, le taux de déclaration était faible dans l'État. L'utilisation de l'outil et le suivi par des visites de supervision ont motivé les responsables des dossiers médicaux dans les établissements et les responsables du suivi et de l'évaluation dans les AGL à améliorer la cohérence des données rapportées dans les documents sources et dans le DHIS. Nous avons vu nos taux de déclaration passer de 70 % à plus de 95 % dans l'État de Kwara.

Il a ajouté :

 Grâce à la contribution de TCI, nous avons constaté des améliorations significatives et stratégiques de nos indices de santé. Nous apprécions l'impact de TCIet nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration pour un système de santé efficace dans l'État de Kwara."

Affirmant la solidité de l'e-DQA et de ses résultats en matière de qualité, l'équipe a déployé des outils de qualité des données de la liste de contrôle sur le renforcement des systèmes de santé (HSS) dans tous les États. Les résultats globaux de la liste de contrôle du renforcement du système de santé dans tous les États corroborent les conclusions de l'e-DQA, indiquant une amélioration significative du renforcement du système de santé dans la documentation du HMIS.

Ainsi, l'outil e-DQA TCI a joué un rôle essentiel dans l'amélioration de la précision et de la fiabilité des données. Ces efforts ont eu un impact significatif sur les statistiques des services de planification familiale et sur le nombre d'utilisateurs supplémentaires de la planification familiale. L'outil a également permis d'identifier et de relever des défis, tels que les lacunes de communication et les erreurs de saisie des données, ainsi que les méthodes de rapport dupliquées/parallèles des partenaires de mise en œuvre (PM).

Votre État est-il confronté à des problèmes de qualité des données relatives à la planification familiale ? Obtenez des détails supplémentaires et apprenez-en plus sur cette innovation de l'équipe du Nigéria TCI , "l'outil e-DQA TCI " et comment il peut vous aider en cliquant sur ce lien. TCI Outil E-DQA.

Nouvelles récentes

TCILe soutien de la Commission européenne permet d'améliorer les services de planification familiale au centre de santé publique de Chota Govindpur, en Inde.

TCILe soutien de la Commission européenne permet d'améliorer les services de planification familiale au centre de santé publique de Chota Govindpur, en Inde.

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Jun 24, 2024

Contributed by: Oluwasegun Akinola, Cynthia Adesoye, Olatunde Raimi, Sifonobong Attah, Adewale Adefila, Adebusola Oyeyemi and Uduak Ananaba

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Jun 24, 2024

Contributed by: Oluwasegun Akinola, Cynthia Adesoye, Olatunde Raimi, Sifonobong Attah, Adewale Adefila, Adebusola Oyeyemi and Uduak Ananaba

Mrs. Asaolu, Osun State’s PHCB M&E Officer, providing coaching and mentoring to service providers and LGA M&E Officer on Data Management after the deployment of the e-DQA tool in Enikan Oyun PHC in the Olorunda LGA.

Imagine a world where health decisions are founded on accurate and dependable data.

In Nigeria, states are diligently striving towards achieving enhanced health outcomes and indicators across all healthcare domains, including family planning (FP). However, effective monitoring and evaluation (M&E) systems – which are crucial for measuring progress, evaluating health programs, and securing funding for initiatives such as family planning, immunization, and maternal and child healthcare – necessitate high-quality data.

Nevertheless, challenges like communication gaps, inconsistent documentation, inadequate data harmonization, suboptimal data management, and issues related to poor internet connectivity are impacting data quality across different healthcare levels. To address this, TCI’s Nigeria  team developed the TCI E-Data Quality Assessment (E-DQA) tool to ensure consistent and reliable data across all TCI-supported states and to promote data-driven decision-making across Nigeria.

Furthermore, there is an urgent need to conduct a data quality assessment (DQA) to identify other data quality gaps and implement lasting solutions across states’ data management systems.

The TCI E-DQA tool is an innovative solution, developed to enhance FP data quality across service delivery points. The intention is to aid the hub in measuring the improvements in data quality across facilities in the TCI-supported local government areas (LGAs). The TCI E-DQA tool focuses on three key areas: data availability, data consistency, and data validity.  It utilizes a simple “yes/no” format for objectively verifiable criteria, making it easy to administer. The tool is deployed electronically using Kobo Collect, an e-monitoring system, allowing for real-time analysis.

Across the current 11 TCI-supported states, the TCI E-DQA tool was implemented in three phases:

  • Planning: In this phase, stakeholders met to discuss state data, form teams, and train them on the tool and its operations.
  • Fieldwork: State and LGA teams, working in pairs, visited 444 (TCI and non-TCI) health facilities to assess data quality using the E-DQA tool.
  • Analysis and Dissemination

Findings

The E-DQA tool shed light on data quality across different states. The tool revealed variations in data availability and validity between states.  These insights have been instrumental in identifying the root causes of data quality issues across the states. In the chart above, we show the overall score which is expressed as a percentage of the expected outcome for the DQA framework, which includes Data Availability, Data Consistency and Data Validity.

Sharing success stories from the states, Mrs. Asaolu, the Osun State Primary Health Care Board (PHCB) M&E Officer had this to say about Osun State’s experience”

 Previously, the State lacked a standardized system for validating Family Planning (FP) data and the tools were inconsistent across facilities. This e-DQA has helped us identify some hidden issues in our data management system. For instance, by triangulating data sources (client cards, FP Register, Monthly Summary Form, and data elements on the DHIS 2 dashboard), the tool exposes inconsistencies and ensures high-quality FP data for decision-making. The tool helps identify and correct data error reporting.”

She added:

  We are really thankful to TCI for ensuring that FP service data thrives among other health components with the deployment of this innovative tool, and as a state, we are advocating for the scaling up of e-DQA tools to other LGAs in the state.”

Mr. Lawal, the Assistant HMIS Officer in Kwara State echoed:

 The e-DQA tool developed by TCI has assisted us in Kwara to improve the quality of family planning services data at health facilities and on DHIS. Before this tool was deployed, we had a low reporting rate in the state. Using the tool and following up with supportive supervision visits has motivated the medical record officers at the facilities and M&E officers at the LGAs to improve the consistency of reported data across source documents and the DHIS. We’ve seen our reporting rates rising from 70% to over 95% in Kwara State.”

He added:

 With TCI’s contribution, we’ve seen significant and strategic improvements in our health indices. We appreciate TCI’s impact and look forward to further collaboration for an effective healthcare system in Kwara State.”

Affirming the robustness of the e-DQA and its quality findings, the team deployed Health System Strengthening (HSS) checklist data quality tools across the states. The overall scores of the HSS checklist across all states further corroborate the e-DQA findings, indicating a significant improvement in health system strengthening within HMIS documentation.

Thus, the TCI e-DQA tool has played a pivotal role in improving data accuracy and reliability. These efforts have significantly impacted family planning service statistics and the number of additional Family Planning (FP) users. The tool has also helped to identify and address challenges, such as communication gaps and data entry errors, and duplicated/parallel reporting methods by Implementing Partners (IPs).

Is your state struggling with the quality of family planning data? Get additional details and learn more about this innovation from the TCI Nigeria Team, ”the TCI e-DQA tool” and how it can help through this link TCI E-DQA Tool.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya