Une ASHA urbaine avec un tableau des méthodes de planification familiale.

The Challenge Initiative for Healthy Cities (TCIHC) en Inde a déployé un nouveau système d'information de gestion (SIG) robuste en février dans les cinq premières villes du TCIHC en Uttar Pradesh (UP). Cela lui permet de suivre en temps quasi réel les données sur un ensemble d'indicateurs de résultats et d'impact pour la planification familiale. Le CTCISH est le premier centre régional à mettre en œuvre un SIG et le premier à communiquer les résultats de ses activités. Ces données seront essentielles pour démontrer les résultats du programme et faciliter l'adhésion continue des divers intervenants gouvernementaux aux niveaux de la ville, du district et de l'État afin d'adopter, de financer et de doter en personnel les interventions à fort impact que le CTCSI appuie. Le SIG permettra également au CTCSI d'utiliser ces données pour la prise de décisions presque immédiatement. Dans d'autres nouvelles de l'Inde :

Les ASHA en milieu urbain donnent des résultats impressionnants avec 9 000 femmes touchées et un taux d'utilisation de la planification familiale de 60%.

Le CTCISH a encadré près de 800 militantes en santé sociale accréditées dans cinq villes de l'UP, qui ont ensuite rejoint près de 9 000 femmes à l'un des trois points de prestation de services : les centres de santé primaires urbains (CSPU), les camps de sensibilisation (CCO) et les journées de nutrition santé urbaine (UHND). Plus de 60% de ces femmes ont décidé de choisir une méthode moderne de planification familiale, comme détaillé dans le tableau ci-dessous. Ces résultats n'incluent pas encore les renvois de ces sites aux hôpitaux de district pour des méthodes à action prolongée et sont considérés comme une sous-estimation.

TOTAL Les femmes choisissent les méthodes modernes 5,465
Préservatifs 2,692
Pilules 1,184
DIU 1,556
Injection (Antara) 14
Contraceptif d'urgence 19
Les données du HMIS montrent une augmentation de 84% de l'adoption des IUCD dans cinq villes de l'UP

En plus d'autres méthodes de suivi, le CTCSI utilise les données du SIGSH dans ses villes pour évaluer les résultats. Dans un examen rétrospectif des données du HMIS des cinq villes initiales de l'UP, les données montrent une augmentation de 84% de l'utilisation des dispositifs contraceptifs intra-utérins (IUCD) dans les centres urbains de soins de santé primaires (CHSP) de décembre à février 2018 par rapport au même trimestre en 2017 (voir graphique à droite). Le Services statiques à jour fixe (FDS) a été introduite dans plus de 60 % des CHPV dans les cinq premières villes d'UP en décembre 2017 et plus de CHPV sont activés chaque mois. La TCIHC s'attend à ce que la demande de DCIU augmente à mesure que de plus en plus de CHPU seront activés et que les SDF seront mis en œuvre. On s'attend également à ce que le recours aux injections augmente une fois que les CSPP seront autorisés à les fournir, grâce aux activités de plaidoyer du CTCSSI.

Le partenaire d'exécution, l'ISP, adopte une TCIplate-forme à l'échelle de l'organisation en Inde pour d'autres services et programmes de santé

Grâce à l'engagement fort de l'équipe de direction de l'ISP et d'une équipe de programme stratégique de la TCIHC opérant dans 31 villes de trois États, l'approche " business TCIunusual " a été adoptée dans tout le portefeuille de la santé de l'ISP/Inde, influençant la manière dont l'ISP conçoit et exécute ses programmes partout au pays. En outre, l'ISP est en train de finaliser un nouveau contrat de 1,9 million de dollars avec l'USAID/Inde pour une extension d'un an des approches de lutte contre la tuberculose en utilisant la plateforme TCIHC, par le biais des points de prestation de services du gouvernement indien (GOI) dans cinq villes d'UP et cinq autres villes du PM.

Le CTCSSI donne le coup d'envoi de l'expansion de l'AYSRH avec la participation à une table ronde nationale

Le CTCISH se prépare également à appuyer l'expansion des services de planification familiale aux jeunes mariés et non mariés, y compris les nouveaux parents. Début avril, avec l'USAID, l'OMS, l'UNFPA ainsi que des représentants de la National Urban Health Mission (NUHM) et de Rashtriya Kishor Swasthya Karyakram (RKSK), ou du National Adolescent Health Program, des responsables du TCIHC et d'autres partenaires d'exécution de la santé reproductive des jeunes et adolescents en Inde, Clea Finkle, responsable du programme pour l'Inde TCI et TCILe directeur de l'AYSRH, Jose "Oying" Rimon, a participé à une table ronde nationale sur la SSRA. La table ronde d'une demi-journée a identifié les stratégies clés de la SSRAJA pour les pauvres urbains dans le cadre de la plateforme NUHM et du programme RKSK.

Télécharger ou imprimer cette histoire

An urban ASHA with chart of family planning methods.

The Challenge Initiative for Healthy Cities (TCIHC) in India rolled out a new, robust management information system (MIS) in February in TCIHC’s first five cities in Uttar Pradesh (UP). This allows it to track near and real-time data on a set of outcome and impact indicators for family planning. TCIHC is the first regional hub to implement an MIS system and the first to report impact results. This data will be key to demonstrating program outcomes and facilitating continued buy-in from various government stakeholders at the city, district and state levels to adopt, fund and staff the high-impact interventions TCIHC supports. The MIS will also enable TCIHC to use this data for decision-making almost immediately. In other news from India:

Urban ASHAs Lead to Impressive Results with 9,000 Women Reached and 60% Uptake of Family Planning

TCIHC coached nearly 800 urban accredited social health activists (ASHAs) in five UP cities, who then reached nearly 9,000 women at one of three service delivery points: urban primary health centers (UPHC), outreach camps (ORC) and urban health nutrition days (UHND). More than 60% of these women decided to choose a modern family planning method, as detailed in the table below. These results do not yet include referrals from these sites to district hospitals for long-acting methods and is considered an underestimate.

TOTAL Women choosing modern methods 5,465
Condoms 2,692
Pills 1,184
IUD 1,556
Injection (Antara) 14
Emergency Contraceptive 19
HMIS Data Shows 84% Increase in IUCD Uptake in Five UP Cities

In addition to other tracking methods, TCIHC utilizes HMIS data in its cities to evaluate results. In a retrospective review of HMIS data from the five initial cities in UP, data shows an 84% increase in intrauterine contraceptive device (IUCD) uptake in urban primary health care centers (UPHC) from December to February 2018 when compared to the same quarter in 2017 (see chart on right). The Fixed-Day Static Services (FDS) approach was introduced in over 60% of UPHCs in the initial five cities in UP in December 2017 and more UPHCs are activated each month. TCIHC expects to see the demand for IUCDs increase as more UPHCs are activated and rolling out FDS. It is also expected that with TCIHC advocacy, the use of injections will rise once UPHCs are allowed to provide them.

Implementing Partner PSI Adopts TCI Platform Organization-Wide in India for Other Health Services and Programs

With strong engagement from PSI’s leadership team and a strategic TCIHC program team operating in 31 cities in three states, the TCI “business unusual” approach has been adopted across PSI/India’s health portfolio, influencing the way in which PSI designs and delivers its programs throughout the country. Additionally, PSI is finalizing a new $1.9 million award with USAID/India for a one-year expansion in tuberculosis approaches using the TCIHC platform, working through the government of India (GOI) service delivery points in five cities in UP and another five cities in MP.

TCIHC Kicks Off AYSRH Expansion with National Roundtable Participation

TCIHC is also gearing up to support the expansion of family planning services to married and unmarried youth, including first-time parents. In early April, together with USAID, WHO, UNFPA as well as representatives from the Government of India’s National Urban Health Mission (NUHM) and Rashtriya Kishor Swasthya Karyakram (RKSK), or the National Adolescent Health program, senior staff from TCIHC and other implementing partners in adolescent and youth reproductive health (AYSRH) in India, Clea Finkle, the foundation’s Program Officer for TCI and TCI’s Director, Jose “Oying” Rimon, participated in a national roundtable on AYSRH.  The half-day roundtable identified key AYSRH strategies for urban poor under the NUHM platform and RKSK program.