TCIHC Contes urbains : Les ASHA à Moradabad aident à dissiper les mythes concernant les jeunes parents qui en sont à leur première expérience

8 septembre 2020

Les contributeurs : Anupam Anand et Parul Saxena

L'histoire suivante fait partie d'une série de la série pour The Challenge Initiative des villes en bonne santé (TCIHC) intitulée "Contes urbains"Les femmes et les jeunes filles qui bénéficient du travail de la TCIHC en aidant les gouvernements locaux à mettre en œuvre des solutions de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (AYSRH) fondées sur des données probantes.


Rubina au centre avec un ASHA à sa droite.

Anita travaille en tant qu'organisme de santé sociale accrédité Activiste (ASHA) dans le bidonville d'Asalatpura à Moradabad, Uttar Pradesh. Un jour, lors de visites à domicile, elle a remarqué une petite fille mince et pieds nus qui jouait avec un bébé de six mois près d'une bouche d'égout. Anita a demandé à la jeune fille d'appeler la mère du bébé. Elle a été surprise lorsqu'elle a découvert que la jeune fille, nommée Rubina, était en fait la mère de l'enfant.

Anita a visité la maison exiguë de Rubina où elle vivait avec son mari Rashid et leur enfant, ainsi que quatre autres familles. Rubina lui a dit qu'elle s'était mariée à 16 ans, qu'elle n'était jamais allée à l'école et qu'elle travaillait comme chiffonnière.

Rashid s'est joint à la conversation et Anita a commencé à conseiller le couple sur les méthodes contraceptives, mais Rubina l'a interrompue et a dit : "Ma Bhabhi (belle-sœur) m'a dit que je suis trop jeune pour adopter une méthode contraceptive". Le couple croyait fermement que le planning familial n'était pas fait pour eux en tant que jeunes parents débutants.

Anita n'a pas été surprise d'entendre ce mythe et était prête à conseiller Rubina et son mari sur les avantages des contraceptifs, d'autant plus que Rubina est jeune et vient de vivre un accouchement six mois plus tôt. Rubina a décrit ce qu'Anita lui a raconté :

Anita didi avait l'habitude d'apporter des dépliants illustrés pour expliquer parfois l'hygiène personnelle, l'alimentation nutritive, l'allaitement, la vaccination, le planning familial, etc. Elle expliquait comment la santé d'une mère affecte celle d'un enfant. Cela nous a fait repenser notre décision d'adopter une méthode de planification familiale. Enfin, un jour, j'ai visité avec mon mari le centre de santé primaire urbain voisin, où le médecin m'a expliqué l'importance de l'espacement des naissances et ses implications sur la santé d'une jeune mère et d'un enfant. Ce jour-là, nous avons réalisé que depuis de nombreux mois, nous écoutions des choses similaires de la part d'Anita didi. Nous avons donc décidé d'opter pour une méthode contraceptive réversible à longue durée d'action. De plus, j'ai commencé à pratiquer l'autosoin en suivant les choses que j'ai apprises d'Anita didi".

Compte tenu de ces situations, il est important que ASHAs sont équipés pour fournir des conseils et des services de choix éclairé aux jeunes parents qui en sont à leur première expérience. Et, compte tenu de l'importance des les gardiens de la communautéIl est essentiel qu'elles soient engagées, comme les maris et les autres membres de la famille, afin que les mythes et les perceptions erronées ne persistent pas dans les familles et les communautés en Inde.

Nouvelles récentes

TCIHC Urban Tales: ASHAs in Moradabad Help Dispel Myths with Young First-Time Parents

Sep 8, 2020

Contributors: Anupam Anand and Parul Saxena

The following story is part of a series from The Challenge Initiative for Healthy Cities (TCIHC) called “Urban Tales,” occasional real-life stories of women and girls benefiting from TCIHC’s work supporting local governments to implement evidence-based family planning and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) solutions.


Rubina in the center with an ASHA on her right.

Anita works as an Accredited Social Health Activist (ASHA) in the Asalatpura slum in Moradabad, Uttar Pradesh. One day during household visits, she noticed a short, thin, barefooted girl playing with a six-month-old baby near a sewage drain. Anita asked the young girl to call the mother of the baby. She was surprised when she found out the young girl named Rubina was in fact the mother of the child.

Anita visited Rubina’s cramped house where she lived with her husband Rashid and their child, along with four more families. Rubina told her that she got married at 16, has never been to school and works as a rag picker.

Rashid joined the conversation and Anita began counseling the couple on contraceptive methods, but Rubina interrupted her and said, “My Bhabhi (sister-in-law) has told me that I am too young for adopting any contraceptive method.” The couple had a strong belief that family planning is not for them as young first-time parents.

Anita was not surprised to hear this myth and was prepared to counsel Rubina and her husband on the benefits of contraceptives, especially given that Rubina is young and just experienced a labor and delivery six months earlier. Rubina described what Anita shared with her:

Anita didi used to bring pictorial leaflets to sometimes explain about personal hygiene, nutritious diet, breastfeeding, immunization, family planning, etc. She explained how a mother’s health affects a child’s health. This made us rethink our decision to adopt a family planning method. Finally, one day, I visited the nearby urban primary health center with my husband, where the doctor explained the importance of birth spacing and its implications on the health of a young mother and a child. That day, we realized that for many months we have been listening to similar things from Anita didi. As a result, we decided to opt for a long-acting reversible contraceptive method. Also, I started practicing self-care by following the things I learned from Anita didi.”

Given such situations, it is important that ASHAs are equipped to provide informed-choice counseling and services to young first-time parents. And, given the importance of key community gatekeepers, such as husbands and other family members, it is critical that they are engaged so that myths and misperceptions do not continue to persist in families and communities in India.

Recent News