TCI Soutien à la ville de Bokaro (Jharkhand) par des stratégies visant à accroître l'engagement des hommes dans la planification familiale

12 juin 2023

Contribution de : Manjurur Rahman Khan, Deepika Anshu Bara, Sunil Kumar, Nilesh Kumar et Deepti Mathur

TCI Soutien à la ville de Bokaro (Jharkhand) par des stratégies visant à accroître l'engagement des hommes dans la planification familiale

12 juin 2023

Contribution de : Manjurur Rahman Khan, Deepika Anshu Bara, Sunil Kumar, Nilesh Kumar et Deepti Mathur

Le Dr Anil Kumar (deuxième à partir de la droite) est le médecin responsable à Chhas et un chirurgien formé au NSV.

Dans la ville sidérurgique de Bokaro, au Jharkhand, en Inde, les efforts visant à impliquer les hommes dans la planification familiale se concentrent principalement sur une procédure appelée vasectomie sans bistouri (NSV). En fait, le pays tout entier organise chaque année, du 21 novembre au 4 décembre, une "quinzaine de la NSV" afin de promouvoir l'engagement des hommes dans la planification familiale. Cependant, à Bokaro, les données du système d'information sur la gestion de la santé (HMIS) ont révélé que seules trois NSV ont été pratiquées entre avril 2021 et décembre 2021.

Heureusement, la situation s'est améliorée après que la ville a reçu le soutien de The Challenge Initiative (TCI), qui a fourni des conseils et une formation sur les stratégies d'engagement masculin aux agents de santé de Bokaro. TCI visait à accroître la participation des hommes à la planification familiale, à promouvoir l'équité entre les sexes et à encourager l'utilisation de méthodes telles que le NSV. Grâce au soutien de TCI, le nombre de procédures NSV est passé à 21 entre avril 2022 et décembre 2022.

Ces meilleurs résultats sont dus à un certain nombre d'activités dans la zone entourant l'hôpital secondaire et le centre de santé communautaire (CHC) de Bokaro, connue sous le nom de Chhas. Dans le cadre d'un effort de génération de la demande, TCI a soutenu les activistes sociaux de la santé accrédités (ASHA), qui ont observé des rassemblements masculins appelés "Chauraha", où les hommes sont encouragés à participer activement à la planification familiale en tant qu'individus et partenaires. Plus de 20 ASHA ont montré de l'intérêt après leurs observations, et six ou sept d'entre eux intègrent désormais l'engagement masculin dans leur travail régulier.

Les efforts de l'ASHA ont conduit à une prise de conscience et à une demande accrue de NSV au sein de la communauté et le nombre de personnes venant à la clinique pour demander spécifiquement un NSV a commencé à augmenter. Cependant, le CHC ne disposait pas de l'équipement ou des salles d'opération nécessaires pour les procédures de VGS, de sorte que les clients potentiels étaient orientés vers un hôpital tertiaire. Mais si l'établissement tertiaire ne pratiquait pas de VGS ce jour-là, les clients revenaient au CHC, ce qui faisait perdre des occasions.

Le Dr Anil Kumar, médecin responsable à Chhas, est un chirurgien formé à la NSV. Il a reconnu l'intérêt croissant des hommes pour le NSV, mais il était frustré par le processus d'orientation. TCI a travaillé avec le Dr Kumar pour examiner les dossiers des clients du NSV au CHC au cours des deux derniers mois et ces données ont éveillé son intérêt pour trouver des solutions afin d'éviter les occasions manquées.

Après que TCI a montré au Dr Kumar les dispositions budgétaires du plan de mise en œuvre du programme (PIP) pour son CHC, il s'est rendu compte qu'il pouvait se procurer l'équipement nécessaire et transformer une réserve en salle d'opération dans les limites de son budget. En l'espace de quelques jours, il a commencé à pratiquer des interventions de VPN au CHC de Chhas.

La Quinzaine du NSV 2022 a également été l'occasion de promouvoir les NSV, les ASHA de Chhas ayant activement fait connaître l'événement pour susciter une demande accrue. Pendant l'événement de 2022, toutes les personnes intéressées par les services de NSV les ont reçus au CHC de Chhas. Les résultats ont été remarquables, puisque les villes soutenues par TCI ont réalisé 200 % de NSV en plus par rapport à la quinzaine NSV de l'année précédente.

Shabbir Anwar, le gestionnaire de données du district de Bokaro, a reconnu le soutien qu'ils ont reçu de TCI, qui a joué un rôle crucial dans l'amélioration de leurs performances.

Nouvelles récentes

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

TCI Supports Jharkhand City of Bokaro with Strategies to Increase Male Engagement in Family Planning

Jun 12, 2023

Contributed by: Manjurur Rahman Khan, Deepika Anshu Bara, Sunil Kumar, Nilesh Kumar and Deepti Mathur

TCI Supports Jharkhand City of Bokaro with Strategies to Increase Male Engagement in Family Planning

Jun 12, 2023

Contributed by: Manjurur Rahman Khan, Deepika Anshu Bara, Sunil Kumar, Nilesh Kumar and Deepti Mathur

Dr. Anil Kumar (second from right) is the medical officer-in-charge in Chhas and a trained NSV surgeon.

In the steel city of Bokaro in Jharkhand, India, efforts to involve men in family planning primarily focus on a procedure called no-scalpel vasectomy (NSV). In fact, the entire country holds an “NSV Fortnight” every year from November 21 to December 4 to promote male engagement in family planning. However, in Bokaro, data from the Health Management Information System (HMIS) revealed that only three NSVs were performed there between April 2021 and December 2021.

Fortunately, the situation improved after the city received support from The Challenge Initiative (TCI), which provided guidance and training on male engagement strategies to health workers in Bokaro. TCI aimed to increase male participation in family planning, promote gender equity and encourage the use of methods like NSV. As a result of TCI’s support, the number of NSV procedures increased to 21 from April 2022 to December 2022.

These improved results were due to a number of activities in the area surrounding the secondary hospital and community health center (CHC) in Bokaro, known as Chhas. As part of a demand-generation effort, TCI supported Accredited Social Health Activists (ASHAs), who observed male gatherings called ‘Chauraha,’ where men are encouraged to actively participate in family planning as individuals and partners. While more than 20 ASHAs showed interest after their observations, six or seven of them now include male engagement in their regular work.

The ASHA’s efforts led to increased awareness and demand for NSV in the community and the number of people coming to the clinic specifically seeking a NSV began to rise. However, the CHC did not have the necessary equipment or operating rooms for NSV procedures, so potential clients were referred to a tertiary hospital. But if the tertiary facility wasn’t performing NSVs on that day, clients would return to the CHC, resulting in missed opportunities.

Dr. Anil Kumar, the medical officer-in-charge in Chhas, is a trained NSV surgeon. He recognized this growing interest in NSV among men, but was frustrated with the referral process. TCI worked with Dr. Kumar to review the records of NSV clients at the CHC for the past two months and this data sparked his interest in finding solutions to prevent any missed opportunities.

After TCI showed Dr. Kumar the budget provisions under the program implementation plan (PIP) for his CHC, he realized that he could procure the necessary equipment and convert a storeroom into an operating room within his budget limits. Within a few days, he began performing NSV procedures at the Chhas CHC.

And the 2022 NSV Fortnight also provided an opportunity to promote NSVs as ASHAs in Chhas actively spread the word about the event to generate increased demand. During the 2022 event, all interested individuals seeking NSV services received them at the Chhas CHC. The results were remarkable, as TCI-supported cities performed 200% more NSVs compared to the previous year’s NSV Fortnight.

Shabbir Anwar, the district data manager of Bokaro, acknowledged the support they received from TCI, which he said played a crucial role in improving their performance.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation