TCI-Un plaidoyer soutenu conduit à un engagement de trois ans pour les programmes de planification familiale en Côte d'Ivoire

28 juin 2023

Contribution de : Bienvenu Kouakou Attoumbre

TCI-Un plaidoyer soutenu conduit à un engagement de trois ans pour les programmes de planification familiale en Côte d'Ivoire

28 juin 2023

Contribution de : Bienvenu Kouakou Attoumbre

Les taux de mortalité maternelle et infantile en Côte d'Ivoire ont considérablement augmenté ces dernières années, en partie à cause des grossesses non désirées et de la situation socio-économique des communautés urbaines marginalisées du pays. Pourtant, de nombreuses villes n'allouaient pas de ressources financières spécifiques dans leurs budgets de santé pour soutenir les programmes de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSRAJ).

Les élus locaux n'ayant pas mis l'accent sur les programmes de planification familiale, les besoins non satisfaits en matière de planification familiale et de services d'AYSRH sont restés élevés. En outre, les femmes et les filles manquaient d'informations sur les avantages et l'utilisation des services de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive.

Après que The Challenge Initiative (TCI) a commencé sa mise en œuvre à Abidjan, en Côte d'Ivoire, en juin 2019, il a mené des activités de plaidoyer avec six des dix municipalités soutenues par TCI sur l'importance de la planification familiale, la nécessité d'inclure des activités de planification familiale dans les plans de travail et la nécessité pour les municipalités d'engager des fonds qui peuvent être utilisés par le système de santé. En conséquence, les six maires des communes d'Abidjan soutenus par TCI ont mobilisé 81 millions de francs CFA (135 000 USD) pour acheter des contraceptifs et d'autres produits afin de mener des campagnes de vaccination gratuites. Journées Spéciales de Planification Familiale.

Les bureaux des maires ont maintenant inclus une ligne budgétaire pour la planification familiale et l'AYSRH dans leur plan d'action triennal (2022 à 2024) afin de s'assurer que l'impact de TCIest maintenu après l'obtention du diplôme - lorsque le soutien direct de TCIprend fin. En outre, les groupes de plaidoyer et de suivi établis avec le soutien de TCI ont aidé les villes à mobiliser 25 millions de francs CFA (41 667 USD) supplémentaires, qui ont été inclus dans le plan d'action triennal qui se poursuit après TCI.

À l'avenir, les conseils municipaux soutenus par TCI disposeront de ressources financières chaque année pendant trois ans pour soutenir le modèle TCI . Le maire adjoint d'Abobo, M. Georges Kpan, a déclaré :

 Grâce à l'activité de formation des élus locaux sur le développement local et la création et le maintien d'un budget PF pour TCI, les 50 élus locaux ont accepté de créer une ligne budgétaire PF dans le plan triennal pour les trois prochaines années. C'est pourquoi, au début de l'année 2023, la mairie d'Abobo a déjà versé sa contribution financière de 15 millions de francs CFA (25 000 USD) sur le compte commun de l'UVICOCI (Association des maires de Côte d'Ivoire) avec TCI, qui servira à poursuivre le modèle TCI à Abobo."

Il en est de même pour les autres communes de Côte d'Ivoire où TCI est mis en œuvre. Par exemple, au début de l'année 2023, la mairie de Bouaké a versé sa contribution financière de 10 millions de francs CFA (16 667 USD) au Trésor public de la ville.

Nouvelles récentes

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

TCI-Supported Advocacy Leads to Three-Year Commitment for Family Planning Programs in Côte d’Ivoire

Jun 28, 2023

Contributed by: Bienvenu Kouakou Attoumbre

TCI-Supported Advocacy Leads to Three-Year Commitment for Family Planning Programs in Côte d’Ivoire

Jun 28, 2023

Contributed by: Bienvenu Kouakou Attoumbre

Maternal and infant mortality rates in Côte d’Ivoire had significantly increased in recent years, due in part to unwanted pregnancies and the socio-economic situation within the country’s marginalized urban communities. Yet many cities were not allocating specific financial resources in their health budgets to support family planning and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH) programs.

Because local elected officials were not focused on family planning programs, unmet need for family planning and AYSRH services remained high. In addition, women and girls had a lack of information regarding the benefits and use of family planning/AYSRH services.

After The Challenge Initiative (TCI) began implementing in Abidjan, Côte d’Ivoire, in June 2019, it conducted advocacy activities with six of the 10 municipalities supported by TCI on the importance of family planning, the need for family planning activities to be included in workplans, and the need for municipalities to commit funds that can be used by the health system. As a result, the six TCI-supported mayors in Abidjan municipalities mobilized 81 million CFA francs ($135,000 USD) to purchase contraceptives and other products to conduct free Family Planning Special Days.

The mayors’ offices have now included a budget line for family planning and AYSRH in their three-year action plan (2022 to 2024) to ensure TCI’s impact is sustained post-graduation – when TCI’s direct support ends. Also, advocacy and monitoring groups established with TCI support heped the cities mobilize another 25 million CFA francs ($41,667 USD), which was included in the three-year action plan that continues post TCI.

Moving forward, the city councils supported by TCI will have financial resources each year for three years to sustain the TCI model. The deputy mayor of Abobo, Mr. Georges Kpan, said:

 Thanks to the training activity for local elected officials on the local development and the creation and maintenance of an FP budget for TCI, the 50 local elected officials have agreed to create an FP budget line in the three-year plan for the next three years. That is why, at the beginning of 2023, the Abobo City Council has already paid its financial contribution of 15 million CFA francs (25,000 USD) into UVICOCI’s (the Association of Mayors in Cote d’Ivoire) joint account with TCI, which will be used to continue the TCI model in Abobo.”

The same is true for the other communes in Côte d’Ivoire where TCI is being implemented. For example, at the beginning of 2023, the Bouaké City Council paid its financial contribution of 10 million CFA francs ($16,667 USD) to the city’s Treasury.

Recent News

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

Lessons Learned from TCI’s Advocacy Efforts for Local Government Financing of Family Planning Programs in Kenya

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

A New Cadre of TCI Master Coaches Are Behind a Data Quality Revolution in Pakistan’s Karachi Central District

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More  Adolescent-Friendly

Baguio City, Philippines, Significantly Reduces Adolescent Birth Rate After Making Health Services More Adolescent-Friendly

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments