TCI Offre un modèle pour des interventions durables à fort impact à Koudougou, au Burkina Faso

12 septembre 2023

Contribution de : Matié Yanogo et Fatimata Sow

TCI Offre un modèle pour des interventions durables à fort impact à Koudougou, au Burkina Faso

12 septembre 2023

Contribution de : Matié Yanogo et Fatimata Sow

Eunice Wanda est responsable de la santé reproductive à Koudougou.

Au fil des ans, le district sanitaire de Koudougou, au Burkina Faso, a reçu un soutien financier et technique de divers partenaires pour mettre en œuvre des programmes de santé publique, notamment en matière de planification familiale (PF) et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSRAJ). Cependant, le district a souvent été confronté à des difficultés pour continuer à mettre en œuvre ces programmes lorsque le financement d'un programme particulier prenait fin. La responsable de la santé reproductive (SR), Eunice Wanda, a fait remarquer :

"Lorsque le soutien et le financement des partenaires prennent fin, les stratégies ou les initiatives élaborées à Koudougou, qui ont donné de bons résultats, n'ont pas été poursuivies, notamment en raison de l'absence d'une feuille de route claire à court ou à long terme visant à garantir l'appropriation et l'exercice des responsabilités à différents niveaux des systèmes de santé."

En collaboration avec le gouvernement local, The Challenge Initiative (TCI) a contribué à la conception d'un programme visant spécifiquement à renforcer le système de santé local de Koudougou et la capacité de son personnel de santé afin que les résultats soient plus durables après la fin du programme. Grâce à des activités de leadership transformationnel, les dirigeants locaux ont été initiés à l'approche de TCIen matière de durabilité et au modèle d'accompagnement qui encourage l'appropriation locale de ses pratiques à fort impact et d'autres interventions. En outre, le processus d'auto-évaluation de TCIà l'aide de l'outil d'évaluation de l'impact sur l'environnement a été mis en place. Outil de réflexion et d'action pour améliorer l'autonomie et l'efficacité (RAISE)  a permis d'encourager le gouvernement local de Koudougou à diriger et à s'approprier ses programmes de PF et d'AYSRH, à continuer à fournir des ressources pour soutenir ces programmes et à être tenu responsable de ses résultats. Koudougou a cessé de bénéficier du soutien direct de TCIen décembre 2022 et met désormais en œuvre des activités de manière autonome, avec un minimum de coaching à la demande.

Des interventions telles que Journées spéciales FP, Référence universelle et coaching ont été institutionnalisés dans le système de santé et sont désormais inclus dans les plans d'action des districts et intégrés dans les outils de supervision et de suivi. De plus, le coaching TCI a permis d'obtenir des données plus opportunes et plus complètes sur l'utilisation des contraceptifs au niveau du district, de sorte que les performances du programme peuvent être utilisées pour la prise de décision et partagées avec d'autres parties prenantes dans le district. M. Ayel Bassolet, le responsable des statistiques du district sanitaire de Koudougou, a souligné :

L'amélioration de la gestion des données, en particulier l'analyse continue, nous a permis d'identifier certaines lacunes et de trouver des solutions.

Sylvain Soubeiga est le médecin-chef du district sanitaire.

La municipalité ayant bouclé le budget de son plan de travail 2022, le président de la délégation spéciale de la commune de Koudougou a organisé une session extraordinaire au premier trimestre 2023 et a expliqué la nécessité d'une ligne budgétaire pour les programmes de PF/AYSRH. Tous les membres de la délégation spéciale ont approuvé la demande et un montant de 3 000 000 CFA (environ 5 000 USD) a été engagé pour le programme PF/AYSRH, en attendant l'allocation budgétaire. TCI a également renforcé la collaboration entre la municipalité et le système de santé, leur permettant de partager une vision commune dans la mise en œuvre du programme PF/AYSRH et de maintenir les principaux éléments du programme après l'obtention du diplôme.

 M. Sylvain Soubeiga, médecin-chef du district, s'est exprimé à ce sujet :

Nous sommes satisfaits du modèle TCI car, malgré le retrait financier de TCI, les interventions se poursuivent, et cela est possible parce que la mairie a pris les devants et a compris la nécessité de soutenir le système de santé. Il s'agit d'un signe clair d'appropriation par les acteurs impliqués, qui reflète l'institutionnalisation et la durabilité du modèle TCI ."

M. Richard Zida, un entraîneur de TCI , a ajouté :

Grâce à l'approche de coaching TCI , nous constatons un changement de mentalité chez les prestataires de soins de santé".

Les nouveaux prestataires affectés au district sanitaire sont désormais systématiquement encadrés par leurs pairs sur les pratiques à fort impact de TCIet d'autres interventions, ce qui contribue à l'amélioration durable de l'accès à des services de PF de qualité à Koudougou.

Nouvelles récentes

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

De la tragédie au plaidoyer : La mission d'une infirmière pour transformer la planification familiale post-partum en Tanzanie

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCI Soutien aux efforts déployés par la ville de Cagayan de Oro (Philippines) pour lutter contre la grossesse chez les adolescentes grâce à l'amélioration de la collecte de données et de l'action communautaire

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCILa dernière vidéo animée de la Commission européenne montre comment mettre en œuvre l'intervention de référence universelle en Afrique de l'Ouest francophone

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

TCIL'outil d'évaluation de la qualité des données électroniques du Nigéria change la donne pour l'amélioration de la qualité des données sur la PF

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

TCI Offers a Model for Sustainable High-Impact Interventions in Koudougou, Burkina Faso

Sep 12, 2023

Contributed by: Matié Yanogo and Fatimata Sow

TCI Offers a Model for Sustainable High-Impact Interventions in Koudougou, Burkina Faso

Sep 12, 2023

Contributed by: Matié Yanogo and Fatimata Sow

Eunice Wanda is a Reproductive Health Manager in Koudougou.

Over the years, the health district in Koudougou, Burkina Faso, has received financial and technical support from a variety of partners to implement public health programs, including family planning (FP) and adolescent and youth sexual and reproductive health (AYSRH). However, the district often faced difficulties in continuing to implement these programs when funding for a particular program ended. The Reproductive Health (RH) Manager, Eunice Wanda, noted:

“When partner support and funding ends, strategies or initiatives developed in Koudougou, showing good results, have not been pursued, notably due to the lack of a clear short- or long-term roadmap to ensure the ownership and the exercise of responsibilities at different levels of health systems.”

Working with the local government, The Challenge Initiative (TCI) helped design a program specifically aimed at strengthening Koudougou’s local health system and the capacity of its health workforce so results will be more sustainable after the program ends. Through transformational leadership activities, local leaders were introduced to TCI’s approach to sustainability and coaching model that encourages local ownership of its high-impact practices and other interventions. In addition, TCI’s self-assessment process using the Reflection and Action to Improve Self-reliance and Effectiveness (RAISE) tool  helped encourage Koudougou’s local government to lead and own their FP and AYSRH programs, continue contributing resources to support those programs, and be held accountable for its results. Koudougou graduated from TCI’s direct support in December 2022 and is now implementing activities autonomously with minimal coaching on demand.

Interventions such as FP Special Days, Universal Referral and coaching have been institutionalized in the health system and are now included in district action plans and integrated into supervision and monitoring tools. In addition, TCI coaching has led to more timely and complete data on contraceptive use at the district level so program performance can be used for decision-making and shared with other stakeholders in the district. Mr. Ayel Bassolet, the head of statistics for the Koudougou health district, pointed out:

Improved data management, particularly ongoing analysis, has enabled us to identify certain shortcomings and find solutions.”

Sylvain Soubeiga is the health district’s Chief Medical Officer.

As the municipality completed its 2022 work plan budget, the President of the Special Delegation of the Commune of Koudougou organized an extraordinary session in the first quarter of 2023 and explained the need for a budget line for FP/AYSRH programs. All the members of the Special Delegation approved the request and a sum of 3,000,000 CFA (about USD $5,000) was committed for the FP/AYSRH program, pending the budget allocation. TCI has also strengthened collaboration between the municipality and the health system, enabling them to share a common vision in implementing the FP/AYSRH program and sustain major elements of the program post-graduation.

 Mr. Sylvain Soubeiga, the district’s Chief Medical Officer, shared:

We are satisfied with the TCI model because, despite TCI’s financial withdrawal, interventions continue, and this is possible because the mayor’s office has taken the lead and understood the need to support the health system. This is a clear sign of ownership by the players involved, reflecting the institutionalization and sustainability of the TCI model.”

Mr. Richard Zida, a TCI coach, added:

Thanks to the TCI coaching approach, we’re seeing a change in mentality among healthcare providers.”

New providers assigned to the health district are now systematically coached by their peers on TCI’s high-impact practices and other interventions, further contributing to the sustained improvements in access to quality FP services in Koudougou.

Recent News

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation

Community Health Extension Worker in Borno State Expands Her Impact by Improving Family Planning Data Documentation