TCI Diplômé Mukono, Ouganda, apprend encore des autres ce qu'il faut faire pour soutenir des programmes de planification familiale de qualité

15 février 2024

Écrit par Njeri Mbugua

TCI Diplômé Mukono, Ouganda, apprend encore des autres ce qu'il faut faire pour soutenir des programmes de planification familiale de qualité

15 février 2024

Écrit par Njeri Mbugua

Les équipes de gestion de la santé du district de Mukono discutent de la stratégie de santé communautaire du Kenya avec des promoteurs de santé du comté de Bungoma.

Collaborateurs : Josephine Achulet et Nancy Aloo

Dans le domaine de la santé publique, l'apprentissage continu est essentiel pour développer et mettre en œuvre des interventions durables qui répondent aux besoins de santé des communautés. L'une de ces approches consiste à effectuer des visites d'apprentissage dans des lieux très performants afin d'observer la mise en œuvre de diverses interventions sanitaires dans les établissements.

The Challenge Initiative (TCI) a engagé pour la première fois le district de Mukono, en Ouganda, en février 2018, et Mukono a cessé de bénéficier du soutien direct de TCIen juin 2021. Le district a continué à mettre en œuvre des pratiques de planification familiale à fort impact et d'autres interventions (HIPs & HIIs) pour atteindre plus de femmes, d'hommes et de jeunes avec des services et des informations de qualité. À la suite d'un webinaire d'apprentissage en ligne, l'équipe de gestion de la santé du district de Mukono a demandé à se rendre au Kenya pour apprendre de ses homologues leur approche de la mise en œuvre durable des pratiques de planification familiale et autres interventions. Une visite a ensuite été organisée dans le comté de Bungoma, au Kenya, qui a commencé à mettre en œuvre TCI en février 2022.

Le Dr Anthony Khonde, médecin-chef du district de Mukono, s'est exprimé à ce sujet :

 La mise en œuvre d'interventions sanitaires de qualité nécessite des efforts continus pour maintenir et développer les progrès accomplis. Le maintien de la mise en œuvre est nécessaire pour garantir que l'impact positif de ces interventions se fasse sentir à long terme. Le contexte de notre travail peut être très différent d'un pays à l'autre, mais il y a aussi des similitudes.

Au cours de discussions ouvertes et constructives, les prestataires de soins de santé ont exploré les moyens d'aligner leurs objectifs de santé sur le programme de santé général. L'un des participants a déclaré :

 En nous faisant participer à cette visite, nous avons pu apprendre comment travailler avec le secteur privé, le coaching, la planification familiale post-partum et les stratégies de financement afin de garantir que la mise en œuvre de nos activités est bien coordonnée et conforme aux besoins et aux priorités de la communauté".

Points de vue des entraîneurs sur le développement durable

Une réunion avec des accompagnateurs formés sur TCI peut fournir des informations précieuses sur les défis et les succès rencontrés lors de la mise en œuvre des HIP et des HII. En partageant leurs expériences, les accompagnateurs peuvent apporter des enseignements sur la pérennisation de la mise en œuvre de ces interventions. Andrew Wamalwa, chef exécutif de la santé du comté de Bungoma, a fait part de son expérience :

 Les accompagnateurs jouent un rôle important dans le soutien à la mise en œuvre des IIH et des PIS. Ils fournissent des conseils, un encadrement et une formation aux travailleurs de la santé et aux autres parties prenantes impliquées dans la prestation de services de santé".

Visite sur le terrain avec des promoteurs communautaires de la santé sur le maintien de la demande de planning familial

L'un des aspects essentiels du maintien de programmes de planning familial de qualité est la garantie d'une demande continue. Une visite sur le terrain avec des agents de santé communautaires a également permis d'acquérir une expérience de première main des efforts déployés pour maintenir la demande de planning familial au sein de la communauté. Un autre participant a fait remarquer

 J'ai constaté que les agents de santé communautaires sont essentiels dans les activités de génération de la demande, en particulier avant les campagnes d'information et de sensibilisation, et que le comté a été en mesure d'allouer des fonds pour les rémunérer pour leurs efforts".

Les promoteurs de la santé communautaire du comté de Bungoma ont pu partager leur expérience de ce qui fonctionne vraiment et présenter à l'équipe de Mukono les activités qu'ils soutiennent dans les établissements auxquels ils sont rattachés.

Mukono est un excellent exemple de la manière dont les gouvernements locaux cherchent à soutenir la mise en œuvre réussie des interventions de planification familiale. L'apprentissage à partir d'autres sites soutenus par TCI permet aux parties prenantes d'observer directement les stratégies et les pratiques qui ont contribué à la croissance et à l'impact.

M. Khonde a vu comment Bungoma pouvait renforcer les capacités des prestataires de services du secteur privé en intégrant le mentorat dans le système de supervision des prestations de services existant au sein du gouvernement.

 En Ouganda, nous ne soutenons pas (directement) le travail des pharmacies privées. Mais ce que j'ai appris, c'est que nous pouvons grandement contribuer à la mise en place de partenariats solides, même si ce n'est pas notre objectif direct. Les pharmacies font des rapports et sensibilisent aux services offerts. Même si ce travail ne fait pas partie du cœur de métier d'un projet, il est temps que nous commencions à l'intégrer dans tous nos projets.

S'il est essentiel de soutenir la mise en œuvre des interventions de planification familiale, cela n'est pas sans poser de problèmes. Parmi les défis les plus courants, citons le financement limité, le manque d'engagement politique et l'insuffisance des ressources humaines. Cependant, ces défis peuvent être surmontés grâce à des solutions innovantes telles que la mobilisation des ressources, le plaidoyer et le renforcement des partenariats.

Pour le Dr Khonde, l'augmentation du financement des programmes de planification familiale est un domaine clé de l'action de l'Union européenne. la défense potentielle des intérêts.

 Nous pouvons utiliser le Kenya comme une excellente étude de cas, lorsque nous plaidons en faveur de ressources au niveau des établissements pour la fourniture de services de planification familiale".

Les équipes de gestion de la santé du comté de Nakuru ont également participé et partagé leurs efforts en ce qui concerne la mobilisation des ressources">. Il s'agit notamment du suivi et de l'évaluation continus, du renforcement des capacités des parties prenantes, de l'engagement communautaire et du renforcement des systèmes de santé.
Grâce à des visites d'apprentissage, à l'engagement des responsables de la géographie, aux idées des accompagnateurs, aux visites sur le terrain et aux enseignements tirés des mises en œuvre réussies, les parties prenantes peuvent identifier les stratégies et les meilleures pratiques pour pérenniser les interventions de planification familiale. Malgré les difficultés, des solutions innovantes et un engagement à partager les connaissances en permanence peuvent ouvrir la voie à l'amélioration des résultats sanitaires et au renforcement du bien-être de la communauté.

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCI Graduate Mukono, Uganda, Still Learning from Others What it Takes to Sustain Quality Family Planning Programs

Feb 15, 2024

Written by Njeri Mbugua

TCI Graduate Mukono, Uganda, Still Learning from Others What it Takes to Sustain Quality Family Planning Programs

Feb 15, 2024

Written by Njeri Mbugua

Mukono District health management teams discusses the Kenya community health strategy with health promoters at Bungoma County.

Contributors: Josephine Achulet and Nancy Aloo

In the realm of public health, continuous learning is crucial to develop and implement sustainable interventions that address the health needs of communities. One such approach is the use of learning visits to high-performing locations to observe the implementation of various health interventions in facilities.

The Challenge Initiative (TCI) first engaged Mukono District, Uganda, in February 2018, and Mukono graduated from TCI’s direct support in June 2021. The district has continued to implement high-impact family planning practices and other interventions (HIPs & HIIs) to reach more women, men and young persons with quality services and information. Following an online learning webinar, the Mukono District health management team asked to visit Kenya to learn from their counterparts about their approach to sustaining the implementation of HIPs & HIIs. A visit was subsequently organized to Bungoma County, Kenya, which began implementing TCI in February 2022.

Dr. Anthony Khonde, Senior Medical Officer of Mukono District, shared:

 The implementation of quality health interventions requires ongoing efforts to sustain and build on progress made. Sustaining implementation is necessary to ensure that the positive impact of these interventions is felt in the long term. The context of our work can be really different between countries but there are also similarities.”

Through open and constructive discussions during the visit, health care providers explored ways to align their health goals with the broader health agenda. One participant said:

 By involving us in this visit, we have been able to learn how to work with the private sector, coaching, postpartum family planning and financing strategies so that we can ensure that the implementation of our activities is well-coordinated and in line with the needs and priorities of the community.”

Insights from Coaches on Sustainability

A meeting with TCI-trained coaches can provide valuable insights into the challenges and successes experienced during the implementation of HIPs & HIIs. By sharing their experiences, coaches can provide lessons on sustaining the implementation of these interventions. Dr. Andrew Wamalwa, Bungoma County Executive Chief of Health, shared:

 Coaches play a significant role in supporting the implementation of HIIs & HIPs. They provide guidance, mentorship, and training to health workers and other stakeholders involved in the delivery of health services.”

Field Visit with Community Health Promoters on Sustaining Demand for Family Planning

One critical aspect of sustaining quality family planning programs is ensuring continuous demand. A field visit with community health workers also provided a firsthand experience of efforts made to sustain the demand for family planning within the community. Another participant noted:

 I found that community health workers are critical in demand generation activities especially before in reaches and outreaches and the County had been able to allocate funds to pay them for their efforts.”

Community health promoters in Bungoma County were able to share their experiences of what really works and take the Mukono team through the activities they support within the facilities they are attached to.

Mukono serves as an excellent example of how local governments seek to sustain successful implementation of family planning interventions. Learning from other TCI-supported locations provides an opportunity for stakeholders to witness firsthand the strategies and practices that have contributed to growth and impact.

Dr. Khonde witnessed how Bungoma could strengthen the capacity of private sector service providers by integrating mentorship into the government’s existing service delivery supervision system.

 In Uganda, we don’t (directly) support private pharmacies work. But a key learning for me is that we can contribute a lot to building strong partnerships even if it isn’t your direct agenda. Pharmacies are reporting, building awareness on services offered. So even if this work isn’t in a project’s core work, it’s time we start integrating this piece into all of our projects.”

While sustaining the implementation of family planning interventions is essential, it is not without its challenges. Some common challenges include limited funding, lack of political commitment, and inadequate human resources. However, these challenges can be overcome through innovative solutions such as resource mobilization, advocacy, and strengthening partnerships.

For Dr. Khonde, this increasing funding for family planning programs is a key area of potential advocacy.

 We can use Kenya as a great case study, when we advocate for resources at facility level for family planning services provision.”

Nakuru County health management teams also participated and shared their efforts regarding resource mobilization“>. These include continuous monitoring and evaluation, capacity building of stakeholders, community engagement, and strengthening health systems.
Through learning visits, engaging geography leadership, insights from coaches, field visits, and learning from successful implementations, stakeholders can identify strategies and best practices for sustaining family planning interventions. Despite challenges, innovative solutions and a commitment to ongoing knowledge sharing can pave the way for improved health outcomes and strengthened community well-being.

Recent News

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

GHSP Supplement Details TCI’s Experience Scaling Up Family Planning and AYSRH Services through Supported Local Governments

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

Improving Family Planning Programming in Grand Lomé, Togo, with a Thorough Review of the Data

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

TCI Supports Rawalpindi to Dispel Family Planning Myths and Misconceptions Among Men in Pakistan

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

Youth-Focused Interventions in Three Uganda Districts ‘Boost’ Family Planning Outcomes for Older Women Too

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties

TCI’s PPFP Training and Mentorship Strengthens Capacity and Healthcare Systems in 7 Kenya Counties