TCIUn gynécologue à Rawalpindi, au Pakistan, renforce les capacités locales en matière de planification familiale post-partum et post-avortement.

26 février 2024

Contribution de Aiman Haroon et Raja Nauman Hafeez

TCIUn gynécologue à Rawalpindi, au Pakistan, renforce les capacités locales en matière de planification familiale post-partum et post-avortement.

26 février 2024

Contribution de Aiman Haroon et Raja Nauman Hafeez

Rubab (à droite) lors de l'atelier de renforcement des capacités de deux jours.

Le district de Rawalpindi, dans la province du Pendjab, est une tapisserie vibrante de cultures, de croyances et de traditions dans l'une des cinq régions les plus peuplées du Pakistan. Dans la colonie périurbaine de Dhok Mangtal, le Dr Umm-E-Rubab, maître coach formé par The Challenge Initiative (TCI), est gynécologue consultant au dispensaire du centre médical municipal (MMCH).

Le Dr Rubab reconnaît que la diversité des origines culturelles, religieuses et ethniques de sa communauté influence son approche des soins de santé, y compris des services de planning familial. La population de sa zone de recrutement se compose en grande majorité de la communauté pachtoune, qui a migré de la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan et de l'Afghanistan, où la polygamie et les familles nombreuses sont monnaie courante. Il est particulièrement important de reconnaître les normes et les valeurs de la communauté pachtoune de Dhok Mangtal pour pouvoir offrir des services de planning familial adaptés à ses besoins.

Le manque de connaissances des couples mariés en matière de planification familiale a conduit les femmes à se tourner plus fréquemment vers l'avortement au lieu d'adopter des méthodes contraceptives, ce qui a fini par compromettre la santé de la mère, de l'enfant et de l'ensemble du ménage. Mais cette situation est en train de changer grâce au Dr Rubab, qui a été nommée par le gouvernement pour servir de coach principal pour la planification familiale post-partum et post-avortement (PPFP et PAFP). Elle a immédiatement commencé à former des femmes médecins, des visiteuses de santé et d'autres prestataires de services.

Améliorer la situation

L'autorité sanitaire du district de Rawalpindi a organisé un atelier de renforcement des capacités de deux jours à l'intention de 20 prestataires de soins de santé. PPFP et PAFP (deux des pratiques à fort impact de TCI). Le rôle du Dr Rubab en tant que maître coach a été déterminant pour faciliter cette formation et favoriser un environnement d'apprentissage interactif et de développement des compétences. Elle a présenté aux participants les aspects théoriques et les exercices pratiques de développement des compétences au cours des deux jours. La formation était interactive et participative, les participants partageant leurs expériences et leurs situations réelles. Les participants ont appris des concepts tels que les trois périodes post-partum, les soins post-avortement et les méthodes de planification familiale.

En dotant les prestataires de soins de santé des connaissances et des compétences nécessaires, le Dr Rubab leur a donné les moyens de fournir des services de planification familiale complets et non moralisateurs. Cette approche permet de lutter contre les mythes, les idées fausses et les craintes qui entourent les contraceptifs réversibles à longue durée d'action (LARC) et encourage les femmes et les couples à prendre des décisions en connaissance de cause. Le Dr Rubab a mentionné que pendant et après cette formation, elle a observé une amélioration substantielle des perspectives et des valeurs des stagiaires en ce qui concerne le PPFP et le PAFP. Les participants ont également amélioré leurs compétences pratiques et de conseil.

La philosophie du Dr Rubab, qui consiste à ne manquer aucune occasion, l'a amenée à intégrer le PPFP, le PAFP et la contraception à d'autres sessions de renforcement des capacités qu'elle organise, comme la formation à l'accouchement en toute sécurité pour les accoucheuses qualifiées et les sessions de conseil nutritionnel. Le personnel formé conseille désormais les femmes à tous les stades des soins prénatals et postnatals, afin qu'elles puissent profiter de chaque occasion pour sauver et améliorer des vies et surveiller les indicateurs maternels. Elle veille également à ce que les patientes conseillées pour la PPFP et la LARCS fassent l'objet d'un suivi régulier, maximisant ainsi les possibilités de conseil et d'éducation en matière de planification familiale à chaque point de contact avec les prestataires de soins de santé. Le Dr Rubab a déclaré :

 Les femmes peuvent changer la donne en matière de planification familiale. Lorsque vous conseillez une femme, vous en conseillez dix autres par son intermédiaire. L'effet d'entraînement peut avoir un impact massif et permettre aux femmes de prendre des décisions en connaissance de cause".

Le Dr Rubab (à droite) dirige une session de formation pratique.

Le Dr Rubab a apprécié les efforts de TCIet a constaté une augmentation progressive mais continue de l'utilisation des LARC à Rawalpindi depuis que TCI s'est engagé dans la ville en juin 2022. Auparavant, les femmes et les couples privilégiaient les méthodes à court terme, mais aujourd'hui ils demandent des LARC lorsqu'ils sont conseillés par des prestataires de services formés et des agents de santé féminins. Cela montre clairement que les mythes, les idées fausses et les craintes des clientes concernant les LARC ont été dissipés. Afin de fournir des services mieux adaptés, ils ont ajouté aux statistiques mensuelles les données relatives aux insertions de dispositifs intra-utérins post-partum, ce qui a renforcé la confiance des prestataires de services et des bénéficiaires.

Engager les jeunes couples mariés

Reconnaissant l'importance de l'engagement des hommes dans la prise de décision en matière de planning familial, le Dr Rubab souligne le rôle des mobilisateurs sociaux dans la création d'une demande de planning familial en engageant les couples dans des discussions sur la taille de la famille et la santé maternelle et infantile. Aujourd'hui, lorsque de jeunes couples mariés se rendent à l'établissement pour obtenir des conseils en matière de planning familial, 25 mobilisateurs sociaux sont disponibles pour leur fournir des informations précises.

L'engagement du Dr Rubab à suivre et à évaluer l'utilisation des services de planification familiale, y compris les insertions de DCIU post-partum, démontre son dévouement à l'amélioration continue de la qualité. En évaluant régulièrement l'efficacité de ces interventions et en relevant les défis, les prestataires de soins de santé peuvent s'assurer que les services répondent aux besoins changeants de la communauté. Le Dr Rubab a convaincu les prestataires de services de l'importance et de la mise en œuvre du PPFP, seul moyen d'étendre cette intervention de manière efficace et efficiente. En outre, le renforcement des capacités des prestataires de soins de santé et leur développement en tant que nouveaux maîtres-accompagnateurs peuvent entraîner des changements modestes mais puissants et significatifs au sein du système de santé, répondant ainsi directement aux besoins des communautés.

Nouvelles récentes

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI Aide le ministère de la santé du Punjab à revitaliser son système de gestion de la formation afin de mieux organiser les efforts de renforcement des capacités

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCI-Les gouvernements locaux soutenus ont dépensé en moyenne 85% des fonds qu'ils ont engagés pour la planification familiale en 2023.

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

TCILe Hub francophone de l'Afrique de l'Ouest célèbre la sage-femme sénégalaise à l'occasion de la Journée mondiale de la santé 2024

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

Les érudits religieux pakistanais encouragent la planification familiale afin de garantir des choix éclairés et d'améliorer le bien-être.

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCIL'initiative de mise à l'échelle rapide de la Commission européenne : Un modèle pour obtenir un impact durable à grande échelle en seulement deux ans

TCI-Coached Gynecologist in Rawalpindi, Pakistan, Strengthens Local Capacity in Postpartum and Post-Abortion Family Planning

Feb 26, 2024

Contributed by Aiman Haroon and Raja Nauman Hafeez

TCI-Coached Gynecologist in Rawalpindi, Pakistan, Strengthens Local Capacity in Postpartum and Post-Abortion Family Planning

Feb 26, 2024

Contributed by Aiman Haroon and Raja Nauman Hafeez

Dr. Rubab (right) during the two-day capacity strengthening workshop.

District Rawalpindi in Punjab province is a vibrant tapestry of cultures, beliefs, and traditions in one of Pakistan’s five most populous regions. In the peri-urban colony of Dhok Mangtal, Dr. Umm-E-Rubab, a Master Coach trained by The Challenge Initiative (TCI), is a practicing consultant gynecologist at the Municipal Medical Health Center (MMCH) dispensary.

Dr. Rubab acknowledges that the diverse cultural, religious, and ethnic backgrounds of her community informs her approach to healthcare provision, including family planning services. The population in her catchment area overwhelmingly consists of the Pashtun community, migrated from Khyber Pakhtunkhwa province in Pakistan and Afghanistan, where polygamy and large families are common. Recognizing the norms and values of the Pashtun community in Dhok Mangtal is especially critical to effectively deliver family planning services tailored to their needs.

The lack of knowledge that married couples had about family planning led to women more frequently turning to abortion instead of adopting contraceptive methods, ultimately compromising the health of the mother, child, and entire household. But that situation is changing thanks to Dr. Rubab being nominated by the Government to serve as a master coach for postpartum and post-abortion family planning (PPFP and PAFP). She immediately began coaching women Medical Officers, Lady Health Visitors service providers, and others.

Improving the Situation

The District Health Authority in Rawalpindi arranged a two-day capacity strengthening workshop for 20 healthcare providers on PPFP and PAFP (two of TCI’s high-impact practices). Dr. Rubab’s role as a master coach was instrumental in facilitating this training and fostering an environment for interactive learning and skill development. She took participants through theoretical aspects and hands-on skills-building exercises over the course of the two days. The training was interactive and participatory, with participants sharing their experiences and real-life situations. The participants learned concepts such as the three postpartum periods, post-abortion care and family planning methods.

By equipping healthcare providers with the necessary knowledge and skills, Dr. Rubab empowered them to provide non-judgmental and comprehensive family planning services. This approach is helping to address myths, misconceptions, and fears surrounding long-acting reversible contraceptives (LARCs) and encourages informed decision-making among women and couples. Dr. Rubab mentioned that during and after this training, she observed a substantial improvement in the trainees’ perspectives and values regarding PPFP and PAFP. The participants also improved their hands-on and counseling skills.

Dr. Rubab’s philosophy of “miss no opportunity” led her to integrate PPFP, PAFP, and contraception with other capacity-building sessions that she conducts, like Safe Birth training for trained birth attendants and nutritional counseling sessions. The trained staff now counsel women during all stages of pre and post-natal care so they can take advantage of every occasion to save and improve lives and monitor maternal indicators. She also ensures that the patients counseled for PPFP and LARCS are followed up with regularly, maximizing opportunities for family planning counseling and education at every point of contact with healthcare providers. Dr. Rubab shared:

 Women can be game changers in family planning. When you counsel one woman, you counsel 10 women through her. The ripple effect can create a massive impact and enable women to make informed decisions.”

Dr. Rubab (right) leads a hands-on training session.

Dr. Rubab appreciated TCI’s efforts and has seen a gradual but continuous increase in LARC uptake in Rawalpindi since TCI engaged the city in June 2022. Previously, women and couples favored short-term methods but now ask for LARCs as they are counseled by trained service providers and lady health workers. It clearly shows that clients’ myths, misconceptions, and fears regarding LARCs have been allayed. To provide more tailored services, they have added client data for postpartum intrauterine device (IUCD) insertions into the monthly statistics, boosting confidence amongst the service providers and beneficiaries.

Engaging Young Married Couples

Recognizing the importance of male engagement in family planning decision-making, Dr. Rubab emphasizes the role of social mobilizers in creating demand for family planning by engaging couples in discussions about family size and maternal and child health. Now, when young married couples visit the facility for family planning counseling, 25 social mobilizers are available to provide them with accurate information.

Dr. Rubab’s commitment to monitoring and evaluating the uptake of family planning services, including postpartum IUCD insertions, demonstrates her dedication to continuous quality improvement. By regularly assessing the effectiveness of these interventions and addressing challenges, healthcare providers can ensure that services meet the evolving needs of the community. Dr. Rubab convinced service providers of the importance and implementation of PPFP as the only way to upscale this intervention effectively and efficiently. Also, building the capacity of the healthcare providers and developing them as new master coaches can bring out small but powerful and meaningful changes within the health system, directly serving the communities’ needs.

Recent News

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI Helps Punjab’s DOH Revitalize Training Management System to Better Organize Capacity Strengthening Efforts

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI-Supported Local Governments Spent an Average of 85% of Funds They Committed for Family Planning in 2023

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

TCI’s Francophone West Africa Hub Celebrates Senegal Midwife to Honor World Health Day 2024

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

Pakistan Religious Scholars Promote Family Planning to Ensure Informed Choices and Enhance Well-being

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years

TCI’s Rapid Scale Initiative: A Model for Achieving Sustainable Impact at Scale in Just Two Years