Les mobilisateurs sociaux de l'État d'Osun, au Nigeria, s'unissent pour garantir l'accès aux services de planification familiale

20 octobre 2023

Contribution de : Adebusola Oyeyemi, Sifon Obong Attah, Uduak Ananaba et Dorcas Akila

Les mobilisateurs sociaux de l'État d'Osun, au Nigeria, s'unissent pour garantir l'accès aux services de planification familiale

20 octobre 2023

Contribution de : Adebusola Oyeyemi, Sifon Obong Attah, Uduak Ananaba et Dorcas Akila

Les consommables achetés grâce aux contributions des mobilisateurs sociaux sont triés pour être utilisés dans les points de prestation de services de planning familial.

Les mobilisateurs sociaux d'Ilesa West, dans l'État d'Osun, au Nigeria, jouent un rôle crucial dans les activités de génération de demande de planification familiale depuis que l'État s'est engagé pour la première fois avec The Challenge Initiative (TCI) en juillet 2022. Mme Adeniji Taiwo, une femme de 53 ans originaire d'Iwo dans l'État d'Osun, est responsable de la promotion de la santé au sein du Conseil des soins de santé primaires de l'État, qui dirige les activités de mobilisation sociale.

En mars 2023, lors de visites de supervision de routine dans plusieurs LGA de l'État, Taiwo a demandé aux mobilisateurs sociaux de partager les défis auxquels ils avaient été confrontés sur le terrain. L'un des défis fréquemment mentionnés par les mobilisateurs était le manque constant de consommables dans les établissements de santé de l'État, ce qui entraînait des plaintes de la part des clients orientés vers ces établissements qui ne pouvaient pas accéder aux services.

Les mobilisateurs ont déclaré que leur dur labeur était gaspillé car les clients orientés avec succès ne reviendraient probablement pas dans les établissements qui manquent de consommables.

Pendant que Taiwo et la coordinatrice du planning familial, Mme Abatan Margaret, s'efforçaient de trouver une solution, les mobilisateurs d'Ilesa West ont proposé un plan temporaire pour atténuer ces pénuries persistantes qui nécessitaient une action plus immédiate. Ils ont suggéré la possibilité de mettre en commun leurs ressources pour acquérir des consommables dans l'intervalle afin de faciliter l'accès aux services de planning familial pour les membres de leur communauté.

Inspirés par le dévouement des mobilisateurs, Taiwo et Margaret ont accueilli favorablement cette idée novatrice, qui a trouvé un écho auprès des mobilisateurs d'autres AGL, qui ont également proposé de consacrer une partie de leurs allocations mensuelles au soutien des clients désireux d'accéder aux services.

Mme Adeniji Taiwo est responsable de la promotion de la santé au Conseil des soins de santé primaires de l'État d'Osun.

En juin 2023, 80 mobilisateurs ont prélevé des fonds sur leurs propres allocations pour réunir un total de 160 000 N (environ 200 USD) afin de faciliter l'achat de consommables. Avec ces fonds, ils ont acheté des consommables essentiels comme des antiseptiques, des bandages, des injections de Xylocaïne, des gants chirurgicaux, des gants d'examen, des aiguilles et des seringues. Ces fournitures ont ensuite été distribuées à 40 établissements soutenus par TCI dans l'État d'Osun.

TCI a encouragé l'appropriation du programme de planning familial par la communauté, en plus de promouvoir le soutien financier et technique aux volontaires communautaires dans l'État d'Osun. La volonté des mobilisateurs sociaux de contribuer à leurs propres fonds a démontré leur appropriation du programme et leur engagement à assurer des services de planification familiale durables pour les femmes et les filles dont les besoins ne sont pas satisfaits.

M. Taiwo a été profondément touché par l'initiative des mobilisateurs :

Je suis fière de mes mobilisateurs communautaires. Le fait qu'ils proposent une idée comme celle-ci et qu'ils la mènent à bien me rend très heureuse. Cela montre qu'ils se soucient vraiment de leur communauté et de leur État".

Nouvelles récentes

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Un agent de vulgarisation en santé communautaire de l'État de Borno étend son impact en améliorant la documentation des données relatives à la planification familiale

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Leçons tirées des efforts de plaidoyer de TCIen faveur du financement des programmes de planification familiale par les autorités locales au Kenya

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

Un nouveau cadre de TCI Master Coaches est à l'origine d'une révolution de la qualité des données dans le district central de Karachi au Pakistan.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

La ville de Baguio, aux Philippines, réduit considérablement le taux de natalité chez les adolescentes après avoir rendu les services de santé plus conviviaux pour les adolescents.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Le supplément du GHSP détaille l'expérience de TCIdans l'extension des services de planification familiale et d'AYSRH par l'intermédiaire des gouvernements locaux soutenus.

Social Mobilizers in Osun State, Nigeria, Unite to Ensure Access to Family Planning Services

Oct 20, 2023

Contributed by: Dr. Adebusola Oyeyemi, Sifon Obong Attah, Uduak Ananaba and Dorcas Akila

Social Mobilizers in Osun State, Nigeria, Unite to Ensure Access to Family Planning Services

Oct 20, 2023

Contributed by: Dr. Adebusola Oyeyemi, Sifon Obong Attah, Uduak Ananaba and Dorcas Akila

Consumables bought with contributions from social mobilizers being sorted out for use at family planning service provision points.

Social mobilizers in Ilesa West of Osun State, Nigeria, have been playing a crucial role in family planning demand generation activities ever since the state first engaged with The Challenge Initiative (TCI) in July 2022. Mrs. Adeniji Taiwo, a 53-year-old woman from Iwo in Osun State, is the state’s Health Promotion Officer at the Primary Health Care Board that leads social mobilization activities.

In March 2023, during routine supervisory visits across various LGAs in the state, Taiwo asked the social mobilizers to share the challenges they had faced in the field. One challenge frequently mentioned by mobilizers was the constant lack of consumables at health facilities across the state, leading to complaints from clients referred to those facilities who could not access services.

The mobilizers said their hard work was going to waste because successfully referred clients would likely not return to facilities lacking consumables.

While Taiwo and the Family Planning Coordinator, Mrs. Abatan Margaret, worked to find a solution, the mobilizers from Ilesa West came up with a temporary plan to mitigate these persistent shortages that needed more immediate action. They suggested the possibility of pooling their resources to acquire consumables in the interim to facilitate access to family planning services for their community members.

Inspired by the mobilizers’ dedication, Taiwo and Margaret welcomed this novel idea, which further resonated with mobilizers in other LGAs, who also offered to contribute part of their monthly stipends to support clients wanting to access services.

Mrs. Adeniji Taiwo is the Health Promotion Officer at the Primary Health Care Board in Osun State.

In June 2023, 80 mobilizers contributed funds from their own stipends to raise a total of N160,000 (about USD $200) to facilitate the purchase of consumables. With this fund, they purchased essential consumables like antiseptics, bandages, Xylocaine injections, surgical gloves, examination gloves, needles and syringes. These supplies were then distributed to 40 TCI-supported facilities in Osun State.

TCI has been encouraging community ownership of the family planning program in addition to promoting financial and technical support to community volunteers in Osun State. The social mobilizers’ willingness to contribute their own funds demonstrated their ownership of the program and dedication to ensuring sustainable family planning services for women and girls with unmet needs.

Taiwo was deeply moved by the mobilizers’ initiative, saying:

I am proud of my community mobilizers. To have them come up with an idea like this and see it through makes me so happy. It shows they truly care about their community and their state.”

Recent News

TCI’s Support Leads to Improved Family Planning Services at UPHC in Chota Govindpur, India

TCI’s Support Leads to Improved Family Planning Services at UPHC in Chota Govindpur, India

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

From Tragedy to Advocacy: One Nurse’s Mission to Transform Postpartum Family Planning in Tanzania

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI Supports City-Led Efforts in Cagayan de Oro, Philippines, to Battle Teen Pregnancy with Improved Data Collection and Community Action

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s Latest Animated Video Shows How to Implement Francophone West Africa’s Universal Referral Intervention

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data

TCI’s E-Data Quality Assessment Tool in Nigeria Is a Game Changer for Improving Quality of FP Data